skip to Main Content

8 fables sur la sauvegarde WordPress démystifiées

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si, vous avez commencé un nouveau blog et que celui-ci reçoit un trafic décent. Alors Bravo, l’homme!

C’est énorme et vous êtes ravi! Dieu que vous avez travaillé dur et aujourd’hui, vous arrivez finalement à profiter des fruits de votre travail.

8-mythes-de-la-sauvegarde-WordPress

Mais vous avez fait une toute petite erreur. Lorsque vous avez commencé le blog, vous avez pensé:

« Eh bien, je fais d’abord le contenu, et puis je vais penser à la sauvegarde! »

En fait, c’est une grave erreur.

Quoique votre contenu soit aussi petit, sachez qu’un seul tweet peut apporter des tonnes de robots collecteurs de mails automatiques et invité de potentiels pirates.

Avant même que vous ne vous apercevriez, vous serez déjà touché par 1000 commentaires de spam. Le pauvre petit serveur! Et vous ne serez pas à la fin de vos problèmes car votre hébergeur risquera même de suspendre votre compte. Mais jusque-là ce sera toujours récupérable. Vous devrez juste passer à un serveur plus puissant ou un VPS.

Si vous n’avez pas une sauvegarde correcte, adios amigo. Tout ce que vous avez travaillé si dur à construire, toutes les bonnes fortunes que vous avez eu s’écrouleront dans la boue et couleront dans la rivière et vous serez de retour à la case départ.

Tout cela, juste parce que vous avez eu à penser: « Je me préoccuperais de la sauvegarde plus tard ».

Cet article est dédié à vous faire connaître les mythes de sauvegardes. Non seulement de WordPress, mais de tout site web ou de tout  projet.

Sécurité, sauvegardes redondantes doivent être le maitre mot (un must!)  Pourquoi pensez-vous que des sociétés comme Dropbox ont plus d’un milliard d’utilisateurs ?

Commençons par une décision personnelle.

1. « Je n’ai pas besoin d’une sauvegarde. Je viens juste de commencer « 

Sauvegarde-je-n-ai-pas-besoin-de-sauvegarde

J’ai été coupable de cette erreur. Si l’histoire ci-dessus n’était pas assez pour vous, laissez-moi vous donner un exemple concret de la vie; quelque chose qui m’était arrivé.

Quand j’ai commencé avec WordPress, j’ai pu rassembler plus de 10 personnes (bien qu’inexpérimentées, mais capables) prêts à contribuer. Nous avons commencé article après article, photos, style, organisation et ainsi de suite. C’était très amusant.

Nous avons décidé de changer le thème vers quelque chose de plus fantaisistes. Le précédent thème que nous utilisions avait beaucoup de tables que nous exploitions moins ce qui était vraiment inutile. J’ai donc décidé de nettoyer la base de données en utilisant un plugin afin que le site puisse se charger plus rapidement.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Je ne savais pas que ce plugin effaçait la base de données de WordPress tout en remettant les valeurs par défaut. Tous les articles, les pages, les commentaires, les mots clés, les catégories ont été effacés. Plus de 100 heures de travail venaient de disparaître simplement avec un clic sur un bouton. Il ne me restait que l’article Bonjour  le monde.

J’ai perdu quelques 30 articles, allant de 700 à 2500 mots. Mes amis ont été très déçus. Je les ai laissé tomber. Tout cela parce que j’ai eu à tergiverser sur une sauvegarde.

2. « Une sauvegarde de la base de données c’est tout ce qu’il faut »

sauvegarde-base-de-données

Non, ce n’est pas le tout. C’est seulement la moitié de ce que vous avez besoin. Une sauvegarde correcte entraîne une sauvegarde de la base de données complète avec le dossier d’installation de WordPress.

La base de données contient tous les articles, pages, balises, catégories, informations utilisateur. Essentiellement, elle contient toutes les données textuelles.

Le reste des composants de votre site WordPress – thèmes, plugins, fichiers multimédia qui inclut des images, des fichiers audio, des fichiers PDF, des vidéos et toutes les autres données téléchargées par l’utilisateur, réside dans le dossier d’installation de WordPress – spécifiquement, le dossier wp_content.

Une sauvegarde de la base de données est inutile sans ce dossier et vice versa. Ainsi, les deux composants sont nécessaires pour la copie d’une sauvegarde appropriée.

3. « Je ne suis pas assez stupide pour briser mon propre site »

suis-stupide-pour-casser-mon-site

Puisque vous et moi faisons partie de la classe  des homos sapiens, nous ne sommes pas parfaits. Prenez mon histoire par exemple. Aussi stupide que cela puisse paraître, j’ai réussi à briser tout mon site avec un seul clic sur un bouton.

Alors avant de vous mettre en colère et défiler vers le point suivant, prenez un moment pour réfléchir à ce sujet.

Dans le meilleur des cas, supposons que vous ne ferez jamais d’erreur stupide comme la mienne. Mais ne dis-t-on pas que,  » prévenir vaut mieux que guérir ? »

4. « Je n’ai pas besoin d’une sauvegarde »

j-ai-pas-besoin-de-sauvegarde

Certes vous ne commettez aucune infraction, mais c’est la quintessence de la stupidité. Vous avez besoin d’une sauvegarde. Je le souligne fort.

Après tout ce que je vous ai dit, si vous pensez toujours que vous n’avez pas besoin d’une sauvegarde, alors, Bonne route.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

5. « WordPress sauvegardera automatiquement mon site »

WordPress-fera-la-sauvegarde

C’est encore faux l’ami. WordPress ne crée pas de sauvegarde automatiquement de votre site. Un plugin comme BackWPUp le fait. (Il s’agit en fait d’un plugin fantastique).

Il existe des tonnes de plugins gratuits et premiums qui pourront périodiquement faire une sauvegarde de votre site et de le restaurer. BackupBuddy d’iThemes est un excellent exemple.

6. « Mon hébergeur va prendre soin de moi »

Mon-hebergeur-fera-la-sauvegarde

Les sociétés d’hébergement Web les plus partagées offrent une sauvegarde cPanel complète. Certaines offrent des sauvegardes quotidiennes via R1Soft. Lorsque vous rencontreriez réellement ce problème, vous aurez besoin de parcourir vos archives de sauvegarde, mais vous ne trouverez qu’une seule valeur: celle de la semaine qui sera disponible pour la restauration.

Ce n’est pas tout – il n’y aura pas de sauvegarde de votre base de données. Comme je l’ai déjà expliqué, un dossier d’installation WordPress sans la sauvegarde de la base de données correspondante est inutile. « C’est comme un vélo sans roues ».

Donc ce n’est pas une bonne idée de compter sur votre hébergement mutualisé. Toutefois, si vous êtes sur un VPS et que votre société d’hébergement fait des sauvegardes d’image – parfois appelé «instantanés», alors une récupération complète est possible. L’instantané d’un serveur est une sauvegarde complète du contenu de tous les disques durs, qui sont branchés à ce serveur. Le processus de récupération néanmoins, serait assez compliqué et prend assez de temps.

7. « Une sauvegarde unique, et tout ira mieux »

sauvegarde-une-seule-fois

Non, c’est faux. Cette déclaration pourrait être valable dans le cas où le site est presque statique. Par exemple, un site de portfolio qui change rarement.

L’un des facteurs sous-jacents à WordPress est son caractère dynamique. Lorsque votre site est mis à jour avec un contenu nouveau (que ce soit, des pages, messages ou commentaires) sur une base hebdomadaire ou mensuelle; il est par excellence conseiller de configurer une sauvegarde quotidienne ou hebdomadaire automatique, en fonction de l’intervalle des mises à jour.

8. « Les sauvegardes locales sont assez bien »

sauvegardes-locales-ou-nuage

Une sauvegarde locale est celle qui réside dans le même serveur où est hébergé votre site ou dans votre propre disque d’ordinateur. Dans tous les cas, c’est comme mettre vos œufs dans le même panier.

Que faire si le serveur plante?

Que faire si votre ordinateur est touché par un ver majeur et toutes les archives de sauvegarde sont infectées?

Que faites-vous alors?

La réponse se trouve dans le nuage.

Idéalement, de telles situations peuvent être contrecarrés par la redondance – c’est à dire des copies multiples. Cependant cela peut être long et coûteux. C’est là que les services de stockage dans le nuage comme Amazon S3 ou Dropbox sont essentiels.

Conclusion

backup-Buddy

Il existe de nombreux plugins disponibles dans le répertoire de plugin de WordPress qui vous aide à faire des sauvegardes. N’oublions pas que le  processus de restauration est aussi important qu’une sauvegarde. A quoi bon une sauvegarde quotidienne si vous ne pouvez pas là restaurer?

Ainsi, si vous générez un revenu passif à partir de votre site, il serait mieux d’investir dans un plugin de sauvegarde correcte. Nous vous recommandons vivement BackupBuddy d’iThemes. Si vous ne voulez pas payer pour une sauvegarde, alors consultez certains plugins WordPress sauvegarde gratuits .

Pensez-vous que j’ai manqué un mythe qui existe, dans le monde de la sauvegarde WordPress ? si oui, alors déposez un commentaire et partager votre histoire sur les cas de catastrophe de sauvegarde!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp