skip to Main Content

Comment configurer votre tableau de bord WordPress : Tuto

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

De manière générale, après l’installation de leur blog WordPress, les blogueurs débutants et fougueux s’empressent de publier des articles sans se soucier des réglages de bases. 

Bien que WordPress soit directement utilisable sans configuration, l’utiliser sans effectuer des configurations basiques, c’est comme prendre le risque de faire une course de voitures avec un véhicule dont on ignore les les performances.

C’est le triste constat que nous avons presque toujours fait en visitant les blogs qui nous ont été soumis pour une analyse gratuite.

Afin de vous éviter de faire des erreurs (surtout pour vos premiers pas), je vous montrerai certains réglages indispensables après la création d’un site site sous WordPress.

Réglages Généraux

Après avoir installé WordPress, nous commencerons par modifier les réglages généraux. Pour cela, vous devez cliquer sur le lien « réglages » situé sur le menu de la colonne latérale gauche de votre tableau de bord.

tableau-de-bord-wordpress

Alors que certaines options peuvent être faciles à comprendre, pour d’autres, il est nécessaire d’avoir quelques précisions.

Le champ des adresses URL

Certains de nos abonnés me demandent souvent quelle est la différence entre les deux champs. Car il est vrai que les titres « Adresse web du site » et « Adresse web de WordPress », prêtent à confusion.

Lorsque vous installez WordPress à la racine de votre hébergement, alors il n’y a aucun souci, car les deux champs de texte ont la même valeur. Ce n’est pas le cas en ce qui concerne l’installation de WordPress dans un dossier « wordpress » par exemple sur votre hébergement qui devrait normalement être accessible à cette adresse « exemple.com/wordpress ». 

Pour rendre WordPress accessible depuis l’adresse « exemple.com » et non « exemple.com/wordpress », vous devez modifier la valeur du champ « adresse web de WordPress », qui pointera vers le dossier de WordPress, soit « http://exemple.com/wordpress » et mentionner comme « adresse web du site (URL) » : « http://exemple.com/ ».

Vous devez être prudent, car une mauvaise modification de ces données rendra votre blog tout simplement inaccessible. Consultez cette page pour plus d’information.

Aussi, n’utilisez pas le préfixe « www » pour ces différents champs. Etant donné que « www » est considéré comme un sous-domaine, ceux qui accéderons à votre blog ainsi : « www.exemple.com » et « exemple.com », n’auront pas les mêmes cookies. Certains utilisateurs pourront être déconnecté d’une adresse à une autre. Vous remarquerez également que le préfixe « www » est de moins en moins utilisée.

Adresse de messagerie

L’adresse de messagerie dans les réglages généraux, est celle de l’administrateur. Pour toute activité qui concerne la gestion de votre blog, elle sera utilisée pour envoyer des notifications. Vous pouvez modifier cette valeur pour une adresse mail commune par exemple.

Inscription & le rôle par défaut des utilisateurs

Par défaut sur WordPress, les utilisateurs ne sont pas autorisés à s’inscrire, mais si vous souhaitez activer l’inscription sur votre blog, vous devez cocher la case « Tout le monde peut s’enregistrer ». En outre, vous pouvez définir quel est le rôle que tous les nouveaux utilisateurs auront sur votre blog. En fonction des rôles, les utilisateurs bénéficieront de plus de privilèges.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En ce qui concerne les différents privilèges de chaque rôle :

  • Administrateur : Accès à toutes les fonctionnalités de l’administration WordPress
  • Éditeur : Peut publier et gérer les pages ainsi que celles des autres utilisateurs
  • Auteur : Peut publier et gérer ses propres articles uniquement
  • Contributeur : Peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut pas les publier
  • Abonné : Peut uniquement gérer son profil

Définir un fuseau horaire

Si vous souhaitez proposer un blog d’actualité, il est toujours préférable d’offrir aux utilisateurs des articles dont l’heure correspond à celle de votre lieu de situation. Consultez et choisissez le fuseau horaire qui correspond à votre lieu de situation. 

Remarque : N‘oubliez pas à chaque fois de sauvegarder vos modifications.

Réglages d’écriture

Sur les réglages d’écriture, vous pouvez activer les émoticônes, corriger les erreurs sur les balises XHTML (pour ceux qui utilisent l’éditeur de texte) et surtout, configurer la publication des articles depuis une boite mail. Nous avons rédigé un article complet dessus : Comment publier sur WordPress depuis une boite mail.

Réglages de lecture

Avec les réglages d’écriture, vous pourrez déterminer qu’elle est la page d’accueil du site et quelle est la page d’accueil du blog. Vous pouvez également déterminer combien d’articles devront être affichés sur le blog, et dans le flux RSS.

Par défaut, l’accueil du blog affiche le contenu complet de chaque article. Si vous ne modifiez pas cette option pour « L’extrait », alors vous vous retrouverez rapidement avec des pages plus longues (ce qui signifie plus de temps au chargement, et une mauvaise indexation).

Il se peut également qu’en activant l’extrait, certains thèmes ne prennent pas ce réglage en considération. Il vous faudra donc utiliser le thème option ou l’interface de personnalisation du thème.

interface-personnalisation-theme-options

En ce qui concerne le référencement, WordPress par défaut autorise les moteurs de recherche à indexer le blog. Cependant, si vous envisagez de proposer un contenu personnel, alors il vous faudra cocher l’option « Demander au moteur de recherche de ne pas indexer ce site ». Si vous souhaitez savoir comment rendre votre blog plus privé, je vous invite à lire l’article : Comment rendre son blog WordPress privé.

Les régales de discussion

Cette section est assez importante, dans la mesure où elle vous permettra d’administrer les commentaires, les pingbacks et les trackbacks.

Vous pouvez notamment activer les notifications vers les sites web dont l’adresse se trouve dans vos contenus, vers l’adresse de l’administrateur (ou celle de l’administration, lorsqu’elle a été modifiée dans les réglages généraux), lorsque qu’un clic a été effectué sur un lien d’un de vos articles ou de définir les conditions d’accessibilité aux commentaires.

Par défaut, des réponses peuvent être ajoutées aux commentaires jusqu’à 5 niveaux. Au-delà, la mise en page en est atteinte et les commentaires seront de moins en moins lisibles. Vous pouvez donc étendre ce nombre ou le réduire selon la flexibilité de votre thème. 

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Une forte imbrication (au-delà de 5) rendra la page de lecture d’un article long, donc lourd au chargement et préjudiciable en matière de référencement, c’est dans cette mesure que vous aurez besoin d’activer la pagination des commentaires ainsi que leur ordre.

Options-de-discussion-paginer-les-commentaires

La section la plus importante, est certainement la gestion des commentaires indésirables. Bien qu’un célèbre plugin excelle dans la matière (Akismet), vous pouvez tout de même définir quelques règles de bases en ce qui concerne les commentaires.

Vous pourrez par exemple :

  • Définir que vous souhaitez vous-même valider chaque commentaire (tâche qui devient lourde lorsque vous avez près de 2000 commentaires en attente)
  • Automatiser la publication des commentaires, lorsqu’un auteur possède déjà un commentaire validé
  • Automatiser la mise dans la file d’attente de tous les commentaires contenant « n » nombre de liens. En effet, dans la plus part des cas, les commentaires indésirables contiennent des liens vers des sources peu recommandables
  • Automatiser la mise dans la file d’attente de tous les commentaires possédant par exemple des termes « gagner », « riche »
  • Automatiser l’ajout à la liste noire (indésirable) de tous les commentaires possédant des termes, une adresse IP spécifique, une adresse web

réglages-discussion-filtre-et-liste-noire

En ce qui concerne la gestion des avatars, vous pouvez activer ou non les avatars, vous pouvez également définir quel type à adopter pour les utilisateurs qui ne possèdent pas d’avatar.

Réglages de médias

Par défaut, WordPress utilise des dimensions prédéfinies, qui peuvent ne pas correspondre aux dimensions recommandées par votre thème. Il est donc impératif de connaitre les dimensions suggérées par le thème. 

Pour cela, rien de plus simple, lorsque vous ajoutez une nouvelle image dans la médiathèque, vous pouvez voir les dimensions suggérées par le thème.

tailles-suggérées-thème-wordpress

Sur ces réglages, vous pourrez donc définir la taille des images pour les petites dimensions, les moyennes et les larges.

réglages-de-medias-modifier-les-dimensions

Vous pouvez désormais choisir les tailles des images à utiliser pour l’article ou comme image à la une.

comment-choisir-les-dimensions-d-une-image

Réglages des permaliens

Par défaut, WordPress utilise une configuration par défaut qui ne favorise pas vraiment un meilleur référencement naturel du contenu. Vous pourrez donc choisir le modèle qui de permaliens qui vous convient (excepté la première). 

La forme la plus utilisée est certainement « nom de l’article », pour la simple raison qu’elle n’est pas longue et offre le stricte nécessaire pour le référencement.

Options-des-permaliens

C’est tout pour ce tutoriel gratuit sur les réglages par défaut du tableau de bord WordPress.

N’oubliez pas, le formulaire des commentaires est à votre disposition si vous avez des questions ou des suggestions.

Si vous avez aimé cet article, alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
25 Partages
Partagez18
Tweetez4
Enregistrer3
WhatsApp