skip to Main Content

Ce qu’il faut faire après une installation de WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Que faut-il faire après avoir installé votre blog / site WordPress ?

C’est l’une des questions que se posent fréquemment de nombreux utilisateurs de ce puissant CMS. Dans ce tutoriel, je vous présenterai une liste de choses à faire et d’éléments à vérifier après l’installation de WordPress.

1 . Modifiez le titre, le slogan, le fuseau horaire

Les 3 premières étapes peuvent être combinées en une seule, car ces modifications sont effectuées depuis un même emplacement sur le tableau de bord.

reglages-generaux-wordpress

Je vous invite à accéder à la page des réglages de votre tableau de bord, car c’est à cet emplacement que vous pouvez modifier tous ces éléments, y compris le fuseau horaire, le format de la date et de l’heure.

reglages-heures

2 . Modifiez la structure des permaliens

Malheureusement la structure par défaut des permaliens n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le référencement. C’est pourquoi il est important de modifier cette structure.

Accédez au sous-menu « Permaliens » du menu « Réglages« , et choisissez votre structure. Depuis cet emplacement également, vous pouvez donner un préfixe pour les catégories (par défaut « category ») et les mots-clés (par défaut « tags »).

reglages-permaliens

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Personnellement, je vous recommande de cocher la case « Structure personnalisée », ajoutez ceci ensuite :  /%category%/%postname%

3. Configurez les réglages de lecture

Depuis les réglages également, vous pouvez configurer les options de lecture. Vous pouvez par exemple décider que la page d’accueil affiche les articles récents du blog ou une page statique. Si vous utilisez WordPress pour créer un blog, alors je vous recommande de laisser la case : Les derniers articles cochée.

reglages-lecture

Vous pouvez également définir le nombre d’articles à afficher sur la page d’accueil du blog et dans le flux RSS. Pour chaque article, sur la page d’accueil du blog, vous pouvez choisir d’afficher le contenu complet ou uniquement l’extrait.

4. Installez un plugin de Cache

Afin d’optimiser les performances de votre blog, je vous recommande d’installer un plugin de cache. Il en existe plusieurs sur WordPress. Cependant, ici sur BlogPasCher, nous avons rédigé deux tutoriels sur les plugins W3 Total Cache et WP Super Cache qui font partie des meilleurs plugins de cache sous WordPress.

W3-Total-Cache

5. Améliorez la sécurité de votre blog

À ce sujet, plusieurs solutions s’offrent à vous, car il n’y a pas une solution qui garantisse la sécurité absolue de votre blog. Nous avons d’ailleurs fait de nombreux tutoriels sur la protection d’un blog WordPress, de la page d’inscription au formulaire des commentaires en passant par les fichiers htaccess. Je vous invite à découvrir la catégorie sécurité WordPress afin d’avoir plus de détails sur le sujet.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

6 . Configurez Akismet

Bien que ce plugin fasse parti de la sécurité WordPress, j’ai décidé de lui consacrer une partie entière afin de souligner l’importance de ce dernier.

Nous avons également rédigé un tutoriel sur Akismet, j’espère qu’il vous facilitera grandement la tâche.

akismet-reglages

7 . Installez un plugin SEO

Souhaitez-vous améliorer le référencement de votre site WordPress ? Si tel est le cas alors vous devez avoir un plugin SEO. Parmi la grande liste de candidats, un plugin parvient à se distinguer des autres, il s’agit du plugin WordPress SEO By Yoast pour lequel nous avons rédigé un tutoriel.

WP-SEO

Vous pouvez ajouter à ce dernier un plugin qui gère le sitemap de votre blog. Je vous recommande Google XML Sitemaps pour lequel nous avons également rédigé un tutoriel.

8 . Optimisez votre site pour les réseaux sociaux

Si vous aussi, avez pris conscience de l’importance des réseaux sociaux, alors vous aimeriez peut-être partager automatiquement (après publication) vos différents articles sur ces derniers ou tout simplement activer le partage social.

Si tel est votre cas, il existe un excellent plugin qui se nomme facebook. Grâce à ce dernier, vous pourrez facilement publier vos articles sur vos pages et profils.

Vous pouvez également intégrer des boutons de partage. Je vous invite à lire le tutoriel du plugin Floating Social Bar ou celui de WhatsApp.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

10 . Les sauvegardes

C’est la tâche à ne pas oublier. En effet, il est très important de toujours faire des sauvegardes de votre blog, pour plusieurs raisons :

  • Si votre blog se fait pirater, il pourra facilement être restauré
  • Si vous envisagez de changer d’hébergeur, les sauvegardes peuvent vous aider

En ce qui concerne les sauvegardes, nous avons rédigé un tutoriel sur le plugin WP-DBManager qui vous permet sauvegarder votre base de données. Sinon vous pouvez toujours choisir un plugin dans cette liste de plugins.

Avant de nous quitter

En tant qu’administrateur, ces tâches ne doivent pas être optionnelles pour vous. C’est à vos risques et périls que vous négligerez certains aspects. Si vous avez besoin d’aide, notre forum est à votre disposition. Pour des problèmes plus sérieux, contactez notre service client.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer2