skip to Main Content

Comment gagner de l’argent avec son blog quand on a un trafic faible

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment gagner de l’argent sur internet quand on a très peu de visiteurs sur son blog ?

Voilà comment je pourrais reformuler cette question que se posent la plupart des blogueurs à la recherche d’une indépendance financière sur internet.

La première bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un blog populaire pour gagner de l’argent sur internet. Oui, vous n’avez pas besoin d’avoir 1000 visiteurs par jour pour générer 5000 euros par mois. En fait, c’est plus une question de stratégie que de trafic.

La seconde bonne nouvelle c’est que je vais vous dévoiler quelques étapes qui vous permettront gagner des sous sur internet même si vous n’avez pas beaucoup de visiteurs.

Mais, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là : Comment gagner de l’argent sur internet quand on a très peu de visiteurs sur son blog ?

La première choses à savoir, c’est que la monétisation d’un blog repose avant tout sur son optimisation. Peu importe le produit que vous vendez, ou encore celui que vous recommandez en affiliation, sachez que sans une optimisation adéquate de votre blog, il vous sera tout simplement impossible de générer des revenus en ligne.

Ceci étant dit, nous allons donc commencer par ce point.

Étape 1 : Optimisez votre blog

C’est vraiment par-là que tout commence. Un blog se conçoit en fonction des actions que l’on attend de ses visiteurs. En d’autres termes, vous devez concevoir votre blog en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Une meilleure optimisation de votre blog vous permettra d’améliorer votre taux de conversion. Et c’est justement de cela qu’il est question ici : la conversion.

OK. Mais la conversion à quoi ?

En fait, lorsque vous créez un blog, vous le faites pour des raisons bien précises. Cependant, les personnes qui visitent votre blog le font pour des raisons différentes des vôtres. Les objectifs qu’elles souhaitent atteindre en lisant votre contenu ne sont généralement pas les mêmes que ceux que vous souhaitez atteindre avec votre blog.

Vous devez donc leur permettre d’atteindre leurs objectifs (trouver des solutions aux problèmes qu’elles souhaitent résoudre), et ensuite, les inviter à entreprendre des actions qui vous permettront d’atteindre les vôtres.

Mais pour convertir efficacement, vous devez optimiser.

Et c’est là la différence entre créer un blog et le concevoir.

Avec un simple tutoriel vidéo, vous pouvez créer votre blog. Mais pour le concevoir, vous devez en plus vous concentrer sur les objectifs que souhaitez atteindre avec ce dernier.

En une phrase, je dirai que la création d’un beau blog est technique tandis que sa conception est stratégique. Et sans une stratégie bien élaborée, vous n’irez nulle part.

Je reviendrai sur la conception de blogs une autre fois. En attendant, voici quelques points à prendre en compte  lors l’optimisation de votre blog :

1. La simplicité dans le design

C’est lui qui donne la fameuse « première impression » à votre visiteur. Un mauvais design ou trop amateur décrédibilisera votre blog et compliquera votre processus. Vous devez donc avoir un thème simple, beau et pratique.

Sur votre blog, n’affichez que l’essentiel. Évitez l’encombrement et le superflu.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

2. La qualité du contenu

Par qualité, je fais allusion ici à l’efficacité de la solution (ou du conseil) que vous proposez, mais aussi de la façon dont vous présentez votre solution (votre contenu).

Un article de qualité c’est un article pertinent, utile et qui incite à une action précise. Vous devez publier un contenu qui, non seulement propose une solution au lecteur, mais l’incite aussi à entreprendre des actions concrètes qui lui permettront de résoudre un problème donné.

Découvrez en cliquant sue ce lien, les 5 étapes pour créer un meilleur contenu pour votre blog

Comme je le dis très souvent sur ce blog, vous devez écrire pour éduquer. Les gens aiment bien qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire.

La qualité de la solution proposée sous forme d’article ne suffit pas, vous devez aussi la présenter d’une façon qui facilite la compréhension du message que vous essayez de faire passer. Présentez donc bien vos articles.

3. Le temps de chargement de votre blog

Un blog qui se charge lentement sera toujours une épine dans les pieds du blogueur qui le possède. Des moteurs de recherche tels que Google détestent les blogs qui mettent beaucoup de temps à se charger. Et ils ne sont pas les seuls, les internautes détestent eux aussi ce genre de blog.

La lenteur d’un blog nuira toujours à son référencement sur les moteurs de recherche. Pire encore, la plupart des visiteurs qu’ils vous enverront quitteront votre site web avant même qu’il ait terminé de se charger.

Je vous recommande de lire l’article suivant : 7 conseils pour accélérer le temps de chargement de votre blog WordPress

4. Les appels à l’action

Optimiser un blog c’est le concevoir de façon à ce qu’il amène les visiteurs à entreprendre une ou plusieurs actions escomptées. Mais pour qu’un visiteur entreprenne une action, vous devez l’inviter à le faire.

Et c’est cette invitation que l’on nomme « appel à l’action ».  L’appel à l’action sur un blog peut revêtir la forme d’une bannière publicitaire, d’un lien hypertexte, d’un pop up, d’une annonce au bas de votre article, etc

Peu importe la forme choisie, assurez-vous de dire clairement (ou de montrer) à vos lecteurs ce que vous voulez qu’ils fassent une fois la lecture terminée.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande cet article : Quel est le meilleur appel à l’action pour votre blog ?

Voilà les principaux points sur l’optimisation que j’ai choisis de vous présenter. Vous aurez plus de détails en lisant les articles recommandées ci-dessus.

Malheureusement, l’optimisation de votre blog à elle seule ne vous permettra pas de gagner de l’argent sur internet. Pour en gagner, vous devez avoir quelque chose à vendre directement, ou par le biais du marketing d’affiliation.

Dans cet article, nous allons uniquement aborder la première option.

Étape 2 : Créez un bon produit

Créez deux versions de votre produit. Une version complète et un extrait. L’extrait ici c’est la version que vous allez offrir gratuitement à vos lecteurs en échange d’une adresse email, et la version complète c’est celle que vous allez vendre sur votre blog.

Voici les différents types de produits que vous pouvez créer :

  • E-books
  • Formations (vidéos – audio)
  • Coaching

Peu importe le type de produit choisi, assurez-vous de son utilité. Ne créez pas un produit numérique juste parce que vous voulez avoir quelque chose à vendre, faites-le parce que vous voulez éduquer les gens, leur apprendre quelque chose de précis avec une approche qui leur permettra d’obtenir de meilleurs résultats en moins de temps.

La valeur de votre produit augmentera vos chances de le vendre.

Une fois que vous avez votre produit…

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Étape 3 : Créez une liste de prospects ciblés

Créez et publiez un formulaire de capture d’adresses email sur votre blog. Un formulaire que vous allez placer sur votre sidebar, ainsi qu’à la fin de chaque article. Ces formulaires vous permettront d’offrir un extrait de votre livre en échange d’une adresse email.

Cette liste de prospects sera très utile lors du lancement de votre produit… et pas seulement. Elle vous permettra aussi d’améliorer le trafic de votre site web ainsi que son référencement sur les moteurs de recherche.

N’attendez pas le jour du lancement pour contacter vos lecteurs à nouveau. Pour qu’ils ne vous oublient pas entre temps, envoyez-leur quelques informations utiles de temps à autres.

Sinon, ils pourraient vous poser ces deux questions qui n’augurent pas toujours quelque chose de bien : Qui êtes-vous ? Et comment avez-vous mon adresse ?

Plutôt que de rappeler qui vous êtes à chaque fois, entretenez votre liste. Envoyez-lui par exemple les derniers articles publiés sur votre blog.

Une fois que votre processus de capture d’adresses email est mis en place, vous devez passer à l’étape suivante

Étape 4 : Créez une boutique en ligne

Au lieu de vendre vos produits et services sur d’autres sites web , je vous recommande vivement de le faire sur le vôtre. Vendre sur votre propre boutique en ligne vous permettra de toucher 100% des revenus générés par les ventes.

Deux solutions s’offrent à vous :

Sur votre boutique, vous pouvez aussi ajouter un système de live chat. Croyez-moi, ça marche ! Le live chat m’a permis de gagner plus de 30.000 euros en deux années seulement. Il s’agit d’un outil de conversion REDOUTABLE.

Je vous recommande ce service que j’utilise sur BlogPasCher : Zendesk

Étape 5 : Ajoutez un programme d’affiliation

Le marketing d’affiliation vous permet de vendre plus de produits et services en moins de temps. Donc, de gagner beaucoup plus d’argent en moins de temps, avec le moins d’efforts.

Ici aussi, deux principales solutions s’offrent à vous :

Avoir un programme d’affiliation ne suffit pas. Vous allez aussi devoir créer des outils promotionnels pour vos affiliés (bannières publicitaires – messages de relances – liens texte – etc.). Il va aussi falloir proposer une commission alléchante.

Une fois votre programme d’affiliation créé, invitez d’autres blogueurs à le rejoindre et à participer au lancement de votre produit. Une majorité ne vous répondra même pas, la minorité vous répondra mais très peu vous suivront vraiment. C’est là dure réalité.

Étape 6 : Lancez votre produit

Définissez une date de lancement, informez vos prospects et partenaires (affiliés), et lancez votre produit. Une semaine avant le lancement, envoyez un second extrait de votre produit à vos prospects et affiliés. Mais cette fois, ajoutez une table des matières.

Certaines personnes se désabonneront, mais ne vous en faites pas. La plupart de ces personnes n’auraient pas acheté votre produit de toute façon.

La veille du lancement au plus tard, rédigez et planifiez l’envoie de votre texte de vente par email. Si vous utilisez un autorépondeur tel qu’AWeber, cela devrait se faire en quelques clics seulement. Quoi qu’il en soit, programmez l’envoie pour 6H du matin.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

OK. Nous allons nous arrêter ici pour aujourd’hui. La suite, je ne peux malheureusement pas l’écrire à votre place. Seul le temps pourra vous permettre de la connaître. Je tenais juste à vous donner quelques pistes sur la façon dont vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec moins de trafic.

Comme vous pouvez le constater, ce qui importe ce n’est pas le nombre de visiteurs que vous avez, mais la stratégie.

J’espère que ce processus vous aidera à démarrer une affaire rentable sur internet à partir de votre blog.

Avez-vous des suggestions à faire ? N’hésitez pas à les partager.

Et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

Ressources recommandées

Pour aller plus loin dans la monétisation de votre blog ou de votre site web, nous vous recommandons aussi de lire les articles suivants :

Conclusion

Voilà ! Nous espérons que cet article vous aidera à gagner de l’argent avec un blog même sans trafic important. Mais avant de vous laisser, nous vous demandons de ne pas oubliez d’apporter votre contribution en laissant un commentaire ci-dessous et aussi en partageant ce dernier sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 6 commentaires
  1. Bonjour, je viens de lire attentivement cet article vraiment très riche en terme de qualité du contenu. Je pense que c’est avant tout une des règles que l’on doit adopter lorsque l’on se lance dans ce type de travail : faire de la qualité et informer les gens avec un contenu original et enrichissant.

  2. Bonjour,

    Je souhaite multiplier les visites sur mon blog, et ainsi augmenter mes ventes.
    Je trouve que mon blog est succinct, mais clair pour quelqu’un qui veut une réponse rapide et concise.
    Le seul inconvénient c’est qu’il n’est pas assez visité d’où la baisse des demandes ; ça peut aller de 1 à 8 / mois qui sont finalisées.
    Je précise que je ne sais pas faire des choses trop compliquées et que j’aimerai une prise en charge de vos conseils, seulement je n’ai aucune idée de vos prix, ce qui risque d’être un handicap pour moi.
    Par ailleurs, je ne fais pas ou presque de parutions sur FB pour ne pas gêner mes « amis » ; qui ne sont pas des clients.
    J’attends avec impatience votre réponse, et vous remercie.

  3. Article très intéressant mais il y a juste un point ou je ne suis pas tout à fait d’accord. Je pense qu’il est quand même d’avoir un trafic assez important (200 à 300 visiteurs / Jour) mais surtout ciblé pour gagner plus d’argent avec ces sites.

  4. Hello Samuel. Cet article m’a beaucoup plu également, mais j’aimerai bien connaître la suite de ton histoire! Alors, tu as mis la nouvelle stratégie en place?
    J’ai hâte de te lire!!!

  5. Salut Thierry,

    je n’ai pas encore réalisé de vente à l’aide de mon blog. Et à chaque fois je me dit que c’est une question de trafic.

    Je vais changer l’approche de ma stratégie et mettre en place celle que tu préconise et voir les résultats.

    Merçi pour cet article.

    Amicalement,
    Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
16 Partages
Partagez16
Tweetez
Enregistrer