skip to Main Content

Comment ajouter l’authentification Gmail sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avoir plusieurs identifiants à entrer sur plusieurs sites web est un sacrifice que l’on s’est imposé. Cependant, ajouter une connexion en un clic avec Gmail sur WordPress, vous permet de ne plus avoir à subir cette difficulté de maîtriser tous ces identifiants.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment configurer la connexion en un clic avec Gmail sur votre site web.

C’est quoi une connexion en un clic ?

Lorsque nous disons connexion à partir de Google, nous parlons en fait d’utiliser le service de connexion de Google, et vous savez probablement que Gmail est un service de Google. « G Suite » (anciennement connu sous le nom de Google Apps) est l’un des services de Google, constitué d’un ensemble d’applications, notamment  Gmail, Docs, Reader, et  le calendrier.

Que vous utilisiez la version gratuite de Gmail ou la « G Suite », la mise en place d’une connexion en un clic avec Google, vous permettra de facilement avoir accès à votre compte WordPress. Si vous êtes déjà connecté sur Google, vous n’aurez pas à entrer les informations d’identification habituelles afin de se connecter à WordPress. Au lieu de cela, votre page de connexion ressemblera à ceci:

page-de-connexion-google

Il vous suffira simplement de cliquer sur « Login with Google ».

Quels sont les avantages d’une telle solution ?

Comme nous l’avons vu plus haut, l’un des avantages avec ce type de connexion, est que vous n’aurez pas avoir à retenir plusieurs informations de connexion pour accéder à votre site web.

Le scénario où une connexion en un clic est particulièrement, c’est le cas d’une entreprise qui utilise régulièrement les services « G Suite ». Beaucoup d’entreprises se tournent vers les services « G Suite ». Par conséquent, si une entreprise utilise également WordPress pour son site web, tout utilisateur qui utilise la « G Suite » appartenant à cette entreprise, pourront se connecter rapidement sans avoir à créer un compte.

L’une des craintes est certainement le problème de sécurité. Vous vous demanderez probablement si un processus de connexion simple en un clic pratique peut aussi être un sécurisé. C’est à ce moment que l’OAuth intervient.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

OAuth est un protocole ouvert créé pour simplifier les processus d’autorisation sur le Web. Il permet l’accès aux données par des applications, sans exposer des données sensibles.

Comment ajouter une connexion en un clic sur WordPress

Pour ajouter une connexion en un clic Gmail sur WordPress, nous allons utiliser le plugin Google Apps Connexion. Vous pouvez lire notre tutoriel sur comment installer un plugin WordPress.

Google Apps Login

google-app-connexion-plugin-wordpress

La version de base du plugin est totalement gratuite. En tant que tel, c’est une solution idéale pour les petites entreprises qui n’ont besoin que de la simple fonctionnalité de connexion en un clic.

Pour déverrouiller certaines des fonctionnalités plus avancées du plugin « Google Apps Login », vous pouvez choisir d’utiliser la version premium. Cette version élimine complètement la nécessité d’avoir à gérer les utilisateurs WordPress, car les informations provenant des comptes d’utilisateurs de la « G Suite » sont automatiquement récupéré dans en arrière-plan du site. De nouveaux utilisateurs peuvent être créés automatiquement pour les utilisateurs de la « G Suite » avec un domaine spécifique. Les prix débutent à 29 $ pour 1-10 utilisateurs.

Pour encore plus de polyvalence, consultez la version « Enterprise » à partir de 199 $ pour 1-10 utilisateurs. Cette variété du plugin simplifie la gestion des utilisateurs encore plus : vous pouvez définir un niveau d’accès différent pour les nouveaux utilisateurs du site. En outre, vous obtenez également des rapports détaillés sur les modifications apportées par le plugin.

Configuration du plugin Google Apps Login

Une fois que vous avez installé et activé le plugin, accédez aux réglages. Dans la configuration principal onglet, vous serez invité à entrer votre « numéro de client » et le « secret client ». Pour les obtenir, accédez à la page « Console de Google Cloud » :

creer-un-projet-google-cloud

Cliquez sur l’onglet projet, et cliquer sur « Create projet ». Entrez votre site ou le nom de l’entreprise lorsque vous êtes invité, acceptez les termes, et appuyez sur le bouton « Create ». Une fois cela terminé, observez votre menu latéral et accédez à l’onglet « Credentials » et sélectionnez « Oauth Consent Screen » :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

oauth-ecran-de-consentement-wordpress

Entrez l’adresse email appropriée et le nom du produit, personnalisez l’URL de la page de connexion et le logo, et appuyez sur le bouton « Save » :

onglet-credentials-google

Maintenant, sélectionnez l’onglet « Credentials », cliquez le bouton « Create Credentials » et choisissez « OAuth ID client » :

oauth-client-id-service-de-connexion-google

Sur l’écran résultant, sélectionnez « application Web » dans le type d’application. Pour « origines JavaScript autorisés » entrez l’adresse de votre site web. Sous « URL de redirection autorisé » entrez votre adresse de page (par exemple http://www.example.com/wp-admin):

creer-un-client-id-wordpress

Cliquez sur « Enregistrer » pour afficher l’identifiant de client et le « client secret » :

enregistrerment-des-informations-google

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Maintenant copier ces éléments et revenez sur les options « Réglages d’écran », et les collez-les dans les zones de texte appropriées, et cliquez sur le bouton « Sauvegarder ».

Pour personnaliser davantage les fonctionnalités de votre nouvelle connexion, accédez aux options avancées. Vous trouverez  des options « Premium » ou « Enterprise » sous l’onglet « Domain Control ».

C’est tout, pour ce tutoriel. J’espère qu’il vous permettra d’ajouter une connexion en un clic Google sur WordPress. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser.

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Salut, merci pour ce très bon article. Je me pose une question. Mon entreprise à une Gsuite et je voudrais que mes collègues se connectent au site en étant authentifiés par le compte gmail associé à notre Gsuite. Mais je voudrais qu’ils n’accédent qu’au front et pas au back. Du coup je fais ça comment ? La gestion des roles est dé-corélée de l’authentification ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
17 Partages
Partagez12
Tweetez3
Enregistrer2