Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

WordPress est livré avec des outils assez puissants pour gérer et modifier des images. Malheureusement, les débutants n’ont pas toujours conscience des différentes fonctionnalités de WordPress.

Dans ce tutoriel, nous allons couvrir les questions et problèmes récurrents que les débutants rencontrent et comment les corriger.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

1. Comment envoyer des images sur WordPress?

L’envoi d’image sur WordPress est géré par la médiathèque de WordPress.

Vous pouvez insérer une image dans votre contenu en cliquant sur le bouton « Ajouter un média » durant la rédaction d’un article ou page.

Vous pouvez également téléverser les images à partir du menu  « Médias » du tableau de bord et les utiliser plus tard dans un article ou une page.

Découvrez aussi Comment restreindre l’accès aux médias WordPress à certains utilisateurs

Vous aurez besoin d’accéder à « Médias > Ajouter », pour uploader vos images. Il suffit de cliquer sur le bouton « choisir des fichiers », puis de sélectionner les images que vous souhaitez télécharger à partir de votre ordinateur .

2. Comment modifier l’alignement des articles sur WordPress

Vous avez peut-être remarqué que certains blogs populaires utilisent des images avec du texte autour de ces dernières. Cela se fait en utilisant la fonction d’alignement.

Vous pouvez choisir l’alignement de l’image lors du téléchargement d’une image et avant de l’insérer dans votre article.

Alternativement, vous pouvez également utiliser les boutons d’alignement directement sur l’éditeur visuel de WordPress.

Cliquez sur l’image pour la sélectionner, puis cliquez sur les boutons d’alignement pour ajuster l’alignement.

Cette opération est également possible depuis le nouvel éditeur de WordPress Gutenberg.

Découvrez Comment utiliser l’éditeur Gutenberg de WordPress 5.0

3. Comment ajouter une légende sous une image ?

WordPress vous permet d’ajouter facilement une légende sur les images. Après avoir téléchargé une image, directement sur la fenêtre d’ajout des médias, vous pouvez modifier plusieurs éléments comme : le titre, la description, l’attribut « alt » et la légende.

Pour ajouter une légende sur les images de Gutenberg, vous pouvez le faire juste en dessous de l’image en question. Vous y trouverez une zone de texte que vous pouvez utiliser.

Découvrez aussi Comment ajouter une légende sur une image depuis Gutenberg

4. Comment afficher les photos dans des colonnes et lignes ?

Souvent, les utilisateurs nous demandent comment afficher soigneusement les photos dans des colonnes et lignes.

Disons que vous souhaitez partager des photos d’une fête d’anniversaire, ou photos de vacances. Vous pouvez les ajouter une par une dans un post, mais cela va ressembler à une longue liste d’images.

Consultez aussi notre liste des 5 plugins WordPress pour créer des galeries photos

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

La meilleure façon est de regrouper vos photos est de créer des galeries d’images.

Il suffit de télécharger vos images lors de la modification d’un article ou d’une page.

Dans la médiathèque, sélectionnez les images que vous souhaitez afficher et cliquez sur le lien « Créer une galerie » dans la colonne de gauche.

Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton «Ajouter nouvelle galerie» sur le coin inférieur droit de la fenêtre.

WordPress va afficher les paramètres de la galerie.

Vous pouvez choisir de lier la galerie à une image, le nombre de colonnes, la taille des images de la galerie, etc…

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Insérer une galerie » pour terminer.

Pour créer une galerie sur Gutenberg, cliquez sur l’icône en signe de + et ensuite cliquez sur « Galerie ».

Cela ajoutera un bloc de contenu, vous pourrez ensuite sélectionner les images à ajouter sur votre article.

5. Comment corriger l’erreur des images à la une manquante

La plupart des thèmes WordPress vous permettent d’afficher bien en évidence une image sélectionnée pour vos articles. Voici comment définir une image à la une sur WordPress pour éviter d’avoir des vignettes manquantes.

Si vous ne voyez pas une section « image à la une » dans votre zone d’édition d’article, alors cliquez sur « Options de l’écran » sur le coin en haut à droite de l’écran et cochez la case à cocher « Image à la une ».

Maintenant, vous pouvez cliquer sur le lien « Définir une image à la une » pour télécharger l’image à la une de votre article.

Après avoir téléchargé l’image, vous devez cliquer sur le bouton « Définir une image à la une ».

Vous serez en mesure de voir l’image sélectionnée dans la même section. Vous n’avez pas d’action spéciale à effectuer si vous utilisez Gutenberg, car l’image à la une est toujours visible, sur l’onglet « Document » dans la barre d’outils située à droite.

6. Comment corriger le problème des images à la une qui apparaissent deux fois

L’insertion d’une image à la une sur un article, est souvent une erreur que commet beaucoup de débutants.

Une fois que vous avez défini une image à la une, vous ne devez pas l’insérer dans les articles.

Sinon, vous aurez vos images à la une qui apparaîtront deux fois. Une dans la section de l’image à la une et l’autre dans le contenu de l’article.

Allez plus loin en découvrant WordPress : Image à la une ou pas, quelles sont les conséquences

7. Comment redimensionner une image sur WordPress

Lorsque vous téléchargez des images à partir de votre téléphone ou de votre appareil photo, elles sont généralement trop grande.

WordPress crée automatiquement les petites, moyennes et grandes tailles d’image pour votre image originale. Mais parfois, vous pourriez avoir besoin de recadrer l’image avec des dimensions différentes.

Découvrez les meilleurs outils pour votre site Web

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Découvrez nos 6 plugins WordPress pour retoucher les images sur votre blog

WordPress n’est pas Photoshop, mais il propose des fonctionnalités de base de retouche d’image telles que : le redimensionnement, le rognage, et la possibilité de faire pivoter les images.

Accédez à « Médias > Ajouter » et téléchargez votre image. Après avoir téléchargé l’image, vous verrez un lien « Modifier » à côté de l’image téléchargée.

Allez plus loin en découvrant Comment compresser et redimensionner les images sur WordPress

En cliquant dessus, cela ouvrira un nouvel écran de modification des images. Cela ouvrira également l’éditeur d’image sur WordPress.

Sur l’écran d’édition de l’image, vous verrez des boutons pour effectuer certaines tâches d’édition d’image de base telles que le recadrage, la rotation, le redimensionnement, etc.

Voilà ! La liste des fonctionnalités n’est certainement pas exhaustive, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avec les images sur WordPress.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. White Label Branding for WordPress Multisite

Utilisez-vous un réseau WordPress multisite ? Êtes-vous un développeur WordPress ou un concepteur Web qui utilise WordPress pour créer des sites Web pour ses clients ?

Avez-vous déjà souhaité qu’il soit plus facile de personnaliser le menu et le logo sur chaque sous-site web de votre réseau multisite WordPress ? Souhaitez-vous donner à chaque sous-site web la possibilité de créer leur propre image de marque ? Ne cherchez pas plus loin, ce plugin est fait pour vous !

White Label Branding for WordPress Multisite vous permet de contrôler l’image de marque du site web principal et de tous les sous-sites web dans un réseau WordPress multisite.

Ce plugin vous donne la possibilité de créer un modèle global que tous les sous-sites du réseau utiliseront. Ou alors vous pourrez permettre à chaque sous-site web du réseau de créer leur propre image de marque et de personnaliser leurs menus pour le rôle d’éditeur. Vous aurez également un contrôle total sur tous les rôles et capacités des utilisateurs.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Ultimate WooCommerce Expandable Categories

Ce plugin WordPress vous permet de modifier facilement les longues listes de catégories WooCommerce ennuyeuses, et de les remplacer par différents niveaux de sous-éléments dans un menu en accordéon.

Ses fonctionnalités principales sont : la possibilité de l’activer enfin qu’il fonctionne automatiquement (pas de paramètres requis!), la prise en charge de multiples niveaux de catégories (catégories, sous-catégories, etc.), la mise en surbrillance de la catégorie active, l’ouverture de toutes les catégories parentes si la catégorie actuelle se trouve à l’intérieure, la compatibilité avec n’importe quel thème WooCommerce, responsive à souhait, des mises à jour gratuite et un support client très actif.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. WooCommerce Estimated Shipping Date Per Product

WooCommerce Estimated Shipping Per Product est un plugin WordPress qui vous permet d’afficher la date de livraison estimée du produit sur votre site web. Vous pourrez afficher la date de livraison estimée sur la page du produit, la page du panier et la page de commande.

Ses principales fonctionnalités sont : la possibilité de définir la date de livraison fixée du produit, l’activation ou la désactivation de la date de livraison sur la page du panier, la page de paiement et la page de commande, des options pour définir le message de date de livraison, et plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Plus de 11 millions d'outils à télécharger

Envato Elements propose les meilleures ressources pour créer et développer tous les aspects de votre site internet. Vous y trouverez des millions de templates WordPress, des ressources graphiques, audio et bien plus encore. Parfait pour les débutants.

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous aideront à résoudre d’autres erreurs régulièrement rencontrées sur WordPress. 

 

 

Conclusion

Voila ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous aura permis de comprendre comment résoudre les problèmes d’images rencontrés sur WordPress. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés. 

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

… 

 

%d blogueurs aiment cette page :