skip to Main Content

Comment créer une « check list » idéale pour vous et vos clients

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avez-vous déjà rencontré un client qui vous contacte tout le week-end pour des conseils spéciaux ?

Que diriez-vous du client qui essaie de vous faire baisser vos tarifs parce qu’il a un «ami» qui peut faire le même travail pour une fraction du prix ?

Des clients malveillants existent, et votre entreprise en souffrira si vous décidez de travailler avec eux!

Tous les prestataires de services doivent commencer quelque part. Malheureusement, c’est souvent là que nous sommes bloqués. Vous vous dites,

« Eh bien, j’ai besoin d’argent, et il serait bon de construire mon portefeuille. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? »

Le problème avec cette logique est que vous vous êtes déjà mis en échec. La première décision que vous prenez en tant que jeune entrepreneur sera décisive pour vos décisions à l’avenir. Après tout, chaque client représente une possibilité d’argent, et chaque client aide à créer votre portefeuille.

La question est, quels types de clients vont être sur ce portefeuille ?

C’est ce dont vous en tant qu’entrepreneur aurez besoin, c’est d’une liste de contrôle idéale (check list), ou une liste de critères pour chaque client potentiel qui se présente.

Voici un conseil : faites une liste de contrôle idéale aujourd’hui et laissez les mauvais clients pour quelqu’un d’autre.

Pourquoi il est important de savoir qui est votre client

En tant que propriétaire d’entreprise, vous ne disposez que de quatres ressources à protéger :

  • Temps
  • Argent
  • Marque
  • Personnel

Chacune d’entre elles est affectée si vous optez pour un client de mauvaise qualité. Examinons chacun d’eux en profondeur:

Temps

Etre Freelance et gérer une petite entreprise nécessite une quantité importante de votre temps sur une base quotidienne. La plupart des freelances ont de la difficulté à équilibrer la vie et le travail réguliers, de sorte que les clients que vous choisissez ne devraient pas épuiser votre temps précieux.

Découvrez aussi Les meilleurs plugins WordPress pour gérer un blog multi-auteurs

Disons que vous avez un client qui ne respecte pas votre temps. Ils vous appellent tard lorsque vous êtes sur le point de terminer la journée et la plupart des conversations durent trop longtemps.

Que fait ce temps perdu pour votre entreprise ?

Cela réduit votre croissance. Ce genre de temps en dehors de la conception et du développement devrait être préservé pour le marketing, la comptabilité, les ventes et le soutien. Sans cette époque, une entreprise est tenue à l’échec, tout cela à cause d’un client inconsidéré.

Argent

Lorsque vous dépensez trop de temps sur un ou deux clients, les possibilités de gain d’argent diminuent. Cela s’inscrit dans le point de temps ci-dessus, vu que votre client irrespectueux vous empêche de vous occuper des nouveaux clients. Non seulement cela, mais vos autres clients se sentiront également négligés, ce qui pourrait les envoyer vers d’autres entreprises ou des freelances. 

Les 5 meilleurs plugins WordPress premium sur CodeCanyon à utiliser pour booster son site web

Une autre raison pour laquelle vous devez connaître votre client est parce qu’ils peuvent ne pas vous payer, ou ils le font trop tard. L’argent est la force motrice qui maintient votre entreprise à flot, et les mauvais clients feront couler le bateau.

Marque

Vous rappelez-vous comment vous avez besoin de clients intéressants pour créer votre portefeuille ?

Si c’est le cas alors tant mieux, mais qu’en est-il lorsqu’un client non contrôlé vous lâche à la dernière minute ? Ensuite, vous n’avez aucun argent à afficher et aucun projet à poster sur votre portefeuille. 

Comment supprimer le slug parent de la page enfant sur WordPress Découvrez-le aussi dans ce guide

Les pires clients vous laissent généralement avec peu de résultats pour montrer vos efforts. Ils hésitent à prendre des décisions, en avançant lentement le processus. Un bon nombre de projets ne sont jamais terminés avec ces clients, ou vous avez un résultat junky que vous ne voudrez ajouter à votre portfolio.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Personnel

Cela implique à la fois des freelance et des entreprises avec des employés. Imaginez une situation où vous travaillez un client en raison de la possibilité d’obtenir une somme d’argent décente. Vous ne disposez pas d’une liste de contrôle idéale pour ce client, de sorte que ce client finit par être inaccessible et peu disposé à prendre des conseils.

Lire aussi notre guide sur Comment mettre à jour manuellement vos plugins WordPress

Bien sûr, un de vos employés est affecté à ce compte, ce qui fait pour eux un environnement de travail plutôt difficile. Malheureusement, vous avez engagé ce développeur parce qu’ils sont brillants, ils travaillent dur et ils sont agréables.

Mais ce client change cette perspective. Maintenant, l’employé semble stressé la plupart du temps. Ils font de mauvaises décisions parce qu’ils ne peuvent pas penser directement et que le projet ne gagne pas beaucoup d’argent parce qu’il prend de l’éternité.

Découvrez également Pourquoi WordPress et votre nom de domaine doivent être séparés

Un client n’est pas une excuse pour mettre à l’épreuve ceux avec qui vous travaillez, et cela inclut votre propre santé mentale et votre éthique de travail.

Critères de recherche lorsque vous parlez avec de nouveaux clients

Nous vous recommandons de faire une liste d’environ cinq à dix critères lorsque vous parlez à de nouveaux clients. Cela devient votre liste de contrôle de client idéale. De cette façon, vous ne vous submergez pas et ne devenez trop pointilleux sur le processus de sélection.

Critères n ° 1: le client est disposé à investir dans son entreprise

Client prêt à investir

Les clients ayant des problèmes de budget font des ravages sur votre propre entreprise. La première préoccupation est de savoir si oui ou non ils vont vous payer. Ensuite, vous pourrez rechercher une entreprise qui sera disposée à vous donner des fonds supplémentaires lorsque cela est nécessaire. 

Comment afficher toutes vos publications WordPress sur une seule page en cliquant sur ce lien

Complétez un test pour voir comment le client potentiel répond à vos besoins budgétaires. S’ils semblent extrêmement concernés, vous pourriez avoir un problème.

Cependant, votre meilleur pari est de conclure un accord de paiement. Personnellement, j’aimerais commencer par un acompte juste après la batte, en montrant qu’ils ont une sorte de capital. Ensuite, selon le service, vous devriez obtenir un contrat par écrit indiquant exactement quand au cours du mois qu’ils vont vous payer.

Critères n ° 2: le client est prêt à changer d’avis

Lorsqu’un client vous demande d’apporter des modifications à un site Web ou à en créer un, il reconnaitra qu’à un moment donné sa présence en ligne lui facilitera une révision.

Consultez aussi nos 6 qualités qu’un formulaire de contact doit avoir sur WordPress

Il n’y a aucune raison pour vous de vous asseoir et d’écouter les problèmes que votre client a eu dans le passé. Bien qu’entendre ses criante sur le prestataire précédent puisse stimuler votre ego, cela ne contribue pas au projet actuel.

Lire aussi notre article sur les 7 aspects qui vous permettront de créer un blog à succès

Ce critère va dans les deux sens, car il faut définir une règle indiquant que tout le point du projet est de faire une transformation. C’est aussi une bonne idée de demander à votre client ce qu’ils veulent transformer. Demandez-leur, « Plus précisément, pourquoi m’engagez-vous? » Ensuite, « Qu’est-ce que vous voulez changer / améliorer? ».

Critère n ° 3: le client est coachable et prêt à apprendre

Client coachable et prêt à apprendre

Vous pouvez être le meilleur designer au monde, mais si votre client n’est pas prêt à prendre une direction, c’est une cause perdue dès le départ. 

Voumez-vous savoir comment utiliser les SSL et HTTPS sur WordPress ? Découvrez-le en cliquant sur ce lien

ous le voyons encore et encore dans les sports, où une sélection préliminaire de talent a des problèmes de coaching. Ils créent éventuellement un environnement toxique dans les vestiaires et se négocient ou tombent. Ne laissez pas votre ballclub perdre de l’argent sur une ébauche de brouillon mal recherchée.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Critères n ° 4: le client est prêt pour prendre une décision (avec vous)

Client prêt à prendre une décision

Discuter au téléphone avec un client et ne pas prendre de décisions est une énorme perte de temps pour les deux parties. Ce critère prévoit que la communication est destinée à la prise de décision. En bref, vous ne parlez pas au téléphone avec le client juste pour les entendre dire qu’ils doivent en parler avec leurs autres partenaires commerciaux. Bien sûr, parfois, cela est requis pour de plus grandes décisions, mais si cela a trait à la conception web, vous êtes le leader et ils sont là pour confirmer vos décisions.

Découvrez aussi Pourquoi les freelances ont besoin d’un planning journalier

Un point doit être établi dès le début. Vous devriez communiquer avec cette personne et une seule personne, et ils devraient être prêts à prendre des décisions avec vous.

Critères n ° 5: Le client respecte votre temps

Il peut sembler difficile de déterminer si oui ou non un client va respecter votre temps au début, mais nous suggérons de passer quelques tests lors de vos interactions initiales.

Consultez également Comment ajouter l’authentification Gmail sur WordPress

L’objectif ici est de s’assurer que votre client va respecter ses propres délais, se présenter à l’heure pour les réunions (ou les appels téléphoniques) et fournir le matériel requis du site Web. Vous ne pouvez pas effectuer ces découvertes avant de travailler avec elles, mais vous pouvez exécuter des tests.

Lire aussi : Comment retirer le message de bienvenue sur WordPress

Commencez par organiser une réunion en face-à-face ou un appel téléphonique. Préparez une heure exacte et envoyez-leur un aperçu de ce dont vous parlez.

Alors…

  • Voyez si elles se sont reprogrammées. (Plusieurs fois?)
  • Est-ce qu’ils sont venu à la réunion / fait un appel en retard ou l’oublient complètement?
  • Voyez si ils sont préparées pour la réunion.
  • Est-ce qu’ils ont des questions pour vous?
  • Est-ce qu’ils tournent la conversation dans une affaire de plusieurs heures?
  • Voyez s’ils essayent de rassembler plusieurs personnes sur une conférence téléphonique, ce qui rend difficile la communication et la prise de décisions.
  • Pensez à quelques questions sur le résumé de votre réunion. Vous pouvez généralement voir s’ils ont pris le temps de regarder vos notes.

Votre liste de contrôle est-elle idéale pour votre client ?

Tout le point d’une liste de contrôle de client privilégiée est de protéger vos ressources précieuses, quelle que soit la taille de votre entreprise. Cela comprend la recherche de clients qui respectent votre temps et ceux qui ont un objectif à l’esprit lors de votre embauche.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium supplémentaires 

Vous pouvez utiliser d’autres plugins pour afficher des comptes à rebours sur votre blog WordPress. Dans ce qui suit, je vous en propose quelques uns.

1. Aparg SmartAd

Si vous voulez gagner de l’argent en vendant des espaces publicitaires sur votre site Web alors vous êtes au bon endroit. Le plugin WordPress Aparg SmartAd est un plugin unique de gestion d’annonces publicitaires, qui vous offre des fonctionnalités exclusives.

Aparg smartad wordpress ad management plugin

Sa durée d’installation et son interface vous fourniront une excellente expérience utilisateur. C’est le seul plugin de ce type, qui possède un contrôle publicitaire intelligent qui vous permettra d’atteindre votre public cible.

Ses principales fonctionnalités sont : le support du multilingue, une interface graphique professionnelle, la prise en charge du multisite, la gestion intelligente des annonces publicitaires, 43 modèles de pop-up et 34 animations, entièrement personnalisable, le support de multiples formats d’annonces publicitaires, la possibilité de planifier des annonces publicitaires, la détection automatiques des bloqueurs de publicités, etc…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Stachethemes Event Calendar

Stachethemes Event Calendar est un plugin WordPress qui permet de créer des événements détaillés pour les utilisateurs et les visiteurs de votre site web. Les fonctionnalités du plugin vous permettent d’ajouter plusieurs types d’informations comme une introduction détaillée avec une galerie de photos, le calendrier des événements, la liste des invités, la localisation, la météo, la section commentaire, etc…

Stachethemes event calendar wordpress events calendar plugin

Ses principales fonctionnalités sont : l’importation et l’exportation de fichiers .ics, la création d’événements à un ou plusieurs jours, le choix de la couleur que vous souhaitez pour votre catégorie de calendrier, la répétition de l’événement (quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel), la possibilité de choisir combien de fois l’événement se répétera, des options pour mettre de l’écart entre les répétitions, et bien plus…

Télécharger Démo | Hébergement Web

3. WooCommerce Amazon Affiliates

WooCommerce Amazon Affiliates est un plugin d’affiliation très pratique. Il est compatible avec n’importe quel thème WooCommerce et permet de mettre en valeur les produits de Amazone, de même que des produits WooCommerce en général.WooCommerce Amazon Affiliates

La nouvelle version de ce plugin propose un nouveau module appelé Insane Import qui vous confère un contrôle complet du processus d’importation. Il est possible grâce à ce module d’importer 50 produits à la fois, et 100 produits dans les catégories et sous-catégories.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Améliorer votre référencement en découvrant Comment configurer All In One SEO Pack sur WordPress

De plus, vous disposez du module appelé WooZone Report qui permet de garder une trace des produits importés à partir de Amazone, ainsi que des différentes synchronisations.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voila ! C’est tout, pour ce tutoriel. Nous espérons qu’il vous permettra de créer une « check list » idéale pour vous et vos clients.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.  Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
10 Partages
Partagez5
Tweetez1
Enregistrer4