skip to Main Content

Comment utiliser Google Analytics pour suivre vos abonnés

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La raison de la surveillance des médias sociaux est très simple. Nous voulons savoir ce qui fonctionne bien ou pas. Il est crucial de comprendre quels médias sociaux, campagnes et contenu sont productifs et ont un impact sur votre entreprise et ceux qui ne sont pas productifs. Avec ces informations, vous pouvez personnaliser votre stratégie sur les médias sociaux en conséquence.

Cela dit, suivre les données analytiques, l’interprétation des résultats et enfin appliquer une stratégie selon ce que vous avez appris peut être difficile. Dans ce tutoriel, nous allons examiner comment vous pouvez utiliser Google Analytique pour surveiller vos performances sur les réseaux sociaux pour aider votre site à convertir contre ses objectifs.

Données analytiques des réseaux sociaux

Beaucoup d’outils pour analyse des données sur les réseaux sociaux présentent des métriques de base. Il peut s’agir de combien de nouveaux abonnés vous avez eu ce mois-ci, quel contenu a eu le plus d’intérêt et d’actions, et combien de personnes ont vu votre profil. Il s’agit d’informations utiles, et si c’est ce que vous recherchez, alors je recommanderais d’utiliser les rapports fournis par chaque réseau social.

Facebook, Twitter, Instagram Business, Business Pinterest et beaucoup d’autres proposent des données assez détaillées sur votre compte. Cela vous donnera une bonne compréhension de comment vos abonnés interagissent avec votre compte. Et quel est le contenu qu’ils apprécient le plus.

Toutefois, si vous recherchez plus de rapports détaillés, qui se concentrent sur les données des réseaux sociaux en ce qui concerne les conversions depuis votre site Web, alors vous devez envisager d’utiliser Google Analytique.

Pourquoi devriez-vous utiliser Google Analytique ?

Google Analytique est largement utilisé pour surveiller les données sur place. Toutefois, cet outil complet est souvent négligé pour les rapports sur les médias sociaux, ce qui est une grosse erreur.

Google Analytique est une solution extrêmement utile, car elle permet de mesurer l’impact que vos réseaux sociaux ont sur votre contenu WordPress. Il peut identifier quels réseaux sociaux et contenu vous envoi le plus de visiteurs. Vous pouvez ensuite définir des objectifs pour mesurer comment les performances des réseaux sociaux affectent les conversions de votre site.

Par exemple, vous pouvez définir des objectifs à suivre exactement, par exemple combien de personnes venant de médias sociaux ont acheté des produits sur votre site et la valeur monétaire de vos abonnés. Nous allons maintenant jeter un œil plus en détail sur comment configurer, utiliser et analyser Google Analytique.

Démarrer avec Google Analytique

Google Analytique est très facile à configurer. Il suffit de s’inscrire et enregistrer votre site WordPress. Une fois que Google Analytique est en cours d’exécution, vous pouvez commencer à effectuer le suivi analytique de votre site.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Niveau le plus élémentaire, vous pouvez suivre d’où provient votre trafic vers votre site WordPress. Sous « Acquisition > vue d’ensemble » vous pourrez voir juste combien de personnes ont visité votre site depuis vos réseaux sociaux par rapport aux autres sources. Vous pouvez également avoir une compréhension du comportement des visiteurs sur votre site.

En cliquant directement sur « Social » cela vous emmènera à une page détaillant la quantité de trafic venue de chaque canal des réseaux sociaux. Ici vous pouvez voir le nombre de personnes qui sont arrivés sur votre site Web, combien de temps ils sont restés sur votre site et le taux de conversion pour chaque réseau social.

Toutefois, pour tirer le meilleur parti de Google Analytique, vous devrez suivre les objectifs individuels liés à votre site WordPress. Cela vous permettra de voir si votre site Web rempli ses objectifs de conversion. Et comment les médias sociaux vous aident à atteindre ces objectifs.

Comment définir un objectif suivi sur Google Analytique

Pour activer le suivi d’objectif sur votre site Internet, vous devrez tout d’abord ajouter un « Gestionnaire de balises de Google » à votre site WordPress. Cela consiste à ajouter du code à chaque page de votre site Web afin que Google Analytique puisse retracer le comportement des utilisateurs et des conversions sur votre site.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Une fois que Google Tag Manager est configuré, vous devez créer votre objectif sur Google Analytique. Il vous permettra de surveiller la façon dont vos réseaux sociaux contribuent au succès de votre site.

Créer des objectifs pour votre site WordPress

La mise en place d’objectif sur Google Analytique est un processus très simple, et encore une fois Google  fournit des informations détaillées sur la façon de le faire.

Pour commencer cliquez sur l’icône « Admin » dans le coin inférieur gauche. Choisissez « Objectifs > Ajouter nouveau » et puis il suffit de suivre les étapes pour créer vos objectifs.

Il existe de nombreux types à choisir, mais ce que vous créez doit être directement lié aux objectifs de votre site WordPress. Par exemple, si vous vendez des produits alors vous devez contrôler les paiements en ligne de votre site. Vous pouvez également ajouter une valeur monétaire à cet objectif, ce qui vous permettra de surveiller exactement combien de revenus vous avez créé avec votre trafic provenant des réseaux sociaux pour votre entreprise.

Avec d’autres objectifs vous pouvez comprendre l’engagement sur votre site, le nombre de réservations et bien plus encore. Les sites actifs devraient toujours travailler sur plusieurs objectifs simultanément, donc créer vos objectifs en conséquence.

Quelles données analytiques pouvez-vous contrôler avec Google

Une fois vos objectifs défini, vous serez en mesure d’accéder à une comptabilité détaillée de comment vos canaux de médias sociaux aident votre site WordPress à convertir contre ses objectifs. Nous allons jeter un œil à certains des rapports plus importants sur l’analytique de médias sociaux que peut générer Google Analytique.

Vue d’ensemble social

Pour afficher un aperçu de vos données analytiques des réseaux sociaux accédez à « Acquisition > Social > vue d’ensemble ». Ici vous pouvez voir le nombre de conversions que votre site a atteint les objectifs que vous mis en place. Ce qui est important ici est que la vue d’ensemble décompose le nombre des conversions.

Réseau de références

Sous « Social > réseau » vous trouverez une ventilation de la quantité de trafic de chaque réseau social qui est envoyé à votre site Web. Vous obtiendrez également des détails sur le comportement des utilisateurs. Cela inclut les données sur le nombre de pages vues, la durée moyenne de session et plus encore.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Conversions

Le rapport de « Social > Conversions » vous aidera à mesurer le succès exact et la valeur de vos réseaux sociaux en ce qui concerne les objectifs de votre site Web. Vous serez en mesure d’identifier quels réseaux sociaux vous apportent le plus de conversion et la valeur monétaire que cela apporte à votre entreprise.

Flux d’utilisateurs

Le rapport « Flux d’utilisateur » est vraiment intéressant car il affiche les chemins d’accès que les visiteurs de réseaux sociaux ont pris sur votre site. Vous pouvez voir où les gens entré dans votre site, quelles pages ils ont visité, et où ils ont quitté votre site. C’est très bien pour comprendre le voyage que votre audience prend sur votre site WordPress. Cela vous donne également aperçu du contenu qui intéresse le plus vos visiteurs.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra de mieux surveiller le trafic de vos réseaux sociaux.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer2