skip to Main Content

Le contenu n’est pas roi… voici ce qui l’est!

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Hm… Je vous vois déjà.

Entrain de vous demander ce qui m’arrive. N’est-ce pas le même Paul Emmanuel qui nous a souvent dit que le contenu est roi ?  Thierry Bertrand lui-même le dit tous les jours sur ce blog. Mais que leur arrive-t-il sur ce blog ? Mais c’est de la pure contradiction!

Hmm… non. 🙂

Le contenu est ce qui porte les valeurs que nous voulons transmettre. Ce sont ses caractéristiques qui lui donnent cette place de roi, qui ne saurait lui être ôtée. Mais lorsqu’on creuse encore, on se rend compte qu’il y a, derrière chaque contenu, un motif. Et en fait, comme on dit souvent, celui qui gouverne ce n’est pas le roi, mais ce son ses conseillers.

En d’autres termes, le véritable roi n’est pas forcément celui qui est assis sur la chaise (le contenu en l’occurrence) bien que ce soit lui qui porte la couronne, mais c’est celui qui le motive, celui qui lui octroi cette forme : je ne parle pas de l’auteur, mais je parle du (ou des) raisons (s).

Évoluons dans l’article, et permettez-moi de vous faire comprendre mon propos.

Au fil des années, la place de roi a été accordée à bien des « entités« 

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

On a commencé par dire que le blogging était roi, et c’est une assertion qui a grandi en popularité il y a environs 10 ans, en même temps que l’activité citée.

Puis on a donné la couronne au contenu, à la communauté, à Twitter… ( 🙂 oui! ). C’est un peu normal que les choses évoluent de la sorte, étant donné que l’aspect « communautaire » a une place d’une importance indéniable à ce jour (et bien des blogueurs ont oublié leurs blogs au profit de Twitter 🙁 ).

Facebook a également pris le relais, alors que créer des pages était la chose à la mode. On ne va certainement pas oublier YouTube, puis instagram, Pinterest… Les réseaux sociaux se sont fait la part belle de la royauté dans les argumentations de bien des amoureux de la toile.

Maintenant, chacun y donne de sa personne, et il y’a un nouveau roi chaque jour: « les infographies, le podcasting, les hangouts, les applications, les webinaires, les gifographies… allez-y, lâchez-vous! 🙂

Les arguments qui accordent la place de roi à toutes ces choses ne sont pas mauvais, mais d’une certaine façon, ils passent tous à côté de ce qui sous-tend mon opinion aujourd’hui. Je crois qu’en fait, autre chose est roi.

Comme je l’affirmais au début, c’est quelque chose qui sous-tend le contenu, bien au-delà du désir d’être « à la mode » ou de la volonté parfois bien égoïste de certains d’être des « précurseurs » ou des « créateurs » de tendance (pff!)

L’utilité est la reine!

Créer du contenu, en fait, est un moyen d’être utile, et j’ajouterai que le fond et la forme de votre contenu démontrent si celui-ci naît du désir profond et sincère d’être utile ou d’une simple envie de se faire voir et entendre.

Bâtir une communauté est un autre moyen d’être utile.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, et G+ sont juste d’autres moyens de fournir de l’utilité.

Les infographies, les podcasts, les vidéos, et même le blogging, sont juste des moyens divers d’être utile.

Si vous faites une analyse de la toile sur la durée, vous réaliserez qu’une multitude de tendances ont vu le jour, et une bonne quantité se sont éteintes. Les seules qui demeurent et qui ont bâti des entreprises de valeur sont celles qui comprennent qu’elles sont sur la toile pour être utile. Le business en fait, c’est l’utilité.

Beaucoup se demandent si le blogging ne va pas aussi disparaître dans les années à venir. Je ne peux pas vous donner de réponse, et peut-être que le blogging sera sur la sellette un jour, mais je ne le vois tout de même pas disparaître de si tôt.

Comment être utile?

Comment faire pour être utile en tant que blogueur et entrepreneurs web?

Je crois qu’il faut simplement comprendre les besoins des gens et créer du contenu, des communautés, et des expériences dans le but de répondre à ces besoins et de résoudre leurs problèmes.

Il existe bien des façons de le faire (liste non exhaustive) :

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

  • éducation
  • informations
  • appartenance
  • astuces
  • opinion
  • renforcement
  • divertissement

BlogPasCher se repose sur beaucoup de ces points (astuces, renforcement, éducation…), et d’autres blogs sont tout aussi utile en prenant des approches différentes.

Alors, ma question aujourd’hui est la suivante : votre blog est-il utile?

C’est une question que je me pose chaque fois que je rédige un article, et chaque fois que je revois ce que je fais en général. Si la réponse pour vous est non, il est temps de changer de focus!

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Effectivement! Tout lecteur se rendant sur un blog s’attend à y trouver les réponses à ses questions, à trouver quelque chose qui lui sera utile.
    Tant que vous dédiez votre blogà ça, vous pouvez être assuré que vos lecteurs reviendront.
    Bien des choses Céline.
    Paul Emmanuel.

  2. Bonjour,

    Le blog est là pour rendre service, comme vous dites, il se doit d’être utile. Oui, mon blog aide vraiment les visiteurs dans leur recherche sur la santé : mon blog leur apporte des réponses sur différents sujets qui les touchent. En fait j’ai aussi un autre blog, http://danslacourdespetits.com. Là je parle des relations entre parents/enfants. Je suggère des façons de faire, du divertissement par de petites histoires, je survole des étapes essentielles de la vie de l’enfant, je propose des actions à poser pour rendre les rapports parents/enfants plus agréables et plus fonctionnels. Oui, j’ai bien l’impression d’aider. D’ailleurs, ça devrait être la mission première de tous les blogs.

    Céline

    1. Bonsoir Céline,

      Tant que vous êtes utile aux autres, c’est le plus important. Et c’est justement ce que vos lecteurs attendent de vous.

      Cordialement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer