Le favicon (favorite icon) ou icône du site est une petite image qui précède le titre de votre blog sur les onglets des navigateurs. Ce favicon permet aux abonnés d’identifier votre site web. Ceci augmente la reconnaissance de votre marque et vous permet de mieux instaurer une relation de confiance avec votre audience.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment ajouter un favicon sur votre blog avec la version 4.3 de WordPress.

Pourquoi devez-vous ajouter un favicon sur votre blog ?

Comme je l’ai mentionné plutôt, cela vous permet d’établir l’identité de votre blog. Cependant, cela améliore également l’expérience utilisateur et l’utilisabilité de votre blog. Cette image vous permettra de mieux comprendre ce dont je parle.

fenetres-site-web-favicon

Vous pouvez remarquer comment il est difficile de reconnaître le site du premier onglet ? En comparaison aux autres, il est plutôt assez évident pour un utilisateur de facilement se retrouver lorsqu’il y a un favicon.

Étant donné que nous travaillons tous avec plusieurs onglets ouverts, le titre de ces différentes pages se trouvent souvent masqué, mais ce n’est pas le cas du favicon.

Mais également, si vos visiteurs on envie d’ajouter un raccourci vers votre blog sur leurs SmartPhone, et c’est le favicon qui est souvent utilisé comme icône de votre blog dans ce cas.

Comment créer un favicon sur WordPress

Vous pouvez utiliser le logo de votre marque comme favicon. La dimension recommandée pour votre favicon est au plus 512 pixel en largeur et hauteur. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un carré. Si vous envoyez une image rectangulaire, WordPress vous permettra de recadrer l’image.

modification-favicon

Je vous recommande d’utiliser des outils comme PhotoShop ou Gimp pour créer votre icône. n’oubliez pas que les images au format « png » peuvent être transparentes.

Remarque : si vous ne possédez pas de compétences spéciales pour travailler avec des éditeurs graphiques et que vous avez besoin d’aide pour créer un logo, envisagez d’utiliser Logaster pour créer des logos personnalisés transparents. Vous pouvez personnaliser les logos et les télécharger gratuitement. Plus tard, si vous décidez d’investir dans votre logo, vous pouvez télécharger une version haute résolution de votre logo pour 9,99 $.

Comment ajouter le favicon sur WordPress

Depuis la version 4.3 de WordPress, il est désormais possible d’ajouter un favicon sur WordPress sans nécessairement avoir besoin d’un plugin. Tout ce que vous avez à faire est d’accéder à l'emplacement suivant « Apparence > Personnaliser » et de cliquer sur l’onglet « Identité du site« , un nouveau volet apparaîtra, et vous pourrez choisir le fichier à envoyer.

identite-du-site

Si l’image envoyée excède la taille recommandée, alors WordPress vous permettra de recadrer l’image. Si la taille est bonne, alors vous pourrez juste sauvegarder vos réglages.

C’est tout pour ce tutoriel, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.