skip to Main Content

Comment choisir une combinaison de couleurs pour votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avez-vous déjà pensé au jeu de couleurs que vous souhaitez appliquer à votre blog WordPress ?

Pas facile hein, je me rappelle que pour certains clients, je me suis souvent retrouvé en train de passer plusieurs heures afin de trouver la parfaite combinaison de couleurs qui cadre avec l’humeur de leurs différents blogs.

Je voudrais vous éviter cette peine en vous proposant aujourd’hui une liste d’outils qui pourront vous aider à trouver la parfaite (ou presque) combinaison de couleurs pour votre blog.

choosing-colors

La psychologie des couleurs

Selon une recherche, les couleurs affectent l’humeur des gens. Les couleurs ont une incidence émotionnelle sur les choix et décisions prises tous les jours de notre vie.

Plusieurs grandes entreprises dépensent des millions de dollars pour avoir une meilleure image de leur marque et identité de leurs produits. Ils engagent plusieurs experts, juste pour avoir la combinaison parfaite de couleurs pour leurs marques et produits.

Les couleurs que vous utilisez sur votre blog font partie de l’image de votre marque. Vous avez besoin de choisir des couleurs qui suscitent une réponse émotionnelle positive à l’égard de vos produits et services.

Alors, savez-vous quelles couleurs et quel type de réactions vous recherchez ?

Heureusement pour vous, plusieurs scientifiques ont effectué des recherches et produit l’image qui suit ( en anglais ).
guide-emotionnel

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Je vous l’explique :

  • Le rouge est une couleur généralement utilisée pour exprimer la joie et est généralement utilisée par les jeunes. Ça reflète l’audace et la confiance.
  • Le vert est une couleur qui produit un effet de calme et de paix, ce qui pourra provoquer une réaction émotionnelle plutôt calme.
  • Le bleu reflète la confiance, la force et la fiabilité.
  • Le noir reflète le sophistiqué, ce qui est solide et sûr.
  • Le blanc reflète ce qui est clairement perceptible et simple
  • Le jaune est une couleur qui suscite de l’optimisme, l’enthousiasme et la convivialité
  • L’orange suscite l’humour, l’amitié, l’intimité.
  • Le rose suscité de la sensualité, la romance des émotions liée à l’amour ou à la féminité

Ce qu’il faut considérer en plus

Il va sans dire que les couleurs ont besoin d’être appliquées en fonction du contexte pour que l’effet attendu se produise. Votre marque ou produit devra également avoir quelques associations qui pourront (ou pas) fonctionner avec les couleurs que vous aurez choisies.

Voici quelques éléments que vous devez prendre en considération avant de choisir un jeu de couleurs :

Vous devez en premier considérer l’image de votre marque. Si vous avez déjà un logo ou d’autres outils de marketing, alors vous pouvez utiliser les couleurs existantes.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous devez également prendre en considération les différentes couleurs qui sont très utilisées sur le web. Des couleurs qui ne dérangent pas la vue et qui peuvent s’imprimer aussi facilement qu’elles s’affichent sur l’écran.

Pensez aux différents médias tels que les sliders, les vidéos, les images et bouton d’appel à l’action, etc, que vous ajouterez à votre blog.

Comment créer une combinaison de couleurs

Espérons maintenant que vous avez compris les couleurs appropriées pour votre site Web avec la psychologie des couleurs à l’esprit. Nous vous recommandons de choisir au moins deux couleurs qui représentent de manière articulée votre marque, et la réponse que vous voulez obtenir de l’utilisateur.

Une fois que vous avez les couleurs, il existe plusieurs outils en ligne qui vous permettent de générer une palette de couleurs.

1. Adobe Color CC

adobecolorcc

Accéder au site

Connu formellement en tant que Kuler, Adobe Color CC est un excellent outil qui vous aidera à générer une palette de couleurs. Pour pouvez choisir plusieurs règles et faire tourner la roue. Vous pouvez ajuster manuellement chaque couleur dans la palette et le reste des couleurs.

2. Photocopa by COLORLovers

photocopa

Accéder au site

ColorLovers est l’une des destinations les plus populaires pour ceux qui recherchent de l’inspiration. Ils ont d’excellents outils pour générer une palette de couleurs. L’un de ces outils se nomme PhotoCopa qui vous permet de générer une palette de couleurs depuis une image.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

3. Material Palette

materialpalette

Accéder au site

Inspiré de “Material Design” de Google, Material Palette vous permet de générer une palette de couleurs en utilisant certaines règles sur le design. Il propose des couleurs qui peuvent être utilisées sur mobile mais également sur des sites web.

C’est tout pour ce tutoriel sur la recherche d’une couleur adapté à votre site web. N’hésitez pas à partager cette ressource avec vos amis.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer6