skip to Main Content

7 plugins pour ajouter un sitemap en toute simplicité sur votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

L’optimisation du trafic des recherches organiques est une tâche essentielle pour tout titulaire de blog WordPress afin de simplifier l’accès à votre meilleur contenu.

Maintenir un sitemap bien organisé est l’une des façons les plus simples d’assurer l’exploration de votre contenu par les moteurs de recherche. Google encourage activement la soumission d’un sitemap et la gamme d’outils disponibles de nos jours montre à quel point il est devenu facile de créer un sitemap sans connaissance spéciale.

Dans cet article, nous allons vous renseigner d’avantage sur la notion de sitemap et également vous guider à travers 7 différents plugins qui peuvent vous faciliter a vie.

Introduction aux Sitemaps

Si vous entendez l’expression « sitemap » pour la première fois, vous devez certainement déjà avoir une idée sur ce dont il s’agit (Littéralement le terme désigne « plan du site« ). Initialement introduit en 2005 par Google (et soutenus par Microsoft et Yahoo peu de temps après) les sitemaps (ou plan du site) jouent un rôle considérable en ce sens ou il simplifie l’exploration de votre site par les moteurs de recherche.

L’idée de base est simple. Idéalement, le « plan du site » d’un site Web doit contenir toutes les adresses URL des pages du site ainsi que les données associées telles que la date de modification, la fréquence des modifications sur le contenu et la priorité accordée à l’URL. Les sitemaps peuvent être créés pour chaque type de contenu disponible sur un blog, il prendra donc en charge les articles, les images, les vidéos et ainsi de suite.

Google est assez puissant pour explorer votre blog sans sitemap, mais avoir un sitemap est toujours un avantage surtout qu’il simplifie et facilite l’accès à votre contenu. Dans certains cas, il enrichira les résultats sur les moteurs de recherche.

Les plugins pour créer des sitemaps sur WordPress

Compte tenu de l’importance des sitemaps dans l’indexation d’un site par les moteurs de recherche, il n’est pas surprenant que les plugins SEO les plus populaires sur WordPress ont tendance à inclure la possibilité de générer automatiquement des sitemaps.

1. Yoast SEO

yoast-seo

Avec plus d’un million installations actives et une note globale de 4,5 étoiles, Yoast SEO continue d’être l’un des plugins SEO les plus populaires sur WordPress.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Il a été conçu après plusieurs années de recherche sur le SEO par Joost de Valk et son équipe. En plus de vous proposer des fonctionnalités SEO, vous avez également la possibilité de créer votre sitemap avec ce plugin.

Créer automatiquement des sitemaps XML avec ce plugin ne pouvait pas être plus facile, il est question de cocher simplement une case. En outre, le plugin peut notifier à la fois Google Search Console et Bing Webmaster Tools de toute nouvelle modification effectuée sur le sitemap.

2. All In One SEO Pack

all-in-one-seo-pack

Une autre option très populaire pour le référencement, le plugin All in One SEO Pack a également plus d’un million d’installations, avec une moyenne de 4 étoiles.

Bien plus facile à mettre sur pied, il propose cependant peu de fonctionnalités. Ce plugin est le concurrent direct du plugin Yoast SEO.

Tout comme Yoast SEO, le générateur de sitemap XML est l’une des fonctionnalités proposée par le plugin. Tout comme avec Yoast SEO une fois de plus, la création du sitemap XML est automatique et invisible pour l’utilisateur, comme le sont les notifications envoyées à la fois à Google et Bing. Cependant, All in One SEO Pack propose plus de paramètres utiles pour la personnalisation du sitemap.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

3. Prime SEO Pack

premium-seo-pack

Compte tenu de la disponibilité et l’utilisation généralisée des deux plugins précédents (gratuits mais disponible en version premium) il est pas surprenant que le nombre de ventes de ce plugin ne se comptent qu’en milliers.

SEO premium pack  est relativement un nouveau venu sur le marché des plugins SEO, mais bénéficie déjà d’une note de 4,25 étoiles.

Comme avec nos sélections précédentes, Premium SEO pack propose une large gamme de fonctionnalités pour vous aider à optimiser le référencement de votre blog, y compris les Sitemaps XML. Le plugin génère des sitemaps pour les articles et les pages automatiquement et prend également en charge les images, les formats de publication personnalisé et les taxonomies personnalisés. Dans les paramètres, vous pourrez exclure le contenu que vous ne souhaitez pas faire référencer.

Plugins WordPress complètement dédiés aux Sitemaps

Si vous utilisez actuellement l’un des plugins SEO mentionnés ci-dessus, vous trouverez certainement qu’ils couvrent la plupart de vos besoins en matières de sitemap. Si vous recherchez encore plus de fonctionnalités, vous devriez envisager d’ajouter un plugin dédié aux sitemap sur votre blog.

4. Google Sitemap

google-sitemap

Le Google Sitemap plugin disponible depuis près de cinq ans et c’est une option stable et mature qui permet de générer des sitemaps. Le plugin fait exactement ce que dit sa description et vous permet de créer facilement un fichier sitemap et l’ajoute à Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools).

Le plugin a été téléchargé plus d’un million de fois et a déjà plus de cent mille installations actives avec une note globale de 4,3 étoiles.

Vous êtes en mesure de sélectionner les formats de publications et les taxonomies à inclure sur le plan du site avec sa panoplie de configurations. Les formats de publications personnalisés peuvent également être incluses via une liste hiérarchique dans la section des paramètres supplémentaires du plugin. Une fois sur le Google Search Console, vous pourrez ajouter votre sitemap.

5.

bwp-google-xml-sitemap

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Avec une note globale de 4,1 étoiles et plus de 100.000 installations actives, Better WordPress Google XML Sitemaps est une alternative populaire au plugin Google Sitemap, qui propose des fonctionnalités plus avancées.

Les réglages de base vous permettent de sélectionner les sitemaps que vous souhaitez générer, vous pouvez ajouter plusieurs informations différentes, y sont compris les taxonomies, la date des archives, l’archive de l’auteur et des pages externes. Better WordPress Google XML Sitemaps est également compatible au réseau multisite.

Le plugin a également une fonctionnalité intégrée qui permet de soumettre les nouveaux sitemap à Google News. Vous pouvez choisir d’inclure ou d’exclure des articles de certaines catégories sur le sitemap; assigner des catégories spécifiques aux genres prédéfinis des directives de Google News, et la carte des catégories suggérées aux mots-clés de Google News.

C’est tout pour cette liste de plugin. J’espère qu’elle vous aidera à créer des sitemaps pour votre blog.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer3