Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

Créez votre blog multi-auteurs dès maintenant et améliorez le référencement de votre blog en misant sur le marketing de contenu.

N’avez-vous jamais vu des blogs où les utilisateurs ont la possibilité de publier des articles ou d’autres contenus, et parfois sans avoir nécessairement besoin d’être inscrits à ce blog ?

Voulez-vous aussi permettre à vos utilisateurs de proposer et publier leur articles sur votre blog WordPress ?

Vous pourrez aussi découvrir Comment autoriser des utilisateurs à modifier certaines pages

Dans cet article, nous allons vous montrer comment procéder sans créer de nouveau compte utilisateur. Bien sûr, vous pouvez exiger l’inscription des utilisateurs si vous le désirez, vous pourrez également examiner chaque article, avant qu’il ne soit affiché sur votre site web WordPress.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Permettez aux utilisateurs inscrits de proposer des articles.

WordPress est fourni avec des fonctionnalités qui permettent de créer rapidement un blog offrant la possibilité d’attribuer plusieurs rôles à chaque utilisateur. Les utilisateurs pourront s’inscrire sur votre blog et proposer des articles grâce à l’interface d’administration auquel ils auront accès, même si ce dernier sera considérablement limité.

Pour permettre à vos utilisateurs de s’inscrire, accédez à l’emplacement Réglages >> Général, cochez la case « Tout le monde peut s’enregistrer ». Choisissez « Auteur » ou « Contributeur » en tant que rôle par défaut pour les nouveaux inscrits.

guest-posting

accepter-publication-articles

Les utilisateurs peuvent maintenant s’inscrire sur votre blog WordPress. Pour indiquer aux visiteurs qu’ils ont la possibilité de s’inscrire, accédez à l’emplacement Apparence >> Widgets et ajouter le widget Meta à la liste des Widgets disponibles.

accepter-les-articles-dutilisateurs-blog-wordpress

Les visiteurs pourront facilement s’inscrire grâce à ces nouveaux liens. Après inscription, ils auront accès à l’espace d’administration. Mais cet accès sera limité uniquement aux possibilités offertes par leurs rôles.

Découvrez Tout ce qu’il faut savoir sur les rôles de WordPress en cliquant sur ce lien

Vous pourrez étendre ou restreindre les droits d’un rôle, ou créer de nouveaux rôles avec les droits que vous choisirez. Si vous ne souhaitez pas que l’inscription des utilisateurs soit requise, alors lisez la suite.

Permettez aux utilisateurs de publier des Articles sans être inscrits.

Un grand nombre de blogueurs préfèrent simplifier les choses en évitant aux utilisateurs l’éventuelle complexité du tableau de bord WordPress. Si vous partagez le même avis, alors vous aurez besoin d’une solution qui permettra aux utilisateurs de soumettre leurs publications sur une page du site web et non depuis le tableau de bord

La première chose que vous devrez donc faire, c’est d’installer et d’activer le plugin « User Submitted Posts ». Pour accéder aux réglages du plugin, vous devez aller sur Réglages >> User Submitted Posts, pour le configurer.

pugin-wordpress-soumettre-article-blog

Dans l’interface de gestion du plugin, vous pourrez modifier les options afin de permettre aux utilisateurs d’ajouter ce qu’ils désirent, ou limiter entre autres certaines informations qui seront exploitées par les utilisateurs.

Pour afficher le formulaire de soumission d’un article, vous devez créer une nouvelle page et ajouter le shortcode suivant :

[user-submitted-post]

Lorsque les utilisateurs accéderont à la page en question, ils verront un formulaire semblable à celui-ci.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

Consultez aussi Comment améliorer le design de vos articles WordPress avec ces shortcodes gratuits

guest-posting-blog

Autorisez les utilisateurs à soumettre des liens ou des images depuis l’interface du blog.

Dans certains cas, vous ne souhaiterez pas que les utilisateurs publient des articles, mais seulement et peut être des photos ou des liens avec de brèves descriptions.

Rencontrez-vous l’erreur « Impossible d’écrire sur le disque » ? Découvrez comment corriger cette dernière sur WordPress

Dans ce cas, accédez à l’interface du plugin comme indiqué plus haut. Dans cette interface vous pourrez afficher ou non des informations qui peuvent être exploitées par les utilisateurs durant la rédaction des articles.

Supposons que vous ne souhaitez recevoir que des liens, accédez à l’emplacement Réglages >> User Submitted Posts, Dans la première section des options, affichez (Show) uniquement les champs de formulaire « Post Url » et « Post Title »

publier-article-sur-autre-blog

Vous pourrez également utiliser le plugin dans les widgets à l’aide du shortcode [user-submitted-posts]. Utilisez le widget texte. Si malgré tout, le formulaire ne s’affiche pas, vous devrez ajouter cette fonction dans le fichier functions.php de votre thème WordPress :

comment-accepter-les-auteurs-sur-blog-wordpress

Utilisez « Gravity Forms » Pour permettre à vos utilisateurs de publier des articles.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser le plugin « Gravity Form » pour permettre à vos utilisateurs  de soumettre des articles sur votre blog. Il vous permet de créer rapidement un formulaire de soumission à l’aide de son interface intuitive.

Nous profiterons de cet article, pour vous montrer comment utiliser « Gravity Forms » de façon à permettre aux utilisateurs inscrits ou non de publier des articles.

La première chose à faire est d’acheter, de télécharger et d’installer le plugin « Gravity Forms ».

Après activation, accédez à l’interface de gestion du plugin à l'emplacement Formulaires >> Nouveau formulaire.

Donnez un titre à votre formulaire. Ensuite ajoutez les différents champs de votre formulaire de soumission. Sous l’option « Champs d’articles », vous verrez les champs qui seront utilisés par l’utilisateur pour proposer son article.

acheter-telecharger-plugin-gravity-form

Cliquez sur les champs que vous souhaitez ajouter au formulaire. Par exemple, le titre, le corps de la publication, les catégories etc… Vous Remarquez que chaque champ que vous ajouterez aura un lien de modification.

Découvrez aussi nos 10 plugins WordPress pour créer des formulaires sur votre blog

Vous pourrez également choisir l’utilisateur qui sera attribué par défaut comme auteur de la publication, le statut par défaut des articles et le nombre maximum des caractères autorisés.

comment-creer-un-formulaire-avec-gravity-forms

Une fois que vous aurez ajouté les nouveaux champs, assurez-vous de sauvegarder vos modifications. Vous pourrez également accéder aux paramètres du formulaires en allant sur « Paramètres ».

Dans l’onglet de confirmation, vous pourrez définir ce qui se passe lorsque l’utilisateur soumet un un article, exiger d’être connecté avant de soumettre un article et ajouter des mesures anti-spam.

Découvrez les meilleurs outils pour votre site Web

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Lorsque vous êtes satisfaits de ces réglages, enregistrez vos modifications.

comment-utiliser-gravity-forms-plugins-wordpress

Vous pouvez ajouter le formulaire sur n’importe quelle page ou article de votre blog. Vous remarquerez qu’il y a un nouveau bouton d’ajout de formulaire juste après le bouton d’ajout de média.

En cliquant dessus, le code du plugin « Gravity Forms » sera ajouté dans le corps de votre article. Enregistrez la page et regardez l’aperçu.

creer-un-formulaire-soumettre-article-blog-wordpress

L’avantage avec « Gravity Forms », c’est qu’il permet d’ajouter des champs personnalisés et bien plus. Le fait qu’il soit payant n’enlève en rien le potentiel de ce plugin qui vous permet également de créer des sondages, des formulaires de contacts, des quiz, des formulaires d’inscription et bien plus encore.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. WooCommerce Product Filter

WooCommerce Product Filter est un « tout en un », un seul filtre pour toutes les boutiques. Il est le gadget à avoir pour tout propriétaire de boutique en ligne WordPress ou WooCommerce.

WooCommerce Product Filter

Ce plugin WordPress étend les fonctionnalités de votre boutique en ligne, en ajoutant des filtres avancés que vous et vos clients allez adorer. Emmenez donc votre entreprise à un niveau supérieur.

Une autre fonctionnalité qui pourrait vous séduire est sa faculté à adapter sa mise en page en fonction du thème WordPress et du périphérique que vous utilisez.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Layer Slider

Voici le concurrent direct au plugin Révolution Slider, qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités. J’ai particulièrement été impressionné par ses transitions.

LayerSlider Plugin WordPress Slider Responsive

Il offre une interface conviviale et facile à comprendre pour les débutants, qui prennent en charge les événements « Drag n’ Drop » (Glisser et Déposer), des prévisualisations en direct, des polices Google et des animations personnalisées (2D et 3D).

Je devrai également préciser qu’il s’adapte facilement aux appareils mobiles et prend également en charge les actions y afférentes (Touch, Slide). Il a été conçu non seulement de façon à s’exécuter plus rapidement, mais également afin de fournir des informations exploitables par les moteurs de recherches.

Je ne vous en dis pas plus, c’est juste un choix à prendre en considération. Vous pouvez consulter sa démo afin de vous faire une idée sur son utilisation.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Hyena

Hyena est un plugin de GIF animé léger, discret et responsive, conçu pour WordPress. 

hyena-plugin-wordpress-pour-autres

Plus de 11 millions d'outils à télécharger

Envato Elements propose les meilleures ressources pour créer et développer tous les aspects de votre site internet. Vous y trouverez des millions de templates WordPress, des ressources graphiques, audio et bien plus encore. Parfait pour les débutants.

Par rapport aux méthodes de conversion de vidéo comme WebM, « Hyena » offre de meilleures performances, des temps de chargement plus rapides, un style plus facile et une interaction événementielle plus sophistiquée; et ce sans les restrictions d’un lecteur vidéo HTML5.

Ses fonctionnalités sont entre autres : un styles de lecture unique,  6 thèmes disponibles pour le lecteur de média, facile à utiliser et autres.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! En définitive, il y a plusieurs moyens de permettre aux utilisateurs de proposer leurs articles sur votre blog sans passer par le tableau de bord.

Nous espérons que les méthodes présentées plus haut vous aideront à créer efficacement votre blog multi-auteurs. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

…  

%d blogueurs aiment cette page :