Combien de temps faut-il à votre site WordPress pour se charger ? Deux secondes ? Trois secondes ? Plus de quatre secondes ? Si vous ne le savez pas, la lenteur de votre blog peut vous faire perdre des clients précieux.
La première étape pour corriger ce problème est d’admettre que vous avez un problème. Mais comment savoir que votre blog à un problème de vitesse ?
Certainement en utilisant des outils de test de performance des sites web.
Le web d’un bon nombre d’outils qui vous permettront de tester la performance de votre blog (ceci n’est pas notre premier tutoriel dans le genre). Vous connaissez donc probablement les deux outils : Pingdom Site Speed Test et Google PageSpeed Insights. Pour débuter, ces outils sont suffisants, mais il existe tellement de solution que vous pouvez consulter.
YSlow
YSlow est un outil open-source, que vous pouvez utiliser pour analyser un site Web et le comparer aux règles de Yahoo sur les sites web de haute performance. Les résultats du test sont affichés comme une liste de recommandations visant à améliorer les performances du site.
Ce que YSlow ne fait pas, c’est de réellement mesurer la vitesse de chargement. Au lieu de cela, YSlow mesure la façon avec laquelle votre site pourrait être optimisé pour avoir de meilleurs résultats.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser YSlow. Cependant, il y a deux façons assez simple : exécuter un test GTMetrix et sélectionnez l’onglet YSlow à partir du tableau de bord des résultats, ou installer l’extension Google Chrome pour faire des tests directement depuis votre navigateur.
GTMetrix
GTMetrix est un outil de test de performance des site Web qui s’exécute depuis un serveur à Vancouver, au Canada et affiche des résultats qui ressemblent beaucoup à ce que vous pouvez obtenir d’un outil comme « Pingdom ». Toutefois, en plus du test de vitesse d’un site web, GTMetrix exécute fait passe des tests supplémentaires de « PageSpeed Insights » et « YSlow » et affiche les résultats sur 3 tableaux de bord.
Les résultats de GTMetrix se distinguent par leur commodité et leur exhaustivité. Il pourrait être la solution que vous recherchez depuis longtemps.
Load Impact
Load Impact ne ressemble à aucun autre outil de test sur cette liste. Cet outil de test mesure les performances du serveur en simulant la visite de 4 visiteurs de façon simultanées. Le test dure environ 5 minutes avec près de 25 utilisateurs virtuels simulés.
Le test est conçu pour vous aider à répondre à la question: Mon serveur peut-il gérer une charge de plusieurs utilisateurs simultanés sans ralentir ?
Ce test est un excellent outil que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre hébergement ne soit pas surchargé. Vous pouvez configurer l’outil pour utiliser plus d’utilisateurs virtuels. Si vous avez besoin de le faire, Load impact peut envoyer des centaines ou même des milliers d’utilisateurs virtuels simultanés sur votre site, mais vous devrez prendre un forfait mensuel.
WebPageTest.org
WebPageTest.org est une plateforme de test de vitesse des site web open-source développé à l’origine par AOL, puis repris par Google en collaboration avec de nombreux partenaires supplémentaires (y compris WordPress.com). Comme c’est une plateforme open-source, tout le monde peut voir le code sur GitHub, le télécharger, et même héberger leur propre instance de test.
WebPageTest.org teste la vitesse de chargement du site web en utilisant les vitesses de connexion réelles des utilisateurs. Les résultats affichent l’apparence de votre site avec une connexion moyenne. Vous pouvez consulter votre site sous des vitesses variées. Vous devez percevoir les résultats comme étant la situation réelle, et non comme la situation idéale que suggère Pingdom ou GTMetrix.
Pingdom et GTMetrix vous donne la rapidité maximale de votre site web. WebPageTest.org vous indique à quelle vitesse votre site Web se charge pour des utilisateurs réels.
Dotcom-Monitor Website Speed Test
Dotcom-Tools est une suite d’outils de test de performance de site gratuits. Vous y trouverez des outils pour la vitesse du site, les performances du serveur, une liste noire DNS, un suivi du réseau, et bien plus.
Le test de performance s’effectue sur une page à partir de 24 endroits différents à travers le monde. Le test donne un aperçu des mesures de performance à partir de chaque emplacement, y compris la vitesse de chargement, un graphique, et un résumé de toutes les erreurs rencontrées au cours du processus. En outre, le test peut être exécuté à l’aide d’une variété de navigateurs, y compris Chrome, Firefox et différentes version d’Internet Explorer, et plusieurs navigateurs mobiles.
C’est tout pour cette liste d’outils pour tester la performance de votre blog. Avez-vous une préférence ? Partagez-la avec nous dans les commentaires.