skip to Main Content

Quelques conseils pour accélérer les performances de votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Voulez-vous accélérer votre site WordPress ? Un chargement rapide des pages améliore l’expérience utilisateur, augmente le nombre de pages vues, et vous aide au référencement également.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer quelques-unes des astuces les plus utiles pour accélérer WordPress et améliorer ses performances.

booster un blog WordPress

1 – Choisissez un bon hébergeur

Le choix d’un hébergeur sera la décision la plus importante pour le succès de votre site. Si vous n’êtes pas certain qu’un service d’hébergement web est bon, alors tout ce que vous ferez pour accélérer votre site sera vain.

Si vous êtes débutant, nous vous recommandons Siteground. Ils sont recommandés en tant que fournisseur d’hébergement, et sont connus pour fournir un service haut de gamme.

Si vous pouvez vous permettre de dépenser un peu plus, vous pouvez essayer WPEngine. C’est un service d’hébergement WordPress géré, ce qui signifie qu’ils prendront soin de faire certaines tâches pour vous.

2 – Utilisez un plugin de Cache

WordPress est écrit en PHP, c’est un langage de programmation côté serveur. Cela signifie que chaque fois que quelqu’un visite votre site Web, WordPress exécute un processus pour récupérer les informations, puis l’affiche à la volée à votre utilisateur.

Mise en cache de WordPressCe processus peut ralentir votre site lorsque vous avez plusieurs personnes qui visitent votre site.

Une solution consiste à utiliser un plugin de mise en cache.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Au lieu de générer toutes les pages à la volée, votre plugin de mise en cache servira une version statique sauvegardée pour vos visiteurs.

W3 Total Cache est un plugin que je recommande pour plus d’une raison, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres plugins qui fonctionnent tout aussi bien.

C’est le cas du plugin WP Super Cache, pour lequel nous avons fait un tutoriel.

3 – Utilisez un CDN

De nombreux fichiers sur votre site Web sont statiques tels que des images, les CSS et JavaScript. Normalement, ces fichiers ne changent pas régulièrement. Cependant, quand un navigateur Web télécharge votre page, ces fichiers peuvent empêcher d’afficher la page à vos utilisateurs.

Le CDN ou les réseaux de diffusion de contenu résout ce problème en servant vos fichiers statiques à partir de leurs serveurs à travers le monde. Cela libère les ressources sur votre serveur, rend votre site Web rapide, et améliore l’expérience utilisateur.

Choisir un CDN pour WordPress

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

4 – Optimiser les images de votre blog

optimisation des images sur WordPRess

Les images sont l’un des éléments les plus engageants sur le web. Habituellement, la plupart des sites ont des dizaines d’images sur chaque page, et par conséquent ils prennent également plus de temps pour se charger.

Vous devez vous assurer que les images que vous utilisez sur WordPress sont correctement optimisées pour le web. La plupart des logiciels de retouche d’image vous permet d’enregistrer des versions optimisées sans aucune perte de qualité.

5 – Utilisez un thème optimisé pour la vitesse

dessin representant thème WordPress

Lors de la sélection d’un thème WordPress pour votre site web, accordez une attention particulière à l’optimisation pour la vitesse. Les thèmes premium pour boutique eCommerce comme ceux que propose StudioPress , Themify et ArrayThemes, sont bien codés et optimisés pour la vitesse.

Après l’installation d’un thème, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour optimiser la vitesse. Mais si votre thème WordPress est mal conçu, alors vous pouvez finir par perdre du temps et des ressources précieuses.

6 – Utilisez un Slider Rapide

Slider Soliloquy WordPress plugin

Sliders sont un autre élément de conception web commun qui peut rendre votre site lent. Vous devez vous assurer que vous utilisez un slider WordPress qui ne ralentit pas votre site.

Nous avons déjà proposé une liste de plugins WordPress que vous pouvez utiliser pour ajouter un slider sur votre blog.

7 – Utilisez extraits sur l’accueil et les archives

Par défaut, WordPress affiche votre article complet avec toutes les images sur la page d’accueil et les archives. Cela signifie que votre page d’accueil, celle des catégories, des étiquettes, et d’autres pages d’archives seront plus longue au chargement.

Un autre inconvénient sur l’affichage articles complets des articles est que les utilisateurs n’auront plus besoin de lire l’article unique, car ce dernier est déjà disponible à l’accueil.

C’est tout pour ces astuces pour améliorer les performances de votre blog. La liste n’est pas exhaustive. Appliquez-vous certains de ces conseils sur votre blog ? Partagez votre expérience avec vous dans les commentaires.

Cet article comporte 1 commentaire
  1. […] Dans ce tutoriel, je vous présenterai quelques conseils que vous pouvez appliquer sur votre blog WordPress pour le rendre beaucoup plus rapide.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp