Comment rédiger des articles que Google aimera
Si vous êtes un bon auteur, alors le 24 Février 2011 était votre jour. En fait, c’est ce jour là que Google a jeté les sites au contenu de basse qualité aux ordures, ce fameux jour où l’algorithme Panda a vu le jour (le nom a depuis changé).
Cet algorithme a été spécialement conçu pour faire descendre les sites dont le contenu est de basse qualité dans les résultats de recherche. Il s’agit de ces sites qui ont une faible valeur ajoutée pour les utilisateurs, qui copient le contenu d’autres sites, ou qui ne sont simplement pas très utiles.
Bonnes nouvelles pour les bons auteurs du web
Si vous êtes un blogueur, un copywriter, ou un contributeur pour du contenu en ligne (et que vous êtes vraiment superbe dans votre travail) alors Google offrira un meilleur référencement à vos pages web. Ce qui signifie également, plus de trafic gratuit (plus de visiteurs pour votre site ou blog).
Tant que le contenu reste de très bonne qualité.
Qu’est-ce qui constitue le contenu de haute qualité? Le contenu original et les informations issues de la recherche, des rapports fouillés, et des analyses approfondies. Ça signifie que si vous écrivez continuellement du contenu de qualité , alors vous pourrez vous classer haut, un peu comme le niveau de la compétition à laquelle vous participez naturellement… et celle-ci est bien arrosée!
Votre compétition? Ce sont les auteurs offshore, le contenu généré par les machines, et… les très mauvais auteurs hackers. En gros, ils s’agit des personnes (ou des choses) qui produisent du contenu en ligne quasiment pour rien.
En fait, ça signifie que vous valez vraiment quelque chose, et que vous avez encore de belles choses à montrer.
Qu’est-ce qui fait de vous un bon rédacteur ?
C’est un peu difficile de répondre à cette question n’est-ce pas? 🙂 Essayons-nous.
Un bon auteur est quelqu’un qui:
- Comprend le SEO, mais ne vit pas que pour ça (en fait, l’auteur vit pour le lecteur)
- Comprend comment écrire du micro-contenu attractif
- Se rend utile
- Est un esclave des résultats
- Est un esclave des besoins de lecteurs (voir la première puce)
- Secoue positivement la tête lorsque quelqu’un parle de mots-clés
- Obtient des liens, des textes ancrés, etc.
- N’a pas de difficultés à charger les grands titres avec des mots riches en informations, de sorte que les lecteurs saisissent ce dont ils ont besoin en des micro-secondes
- Produit des articles « scannables » et des articles parsemés de sous-titres séduisants et de liens utiles qui éblouissent les lecteurs
- Comprend la loi du web et y obéit
- Utilise les listes à puces abondamment
- Est particulièrement amoureux de de la métaphore de la pyramide inversée
- Édite sa copie de sorte qu’elle porte l’essentiel
- Et il déteste le superflu
Ce n’est pas une liste exhaustive, mais si vous vous reconnaissez sous cinq de ces points, ou moins, alors vous avez encore du travail à faire en tant que copywriter.
Si vous vous situez entre 6 et 10 points, vous êtes un bon auteur (ou disons plutôt, un bon blogueur)… mais vous pouvez encore faire mieux 🙂
Si vous comblez les 13, alors je vous tire mon chapeau. Et pour boucler la boucle, vous êtes le blogueur idéal que Google a à l’esprit lorsqu’il parle de rédaction du contenu de grande qualité. En fait, cela signifie également que Google améliorera le référencement naturel de votre site, et vous enverra des centaines voire, des milliers de visiteurs toutes les jours.
Qu’est-ce qui compte parmi le contenu de grande qualité? 21 questions
Le truc pour écrire du contenu de qualité pour le web c’est de penser comme un ingénieur de Google, qui travaille en fait pour que les algorithmes de recherche soient exacts.
Voici donc les questions que peut se poser un tel ingénieur:
- La couverture du sujet est-elle légère ou approfondie? Pouvez-vous aller plus en profondeur grâce à une recherche originale ou une approche jamais vue au par avant?
- Est-ce que ce que vous avez écrit est original? (Ce qui signifie que l’information n’est ni redondante, ni dupliquée, ni volée)
- Si vous demandiez leur numéro de carte bancaire à des gens, se sentiraient-ils à l’aise avec une telle transaction?
- Avez-vous corrigé les fautes de grammaire, de frappe, ou dans les faits que vous avez décrits?
- Le sujet est-il intéressant pour un lecteur, un chercheur (ou même une machine? 🙂 )
- Pouvez-vous apporter quelque chose qui n’apparaîtra pas exactement sous la même nomenclature dans les moteurs de recherche… et pas seulement un semblant de grand titre?
- Combien de fois avez-vous édité votre article? Pouvez-vous le faire ré éditer par quelqu’un d’autre?
- Votre approche du sujet est-elle biaisée ou équilibrée?
- Le contenu est-il produit ou partagé en masse?
- Vous avez bien édité votre article n’est-ce pas? (juste pour voir si vous suivez bien 🙂 )
- Feriez-vous confiance à votre article s’il donnait une astuce médicale? Les gens feront-ils confiance à ce que vous avez écrit?
- Est-ce que le site sur lequel vous publiez a de l’autorité?
- Votre couverture du sujet est-elle complète?
- Offrez-vous des informations intéressantes, au-delà des choses évidentes?
- Partageriez-vous votre article? Le recommanderiez-vous?
- L’article comporte-t-il des éléments distrayants comme des appels à l’action, des publicités ou des promotions?
- Un magazine ou un journal imprimerait-il votre article?
- Est-ce que votre article est court, faible ou inutile?
- A quel point avez-vous prêté attention aux détails? (Votre réponse devrait être « beaucoup »)
- Quelqu’un se plaindrait-il s’il voyait cet article?
Voilà. Si vous voulez créer un contenu qui se classe haut, gardez ces questions à l’esprit lorsque vous rédigez vos articles. Sentez-vous libre d’imprimer cette liste et de la poser à côté de votre laptop.
Gardez bien ce qui suit à l’esprit: Du mauvais contenu quelque part sur votre site peut infecter le classement de tout le site. Vous gagneriez à réécrire ces pages ou à les supprimer. … et avant de partager cet article sur Twitter dites-moi ce que j’ai loupé.
Créez Facilement votre Boutique en ligne
Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]
Ajouteriez-vous quelque chose à ces questions? Quels traits de caractère ai-je oublié dans la description du bon copywriter?
Dites-le moi dans les commentaires 🙂
Cet article comporte 0 commentaires