skip to Main Content

Optimiser des images avec WP Smush : avantages, inconvénients et alternatives

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les images peuvent ralentir significativement votre blog si elles ne sont pas traitées comme il se doit. L’optimisation des images pour le web est une excellente pratique qui vous permettra d’alléger le poids de vos images.

Sur WordPress, il existe plusieurs solutions pour alléger les images et entre autres nous avons « WP Smush ». Dans ce qui suit, je vous présenterai le plugin, tout en insistant sur ses avantages, inconvénients et enfin en vous proposant des alternatives.

optimiastion-dimage

Qu’est-ce donc WP Smush

WP Smush est un plugin WordPress qui vous permet d’optimiser vos images sans que ces dernières ne perdent en qualité.

Avantages à l’utilisation du plugin

Ce plugin est vraiment très simple à utiliser et vous pouvez optimiser vos images en même temps que ces dernières sont envoyées sur votre serveur.

Pour vos précédentes images, vous pouvez accéder à l’emplacement « Media > WP Smush » pour optimiser 50 images à la fois.

bulk-smush

Pour les débutants, c’est un outil très simple qui offre un moyen efficace d’optimiser les images pour améliorer leurs blogs.

Inconvénients du plugin WP Smush

La différence n’est pas aussi significative qu’avec d’autres méthodes. Par exemple, si vous envoyez une image de 3mb sur votre blog WordPress, alors WP Smush réduira le poids de cette image de 10 à 20% sans perdre en qualité.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Par conséquent, votre image aura en réalité 2.4 mb ou 2.7mb, ce qui n’est pas mal.

Pourtant, WP Smush ne vous donne pas la possibilité d’avoir un contrôle sur l’optimisation des images, ce qui n’est pas toujours l’idéal.

Quelques alternatives

Comme je vous l’ai dit plus tôt, il existe plusieurs alternatives que vous pouvez utiliser pour optimiser vos images.

Ces outils vous donnent un contrôle plus étendu sur l’optimisation des images, ce qui peut conduire à des images plus petites pour des pages plus rapides.

1. EWW Image Optimizer

ewww-image-optimizer

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

EWWW Image Optimizer est un plugin WordPress qui vous permet également d’optimiser vos images aux moments de l’envoi sur votre serveur. Vous pouvez également optimiser images déjà envoyées. Il vous permet de convertir le format des images, ainsi vous pourrez choisir un format plus léger.

Par exemple, si vous envoyez une image au format « PNG », vous pourrez le convertir en « JPG » pour avoir une image plus légère.

2. Imsanity

Vous savez probablement que nous avons déjà rédigé un tutoriel sur ce plugin. En fait, pour ceux qui ne le savent pas encore, Imsanity est un plugin qui vous permet de redimensionner les images en masse.

Vous pourrez efficacement définir une taille optimale pour les images de votre blog. Je vous invite à lire notre tutoriel pour en savoir plus.

imsanity-reglages-taille

3. Adobe Photoshop

C’est l’incontournable en matière d’édition et d’optimisation d’images pour le web. Il s’agit d’un produit premium et si vous êtes un graphiste alors vous l’avez probablement dans vos outils.

Ce programme (disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation) propose plusieurs options à l’enregistrement qui vous permettent d’optimiser vos images.

photoshop-web

Si vous n’avez pas les moyens d’entrer en possession de cet outil, vous pouvez toujours vous procurer « Gimp » qui est également un excellent logiciel gratuit.

gimp-export

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation des images de votre blog, je vous invite à lire les articles suivants :

Comment optimiser les images avec le plugin « Smush.it »

Comment optimiser les images pour le référencement

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous sera d’une grande utilité. N’hésitez pas à partager cette source avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer