skip to Main Content

C’est quoi un test A/B et comment en faire sur Divi

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Divi Leads ou Test A/B est un système incroyablement utile de test et d’optimisation des conversions divisées par des statistiques et des informations puissantes qui vous permettent de débloquer le potentiel caché de votre site Web. Grâce à des tests simples, vous pouvez prendre des décisions significatives en matière de conception pour renforcer l’engagement et les ventes des utilisateurs.

Le Split Testing (autre appellation du test A/B) est quelque chose que tout le monde devrait faire !

En quoi consiste le split testing ?

L’idée derrière le test fractionné est simple: vous apportez une modification à votre page (par exemple, modification du contenu, de la taille, de la couleur ou du positionnement du texte), puis testez cette modification par rapport à la version d’origine. Considérons une page de vente classique. En haut, nous présentons notre argumentaire sous la forme d’un titre (à l’aide du module d’en-tête pleine largeur), suivi d’une liste de témoignages clients (à l’aide du module Témoignages), puis d’un bouton Ventes (utilisant le module Appel à l’action).

Le but de la page est de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes cliquent sur votre bouton de vente et achètent votre produit le plus possible. Mais comment savoir si votre page de vente est vraiment efficace ? Comment différentes propositions de valeur dans le titre peuvent-elles affecter le taux de rebond ? Comment différents témoignages peuvent-ils affecter la volonté d’achat d’un visiteur ? Comment la taille, la couleur et la position de votre bouton de vente sur la page peuvent-elles affecter la propension d’un visiteur à cliquer ?

Chacun de ces éléments peut être transformé en un sujet de test fractionné pour déterminer exactement comment ils affectent le taux de conversion d’un objectif souhaité.

divi leads blogpascher wordpress.png

Les tests fractionnés se composent de deux éléments principaux: l’objet (target) et le but (goal). Le sujet est l’élément que vous testez et l’objectif est de savoir comment attribuer le succès sur votre page. Dans l’exemple ci-dessus, nous pourrions utiliser le module d’en-tête Fullwidth comme sujet de test et le module Button comme objectif. Ensuite, vous pouvez configurer différentes variantes de votre titre pour déterminer comment chaque version affecte les statistiques d’engagement des utilisateurs.

Un titre plus efficace entraînera une plus grande implication des utilisateurs, un taux de rebond plus faible, et ces utilisateurs engagés cliqueront plus souvent sur votre bouton de vente. Comme nous avons choisi le module Appel à l’action comme objectif, les tests A/B suivront les clics sur le bouton CTA (en plus des autres statistiques de base).

Chaque version de votre sujet de test sera montrée à différents visiteurs et au fil du temps, des différences de taux de conversion apparaîtront. En utilisant ces statistiques, vous pouvez prendre une décision éclairée quant au titre qui réussit le mieux. Ce test nous montrera comment les différentes versions de notre en-tête affectent les taux de clics sur notre bouton, et nous pouvons prendre une décision éclairée quant à la version supérieure.

Des tests de partage similaires peuvent être effectués pour chaque élément de votre page. taux de conversion de votre page à pas de géant !

variation de titre divi.png

Commencer votre premier test

Pour commencer un test fractionné, ouvrez les paramètres de la page Divi Builder et activez la fonctionnalité de test de fractionnement. Après avoir cliqué sur « Enregistrer », vous serez invité à configurer votre test.

Pendant ce processus, vous serez invité à faire deux choses:

  1. Choisissez votre sujet de test partagé
  2. Choisissez votre objectif de test partagé.

Le sujet est l’article que vous souhaitez tester. Cet élément sera dupliqué afin que vous puissiez configurer différentes variantes, chacune étant présentée aux différents visiteurs. L’objectif est ce que vous voulez que vos visiteurs fassent sur votre page. Selon l’objectif que vous choisissez, les Divi Leads suivront les statistiques pertinentes. Par exemple, si vous testez une page de destination et que votre objectif est d’obtenir des prospects à l’aide du module Email Optin, vous pouvez sélectionner le module Email Optin sur votre page.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Le test A/B suivra ensuite la manière dont chacune des variations de votre sujet affecte les taux de conversion de l’optin de courrier électronique. Si le but de votre page est de vendre des articles via votre magasin WooCommerce, vous pouvez sélectionner le module de commerce électronique comme objectif. Dans ce cas, Divi Leads suivra les ventes. Si vous avez une page simple avec un bouton standard d’appel à l’action sur lequel vous souhaitez que les utilisateurs cliquent, vous pouvez affecter le module d’Action ou Action correspondant à votre objectif et les Divi Leads suivront les taux de clics.

activer le test ab.png

Choisir votre sujet de test

Les premières choses que le test A/B vous demandera de faire sont de choisir votre sujet de test. Tout ce qui se trouve sur votre page peut être testé. Sur Divi, votre sujet de test peut être n’importe quel module, ligne ou section. Une fois que votre sujet de test a été choisi et que votre test de partage a commencé, votre sujet de test sera dupliqué et vous pourrez commencer à configurer l’autre variante.

Ce faisant, vous pouvez créer et tester un nombre illimité de modifications, y compris un contenu, une conception et un positionnement différents. Vous pouvez effectuer plusieurs variations en dupliquant simplement le sujet du test. Par exemple, vous pouvez tester 10 titres différents en testant votre module d’en-tête plein écran, en dupliquant le sujet du test et en configurant les 10 variations. Sélectionnez votre sujet de test partagé en cliquant dessus avec votre souris.

selectionner une sujet divi.png

Sélection de votre objectif

Ensuite, le tests A/B vous demandera de sélectionner votre objectif. Tout ce qui se trouve sur votre page peut être utilisé comme objectif. En Divi, votre objectif peut être n’importe quel module, ligne ou section. En fonction de l’objet que vous choisissez comme objectif, Divi Leads suivra les statistiques d’engagement des utilisateurs. Au fil du temps, vous serez en mesure de voir comment chaque version de votre sujet de test affecte le taux de conversion à l’objectif spécifié.

Par exemple, si vous avez choisi votre en-tête plein écran comme sujet de test et votre module Appel à l’action comme objectif, Divi Leads affichera une version différente de votre en-tête FullWidth pour chaque visiteur et suivra la fréquence à laquelle chaque visiteur clique sur le module d’appel à l’action. Au fil du temps, il se peut qu’une version de votre en-tête plein écran augmente les taux de clics. Sélectionnez votre objectif en cliquant dessus avec votre souris

appel a l'action split test ab divi.png

Affichage des résultats de test

Une fois votre test fractionné configuré, vous devrez attendre que les statistiques de trafic soient collectées. Divi Leads montrera chaque variation de votre sujet de test à différents visiteurs et collectera des informations pour chacun. Vous pouvez afficher vos résultats de test actuels en cliquant sur l’icône Statistiques en haut de Divi Builder.

resultats statistiques test ab.png

Selon l’objectif que vous choisissez, les Divi Leads suivront différentes statistiques:

Des clics

Cela vous montre combien de fois votre objectif a été cliqué. Le taux de clics est calculé par: Clics / Impressions.

Ventes

Cela vous montre à quelle fréquence un produit WooCommerce a été acheté. Le taux de vente est calculé par ventes / impressions.

Conversions

Cela vous montre la fréquence à laquelle un formulaire a été soumis (par exemple, un formulaire de contact ou un formulaire d’optin email). Le taux de conversion est calculé par Conversions / Impression.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Taux de rebond

Cela vous montre à quelle fréquence les visiteurs restent sur votre page et à quelle fréquence ils rebondissent. Un visiteur est considéré comme ayant « rebondi » quand il atterrit sur votre page, puis part immédiatement sans consommer de contenu. Le taux de rebond est calculé par Bounces / Impressions. Des taux de rebond plus faibles sont supérieurs aux taux de rebond élevés.

Lectures

Cela vous montre à quelle fréquence les visiteurs lisent votre objectif. Par exemple, si vous définissez un module de texte au bas de votre page comme objectif, le taux de lecture vous indiquera combien de visiteurs ont effectivement fait défiler votre page et lu ce module de texte. Le taux de lecture est calculé par Lectures / Impressions.

Engagement de l’objectif

Cette statistique est un peu différente car elle ne prend pas en compte le sujet du test. Le seul objectif de cette statistique est de déterminer l’effet de votre objectif, indépendamment de tous les autres facteurs. Le taux d’engagement est calculé en fonction des lectures d’objectifs et des impressions d’objectifs. Par exemple, un sujet de test réussi peut être contrecarré par un objectif qui n’est absolument pas attrayant et qui est ignoré.

statistiques des tests ab.jpg

Terminer un test A/B

Une fois que votre test a rassemblé suffisamment de statistiques et que vous avez décidé quelle variante de votre sujet de test est la plus efficace, vous pouvez terminer le test et choisir la version que vous souhaitez conserver. Pour terminer un test, cliquez avec le bouton droit choisissez « Terminer le test A/B » ou désactivez le test de partage dans les paramètres de la page Divi Builder.

Une fois que vous avez choisi de mettre fin à votre test, Divi Leads vous demandera de sélectionner le gagnant du test. Cliquez simplement sur le sujet de test que vous souhaitez conserver avec votre souris. Les test A/B supprimera les sujets de test restants et le test sera terminé.

test ab selection du test gagnant.png

Options additionelles

Une fois que le test de partage a été activé pour la page en cours, quelques options conditionnelles apparaîtront dans la fenêtre contextuelle Paramètres de page de Divi Builder. Ces paramètres sont les suivants:

Limite du taux de rebond

Ce taux affecte ce qui est / n’est pas considéré comme un visiteur rebondi. Les visiteurs rebondis déterminent le taux de rebond de la page, ce qui est un excellent indicateur pour déterminer les niveaux d’engagement des visiteurs. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre page et part immédiatement, ce visiteur est considéré comme un « rebond » et votre taux de rebond augmente.

Plus votre taux de rebond est faible, mieux c’est. La limite du taux de rebond détermine ce qui est considéré comme un visiteur qui rebondit. Par défaut, tout visiteur qui arrive sur votre page et part dans les 5 secondes est considéré comme un rebond. Cependant, vous pouvez modifier cette valeur en utilisant le paramètre Bounce Rate Limit.

Intervalle d’actualisation des statistiques

Lorsqu’un test de partage est en cours, Divi Leads suit les statistiques d’engagement de l’utilisateur à afficher dans la fenêtre des statistiques. Par défaut, ces statistiques sont mises à jour une fois par heure et sont mises en cache dans la base de données WP. Cependant, si vous souhaitez réduire la ressource serveur utilisée par Divi Leads, vous pouvez réduire cette fréquence à une fois par jour.

Suivi de code court

Le suivi de code court est utilisé pour suivre les objectifs hors page. Placez le tracker de codes courts Divi Leads sur n’importe quelle page de votre site Web et les Divi Leads suivront les visites sur cette page en tant que mesure de conversion distincte. Pour plus de détails, continuez à lire.

limite taux de rebond.png

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Traceur de shortcode pour les objectifs hors page

Le suivi des codes courts peut être utilisé pour suivre les objectifs hors page. Ces objectifs existent en dehors de la page en cours de test. Par exemple, supposons que vous testiez la page de génération de pistes de votre société de logiciels. Vous avez créé un nouveau test avec un module d’en-tête plein écran comme sujet et un module Email Optin comme objectif. L’objectif de cette page est de collecter les emails à importer dans votre système CRM.

Une fois importée dans le système CRM, une campagne d’automatisation du marketing par e-mail est lancée afin d’encourager la personne à acheter votre logiciel via une page séparée. Une fois la vente terminée, les clients sont dirigés vers une page de remerciement / confirmation de votre site Web. Cette série d’événements est connue sous le nom de «entonnoir de vente». Dans ce cas, le test fractionné initial se concentre sur les métriques pour la première page de notre entonnoir.

Grâce au traceur de shortocde, vous pouvez également suivre le nombre de personnes qui complètent l’entonnoir de vente et acheter votre produit. Il suffit de copier et de passer le code de suivi dans le contenu de la page de remerciement finale, et Divi suivra cette mesure. Grâce à cette même logique, le suivi de code abrégé peut être utilisé pour suivre un nombre quelconque de choses. Il peut être utilisé pour suivre les ventes dans des plugins de commerce électronique tiers, les prospects générés par un système d’opt-in tiers, ou toute autre chose!

traceur de shortcode.png

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra de mieux gérer les tests A/B sur Divi.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
14 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer4