skip to Main Content

Comment créer des modèles personnalisés sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Voulez-vous créer un template personnalisé unique sur WordPress ?

Les templates personnalisés vous permettent de sélectionner facilement différents modèles pour vos publications.

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment créer facilement des templates personnalisés uniques sur WordPress.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là…

Remarque : Ce tutoriel vous oblige à modifier les fichiers du thème WordPress. Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez notre tutoriel sur comment créer un plugin WordPress.

Quand avez-vous besoin d’un template personnalisé unique de publication ?

Parfois, vous voudrez peut-être un aspect différent pour certaines publications de votre site web. Par exemple, vous voudrez peut-être utiliser un template (modèle) différent pour les articles ou les articles à la une dans une catégorie particulière.

Découvrez aussi Comment créer des modèles personnalisés sur WordPress

C’est là que vous devrez créer un template de publication personnalisé unique sur WordPress.

Comment créer un modèle personnalisé de publication ?

Créez un nouvel article, ensuite sur la metabox   » Attributs de la Page » sur la barre latérale de votre zone d’édition. Ensuite, sélectionnez votre modèle à partir de la liste des modèles qui s’y trouve. Et c’est tout !

Ensuite, examinons comment créer facilement des modèles personnalisés uniques sur WordPress.

Création de modèles personnalisés uniques dans WordPress

D’abord, vous devez ouvrir un éditeur de texte sur votre ordinateur comme Bloc-notes et collez le code suivant à l’intérieur :

<?php

/*

 * Template Name: Featured Article

 * Template Post Type: post, page, product

 */

 

 get_header();  ?>

 

Ce code définit un nouveau modèle appelé « Featured Article » et le rend disponible pour l’article, la page et les formats de publication personnalisés.

Vous pourrez enregistrer ce fichier comme « bpc-single-post.php » sur votre bureau.

Ensuite, vous devez le transférer sur votre dossier de thème WordPress actuel à l’aide d’un client FTP.

Ensuite, vous pouvez vous connecter à votre tableau de bord WordPress et créer ou modifier une publication. Faites défiler un peu vers le bas sur l’écran d’édition de publication, et vous remarquerez la nouvelle meta-box « Attributs de Page » avec une option pour sélectionner le modèle.

Vous verrez apparaître votre modèle personnalisé «Featured Article».

À l’heure actuelle, votre modèle est essentiellement vide, si vous le sélectionnez, vous verrez une page blanche.

Corrigeons cela.

La façon la plus simple de le faire est de copier le code du fichier single.php de votre thème WordPress et de l’utiliser comme point de départ.

Découvrez aussi Comment comprendre les Post Type Template de WordPress

Ouvrez le fichier single.php puis copiez tout après la fonction « get_header() ».

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Collez ce code à la fin de votre fichier « bpc-single-post.php ». Maintenant, vous pouvez enregistrer ce fichier et le transférer à nouveau sur votre serveur.

Cependant, cela ressemble exactement à celui de votre modèle de publication unique en cours. Vous pouvez maintenant commencer à apporter des modifications à votre modèle personnalisé unique.

Vous pouvez ajouter vos propres classes CSS personnalisées, supprimer les barres latérales, créer un modèle à largeur totale ou tout ce que vous voulez.

Créer des modèles personnalisés uniques en fonction de la catégorie

Voulez-vous utiliser un modèle personnalisé d’articles uniques basé sur des catégories ?

Par exemple, les articles dans la catégorie « voyage » peuvent avoir une mise en page différente, de ceux dans la catégorie « photographie ».

Voici comment vous pouvez le faire.

D’abord, vous devez ajouter ce code au fichier functions.php de votre thème ou sur un plugin WordPress spécifique de votre site web.

/*

* Définir une constante pour accéder à notre fichier

*/

define(SINGLE_PATH, TEMPLATEPATH . ‘/single’);

 

/**

* Filtre le single_template avec notre function personnalisée

*/

add_filter(‘single_template’, ‘my_single_template’);

 

/**

* Fonction pour notre template

*/

function my_single_template($single) {

global $wp_query, $post;

 

/**

* Checks for single template by category

* Check by category slug and ID

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

*/

foreach((array)get_the_category() as $cat) :

 

if(file_exists(SINGLE_PATH . ‘/single-cat-‘ . $cat->slug . ‘.php’))

return SINGLE_PATH . ‘/single-cat-‘ . $cat->slug . ‘.php’;

 

elseif(file_exists(SINGLE_PATH . ‘/single-cat-‘ . $cat->term_id . ‘.php’))

return SINGLE_PATH . ‘/single-cat-‘ . $cat->term_id . ‘.php’;

 

endforeach;

}

Ce code vérifie d’abord si WordPress demande une seule publication. Si c’est le cas, il dit à WordPress de rechercher le modèle dans le dossier « /single/ » de votre thème WordPress.

Maintenant, vous devez ajouter des fichiers de modèle définis par ce code. 

Connectez-vous à votre site web WordPress à l’aide d’un client FTP ou d’un Gestionnaire de fichiers dans le cPanel et passez à « /wp-content/themes/votre-theme/ ».

Découvrez aussi Comment utiliser le FTP sur Windows 10

À l’intérieur de votre dossier de thème actuel, vous devez créer un nouveau dossier appelé «unique».

Maintenant, vous devez ouvrir ce dossier et créer un nouveau fichier à l’intérieur. Allez-y et nommez ce fichier « single-cat- {category-slug} ». Remplacez {category-slug} par le slug de catégorie.

Par exemple, si vous avez une catégorie appelée ‘News‘, vous allez créer un fichier « single-cat-news.php ». Si vous avez une catégorie intitulée «Conseils de voyage», créez un modèle unique-cat-conseils-de-voyage.php, et ainsi de suite.

Maintenant, ces fichiers modèles seront totalement vide. Comme point de départ, vous pouvez copier le contenu de votre fichier single.php à partir de votre dossier de thème et les coller dans chacun de ces modèles.

Vous pouvez maintenant modifier ces modèles pour effectuer les modifications souhaitées.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez accéder à votre site Web et afficher une publication. Il utilisera le modèle que vous avez créé pour la catégorie où cette publication est attachée.

Lire aussi notre tutoriel Comment gérer les fichiers et les dossiers WordPress

Maintenant, supposons que vous avez un message déposé dans deux catégories d’actualités et de conseils de voyage. WordPress affichera automatiquement le modèle pour ‘News‘ car il apparaît d’abord par ordre alphabétique.

D’autre part, si vous avez déposé une publication dans une catégorie et que vous n’avez pas créé de modèle pour cette catégorie, WordPress va revenir au modèle single.php par défaut de votre thème WordPress.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Social Wall Addon for UserPro

UserPro peut être beaucoup plus amusant avec un mur social. C’est ce qu’apporte « Social Wall Addon for UserPro ». Avec l’extension Social Wall, vous pouvez ajouter un mur sur votre blog ou site web et proposer à vos membres une façon rafraîchissante d’interagir avec la communauté complète.

Le plugin WordPress Social Wall permet notamment à vos utilisateurs de : partager des messages entre eux, partager des images, commenter les publications des autres, les utilisateurs peuvent aimer ou ne pas aimer un message, ils peuvent choisir d’afficher le mur uniquement pour les utilisateurs connectés ou pour tous les utilisateurs, les administrateurs peuvent supprimer les publications ou les commentaires des utilisateurs, etc…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. WooCommerce Advanced Categories

Grâce à ce puissant plugin WordPress, mettez votre boutique en ligne au même niveau que les plus grands magasins au monde. Il vous permet d’améliorer votre SEO en ajoutant des textes liés à une catégorie. Vous pouvez également ajouter une belle image d’entête à vos catégories et donner à vos sous-catégories plus de style.

Vous aurez un contrôle total sur vos catégories WooCommerce et leur mise en page avec ce plugin WordPress. Vous pourrez notamment afficher les sous-catégories que vous souhaitez et aussi modifier ou les disposer en colonnes. Vous pourrez définir le style, la police et même leur attribuer une courte description.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

3. WavePlayer

Comme vous pouvez le deviner au regard du nom qu’il porte, WavePlayer est un plugin de lecteur audio qui prend la forme d’onde du fichier audio lu. Avec ce plugin, vous pourrez héberger des pistes ou tout simplement l’intégrer avec d’autres services d’hébergement cloud, tels que SoundCloud.

Il peut également être utilisé à des fins de podcasting et il propose d’autres fonctionnalités telles que : la prise en charge du HTML5, la mise en page responsive, l’intégration de WooCommerce, etc. Vous pourrez également créer visuellement une playlist  avant de la publier. Une autre caractéristique essentielle est sa rapidité et son efficacité.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

 

 

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra de créer des modèles de publication personnalisés sur WordPress. N’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis sur vos réseaux sociaux.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

… 

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez5
Tweetez1
Enregistrer1