skip to Main Content

Comment configurer l’email d’activation d’un site dans un réseau multisite WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Une des caractéristiques utiles sur le réseau multisite est la façon dont il vous permet de modifier l’expérience de chaque utilisateur lorsqu’il crée un nouveau site. Vous pouvez modifier leur email de bienvenue et modifier le contenu par défaut.

Vous pourrez le faire en accédant à la configuration de vos paramètres réseau dans « Réglages > Réglages du réseau ».

Mais il y a deux emails qui sont envoyés et c’est le deuxième d’entre eux. Avant que le site ne soit activé, WordPress envoie un email d’activation avec un lien, l’utilisateur doit cliquer sur afin de rendre leur site actif. Malheureusement, l’écran de réglage ne vous donne pas la possibilité de modifier ce paramètre.

Existe-il une solution de contournement ? La bonne nouvelle est oui, vous pouvez écrire un plugin qui modifie cet email. Et dans ce tutoriel, je vais vous montrer exactement comment y arriver.

Mise en route de la personnalisation d’email d’activation d’un site

Avant de commencer, vous aurez besoin d’un certain nombre de choses:

  • Une installation WordPress de développement avec l’option multisite activé, ceci vous permettra d’éviter des erreurs et de toute tester avant.
  • Un éditeur de code avec accès FTP, ou un éditeur de code et un client FTP.

Lisez notre tutoriel sur l’activation du réseau multisite pour en savoir plus sur l’activation du réseau multisite.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer le code source de WordPress, mais vous n’allez pas le modifier. Au lieu de cela, nous allons écrire un plugin que vous enregistrez dans le dossier plugins de votre site et activer pour votre réseau.

Code de la messagerie par défaut

Voici l’email d’activation par défaut qui est envoyé lorsque quelqu’un enregistre un site sur votre réseau:

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

email-par-defaut-enregistrement-sur-un-site

Le sujet de l’email est « Activer [lien] » où [lien] est le lien vers le nouveau site. C’est un peu rebutant, à mon humble avis!

Le code qui génère ceci se trouve dans le fichier « ms-functions.php » dans le dossier « wp-includes » de votre installation de WordPress. Il y a deux filtres qui peuvent être utilisés, une pour le contenu du message et l’autre pour le sujet.

Le premier est appelé  « wpmu_signup_blog_notification_email » et il vous permet de filtrer le contenu par défaut de l’email lui-même. Dans la version actuelle (3.6.1), il est à la ligne 820 dans le fichier « ms-functions.php » :

apply_filters( 'wpmu_signup_blog_notification_email',
 __( "Pour activer votre blog, veuillez cliquer sur ce lien:\n\n%s\n\n Après avoir activé, vous recevrez un email *another email* avec votre identifiant.\n\n Après avoir activé votre site, vous vous recevrez un lien :\n\n%s" ),
 $domain, $path, $title, $user, $user_email, $key, $meta
),

Celui-ci utilise les espaces réservés pour l’internationalisation et il utilise également des variables qui sont définies immédiatement au- dessus du filtre. Nous allons utiliser la variable « $content » pour définir la nouvelle version du contenu. Chaque instance de « \n » est un saut de ligne et «\n%s » insère le chemin vers le blog. Nous allons les utiliser à nouveau.

apply_filters( 'wpmu_signup_blog_notification_subject',
 __( '[%1$s] Activé %2$s' ),
 $domain, $path, $title, $user, $user_email, $key, $meta
),

Le deuxième filtre est  « wpmu_signup_blog_notification_subject », qui définit la ligne d’objet du courriel. Voici le code (à la ligne 844):

Je vous invite maintenant à créer un plugin, comme je vous ai montré dans un de nos tutoriels.

Modification de l’objet de l’email

Tout d’abord, nous allons créer une fonction qui définit le sujet de notre nouvelle version de l’email.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Commencez par créer une fonction vide et liez-la au filtre correspondant :

function wpmu_activation_email_subject() {
 
}
add_filter( 'wpmu_signup_blog_notification_subject', 'wpmu_activation_email_subject' );

Maintenant, nous allons peupler cette fonction. A l’intérieur des accolades, ajoutez ce code:

$subject = __( 'Bonjour, veuillez s\'il vous plait activer votre site avec ce lien %1$s' );

return $subject;

Cela a un nouveau texte, mais il utilise également l’espace réservé pour afficher la valeur du titre de réseau, qui est disponible dans le fichier d’origine par la variable « $from_name ».

Enregistrez votre fichier et nous allons passer à la modification du contenu du courrier électronique.

Modification du contenu e-mail

La deuxième fonction modifiera le contenu de l’email.

Dans le fichier du plugin, ajoutez une seconde fonction vide liée au filtre correct :

function wpmu_activation_email_content( $content ) {

}
add_filter( 'wpmu_signup_blog_notification_email', 'wpmu_activation_email_content');

Maintenant remplissez cette fonction de ce qui suit:

Encore une fois c’est fait en utilisant un espace réservé: cette fois , c’est « n%s », qui affiche le lien vers le nouveau site et est fourni par la  variable $activate_url dans la fonction d’origine dans le fichier de base.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Voici le contenu complet de votre plugin:

$content = __( "Merci d'avoir crée un site web. Avant de pouvoir utiliser le site, vous devez l'activer. \n\nPour activer votre site, veuilez cliquer sur ce lien:\n\n%s\n\nAprès l'activation, vous recevrez un email avec vos identifiants. Une fois que vous aurez fait ça, vous pourrez administrer votre avec avec ce lien\n\nProfitez de votre site!" );

return $content;

Tout ce qui vous reste maintenant à faire, c’est d’installer et d’activer le plugin. Vous pourrez éventuellement faire des tests pour vous assurer que tout fonctionne normalement.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos différents réseaux.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer2