skip to Main Content

Comment améliorer les pages de mauvaise qualité d’un blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les pages de faible qualité sont des pages qui ne contribuent pas beaucoup à votre référencement. Dans la plupart des cas, ces pages ajoutent peu de valeur pour vos visiteurs. Vous pouvez avoir différents types de pages de mauvaise qualité sur votre site web, parfois sans même le savoir.

Comme le contenu fin (les pages contenant peu d’informations et le contenu dupliqué) les pages qui présentent les mêmes informations que sur les autres pages. Surtout que ce dernier peut vous pénaliser, si vous souhaitez bien vous classer.

Dans ce tutoriel, je vous montrerais comment corriger les pages de mauvaises qualités. Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

C’est quoi une page avec une mauvaise qualité ?

En général, les pages à contenu fin ne sont pas utiles pour vos visiteurs ni pour les moteurs de recherche. Cela pourrait être parce que ces pages contiennent peu d’informations, ou contiennent juste une image, comme la plupart des pages de pièces jointes sur WordPress.

Ces pages sont uniquement utilisées comme espace réservé pour une image réelle. Ils sont souvent liés en cliquant, par exemple, sur une image d’un blog WordPress.

Consultez aussi nos 6 astuces pour mieux protéger le tableau de bord WordPress

Le deuxième type de contenu de faible qualité est le contenu en double. Il en va de même pour les pages dupliquées: elles ajoutent peu de valeur. Leur contenu est déjà dans l’index de Google, sur votre site web ou sur un autre site web.

Ces pages de faible qualité peuvent avoir une forte influence sur les classements de votre site web. Google pourrait même vous pénaliser pour en avoir.

Découvrez également Comment devenir un blogueur à succès et gagner de l’argent

En plus de ces indicateurs de contenu de mauvaise qualité, il y a un troisième problème que vous pouvez résoudre vous-même: un contenu mal écrit. Google nous a donné une sorte de liste de contrôle. Je pense que la plupart de ce qui s’y trouve est toujours pertinent.

Colibri

Il s’agit de la nouvelle mise à jour de Google. Le classement de beaucoup de site web a été touché par cette mise à jour. La mise à jour Colibri gère le contrôle de la qualité, pour ainsi dire. Si votre site Web contient beaucoup de pages de qualité médiocre, vous pouvez parier que Google les trouvera un jour.

Découvrez aussi nos 5 Outils Google à utiliser sur votre blog WordPress

Tout d’un coup, votre classement baissera à beaucoup d’endroits dans les résultats de Google. Vous ne saurez pas pourquoi, et puis vous vous souviendrez de cet article. Ce pourrait être ce contenu de qualité médiocre.

Comme Google a intégré cette mise à jour dans son algorithme, il est parfois difficile de trouver la raison exacte de la chute. Mais assurez-vous d’analyser si vous avez d’abord des pages de mauvaise qualité. Il me semble que dans le monde entier, si Google considère que la majorité de vos pages sont minces, cela réduira vos classements.

Comment identifier les pages de qualité médiocre

Il est assez difficile de vous donner la meilleure astuce, ou une application pour identifier les pages que vous souhaitez traiter car nous parlons de toutes les pages qui n’aident pas Google et vos visiteurs.

Si nous parlons de contenu en double, c’est quelque  chose que vous pourrez retrouver facilement. Mais vous pourriez avoir du contenu en double sans même le savoir ! Des outils comme Copyscape sont votre première aide, mais s’il vous plaît enquêter un peu plus vous même.

Si vous souhaitez exclure des pages de pièces jointes de WordPress, vous devez simplement interroger votre site web dans Google :

Si vous l’utilisez comme une requête (remplacez example.com avec votre domaine), et il renverra toutes les pages de pièces jointes qui sont indexées pour votre site web (ou aucune ce qui est bien):

site:example.com inurl:attachment_id

Screaming Frog

L’un des principaux outils que j’utilise moi-même pour identifier le contenu de basse qualité est Screaming Frog SEO Spider. Même étant en anglais il fonctionne assez bien sur le contenu français. Après avoir parcouru un site Web pendant un certain temps, vous apprendrez quelle est la structure de page par défaut, peut-être vous pourrez vous  souvenir des URLs des pages principales et de leur structure. 

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

10 plugins WordPress de marketing sur les réseaux sociaux à découvrir absolument

Lorsque vous exécutez une requête pour votre site Web sur le moteur de recherche, vous obtenez une liste de toutes les URL de votre site web. Maintenant, parcourez cette liste et visitez chaque URL qui n’a aucun sens pour vous. Le fait est que les pages de mauvaise qualité se présentent souvent en groupes, et non en une seule page.

Consultez aussi nos 9 plugins WordPress pour restreindre l’accès à votre contenu

Pensez à la ligne des anciennes pages .html où vous terminez vos URL avec une barre oblique finale. Pensez à des pages de pièces jointes, pensez à tout avec trop de chiffres. Ceux-ci devraient tous attirer votre attention. Visitez la page, découvrez si le contenu de qualité médiocre ne doit pas figurer sur Google.

Testez si ces pages sont indexées et voyez s’il y a plus de pages comme celles-ci. Il suffit de faire comme ça et si vous êtes présent, vous trouverez ces pages de mauvaise qualité en un rien de temps.

Comment réparer les pages de basse qualité

Voici où la logique entre en jeu, et vous aurez besoin de faire confiance à votre instinct d’une manière ou d’une autre. Vous devrez déterminer si vous avez toujours besoin de ces pages et de ce que vous devez en faire dans le cas contraire.

Supprimer des pages (périodiquement)

La première étape sera de savoir si vous avez besoin de ces pages de qualité médiocre. Ce n’est pas une maintenance ponctuelle; Je vous recommande de le faire, par exemple, une fois par an (en fonction de la quantité de contenu que vous écrivez chaque année, évidemment).

Consultez aussi notre liste des 10 plugins WordPress de marketing sur les réseaux sociaux

Si vous utilisez un système de gestion de contenu, il vaut mieux vérifier vos premiers articles, depuis longtemps. Si vous trouvez des articles qui ne sont plus utilisés parce qu’ils ne touchent plus votre activité actuelle, il est préférable de les supprimer.

Que faire avec les URL ? Si elles reçoivent encore une quantité décente de trafic, redirigez-les. Pour une page ou un post similaire si possible, sinon à une catégorie ou une page d’étiquette, et si tout cela ne correspond pas, à la page d’accueil.

Consultez aussi  : Le contenu n’est pas roi… voici ce qui l’est !

S’il y a peu ou pas de trafic, supprimez-les simplement et laissez Google trouver le message d’erreur 404 ou 410. Votre page disparaîtra des résultats de recherche et Google sera en mesure de se concentrer sur les pages pertinentes sur votre site web à la place.

Noindex

Si la page elle-même contient encore des liens pertinents vers d’autres parties de votre site Web et a du trafic en raison, par exemple, des liens d’autres sites Web, pourquoi ne pas utiliser noindex, follow dans votre meta tag pour les robots.

Découvrez aussi Pourquoi devez-vous utiliser un bloqueur de contenu sur WordPress ?

De cette façon, Google pourra trouver la page, suivre les liens pertinents, mais il gardera la page elle-même hors des résultats de recherche. Notez qu’il s’agit d’une approche différente de la simple suppression de la page.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Ecrire un meilleur contenu

L’évidence serait d’écrire un meilleur contenu, écrire un contenu unique. Essayez de devenir la source des gens au lieu de copier cette source. Si vous écrivez du contenu unique, perspicace et utile, les gens seront beaucoup plus enclins à partager ce contenu sur les médias sociaux et à y faire un lien.

Découvrez aussi nos 3 stratégies de création de contenu pour un meilleur blog

Google verra ce contenu comme une valeur ajoutée à leur index. Vous aurez beaucoup à faire vous-même, mais le plugin Yoast SEO vous guide également dans l’analyse de lisibilité.

Tout cela va donner à Google un site web qui aide vraiment leurs visiteurs, et à la fin, répond simplement à leur question. Dès que vous avez nettoyé tout le contenu de qualité médiocre et toutes les pages de haute qualité de Google, vous saurez que vous avez franchi une nouvelle étape vers un meilleur classement.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Divi Builder

Divi Builder est un constructeur de pages de grande qualité très apprécié par Elegant Themes. Bien qu’il soit généralement utilisé dans le cadre du thème WordPress Divi, Divi Builder est également un plugin autonome que vous pourrez utiliser sur d’autres thèmes WordPress.

Contrairement aux deux constructeurs précédents, Divi Builder vous permet de modifier votre contenu à l’aide d’une interface visuelle sur le front-end ainsi que d’une interface sur le back-end, bien que la plupart des utilisateurs préfèrent la première interface.

Lire aussi notre guide sur : Comment optimiser vos images et améliorer votre référencement

Fondamentalement, au lieu des barres latérales, tout est dans des popups et des boutons flottants. Il vous donne accès à 316 modèles prédéfinis répartis sur 40 différents packs de présentation, ainsi qu’à la possibilité d’enregistrer vos propres conceptions en tant que modèles.

Découvrez également notre tutoriel sur : Comment traduire votre blog WordPress en plusieurs langues

L’un des traits de Divi a toujours été le contrôle des styles qu’il vous donne. Sur trois onglets différents, vous avez la possibilité de configurer divers paramètres, notamment des contrôles responsive, un espacement personnalisable, etc…

Vous pourrez même ajouter du CSS personnalisé, car son éditeur CSS intègre la validation de base et l’auto-complétion. L’une des critiques de Divi Builder a toujours été qu’il repose sur des shortcodes. Ce qui signifie que si vous le désactivez un jour, il laissera un tas de shortcodes dans votre contenu. Bien que cela soit un peu déprimant, cela pose moins de problème maintenant que des plugins comme Shortcode Cleaner existent.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Gravity Forms Auto Complete (+ address field)

Il s’agit d’une extension de Gravity Forms qui active une fonctionnalité de saisie semi-automatique sur vos champs de formulaires. Ainsi, il suggère des complétions possibles pour le domaine que l’utilisateur a commencé à saisir. 

L’auto-complétion simplifie et accélère le processus de remplissage du formulaire et permet à vos utilisateurs de gagner du temps en trouvant les données nécessaires via des suggestions. 

Prenez aussi le temps de lire notre article sur 10 plugins WordPress pour interagir avec vos utilisateurs

Veuillez noter que vous pourrez choisir une source pour les suggestions. Et actuellement, il prend en charge plusieurs types de sources : ‘WordPress’, ‘URL’, et ‘Adresse’.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. Search Bar Ads

Si vous aimez déjà WooCommerce, vous allez adorer son extension Search Bar Ads. Cette solution simplifiée tire parti de WooCommerce pour vendre de la publicité. Ce plugin WordPress premium de WooCommerce vous permettra de promouvoir toutes vos pages via la barre de recherche de votre site web WooCommerce.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ses principales fonctionnalités sont entre autres : les achats des annonces et bannières sur frontend, le paiements gérés par WooCommerce, les statistiques sur les bannières visibles par les utilisateurs, et plus.

Télécharger Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que vous saurez désormais quoi faire pour avoir un meilleur contenu. Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
18 Partages
Partagez14
Tweetez1
Enregistrer3