skip to Main Content

Le blogging d’entreprise : pourquoi ça marche ?

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Une étude menée par Hubspot a démontré que les entreprises qui ont un blog ont 97% de liens entrants en plus. Cette statistique devrait normalement encourager les entreprises, mêmes multinationales, qui n’ont pas encore franchi le pas !

Les blogs officiels ont prouvé leur utilité pour les entreprises via les bénéfices qu’ils leur ont apportés. La raison est qu’ils brisent un peu le ton monotone avec lequel les entreprises communiquent habituellement avec leur audience, et replacent une ligne de communication plus connectée et plus personnelle. Voilà ce qui donne une valeur inestimable aux blogs d’entreprise.

Les blogs apportent des bénéfices aux entreprises de plusieurs manières, dont deux sont les plus évidentes :

1. Ils maximisent la portée

Les blogs aident les entreprises à atteindre une base de consommateurs plus large que ce que ferait leur site web.

Soyons honnêtes : combien de personnes s’ennuient à visiter le site web d’une entreprise donnée ou d’un produit qu’ils ont eu à utiliser ? Les sites web des entreprises sont restreintes à la fourniture d’informations centrées sur les affaires, et sur la publicité de ce que l’entreprise offre.

Chaque bout d’informations fourni sur le blog est statique, et c’est la raison la plus évidente pour laquelle vos visiteurs sont totalement désintéressés en ce qui concerne le site web, même s’ils ont bien aimé le parcourir lors de leur première visite. Avoir un blog rend votre site plus dynamique, car vous donnez continuellement de nouvelles informations aux lecteurs, et racontez une histoire sur votre marque.

2. Ils boostent le trafic entrant, non seulement en intrigant les lecteurs, mais aussi en améliorant les aspects SEO

De façon naturelle, lorsque la section blog de votre site offre quelque chose de nouveau à lire à vos lecteurs, vous êtes parti pour avoir un nombre croissant de visites répétées, sans mentionner le grand nombre de visites uniques à mesure que le blog est partagé et aimé à travers la toile. Un autre contributeur à la croissance de ce trafic c’est la capacité d’optimisation du site pour le SEO.

Lorsque vous faites travailler des auteurs de qualité sur votre blog, ceux-ci savent comment rédiger des articles intéressants, tout en y injectant les mots clés pertinents et identifiables pour votre audience cible, tout en permettant aux moteurs de recherche de parcourir votre site avec un degré d’engagement plus grand, et un volume plus grand dirigé vers le site.

Quelle plateforme de blogging utiliser ?

Il n’existe pas beaucoup de plateforme de blogging pour quiconque veut vraiment faire cet effort sur la toile. Cependant, si vous voulez que votre blog atteigne vraiment les sommets, il n’est pas besoin d’aller plus loin que WordPress.

Les statistiques ont prouvé que WordPress est le CMS le plus demandé, et plus de 19% des sites web auto-hébergés l’utilisent.

Plus de 17% du million de sites les mieux classés sur Alexa l’utilisent.

Vous pouvez alors créer votre blog sous WordPress vous-même au sein de votre entreprise, ou alors confier ce travail à des professionnels spécialistes dans la création de blogs de 1er ordre sous WordPress.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Maintenant, avant de commencer, pourquoi voulez-vous d’abord bloguer ?

Il y a bien des marques qui n’arrivent pas à obtenir de leurs blogs les résultats désirés au départ.

La raison ?

Leur stratégie de blogging était trop hasardeuse, et il y avait rarement un plan orienté par rapport à la cible visée, et même par rapport au nombre de personnes qu’ils espéraient atteindre. Leurs blogs étaient destinés à l’échec dès le départ, à cause d’un manque de profondeur dans leur approche du blogging.

Voici des questions que vous, en tant qu’un blogueur d’entreprise ou entrepreneur, devez vous poser :

  • Quelle est votre audience cible ?
  • Quel pourcentage de cette audience est composé de prospects ?
  • Que veulent-ils réellement lire (quel mélange d’informations sur l’entreprise, l’industrie, et d’autres idées intéressantes uniquement connectées à votre marque) ?
  • Quelle devrait être la fréquence de vos publications ?
  • À quel point êtes-vous bons sur les réseaux ?

À moins que vous n’ayez des réponses éclairées à chacune de ces questions, il serait meilleur d’attendre.

Sachez ce que vous avez à écrire

Il est compréhensible de vous retrouver à vous creuser la tête pour des sujets sur lesquels écrire ou pour la structure à donner à vos articles. Mais il y a bien des choses que vous pouvez essayer :

  • Créez des articles de type « le meilleur de… » De tels articles attirent l’attention et obtiennent beaucoup de clics. Rédigés avec la manière, ils sont aussi très partagés sur les réseaux sociaux.
  • Des revues, mais pas seulement de vos produits. Disons que vous gérez un blog sur un portail pour l’emploi. Vous pouvez publier une revue ou un film qui est sorti récemment et qui parle des carrières et qui va bien avec ce que vous offrez.
  • Interviewez les personnes d’influence dans votre industrie. Les gens aiment lire des interviews, et ceux-ci vous aideront à booster votre trafic.
  • Augmentez les sources de votre contenu. Lorsque vous demandez à vos lecteurs d’être vos contributeurs, et si (quand) ils le font, ils vont booster les visites sur le site en partageant leur propre contenu dans leurs cercles.

Ayez des titres et sous-titres vraiment intéressants pour les articles, afin que ceux-ci captivent les lecteurs. Il y a une grande quantité d’utilisateurs de la toile qui scannent juste le contenu en lisant juste les titres et les sous-titres, et le plus souvent, ils se plongent vraiment dans le contenu s’ils trouvent le sous-titre intéressant.

Mais encore, sur la toile, les paragraphes courts signifient des pics d’attention plus importants.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Rassurez-vous bien de couper vos articles en des listes à puces, pour faciliter la lecture.

Sollicitez une aide professionnelle pour le SEO

Si vous ne l’avez pas encore réalisé, il est probablement impossible d’atteindre un gros volume de trafic sans avoir recours au SEO. Les professionnels du SEO savent comment rendre votre site plus visible sur la toile, commenr créer des liens retour pertinents, et à quels endroits les mettre. Avoir un bon classement pour des pages de votre site est quelque chose d’extrêmement important, et c’est un aspect que les professionnels du SEO sont capables d’implémenter avec succès.

Obtenir un nombre appréciable de visites organiques en un jour est ce qui conditionne le succès de votre blog à la fin de la journée. Lorsque les visites commencent à pleuvoir depuis Google, vous pouvez être assuré que votre blog est sur la bonne voie pour obtenir un trafic renforcé.

Parmi les outils pour mots-clés, vous pourrez utiliser

  • Keyword Planner
  • Word Tracker

Les outils pour mots-clés peuvent vous aider à savoir quels mots clés sont les plus recherchés par l’audience de votre industrie. Les Méta Tags et Méta Descriptions sont également très importants pour tout site web qui souhaite positionner les mots-clés qu’il vise de façon plus accessible pour les robots des moteurs de recherche. Les méta descriptions peuvent avoir 140 caractères.

Vous avez donc un champ assez bon pour y inclure les mots-clés. Ça marche mieux lorsque vous placez les mots-clés au début de la description.

Les images de l’article

Les images dans votre article ne les rendent pas seulement plus lisibles en racontant une histoire et en la faisant évoluer, mais elles sont également un bon outil SEO.

Ne laissez pas les noms de vos fichiers image aller dans tous les sens. Lorsque vous les nommez de façon appropriée, il y a plus de chance pour qu’elles figurent dans les résultats d’images de Google. Remplissez également tous les champs. Il y a un champ « texte alternatif » ou « alternate text ». Il vous sera très utile si vous ne le laissez pas vide et que vous prenez la peine d’y écrire quelque chose en 4 à 5 mots qui décriront le contenu.

L’optimisation des images n’est donc pas un aspect à négliger.

Faites en sorte que la densité de mots-clés soit correcte

Lorsque vous êtes sûr des mots clés que vous incluez, que ceux-ci sont pertinents, et qu’ils vous feront entrer un peu de trafic, ce que vous devrez faire ensuite c’est de vous rassurer de la densité de leur utilisation dans le contenu.

Les experts disent que les mots-clés ne devraient pas dépasser 2% du contenu total d’un article, car Google pourrait vous pénaliser pour avoir « forcé » les mots-clés dans le contenu. De plus, lorsque vous en mettez, rassurez-vous qu’ils soient visibles dans les 2 premières lignes de l’article.

Conclusion

Un blog d’entreprise pourrait très vite devenir banal lorsque celui-ci ne présente que des informations à propos de l’industrie dans laquelle l’entreprise se situe, industrie ayant déjà un volume d’informations énorme à elle dédiée. Mais en proposant un contenu unique, à la fois en termes de technicité et de langage, vous pourrez sortir du lot.

Avez-vous déjà eu à travailler sur un blog d’entreprise? Comment avez-vous vécu l’expérience?

Avez-vous un regard sceptique sur les blogs d’entreprise?

Donnez-moi vos avis dans les commentaires.

Cet article vous a plu? Partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux, et créez la discussion! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp