skip to Main Content

Comment utiliser les extraits et la balise « More » sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Souhaitez-vous afficher un résumé de vos articles sur la page d’accueil de votre blog avec un lien « More » ?

WordPress propose deux méthodes qui lui permettent de réaliser cela. L’une de ces méthodes est connue sous l’appellation « balise More« .

Dans ce tutoriel, je vous montrerais comment afficher correctement cette balise sur WordPress.

Sachant que WordPress propose désormais deux éditeurs, je vous montrerais comment le faire sur l’éditeur classique et sur Gutenberg (le nouvel éditeur de WordPress).

Comment ajouter la balise « More » sur WordPress

Ajouter la balise « More » dans un article est en fait assez simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de commencer à écrire un article ou à modifier un existant.

Une fois que vous avez commencé l’écriture, vous devez cliquer sur la ligne sur laquelle vous souhaitez mettre fin au résumé et afficher le lien More. Une fois que c’est fait, cliquez ensuite sur le bouton Insérer la balise « More » disponible sur la barre d’outils.

themoretagvisual

Vous remarquerez qu’en ajoutant cette balise, une ligne interrompue s’affiche avec un texte « More » sur la ligne que vous avez sélectionnée plus tôt. Vous pouvez insérer cette balise n’importe où dans votre article. En plein milieu d’une phrase ou après le premier paragraphe.

Si vous utilisez l’éditeur de texte, vous pouvez toujours utiliser le bouton « Insérer une baliseMore« , disponible sur la barre d’outils ou entrer manuellement l’expression :

<!–more–>

Pour ceux qui utilisent l’éditeur Gutenberg, pour ajouter une balise « More« , vous devez cliquer sur l’icône + situé en haut à gauche de l’éditeur, ensuite rechercher « More« , vous trouverez un résultat, qui est en fait un bloc Gutenberg que vous pouvez ajouter à votre article.

Quels sont les avantages de l’utilisation de cette balise au détriment des extraits

Rappelez-vous que nous avons mentionné plutôt que WordPress propose deux fonctionnalités qui vous permettent d’afficher un résumé de votre article avec un lien pour « More » – lire la suite -. Ces méthodes sont : la balise « More » et les extraits.

Vous pouvez ajouter un extrait sur n’importe quel article en utilisant la section disponible sur la page d’édition des articles. Si vous ne pouvez pas voir cette section, cliquez sur l’onglet des options d’écran en haut a droite, ensuite sur la case « Extraits« .

Ceci affichera un zone de texte supplémentaire disponible en dessous de l’éditeur.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

zone-dextrait-wordpress

Si vous utilisez Gutenberg, vous trouverez cette section dans l’onglet « Document » de la barre d’outil situé sur la gauche de l’éditeur.

Si les résumés semblent être une option beaucoup plus simple, il existe cependant deux désavantages à son utilisation.

Le premier est que les extraits dépendent des thèmes WordPress, ceci signifie que si ce dernier ne prend pas en charge les extraits, alors peu importe que vous cochiez sur la case « Extraits« , votre thème affichera le contenu entier de votre article sur la page d’accueil de votre blog et de celle des archives.

Le second est que les extraits n’affichent pas les images ou toutes autres informations formatées pour la circonstance. Toutes les informations sont affichées comme un texte simple.

Alors que la balise « More » est indépendante du thème WordPress, ce qui signifie qu’elle fonctionne sur la plupart des thèmes WordPress. Ensuite, les images disponibles dans cette zone sont également affichées, ainsi que les liens qui s’y trouvent.

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation de la balise « More » ?

L’un des inconvénients les plus considérables est que vous devez toujours manuellement spécifier la zone qui constitue le résumé d’un article sur tous vos articles, alors que les extraits sont automatiques.

Si WordPress vous permet d’écrire des extraits personnalisés dans la zone des extraits, il peut également générer un extraits en se basant sur un nombre de caractère à afficher.

En fonction de vos préférences, ça peut être un sérieux inconvénient.

L’autre inconvénient est que l’utilisation de la balise « More » sur un thème WordPress qui prend en charge les extraits, alors ces derniers écraseront le texte affiché avant la balise « More » et affichera un extrait.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Que vous utilisiez la balise « More » ou les extraits, il est toujours indispensable d’afficher un résumé sur vos pages d’accueil et des archives au lieux d’afficher le contenu en entier. 

Si vous souhaitez protéger votre contenu en créant un espace membre sur votre site web ou votre blog, nous vous proposons de consulter 3 plugins WordPress premium conçus pour cette tâche.

1. MemberPress 

MemberPress s’est avéré à plusieurs reprises être une solution fiable de protection de contenu et de création d’espace membre sur WordPress. Il permet aux blogueurs de créer des sites Web dotés d’espace membres avec des fonctionnalités exclusives et flexibles. 

MemberPress offre à ses utilisateurs une plateforme solide qui intègre des fonctionnalités telles que le contrôle du contenu (vous décidez qui peut voir et parcourir le contenu), et la possibilité de vendre vos produits et d’accepter des paiements directement sur les pages de votre site Web. De plus, un module de gestion des abonnements vous permet de créer plusieurs niveaux d’abonnements.  

Désormais créer donc une plateforme communautaire qui vous permettra d’organiser tous vos membres en un seul endroit.  

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. s2Member  

s2Member se distingue par une liste incroyablement étendue de capacités et de fonctionnalités que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Que vous souhaitiez protéger des publications et des pages individuelles ou même des URLs spécifiques sur votre site web, s2Member peut s’en occuper pour vous en quelques clics seulement. 

De plus, vous pouvez protéger certaines parties de votre contenu dans une publication ou une page. s2Member n’est pas seulement fait pour protéger votre contenu. L’ensemble de la plateforme offre une solution vraiment remarquable de création de sites web à espace membres.

L’intégration facile de la passerelle de paiement et les niveaux d’abonnement illimités vous permettent de contrôler la croissance de votre communauté et la direction qu’elle prend. 

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. UltimateMember  

Beaucoup de blogueurs WordPress considère le plugin UltimateMember comme une solution efficace pour créer un site web à espace membres. Il propose une protection du contenu, une gestion des utilisateurs sur le frontend et une base de données des membres.

Plus précisément, vous aurez à votre disposition un générateur de formulaires, des extensions de champs personnalisées et la possibilité d’envoyer des e-mails spécifiques aux membres. Bien sûr, il dispose d’une mise en page entièrement responsive pour s’assurer que le site web aura la même apparence sur n’importe quel appareil mobile. 

Ce plugin offre également des extensions personnalisées dont on citera la connexion au site web avec des identifiants de réseaux sociaux, des mises à jour des utilisateurs en temps réel, des évaluations d’utilisateur, l’intégration du e-commerce et des capacités de captcha pour les formulaires. 

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’optimisation de leur site web ou blog. Nous vous proposons aussi de consulter les ressources suivantes : 

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel dédié à l’utilisation de la balise « More« . Nous espérons qu’il vous permettra de donner à votre blog ou site web une dimension plus professionnelle. 

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress

N’hésitez pas à nous faire part de vos appréciations et suggestions dans le section commentaires. Surtout, partagez sur vos différents réseaux sociaux.

…  

Cet article comporte 15 commentaires
  1. Bonjour!

    Est-il possible de faire plus en tant que bouton « lire plus » où une certaine partie du texte est « cachée » mais pas la partie restante de la page?
    Exemples:

    * Présentation de quelque chose
    «Lire la suite»
    (Étude approfondie du sujet de ce qui veut cliquer et lire plus)

    * Sujet suivant qui n’est pas masqué par les paramètres ci-dessus.

    /
    Donc, au lieu de cacher toute la partie restante du texte de la page, je veux juste « en cacher » une partie?

  2. Bonjour

    Comment changer l’intitulé du mot « more » dans la balise pour le mettre en français « lire la suite » car sur ma page je vois le lien « read more » impossible de le changer, c’est pénible .
    Merci pour votre retour rapide
    Natalya

  3. Bonjour,

    J’utilise le thème Hestia et je voulais savoir si il est possible d’ajouter la balise « lire la suite » sur une page autre que celle d’accueil ?
    Je voudrais qu’il y est à première vue dans un de mes page: mon texte de présentation et mes titres. Et utiliser la balise pour le contenu de mes titres.
    Est-ce possible? J’ai essayé mais je n’y arrive pas.
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    1. Bonjour,

      C’est difficile de vous aider quand je ne connais pas votre thème en profondeur. Cette option est-elle disponible sur votre thème ?

    1. Bonjour,
      que souhaitez-vous faire ? Afficher « Lire la suite » ou afficher un extrait ? Quelle version de WordPress utilisez-vous ? Quel thème utilisez-vous ?

  4. Bonjour,
    Je suis perdueee! Vos explications sont top, j’ai réussi à les suivre sans problème, mais une fois que je clique « lire la suite » sur mon blog, ça me met:

    C’est plutôt gênant, vous ne trouvez pas ?
    Il semblerait que nous ne soyons pas en mesure de trouver votre contenu. Essayez en lançant une recherche, ou à l’aide de l’un des lien ci-dessous.

    De quoi ce problème vient-t-il? Merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour, c’est la première partie qui est vu par le moteur de recherche pour l’extrait sur la page d’accueil du blogm mais le contenu complet est toujours aussi référencé

  5. Merci pour ces explications aussi claires que précises ! Moi qui vient de créer mon site, je ne savais pas qu’on pouvait optimiser sa page d’accueil de manière aussi simple. C’est pratique et plus esthétique visuellement parlant. Encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
13 Partages
Partagez10
Tweetez2
Enregistrer1
WhatsApp