Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

Voulez-vous vous aussi optimiser votre blog de façon à améliorer son référencement naturel sur Google tout comme sur les autres moteurs de recherche ?

Voici donc 22 conseils pratiques qui vous permettront d’optimiser efficacement votre blog, mais aussi d’éviter des erreurs qui nuiront gravement au référencement de ce dernier sur tous les moteurs de recherche.

1. Vous devez connaître vos mots-clefs

L’optimisation pour les moteurs de recherche repose sur la compréhension de ce que les gens recherchent en ligne. Ce n’est que lorsque vous l’avez compris que vous pouvez créer un contenu qui va répondre à ces besoins là. Lorsque vous utilisez (dans un article, une vidéo ou un Podcast) les mêmes mots, et les mêmes phrases que celles que tapent les internautes dans leurs recherches, vous avez un blog adapté à leurs recherches. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de connaître la niche dans laquelle l’on veut bloguer.

2. Vous devez apprendre à trouver les bons mots-clefs

Cette étape complète la précédente. Il ne suffit pas seulement d’ajouter n’importe quel mot-clef pour assurer un référencement parfait à son blog. Vous devez surtout savoir choisir les bons mots-clés pour vos articles. A cet effet, Google propose un puissant outil qui vous aidera à trouver les différentes expressions que tapent les internautes ainsi que la fréquence (quantité) de ces recherches. Vous pouvez le découvrir ici : https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal

Cet outil vous donnera certainement de nouvelles idées d’articles.

3. Utilisez vos mots-clefs assez fréquemment

Utiliser vos mots-clefs assez fréquemment permet à Google d’identifier votre niche. Cependant, vous devez vous méfier d’une sur-utilisation de ces mots-clefs car vous courrez le risque d’être pris pour un spammeur et d’être banni de Google.

4. N’essayez pas de référencer plusieurs mots-clefs à la fois dans vos articles

Faire simple est certainement la meilleure approche lorsque vous optimisez votre blog pour les moteurs de recherche. Concentrez-vous sur un thème unique et sur deux à trois mots-clefs en rapport avec cette niche si vous ne voulez pas diluer tous vos efforts de référencement.

5. Mentionnez votre mot-clef principal dans les balises de votre blog

Les balises H1 et H2 jouent un très grand rôle dans l’optimisation de votre blog.  Elles jouent même parfois un rôle plus important que votre article. Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter votre mot-clef principal dans le titre et la description de votre blog ?

6. Décrivez vos images

Vous pouvez ajouter des images pour illustrer votre article ou pour justifier votre texte, cependant vous devez savoir que Google ne peut pas voir vos images.  Seule une description peut lui permettre de les « voir ». Sans aucune description, votre image sera ignorée. Pour une meilleure optimisation, pensez à inclure votre mot-clef principal dans la description de votre image.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

7. Liez vos articles

Liez vos nouveaux articles aux anciens et pour inciter vos lecteurs à découvrir vos anciens articles.  Ceci aura l’avantage de les garder plus longtemps sur votre  blog et d’améliorer votre référencement auprès des moteurs de recherche. Google accorde une attention particulière aux liens, ce qui en fait l’endroit idéal pour placer vos mots-clefs.

8. Faites des liens vers d’autres blogs

Créez une blogroll et ajoutez entre 1 à 10 liens maximum d’autres blogs de votre niche. Cette astuce vous permettra d’améliorer votre référencement (surtout si vous partagez un contenu de qualité avec vos lecteurs).

9. Titrez et décrivez vos articles

Avez-vous remarqué que lorsque vous effectuez une recherche sur Google, les résultats s’affichent sous forme de titres et de descriptions ? OK. Alors pourquoi n’en profitez-vous pas? Je vous recommande le plugin All in One Seo Pack, il vous permettra d’ajouter assez facilement un titre, une description  et des mots-clefs pour chaque article ou page que vous publiez sur votre blog WordPress.

10. Supprimez ou modifiez les liens morts

Google déteste les liens morts. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’une URL pointant vers une page qui n’existe plus. Cela provient généralement d’une modification du lien ou encore d’une suppression d’une page ou d’un blog.Vous devez recenser et modifier ou supprimer ces liens inutiles qui nuisent à votre référencement.

Google les déteste surtout pour deux principales raisons :

  • Ils donnent l’impression que vous ne mettez pas votre blog à jour
  • Ils n’apportent aucune valeur à vos lecteurs

Voici un plugin qui vous permettra de les identifier : Télécharger Broken Link Checker

11. Utilisez un sitemap

Voulez-vous vendre vos produits sur internet ?

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress et créez facilement votre boutique en ligne. Parfait pour les débutants.

Un sitemap est un page de votre blog qui comporte tous les liens de vos pages, articles et catégories. Il facilite l’indexation individuelle des pages de votre blog, ce qui affecte l’apparition (rapide) de votre contenu dans les moteurs de recherche. Vous n’avez pas besoin de le faire vous-même, voici un plugin WordPress qui vous aidera à le faire un seul clic. Télécharger Google XML Sitemaps

12. Ne copiez pas le contenu d’autres blogueurs

Google sait récompenser l’originalité et la qualité. Évitez donc de copier le contenu d’autres blogueurs (duplicate content) si vous ne voulez pas perdre toute crédibilité aux yeux de Google.  Cela affectera négativement votre positionnement. Inspirez-vous des gens, mais ne les copiez pas !

13. Publiez régulièrement

Ce n’est plus un secret pour personne, Google adore les blogs qui sont régulièrement mis à jour. Il aime surtout la fraîcheur du contenu. Pour Google, une mise à jour régulière est une invitation à revenir très souvent. Certains blogueurs publient quand ils sont inspirés, et d’autres le font tous les jours. Pour Google, ce qui importe c’est surtout la fréquence et la pertinence de votre contenu. N’allez donc pas écrire n’importe quoi sur votre blog parce que Thierry vous a dit que vous devez publier régulièrement.

14.  Utilisez des listes à puces dans vos articles

Google aime les articles qui contiennent des listes à puces. Pas tout à fait autant que les titres, les sous-titres et les liens, mais beaucoup plus qu’un texte ordinaire. Ce qui signifie que vous devriez utiliser des listes à puces dans vos articles pour casser et aérer de longs paragraphes. N’oubliez juste pas d’y ajouter vos mots-clefs.

15. Soyez présent sur les réseaux sociaux

Soyez présent sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore Google+ et créez une communauté autour de votre blog. Vous pouvez par exemple les utiliser pour promouvoir votre contenu et générer plus de trafic. Une forte présence sur les réseaux sociaux favorise un meilleur référencement.

16. Invitez vos lecteurs à laisser des commentaires

Vous l’ignorez peut-être mais les commentaires apportent beaucoup de fraîcheur à un blog, ce qui invite les moteurs de recherche à le visiter régulièrement. Comme je ne cesse de vous le répéter, Google adore les mises à jour. Invitez vos lecteurs à commenter le contenu de votre blog.  Pour cela, vous devez ajouter un appel à l’action sous chaque post.

17.  Analysez votre trafic

Il est crucial de savoir d’où viennent vos visiteurs et les mots-clefs qu’ils ont utilisés pour vous trouver. Vous devez savoir qui ils sont et leur accorder l’attention qu’ils méritent. Vous devez savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. L’analyse de vos statistiques doit favoriser la création d’un meilleur contenu ciblé.

18. Bloguez sur des sujets qui intéressent vos lecteurs

Si votre contenu n’intéresse personne, Google non plus ne s’intéressera pas à votre blog. Encore une fois, misez sur la pertinence et incitez vos lecteurs à laisser des commentaires.

19. Utilisez des publicités appropriées

De nombreux blogueurs commettent très souvent l’erreur de transformer leurs blogs en régie publicitaire. Si seulement ils savaient à quel point cela nuisait à leur référencement sur Google… Voici mon conseil : ne publiez que des publicités en rapport avec votre créneau ! Une publicité  impertinente peut gravement nuire à un meilleur positionnement sur Google.

20. Proposez des boutons de partage

Les boutons de partage permettent à vos lecteurs de promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux sans avoir à quitter votre blog. Plus vos articles sont tweetés, aimés et commentés, plus ils ont de la valeur aux yeux de Google et mieux il vous positionne.  Pensez-y !

21. Faites attention au guest posting sur votre blog

L’ouverture d’un blog aux articles invités (guest posting) l’expose automatiquement aux risques de duplicate content (contenu dupliqué). De nombreux blogueurs publient généralement le même article, mot pour mot, sur leur propre blog après l’avoir proposé en guest sur un autre blog. Pour Google, ce n’est pas une très bonne nouvelle. Demandez donc à vos guest posteurs de vous donner l’exclusivité de l’article pendant quelques semaines.

22. Évitez d’écrire sur plusieurs sujets à la fois

Avoir plusieurs passions c’est bien, mais bloguer sur toutes ces passions sur le même blog ne vous mènera nulle part. En fait, d’un point de vue SEO, votre blog ressemble à une pile de livres sur le plancher… difficile à catégoriser. Pour Google, c’est la confusion totale. Restez donc simple et concentrés sur une niche principale.

Gardez toujours en tête que le but ultime de Google est de faire correspondre les recherches en ligne avec le plus pertinent des contenus. Google tient compte de votre niche, et vous récompense lorsque vous créez un contenu qui se consacre en grande partie aux besoins de vos lecteurs cibles.Il encourage la création de réseaux solides autour d’un seul thème et autour de votre blog.

Rien ne se fera comme par magie, mais avec un peu de travail et de persévérance, les gens finiront par vous trouver.

Alors, que pouvez-vous ajouter à cet article ? Veuillez laisser un commentaire pour me le faire savoir ou tout simplement pour me dire ce que vous pensez de cet article.

N’oubliez pas de partager cet article si vous l’avez aimé.

3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer