skip to Main Content

Comment mettre à jour vos thèmes WordPress achetés sur Themeforest

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Garder vos thèmes et plugins WordPress à jour est tout aussi important que la mise à jour de votre installation principale de WordPress. Si vous utilisez un thème WordPress gratuit ou un plugin WordPress via WordPress.org, vous êtes probablement habitué à l’interface traditionnelle de mise à jour automatique via votre tableau de bord.

Normalement, lorsque vous voyez une notification sur votre tableau de bord indiquant que vous avez une mise à jour, vous pouvez accéder au « Tableau de  bord> Mises à jour«   et tout ce que vous avez à faire est de confirmer la mise à jour d’un thème ou d’un plugin WordPress.org ou de votre installation principale de WordPress. 

Facile à faire ? 

Bien, avec le plugin Envato Market, la mise à jour de tous les thèmes et plugins WordPress achetés sur Themeforest et Codecanyon peut être tout aussi simple.

Dans ce guide, nous vous proposerons toutes les étapes pour télécharger le plugin gratuit Envato Market, l’installation et l’activation de ce dernier.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Avant de commencer, il est important de noter que vous devez utiliser un compte d’administrateur sur votre site web WordPress pour installer le plugin et activer les mises à jour automatiques.

Rappelez-vous que le plugin Envato Market ne fournit que des mises à jour automatiques pour les thèmes WordPress de Themeforest et plugins WordPress de Codecanyon  (il ne fournira pas la mise à jour pour des thèmes où plugins WordPress achetés ailleurs!

Installation du plugin Envato Market

auto update envato plugin WordPress.png

La première étape consiste à télécharger le plugin Envato Market. Ce dernier est disponible via Github et est complètement gratuit.

Télécharger le fichier zip du plugin. Pas besoin de le décompresser, nous allons l’installer tel quel. Maintenant que vous avez le plugin, allez-y et connectez-vous à votre installation WordPress sur laquelle vous souhaitez ajouter des mises à jour automatiques.

Tout ce que vous avez à faire c’est d’installer le plugin comme nous vous l’avons montré dans un de nos précédents tutoriels.

Configuration du plugin Envato Market

L’étape suivante consiste à synchroniser le plugin Envato Market avec votre compte Envato pour avoir accès à tous les achats de votre Marketplace ainsi que des mises à jour d’articles.

synchronisation envato market wordpress.jpg

Pour commencer, cliquez sur le  menu Envato Market du tableau de bord. Vous devriez voir un écran similaire à celui ci-dessus. La première étape consiste à créer un jeton d’API Envato. Pour ce faire, cliquez sur le lien « generate a personal token«  (en surbrillance rouge). 

Si vous êtes déjà connecté à votre compte Envato Market, vous serez amené à l’écran ci-dessous (sinon vous serez invité à vous connecter avant d’être redirigé vers cette page).

Découvrez aussi Envato Elements : La solution adéquate pour les développeurs & designers

Sur cet écran, vous pouvez voir ce que le plugin Envato Market demande comme autorisation pour accéder à votre compte Envato Market (sites web Envato, la possibilité de télécharger vos articles, une liste de vos achats et la vérification de vos achats).

Découvrez notre guide sur Comment obliger WordPress à vérifier les mises à jour des plugins

Pour fournir votre jeton d’accès, cochez la case que vous avez lu et accepté les termes, puis cliquez sur le bouton vert pour créer votre jeton.

créer un jeton dacces.jpg

Une fois que votre jeton est créé, vous verrez un écran de succès vert. Copiez votre code de jeton (cela est très important car Envato ne stocke pas une copie du jeton pour vous), vérifiez que vous l’avez copié et cliquez sur le bouton blanc que vous avez  obtenu le code.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

copier le jeton daccess wordpress envato.jpg

Revenez maintenant à votre installation WordPress et collez dans votre jeton d’API Envato, puis cliquez sur Enregistrer.

coller le jeton d'access envato api.jpg

Il est possible que vous rencontrez l’erreur ci-dessous lorsque vous entrez votre jeton. Ne vous inquiétez pas, revenez simplement à la page précédente et réessayez. Cela devrait fonctionner la prochaine fois.

Consultez aussi notre Guide rapide sur les mises à jour de WordPress

erreur possible envato api.png

Une fois que votre jeton est sauvegardé et validé, votre page sera actualisée pour afficher votre page Envato Market avec des onglets supplémentaires pour vos articles. Les onglets ajoutés affichent tous les achats de vos thèmes et plugins WordPress ainsi que leurs numéros de version et des liens rapides vers les pages des thèmes et des auteurs.

Une note pour les concepteurs de sites Web et les agences de conception

Si vous êtes un freelance en conception web ou une agence de conception qui achète des thèmes WordPress pour ses clients, vous pouvez utiliser le plugin Envato Market pour garder les sites web de vos clients également à jour.

Découvrez Comment ajouter des cartes interactives à votre site web WordPress

Vous ne devez pas donner à vos clients l’accès à tous vos achats, alors au lieu de cela, vous devriez utiliser la  section des jetons personnels OAuth à usage unique (Oauth token for unique usage) .

single-use-token-authorization.jpg

Vous devez d’abord installer le plugin Envato Market sur le site web de votre client, puis créer un jeton en cliquant sur le  lien générer un jeton personnel. Faites une copie de votre jeton comme vous le feriez si vous étiez en train de créer votre propre jeton.

identifiant du produit.jpg

Vous devrez également localiser l’ID du thème ou du plugin de votre client. Pour trouver l’identifiant, accédez simplement à la page sur ThemeForest ou Codecanyon et copiez l’ID numérique à la fin de l’URL. 

Comment gérer les mises à jour de votre blog WordPress ? Découvrez le en consultant cet article.

developer-add-item.jpg

Maintenant, revenez à la page Envato Market du site web de votre client au lieu de coller votre jeton dans le champ global disponible, cliquez sur le bouton Ajouter un élément. Cela ouvrira une fenêtre contextuelle pour entrer votre jeton Envato et l’identifiant de l’élément.

ajouter un élément et un identifiant codecanyon.jpg

Une fois que vous avez enregistré l’élément, vous pouvez répéter le processus pour ajouter tous les autres achats de ce client spécifique.

ajout de thème wordpress à mettre à jour.jpg

Maintenant, l’installation de WordPress sur laquelle vous avez travaillé affiche uniquement les éléments (et les mises à jour connexes) que vous avez ajoutés. 

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Les mises à jour automatiques Envato Market pour les thèmes et plugins WordPress

Maintenant que vous disposez du plugin Envato Market installé et synchronisé sur votre compte, vous aurez tous vos achats et mises à jour de produits à portée de main.

Si une mise à jour est disponible pour un élément que vous avez acheté, vous verrez un avis orange comme l’image ci-dessus.

mise à jour dun theme wordpress.png

De plus, si une mise à jour du thème ou du plugin est disponible, vous pourrez également le voir sur la page principale des mises à jour de WordPress en cliquant sur le symbole de rafraîchissement de votre barre de navigation ou en allant sur  Dashboard> Mises à jour

Consultez aussi Comment créer un outil de visualisation de graphismes sur WordPress

De là, vous pourrez traiter votre mise à jour comme d’habitude en sélectionnant et en actualisant votre article.

Pour mettre à jour votre article via le plugin Envato Market, cliquez simplement sur le  lien Mise à jour dans la notification orange pour commencer l’installation de votre mise à jour.

mise jour dun element envato market.jpg

Si votre élément affiche le  message Mise à jour … pendant plus de quelques minutes, actualisez la page et réessayez.

Une fois la mise à jour terminée, vous verrez rapidement une notification verte que votre article a été  mis à jour ! 

Découvrez aussi Comment afficher des menus différents à des rôles d’utilisateurs sur WordPress

Et c’est tout. À mesure que les mises à jour sont disponibles, vous pourrez les voir directement à partir de votre tableau de bord (beaucoup plus pratique que la méthode d’envoi originale d’Envato, et beaucoup plus propre que la précédente Boîte à outils d’Envato).

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Ultimate WooCommerce Expandable Categories

Ce plugin WordPress vous permet de modifier facilement les longues listes de catégories WooCommerce ennuyeuses, et de les remplacer par différents niveaux de sous-éléments dans un menu en accordéon.

Ses fonctionnalités principales sont : la possibilité de l’activer enfin qu’il fonctionne automatiquement (pas de paramètres requis!), la prise en charge de multiples niveaux de catégories (catégories, sous-catégories, etc.), la mise en surbrillance de la catégorie active, l’ouverture de toutes les catégories parentes si la catégorie actuelle se trouve à l’intérieure, la compatibilité avec n’importe quel thème WooCommerce, responsive à souhait, des mises à jour gratuite et un support client très actif.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Disk Audio

Disk Audio est un autre plugin WordPress qui vous aidera à afficher un lecteur audio directement sur votre site Web en appuyant juste sur un bouton. La mise en page du lecteur audio est complètement responsive, de sorte que les utilisateurs mobiles pourront profiter de ses fonctionnalités sans aucun problème.

En plus, il propose de nombreuses options de personnalisation dont on citera entre autres les jeux de couleurs, les apparences, les images d’arrière-plan et l’opacité. Il possède plusieurs options pour le contrôler par clavier et il vous permet aussi d’afficher votre playlist avec une barre de défilement réglable.

Vous pourrez également intégrer des liens de téléchargement sur le lecteur de musique pour montrer aux utilisateurs où ils pourront aller acheter la piste en cours de lecture sur votre site Web. 

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Bpchat

Bpchat est une extension WordPress de BuddyPress qui met en place un système de chat sur votre blog ou site web WordPress.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Une fois que ce plugin est installé sur n’importe quel blog, forum, communauté, répertoire, site web de e-commerce ou site web social BuddyPress, tous les utilisateurs connectés peuvent automatiquement discuter instantanément.

Le plugin met également en place un moyen facile de chatter en ligne, qui ressemble un peu à ce que propose Facebook.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous a aidé à créer un compte Envato Market, à synchroniser votre site web avec ce dernier et à apprendre à faire des mises à jour sur tous les thèmes et plugins WordPress achetés sur ThemeForest.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée et surtout, n’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis sur vos réseaux sociaux.

… 

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour,
    Il faut que l’hébergeur accorde assez de mémoire ou de temps d’exécution, j’ai installé le plugin Envato Market pour une personne, et celui ci n’a jamais fonctionné, message erreur.
    « Environment error: Unable to increase maximum execution time. Due to settings on your server, large themes may be unable to update automatically. Please consult your server administrator if this causes issues for you. »

    Là il faut utiliser la méthode manuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez4
Tweetez2
Enregistrer2