skip to Main Content

Pourquoi le SEO des images doit être une priorité ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En cette ère de streaming vidéo, podcasts et médias sociaux tronqués de messagerie, votre public s’attend désormais à une certaine commodité dans la consommation de votre contenu. Et pourquoi ils ne le devraient pas ?

S’il y a des technologies disponibles et des techniques de développement web qui vous aident à créer du contenu de cette manière, il n’y a aucune excuse pour offrir une expérience inférieure à la normale en ligne.

C’est pourquoi l’infographie de Kuno Creative énonçant les 8 tendances numériques susceptibles de commercialisation à échéance en 2018 ne semble pas trop étonnant.

infografie kumo creative.png
Le message sous-jacent derrière cette infographie est que, pour un marketing inbound, il faut moins mettre l’accent sur la quantité et la taille et plus sur la qualité. Pour de nombreux visiteurs, « qualité » équivaut à la commodité, la pertinence et améliorer la lisibilité. 

Aujourd’hui, je voudrais vous dire pourquoi une stratégie de référencement d’image aura beaucoup plus de sens en 2018 ainsi que ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre WordPress site est plein d’effets visuels de haute qualité et comment les optimiser pour la recherche.

Pourquoi l’optimisation d’images pour le référencement doit être une priorité en 2018

Évidemment, je vais pas m’asseoir ici et vous dire de télécharger le plugin Yoast SEO et d’arrêter l’optimisation du contenu. Ce serait ridicule. Cependant, je peux dire deux choses que vous devriez commencer à faire si vous envisager de continuer à utiliser WordPress en 2018 :

  1. Donner de la priorité à l’inclusion de contenu visuel tout au long de vos projets de développement web.
  2. Optimiser toutes les images et le contenu vidéo sur vos sites Web en termes de métadonnées, de contexte et performance.

L’important du SEO des images

Il est intéressant de voir comment les commerçants attendent toute nouvelle mise à jour de l’algorithme de recherche de Google, car ce qui fait un bon classement ne devrait plus être un mystère. l’objectif de Google est et a toujours été de créer un moteur de recherche qui offre les meilleurs résultats à ses utilisateurs. Et les meilleurs résultats ont tendance à venir sous la forme de pages de haute qualité qui apportent des réponses pertinentes pour les requêtes de recherche.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Google fait un grand travail afin d’expliquer exactement comment fonctionne cet algorithme:

« Tout comme la correspondance des mots-clés, les algorithmes mesurent la façon dont des résultats de recherche potentiels donnent aux utilisateurs ce qu’ils cherchent. Lorsque vous recherchez « chiens » vous ne souhaitez probablement pas une page avec le mot « chiens » affiché des centaines de fois. Nous essayons de comprendre si la page contient une réponse à votre requête et non une qui répète simplement votre requête. L’algorithme d’analyse s’assure que les pages comprennent le contenu pertinent — tels que les photos des chiens, des vidéos ou même une liste des races. »

Comme vous pouvez le voir, la réponse ne repose plus sur une page web qui possède ou non une réponse bien composée pour une requête de recherche, mais s’agit d’une page web qui possède ou non le type de contenu pour y répondre.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

En 2012, Google a introduit des améliorations à la recherche d’images Google. À l’époque, des ajustements à l’algorithme favorisaient certaines conditions dans lesquelles le visuel  interagissait avec des pages web :

  1. Les pages Web qui inclus des images de très haute qualité et pertinentes ont reçu un coup de pouce. Même si la page elle-même n’a pas été bien accueillie, les images pouvaient affecter positivement le classement de la page.
  2. Les Pages web de haute qualité qui incluaient des images ont également reçu un coup de pouce. Dans ce cas, les images obtenaient un coup de pouce à la recherche d’images tant qu’il n’y a aucun problème avec la résolution ou la performance.

Comme vous pouvez le voir, Google a traité les images et le contenu de la page comme s’il existait une symbiose entre les deux. En d’autres termes, les deux ont été nécessaires pour construire la page de destination idéale.

Depuis lors, Google a peaufiné l’algorithme, en mettant l’accent sur des pages Web de haute qualité qui offrent des fichiers visuels de haute qualité.

Avec Google qui prétend maintenant avoir 64,8 % de part de marché en terme de recherche, il semble donc que ces différents changements sur son algorithme portent leurs fruits. Cependant, les recherches d’Images Google ont chuté en utilisation un peu cette année (vers le bas pour 21,8 %), mais il est encore l’un des sites les plus populaires sur la recherche d’images, c’est pourquoi nous devons parler d’image SEO du point de vue de vos utilisateurs.

L’importance du SEO d’image du point de vue des utilisateurs

Si l’inclusion des images et des vidéos dans le classement des résultats n’est pas suffisant pour vous convaincre de renforcer vos images dans votre stratégie de référencement, cette année, permettez-moi de partager où peuvent conduire les recherches des utilisateurs :

  • Les Pages Web qui proposent des images ou des vidéo reçoivent les impressions de 94 % de plus que les pages contenant uniquement du texte.
  • Google Image Search n’est pas juste pour la navigation. En effet, 63 % des personnes qui regardent des images à l’aide de cette fonction de recherche se rendent souvent sur les pages sources. 
  • Plus de 75 % des professionnels du marketing prétendent que le contenu vidéo a eu un impact positif sur leur entreprise.
  • HubSpot Search révélé que les vidéos sont le type de contenu le plus consommé, 55% de tous les utilisateurs visionnant une vidéo dans son intégralité et 32% la parcourant.
résultat hotspot search.png

En d’autres termes, il y a une demande énorme pour le contenu visuel et Google  le rendra à votre site Web en nature lorsque les images et vidéos sont utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur. 

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Penser aux endroits les plus communs où vous pouvez inclure des contenus visuels sur votre site WordPress :

  • Images d’en-tête
  • Images à la une
  • Vente ou information, pages d’atterrissage
  • Arrière-plans vidéo
  • Pages de produit avec des galeries d’images et vidéo
  • Vidéo témoignages
  • Tutoriels vidéo
  • Contenu généré par les utilisateurs de médias sociaux
  • Infographie et autres images blog-soutien

À l’aide de visuels où ils augmentent la valeur de l’expérience utilisateur, vous aurez une longueur d’avance. Idéalement, ils doivent exister pour diminuer le travail que vos utilisateurs ont à faire pour comprendre le contenu de la page entière. Une image bien choisie ou une vidéo peut en dire long sur l’article global et peut faire passer le message plus rapidement.

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Les images en matière de SEO sont notamment utiles pour bien résumer le contenu web et donc personnaliser le visuel pour que le message soit percutant pour les visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez2
Tweetez1
Enregistrer1