Comme je vous l’ai dit dans un précédent tutoriel, WordPress propose un nouveau thème par défaut. Ce thème conçu pour les sites web d’entreprise, marque un départ remarquable des thèmes WordPress par défaut qui dans le passé ont été conçu pour les blogs et reflètent la transition la plus importante de WordPress d’une plateforme de blogging vers une plateforme polyvalente.

Si vous envisagez d’essayer Twenty Seventeen, vous comprendrez rapidement quelque chose : ce thème WordPress par défaut est différent de ces prédécesseurs. Les précédents thèmes par défaut imposaient une configuration minimale dont le résultat n’était qu’un blog fonctionnel. Et bien ce n’est pas le cas avec Twenty Seventeen.

Bien sûr, vous pouvez l’utiliser comme un thème de blog, mais je rappelle que ce n’est pas spécialement pour cela qu’il a été conçu. Il a été réellement conçu pour créer des sites Web d’entreprise en utilisant une page d’accueil avec des sections, que vous pouvez facilement distinguer en observant sa démo

Découvrez aussi Comment installer un plugin dans WordPress

Le résultat de ce changement d’orientation est que la mise en place de Twenty Seventeen prend un peu plus de temps que les thèmes WordPress par défaut précédent.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer Twenty Seventeen, voir ce qu’il a à offrir, et je vais vous guider à travers la configuration de ce thème WordPress de sorte que vous puissiez créer facilement une page d’accueil pour votre site web d’entreprise.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

Présentation de Twenty Seventeen

L’utilisation d’une page d’atterrissage – Landing Page – pour servir de page d’accueil pour les sites web d’entreprise est devenue tendance. Avec Twenty Seventeen, il est facile de créer une page d’atterrissage pour un site web d’affaire.

Pour avoir une idée de ses possibilités, jetez un œil à la démo officielle du thème WordPress Twenty Seventeen. Dès le départ, vous remarquerez l’en-tête vidéo. Descendez un peu et la conception en coupe de la page apparaîtra. Chaque section est séparée par une image de fond de parallaxe frappante qui occupe toute la largeur et la hauteur de la fenêtre.

La navigation est simple avec une barre de navigation supérieure collante, et une seule police, « Libre Franklin », qui est utilisé dans tout le thème.

Nous vous conseillons de consulter Comment ajouter un menu de navigation personnalisé sur WordPress

Une fois correctement mis en place, Twenty Seventeen affiche un look professionnel moderne, construit sur les sélections de polices lisibles et une forte utilisation des visuels saisissants équilibrés par l’utilisation d’espaces généreux.

Comment créer une page d’accueil avec Twenty Seventeen ?

Allant dans le même sens que Matt Mullenweg, lorsqu’il parlait de l’importance du Customizer, il n’est donc pas surprenant que la plupart des tâches effectuées sur « Twenty Seventeen » se font dans le Customizer.

Outre les fonctions standards telles que le menu et la configuration, avec les widgets du Customizer vous pouvez définir une image ou une vidéo d’en-tête, utiliser différents jeux de couleurs, et affecter le contenu des sections de votre page.

Découvrez aussi Comment personnaliser le CSS de votre site web WordPress

WordPress 4.7 introduit également une nouvelle fonctionnalité appelée « raccourci d’édition visible » : ils apparaissent sous forme d’icônes bleues comme dans l’image précédente. En cliquant sur l’un de ces raccourcis cela ouvrira le champ qui vous permettra de modifier la section dans le Customizer. 

Cela rend assez facile la modification des fonctionnalités de Twenty Seventeen, comme l’image d’en-tête, le slogan et le titre et le contenu apparaissant dans chaque section d’une page. Il suffit de trouver le contenu que vous souhaitez modifier, ensuite vous cliquez sur le « raccourci d’édition visible » et de personnaliser le contenu en question.

Allez plus loin en découvrant Comment ajouter le défilement infini sur un blog WordPress

WordPress est également livré avec une nouvelle fonctionnalité Customizer qui se nomme « CSS additionnel ». Nous avons déjà parlé de cette fonctionnalité avant. C’est une fonctionnalité spécifique à WordPress et non à « Twenty Seventeen ».

Pour vous montrer comment mettre en place « Twenty Seventeen » Je vais installer le thème comme si je devais l’utiliser pour mon site web personnel.

Première Etape : Créez une page pour chaque section

La première chose que vous devez faire est de créer quelques pages:

  • Créer une page qui sera votre page d’accueil statique.
  • Créer une page qui affichera les articles du blog.

Comment mettre votre site web WordPress en mode Maintenance ? cliquez sur ce lien

Créez jusqu’à quatre pages supplémentaires pour contenir le contenu qui sera affiché dans les sections de la page d’accueil. Créez trois nouvelles pages supplémentaires si vous prévoyez d’utiliser votre blog ou comme l’une des sections de la page d’accueil.

Consultez Comment faire des colonnes sur WordPress sans plugins

Dans le cas de mon exemple, je créé une page d’accueil, une page de blog, une page à propos, une page des services, et la page de contact.

Étape 2 : Ajouter une image à la une sur chaque page

Afin d’obtenir l’effet parallaxe sur les images, vous devez ajouter une grande image à la une pour chaque page, qui fera partie des sections de la première page. Vous ne souhaiterez probablement pas ajouter une image sélectionnée à la page d’accueil que vous avez créé sur l’étape précédente, mais vous pourrez ajouter une image à la une à toutes les autres pages.

La démo de « Twenty Seventeen » utilise des images dont les dimensions sont 2000 pixels de largeur par 1200 pixels de hauteur. Les images qui s’approchent de ces tailles sont conseillées. Vous comprenez que vous ne devez donc pas utiliser de petites images.

Découvrez les 5 plugins WordPress de constructeur visuel de page -page Builder

Vous trouverez beaucoup d’images gratuites dans « StockSnap » et la plupart ont de bonnes dimensions.

Étape 3 : Attribuez les pages d’accueil et page du blog

Maintenant , il est temps de commencer à personnaliser. Lancez le Customizer, ensuite accédez à «  Apparence> Personnaliser » sur le tableau de bord.

Sélectionnez l’option « page d’accueil statique » et effectuer les ajustements suivants :

  • Définir ce que la page d’accueil affiche, sélectionnez le bouton radio pour une page statique.
  • Dans le menu page d’accueil, sélectionnez la page d’accueil du site web.
  • Dans le menu page des articles, sélectionnez la page qui affichera les articles.

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

Étape 4: Affectez les autres pages aux sections de la page d’accueil

Vous pouvez maintenant affecter les différentes pages que vous avez créées précédemment aux sections dans la section « Options du thème ». Utilisez donc les menus déroulants pour attribuer chaque page à chaque section selon la pertinence que vous attribuez à ces dernières.

Étape 5 : Créer votre menu de navigation principal

Vous pouvez créer votre menu de navigation directement depuis l’interface du Customizer ou depuis votre tableau de bord. Dans les deux cas, la création des menus sur WordPress n’a pas changé.

Etape 6 : Ajouter un en-tête vidéo

Ensuite, nous allons remplacer l’image d’en-tête avec une vidéo. Allez à la section correspondante sur Customizer en cliquant sur le « raccourci d’édition visible » approprié ou localisez « En-tête du média ».

Téléchargez ou sélectionnez la vidéo que vous souhaitez utiliser. Alternativement, vous pouvez également fournir l’URL d’une vidéo YouTube à afficher dans l’en-tête si vous le souhaitez.

Encore une fois, assurez-vous, pour des besoins de qualité, de choisir une vidéo avec de grandes dimensions.

A ce stade, tout devrait fonctionner normalement. Nous allons vous proposer ultérieurement d’autres tutoriels sur la personnalisation de ce nouveau thème WordPress.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. WordPress Restaurant Table Booking

Restaurant Table Booking Manager est un plugin qui vous permet de gérer la réservation des tables de votre restaurant en ligne.

Il donne donc la possibilité avec vos clients fidèles de réserver une table, directement depuis votre blog WordPress. Il offre des outils de gestion de disponibilité, qui vous éviterons de faire des erreurs.

Vous pourrez aussi utiliser le calendrier généré automatiquement pour mieux suivre les différentes réservations.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. ShareBang

ShareBang est un plugin WordPress de partage social révolutionnaire. Il propose une expérience complète et élégante qui vous aidera à augmenter le trafic et à améliorer les ventes et la visibilité de vos produits, pages et blog.

Il prend en charge +42 des principaux réseaux sociaux, y compris les applications mobiles, telles que WhatsApp, Facebook, Telegram, Skype, Line, Viber et plus encore. Il est livré avec plus de 21 positions dédiées aux boutons de partage social, une mise en page entièrement personnalisable, des mises à jour automatiques et régulières, l’intégration avec Mailchimp, Mailster et plus…

Toutes les fonctionnalités ci-dessus et bien plus encore sont extrêmement faciles à utiliser enfin de vous aider à gagner plus d’abonnés et à générer plus de trafic. Rejoignez tout simplement la prochaine génération de plugins de boutons de partage social.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Octabook

Octabook est un plugin WordPress très facile à utiliser et un outil de Booking instantané de rendez-vous pour presque tous les types de services et de fournisseurs de services qui souhaitent proposer de la réservation en ligne à partir d’un site web.

Il propose plusieurs fonctionnalités dont on citera entre autres : un support pour la localisation multiples, la configuration des services, de la tarification dynamique, des notifications, le support des champs personnalisables pour les formulaires, la personnalisation de l’apparence, le support de Google Calendar, le tableau de bord intuitif, l’exportation des données au format csv, et beaucoup plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons qu’il vous aidera à créer une boutique en ligne privée. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

…   

Pin It on Pinterest