skip to Main Content

Tout ce qu’il faut savoir sur les rôles de WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

WordPress propose un système de gestion des rôles qui permet de circonscrire ce que les utilisateurs peuvent exactement faire sur votre blog. Connaître ces rôles et leurs différentes permissions est essentiel à la maîtrise de WordPress.

Dans ce petite guide, nous allons comparer les différents rôles des utilisateurs et leurs permissions.

Sans configuration spéciale (ou installation de plugin), WordPress propose les différents rôles ci-dessous :

  • Administrateur
  • Éditeur
  • Auteur
  • Contributeur
  • Abonné

1. Administrateur

Sur des installation basiques, l’administrateur est l’utilisateur ayant tous les privilèges. Lorsqu’un utilisateur détient ce rôle, il peut :

  • Publier des articles, modifier n’importe quel article, supprimer les articles
  • Installer, modifier et supprimer les plugins et thèmes
  • Créer, modifier et supprimer les utilisateurs

Ce rôle est généralement réservé au titulaire du blog, car il donne un accès libre à tout. Si vous utilisez un réseau multi-auteurs, alors vous devez être prudent quant aux personnes à qui vous souhaitez attribuer  ce rôle.

2. Éditeur

L’éditeur est un rôle qui donne accès à la gestion du contenu. En effet, ces derniers peuvent, ajouter, modifier ou supprimer n’importe quel article sur le blog y compris ceux écrits par d’autres utilisateurs. Il a également la possibilité de gérer, modifier et de supprimer les commentaires.

Cependant, ce rôle n’a pas accès à la configuration du  blog et ne peux non plus installer ou supprimer de thèmes ni de plugins.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

3. Auteur

Comme le nom peut le suggérer, les utilisateurs ayant ce rôle peuvent : écrire, modifier ou supprimer leurs propres articles. Ils peuvent également supprimer les articles déjà publiés.

Lorsque vous rédigez un article en tant qu’auteur, il vous est impossible de créer des catégories, mais vous pouvez toute fois choisir des catégories existantes. Cependant, il est possible d’ajouter des mots-clés sur ces articles.

Les auteurs peuvent voir les commentaires, mais ne peuvent pas opérer des actions d’administration. Tout comme l’éditeur, ils n’ont pas accès aux réglages du blog et ne peuvent non plus installer, modifier ou supprimer un thème ou un plugin.

4. Contributeur

Les contributeurs peuvent ajouter des articles ou modifier leurs propres articles, mais ils ne peuvent pas publier leurs articles. Durant la rédaction des articles, il ne leur est pas permis de créer des catégories, mais ils peuvent choisir entre les catégories. Cependant, ils peuvent ajouter des mots-clés à leurs articles.

L’un des avantages avec ce rôle est qu’il n’y est pas permis aux contributeurs d’envoyer des images sur le serveurs. Donc leurs articles seront toujours sans images, ce qui vous permettra de contrôler la qualité et la taille de chaque image en vous occupant de cette tâche. Vous pouvez toujours utiliser le plugin User Role Editor pour leur attribuer le droit d’ajouter des images.

Ils ont également la même restriction que les auteurs en matière de gestion des commentaires.

5. Abonné

Les utilisateurs qui possèdent ce rôle peuvent se connecter au tableau de bord de votre blog WordPess, mettre à jour leur profil, modifier leurs mots de passe, mais ils ne peuvent pas publier des articles, voir des commentaires, ou faire quoi que ce soit d’autres depuis le tableau de bord.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Leur rôle est utile si vous exigez la connexion avant de lire les articles.

Bonus : Super Administrateur

Ce rôle est uniquement disponible dans le réseau multisite WordPress. Il s’agit de l’utilisateur qui possède tous les privilèges pour gérer l’ensemble du réseau (créer, modifier ou supprimer un site). Il peut également installer des plugins et thèmes, et possède tous les privilèges des administrateurs.

Comment personnaliser les rôles existants

Les rôles existants ont été conçus de telles sortes qu’ils puissent correspondre à la plupart des sites web. Mais ils peuvent également être modifiés.

Ce que nous n’apprécions pas par exemple avec le rôle des auteurs, est qu’ils peuvent supprimer leurs articles publiés, cette action peut porter atteinte non seulement au contrôle  des activités de ces derniers mais également au flux du travail : imaginez une situation ou un auteur est de mauvaise foi.

Pour modifier les différents rôles, vous devez installer le plugin « Capability Manager Enhanced« , disponible sur WordPress.org. Après l’installation et l’activation, accédez à l’emplacement « Utilisateurs > Roles Capabilities« .

modification-des-roles

A chaque changement que vous souhaitez opérer sur un rôle, vous devez le sélectionner dans la section « Select a role to view« .

Vous verrez ensuite les différentes actions qu’il peut effectuer. Ces opérations sont divisées en 3 catégories: modification/création, suppression et utilisations des fonctionnalités internes à WordPress.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

N’oubliez pas de sauvegarder vos réglages à chaque fois.

Remarque : Si vous ne souhaitez pas modifier les rôles par défaut, vous pouvez créer vos propres rôles, en spécifiant ce dernier dans la section « Create New Role« . Vous pourrez ensuite apporter des modifications aux privilèges.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
9 Partages
Partagez6
Tweetez3
Enregistrer
WhatsApp