skip to Main Content

Comment utiliser des shortcodes dans les widgets de WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Dans le passé, nous vous avons montré comment ajouter et utiliser des widgets sur WordPress. L’une des questions les plus posées que nous recevons en rapport avec les widgets est de savoir comment utiliser les shortcodes sur ces derniers ?

Par défaut, les shortcodes ne fonctionnent pas sur les widgets de la sidebar. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment utiliser facilement des shortcodes sur les widgets de votre blog WordPress.

comment utiliser les shortcodes sur les wigets de WordPress

Pourquoi les shortcodes ne fonctionnent dans les widgets ?

Sur WordPress, les shortcodes fournissent un moyen plus facile d’ajouter des fonctionnalités dans les zones de texte comme éditeur d’articles lorsque vous écrivez un article.

Souvent, les débutants pensent que parce qu’il y a un widget texte, alors les shortcodes fonctionneront automatiquement. Par défaut, tout texte définit dans le widget texte passe par filtres WordPress qui ne permet pas aux shortcodes de s’exécuter.

shortcode simple aperçu

Au lieu de voir le résultat final, vous verrez le shortcode lui-même comme texte brut.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Il est très facile de changer cela, et nous allons vous montrer comment activer facilement l’exécution de shortcodes sur le widget texte de WordPress.

Méthode 1: Par l’ajout d’un plugin WordPress

Dans cette méthode, nous allons utiliser un plugin simple. Cette méthode est recommandée pour les débutants qui ne veulent pas ajouter du code manuellement.

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin Shortcode Widget. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Après de l’activation, vous devez visiter l’interface « Apparence > Widgets ». Vous y trouverez un widget shortcode dans la liste des widgets disponibles.

Il suffit d’ajouter le widget shortcode à une barre latérale, puis ajoutez votre shortcode dans la zone de contenu. N’oubliez de cliquer sur le bouton Enregistrer pour enregistrer les paramètres du widget.

shortcode widget demonstration d'utilisation

Ce widget shortcode est similaire au widget de texte par défaut sur WordPress. La seule différence est que vous pouvez ajouter des shortcodes à l’intérieur.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Méthode 2: Activation de l’exécution des shortcodes dans le widget texte

Si vous êtes à l’aise avec les codes, vous pouvez alors activer l’exécution des shortcodes dans le widget texte de WordPress.

Il suffit d’ajouter ce code à votre plugin WordPress.

// Enable shortcodes in text widgets
add_filter('widget_text','do_shortcode');

Ce code ajoute simplement un nouveau filtre permettant d’exécuter les shortcodes l’intérieur du widget texte.

Vous pouvez maintenant visiter l’interface « Apparence > Widgets », et ajoutez un widget texte à une barre latérale. Collez le shortcode dans la zone de contenu et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Visitez votre site Web pour voir comment le shortcode s’exécute.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

résultat final utilisation shortcode widget texte

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous aidera activer l’exécution de shortcode dans le widget texte de votre blog WordPress.

 

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
24 Partages
Partagez14
Tweetez2
Enregistrer8