Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

A la recherche des meilleurs plugins WordPress d’e-learning pour créer un site Web  ?

Le e-Learning a connu une expansion considérable depuis plusieurs années, et sa popularité ne cesse de grandir. Il s’agit concrètement de la faculté de proposer une formation sur une plate-forme en ligne c’est-à-dire sur une formation à partir du Web.

A côté de ça, WordPress qui n’était auparavant qu’un simple éditeur de texte est devenu un CMS très versatile, capable de s’adapter à divers types de projets. C’est ainsi qu’il est possible de transformer un site web WordPress en une plate-forme de formation en ligne, grâce aux extensions de celui-ci. Afin de vous édifier sur le sujet, nous avons décidé de vous présenter 10 de ces extensions, notamment les plus populaires.

Mais avant de vous lancer, prenez la peine de jeter un coup d’œil sur Comment installer un thème WordPressCombien de plugins faut-il installer sur WordPress.

Ensuite découvrons ensemble notre liste.

 1. LifterLMS

LifterLMS est l’un des LMS les plus connus et est utilisé par un certain nombre de sites Web d’apprentissage en ligne. Il utilise un constructeur de cours intelligent pour aider à créer des cours. Ce qui réduit le travail de la mise en place des cours et de leur gestion. Vous pouvez créer des cours à plusieurs niveaux, ajouter des quiz, des évaluations et généralement rendre les cours aussi intéressants que possible.

Vous pouvez ajouter des modules, des leçons, des sections multimédias, des pré-requis de cours en ligne et construire des cours jusqu’au niveau du diplôme si vous le souhaitez. Tout cela à partir de ce plugin.

LifterLMS propose également des outils de planification de contenu, des éléments de gamification, des badges, des certificats, des outils de marketing et plus encore. Des plugins supplémentaires peuvent ajouter plus de fonctionnalités telles que le marketing d’affiliation, les éléments de commerce électronique, le marketing par e-mail et d’autres fonctions.

Il s’agit d’un plugin WordPress LMS gratuit, mais vous devrez payer pour des fonctionnalités plus avancées.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

2. ARMember

ARMember est un plugin WordPress premium de protection de contenu. C’est une solution unique qui permet de vendre des abonnements sur tout site web. Il possède toute une gamme d’outils qui permet de protéger complètement ou partiellement son contenu.

Armember wordpress membership plugin

Une autre de ses caractéristiques est le fait qu’il propose une option gratuite qui est un peu limitée en termes de fonctionnalités.

Lisez aussi 8 plugins WordPress de Live Chat pour booster vos ventes

Parlant de fonctionnalités, ce puissant plugin WordPress propose entre autres : La possibilité de planifier son contenu, le support de plusieurs plans d’abonnement, une configuration facile, la migration entre les différents plans d’abonnement, le support de WooCommerce, plusieurs modèles de formulaires, et bien plus.

C’est également une référence dans cette niche.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

3. Tutor LMS

Tutor LMS est l’un des nouveaux LMS sur la scène. Il n’a pas encore la réputation ou le suivi de LifterLMS ou LearnDash, mais il ne faudra pas longtemps avant qu’il ne le fasse. Il s’agit d’un nouveau LMS avec une nouvelle énergie et une nouvelle direction, de sorte que la popularité peut presque être garantie.

Bien que Tutor LMS fournisse les outils d’apprentissage de haute qualité que vous souhaitez, il concentre également de nombreuses ressources sur la sécurité et la protection des données des utilisateurs. C’est une fonctionnalité très utile et quelque chose que de nombreuses organisations achètent.

Du côté de l’apprentissage, Tutor LMS dispose d’un constructeur de cours intelligent qui vous aide à créer des cours rapidement et logiquement. Il prend en charge les prérequis de cours, plusieurs types de médias, les certifications, les quiz, la planification de contenu et même un outil de migration lors du basculement entre LMS.

Tutor LMS est également livré avec un thème LMS, un support complet, une bonne documentation et un accès à des addons premium pour ajouter plus de fonctionnalités.

Lire aussi : Comment ajouter des utilisateurs et auteurs à WordPress

Nous aimons bien Tutor LMS. C’est intelligent, attrayant, facile à utiliser et à gérer. Vous pouvez créer des cours en ligne rapidement et méthodiquement et tout est décomposé en morceaux. Bien que vous puissiez essayer le plugin gratuitement, vous aurez vraiment besoin d’un plan premium pour en faire quelque chose d’important.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

4. Youzer

Youzer est un autre plugin WordPress premium bardé de fonctionnalités et parfait pour créer tout site internet qui souhaite restreindre son contenu. Mais il n’est pas seulement fait pour cela, il peut aussi vous aider à transformer votre site web en une véritable plateforme communautaire.

Youzer buddypress community bbpress forums user profiles wordpress plugin new era

Ses fonctionnalités sont pléthoriques et les lister ici reviendrait à écrire tout simplement un article dédié à ce plugin. Sachez aussi qu’au niveau de la mise en page et de l’apparence globale de ce plugin WordPress, vous serez séduit par sa maturité et sa robustesse.

Consultez notre article sur 5 étapes pour choisir le meilleur thème WordPress d’elearning

Consultez tout simplement sa démo et faites-vous une opinion qui sera propre à ce que vous attendez de tout plugin de cette niche.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

5. LearnDash

LearnDash est l’un des plus grands noms en ce qui concerne les choix de plugins WordPress de LMS. C’est un produit bien établi utilisé par de nombreuses entreprises et même des universités du monde entier pour créer des cours en ligne attrayants via un site Web d’apprentissage en ligne.

L’un des principaux avantages de LearnDash est le constructeur de cours par glisser-déposer. Tout comme vous utiliseriez un constructeur de page pour créer un site Web, ce constructeur de cours en ligne fait la même chose pour l’apprentissage. Il est facile à utiliser et vous permet de créer rapidement des cours avec une hiérarchie logique, tout le matériel de cours et les quiz inclus.

LearnDash propose comme fonctionnalités des évaluations et des quiz, prend en charge la certification, le suivi des cours et toutes les fonctionnalités que nous attendons des plugins LMS. Il intègre aussi beaucoup de fonctionnalités de base et ne les facture pas en supplément.

Une chose cool à propos de LearnDash que nous aimons est l’élément gamification. Suivez un cours en ligne et vous pouvez gagner des points de cours. Collectez suffisamment de points et vous pouvez débloquer des cours ou du contenu gratuits ou d’autres incitations. C’est une fonctionnalité très soignée qui pourrait être utilisée très efficacement entre de bonnes mains.

Consultez également : Comment désactiver Gutenberg et garder l’éditeur classique

Il y a une bonne raison pour laquelle LearnDash est si populaire. Parce qu’il est très bon dans ce qu’il fait. Les cours sont faciles à créer et à gérer, de nombreuses fonctionnalités souvent premium sont incluses dans le prix et il y a tout ici pour que votre propre école en ligne soit opérationnelle.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

6. WP Membership

Le plugin WordPress premium WP Membership a l’avantage d’être multilingue et est livré à ce jour avec près de 11 langues dans son répertoire. Il vous aidera comme le fait les autres plugins WordPress de cette liste à protéger votre contenu.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

Wp membership

Comme fonctionnalités principales, il propose entre autres : le support de plusieurs passerelles de paiement – Paypal, Stripe-, plusieurs modèles de grille de prix, 2 modèles de pages dédiés à l’inscription, 5 modèles de section profil.

Mais, sa force repose sur le fait que vous n’aurez quasiment pas à le configurer, ni à le personnaliser. Installez le tout simplement et commencez à protéger votre contenu.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

7. Sensei LMS

Sensei LMS a été développé par l’équipe derrière WooCommerce et partage de nombreuses similitudes. C’est une extension de WooCommerce, donc fonctionne naturellement d’une manière très similaire à la création de boutique en ligne.

SenseiLMS est plus facile à utiliser que beaucoup de ces autres choix de plugins WordPress de LMS, mais est également moins puissant à certains égards. Vous pouvez créer et vendre des cours en ligne, utiliser la vidéo et l’audio, héberger des cours sur votre site web WordPress et toutes les choses habituelles, mais vous aurez besoin de WooCommerce et de certains plugins WooCommerce pour que tout fonctionne.

Il n’inclut pas les passerelles de paiement ou de nombreuses autres fonctionnalités avancées, mais celles-ci peuvent être fournies par les plugins WooCommerce pour un prix.

Si vous êtes familier avec la création de boutique en ligne avec WooCommerce (l’un des plugins de commerce électronique les plus populaires) et la gestion des produits, la gestion des cours en ligne avec ce plugin est très similaire. Simple à utiliser, facile à remplir mais n’a pas les options les plus avancées au monde.

Donc, si vous envisagez de vendre des cours en ligne en tant que revenu supplémentaire ou en complément d’un magasin existant, Sensei LMS fera l’affaire. Mais, si vous prévoyez un portail d’e-Learning dédié, cela ne suffira pas. Il est facile à utiliser et bien conçu, mais il est plus LMS-lite qu’un LMS complet. Idéal dans certaines situations mais pas pour la plupart.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

8. WP Courseware

WP Courseware, comme son nom l’indique, est un autre plugin LMS pour WordPress. C’est un plugin plus récent sur la scène, mais il est déjà utilisé par certaines universités de premier plan.

WP Courseware est propre, bien conçu et simple à utiliser. La démo en ligne est l’une des plus complètes et vous montre tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation du LMS. Même si vous devez donner votre adresse e-mail pour l’utiliser.

WP Courseware prend en charge les cours à plusieurs niveaux, les quiz, les prérequis de cours, le contenu planifié, la notation, les profils d’enseignants et d’étudiants utilisables et un excellent constructeur visuel de cours.

WP Courseware s’intègre également à d’autres plugins WordPress pour ajouter plus de fonctionnalités. Mais l’un des ses inconvénients est qu’il vous faudra un plugin WordPress de passerelle de paiement pour accepter la plupart des formes de paiement.

Bref, c’est un LMS intelligent et intuitif pour WordPress. Il est bien conçu, et propose la plupart des outils de base dont vous aurez besoin et certains dont vous pourriez ne pas avoir besoin. La plupart de ce dont vous aurez besoin est également inclus dans l’option la moins chère, ce qui fait un bon changement !

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

9. Good LMS

Good LMS est un peu différent des autres plugins de cette liste en ce sens qu’il s’agit d’un plugin autonome disponible sur CodeCanyon. Il se démarque parce que la construction de cours imite le processus de publication de WordPress. Si vous êtes familier avec la façon dont cela fonctionne, vous créerez des cours en un rien de temps. Bien qu’il ne soit pas aussi astucieux qu’un constructeur de cours, il est très simple de créer votre propre LMS.

Le plugin prend en charge la création de cours simples, les passerelles de paiement, les évaluations de cours, les quiz, le multimédia, les réalisations des étudiants et la plupart des fonctionnalités que vous recherchez.

Il existe également des fonctions de progression de cours et des badges si vous souhaitez les utiliser. Good LMS propose également une série de démos présentant chaque élément du plugin afin que vous sachiez ce que vous achetez.

Un bon LMS est un superbe LMS de base. Si vous cherchez à compléter un magasin ou un site Web avec des cours, cela pourrait être idéal. Si vous souhaitez lancer votre propre école en ligne, cela pourrait ne pas vous suffire. Un bon LMS est propre et facile à utiliser. Le fait qu’il utilise le même processus que la publication d’un blog le rend très accessible.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

10. MemberPress

MemberPress est un plugin WordPress LMS bien établi avec une grande réputation. C’est un LMS complet avec tout ce dont vous aurez besoin pour configurer des cours, ajouter des quiz et des devoirs, puis les vendre.

Le plugin a une interface soignée qui simplifie la création de cours. Il dispose également d’une vue utilisateur innovante appelée Mode salle de classe qui vous permet de voir le cours du point de vue de l’étudiant. C’est une fonctionnalité très intelligente qui peut garantir que vos cours offrent l’expérience que vous espérez.

Découvrez aussi : Comment désactiver Gutenberg et garder l’éditeur classique

Les autres avantages sont : un constructeur de cours par glisser-déposer, un support multimédia, une intégration avec l’éditeur de blog WordPress, des offres de cours gratuites, plusieurs niveaux pour les cours et les abonnements et un puissant tableau de bord des cours et des utilisateurs.

MemberPress prend également en charge la planification de contenu, plusieurs passerelles de paiement, des contrôles utilisateur puissants et toutes les fonctionnalités que vous recherchez probablement dans les plugins LMS.

MemberPress est un LMS très compétent. Il propose la plupart des fonctionnalités dont vous aurez besoin sans facturer de supplément et est livré avec beaucoup de support et de documentation. Il y a beaucoup à apprendre, mais vous êtes guidé à chaque étape. C’est un plugin WordPress LMS très bien conçu !

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

11. Ultimate Learning Pro WordPress Plugin

Ultimate Learning Pro est un nouveau plugin WordPress premium dédié à la création d’un puissant LMS, qui vous aidera à créer une plateforme d’apprentissage au contenu premium pour vos futurs étudiants et instructeurs.

Ultimate learning pro wordpress plugin

Nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à nos 5 plugins WordPress de LMS comparés : Avantages et inconvénients

Vous pourrez facilement créer des cours, récompenser vos étudiants, recueillir des commentaires et bien plus encore. C’est l’un des plugins les plus riches en termes de fonctionnalités et qui vous aidera à transformer votre site Web en une véritable entreprise de vente des cours, à travers toutes les méthodes les plus populaires.

Avec ce plugin WordPress, lancez votre plateforme d’apprentissage premium.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

12. Namaste LMS

Namaste est un plugin WordPress de LMS gratuit avec des options premium. Le plugin de base contient la plupart des éléments dont vous aurez probablement besoin pour les cours de base, mais vous devrez payer si vous voulez offrir plus.

C’est un plugin bien conçu avec un processus de création de cours simple très similaire à l’ajout d’un article de blog. Il propose des outils pour ajouter de la vidéo et de l’audio, des passerelles de paiement, des quiz et des évaluations et certaines fonctionnalités de sécurité.

Toutes ces fonctionnalités ne sont pas gratuites, mais elles sont toutes disponibles à un coût raisonnable.

Namaste LMS est un peu comme Good LMS. C’est simple mais efficace et une solution idéale pour des cours individuels ou pour compléter un magasin ou un site Web avec un cours ou deux. Si vos exigences sont modestes, Namaste LMS est à la hauteur, mais il ne propulsera pas un portail d’apprentissage dédié.

Namaste LMS est gratuit ou bon marché selon vos besoins. Il est également facile à utiliser, dispose d’une gamme de fonctionnalités de base et facilite l’ajout de cours à votre site Web. Ce n’est pas un LMS complet, mais il ne prétend pas l’être et pour cela, nous vous recommandons de l’essayer.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

13. Ultimate Membership Pro

Ultimate Membership Pro est un excellent plugin WordPress premium d’abonnement ou de restriction de contenu. Il permet de gérer les utilisateurs selon leur forfait (gratuit ou payant) en créant des niveaux d’accès exclusifs.

Ultimate membership pro wordpress membership plugin

Il sera donc possible de protéger tout le contenu de votre site web, ou juste une partie de celui-ci. Il s’agira par exemple d’un cours, d’une leçon, d’une page, d’un produit, d’une catégorie, d’une image, etc…

Ses principales fonctionnalités sont entre autres : la protection du contenu, de multiples niveaux d’accès, le support de plusieurs passerelles de paiement -PayPal, Authorize.net, Stripe, 2CheckOut, Bank Transfer-, la protection partielle du contenu,  et bien plus encore…

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

14. Teachable

Teachable n’est pas techniquement un LMS WordPress, mais avec le retrait de CoursePress Pro, plus de gens chercheront des options alternatives et Teachable est l’une d’entre elles.

Teachable est une plateforme LMS hébergée que vous pouvez intégrer à un site Web existant pour fournir des cours. Bien qu’il ne soit pas hébergé dans votre installation WordPress, vous pouvez créer un lien vers la plateforme Teachable à partir de votre domaine pour une expérience d’apprentissage transparente.

Le système est intuitif et facile à utiliser et est livré avec un outil de création de cours simple qui facilite la création de vos cours. Il prend également en charge les cours multimédias, les passerelles de paiement multiples, les cours structurés et bien plus encore.

Lire aussi : Comment changer l’auteur d’un article dans WordPress

Il est biaisé sur l’apprentissage vidéo cependant. Vous pouvez ajouter du contenu écrit et d’autres types de médias, mais les créateurs de cours ont aujourd’hui certainement un penchant pour la vidéo. Comme la plupart des cours sont maintenant fournis par vidéo, cela devrait être un problème.

Teachable est une option différente des autres, mais nous avons pensé que nous la présenterions afin que vous ayez une image complète de ce qui existe. C’est un système compétent avec beaucoup à recommander et vient avec l’avantage de zéro maintenance et administration. Vous perdez cependant un élément de contrôle en retour.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

15. MasterStudy LMS

MasterStudy est un autre nouveau venu sur la scène d’e-Learning et sur ce sujet, il fait une revendication très audacieuse. Son site Web indique qu’il s’agit du « plugin WordPress le plus puissant pour les cours en ligne ». C’est tout à fait sa revendication.

Nous ne savons pas si c’est vrai, mais nous savons que MasterStudy LMS est livré avec un constructeur de cours intelligent, de nombreuses démos avec des exemples de cours, des outils de promotion et un thème LMS intégré pour vous aider à démarrer.

Le plugin lui-même propose des quiz et des évaluations, des espaces sociaux pour les étudiants, des comptes à rebours pour les évaluations, des fonctionnalités d’évaluation des cours, des certificats, des essais gratuits et des cours d’essai, une diffusion en direct pour les conférences et une tonne d’autres fonctionnalités.

Découvrez également les meilleurs thèmes WordPress pour créer un site Web d’e-learning

MasterStudy LMS est un plugin à regarder. Il a de bonnes idées et des fonctionnalités innovantes. Nous aimons particulièrement la prise en charge de la diffusion en direct car elle pourrait avoir un potentiel énorme.

Qu’il s’agisse du plugin LMS le plus puissant pour WordPress ou non, nous vous laisserons juger.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

16. PrivateContent

PrivateContent est une solution puissante mais facile à utiliser, et qui permet de créer un véritable site web d’inscription multi-niveaux. C’est un plugin WordPress premium compatible avec la nouvelle législation européenne sur la protection des données des utilisateurs.

Privatecontent multilevel content plugin

Comme la plupart des plugins de cette liste, il est livré avec toute une série de fonctionnalités complètes qui attendent seulement que vous l’installez.

Découvrez aussi  Guide : Comment travailler plus rapidement sur WordPress

Protéger votre contenu avec ce plugin WordPress et laisser les abonnés accéder à ce dernier en fonction du rôle ou du statut qu’ils possèdent. En outre, c’est l’un des plugins les plus vendus de cette niche, et qui mérite une attention particulière de votre part.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

17. UserPro

UserPro est un plugin WordPress premium tout-en-un qui permet de prime abord de créer un site web communautaire complet et fonctionnel. Mais s’il apparaît dans cette liste c’est parce qu’il propose une puissante fonctionnalité de gestion et de restriction du contenu que vous pourrez utiliser pour créer un site web de e-learning.

meilleurs plugins WordPress - Userpro community and user profile wordpress plugin

II est livré avec des fonctionnalités telles que l’inscription sur le site web via les comptes de réseaux sociaux, le support du marketing viral, la gestion des badges d’utilisateur, la certification des comptes, les flux d’activité publics / privés, etc…

C’est tout simplement un plugin tout-en-un, que vous devrez essayer.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

18. Fitness Trainer

Fitness WordPress est un plugin WordPress premium dont le nom décrit ce pourquoi il a été conçu. Son rôle est d’aider les coaches de fitness à proposer des cours de fitness sur internet. Il installe toutes les pages dont vous aurez besoin pour l’utiliser.

plugins WordPress pour créer un site Web d'e-learning - Fitness trainer training membership plugin

Ses fonctionnalités sont entre autres : les supports complets de WooCommerce et des passerelles de paiement les plus populaires, la mise en page très responsive, la possibilité de créer tout type d’inscription, la prise en charge de MailChimp, de WPML, et autres.

C’est un plugin très facile à utiliser, installez le simplement et guidez vos membres dans leur quête de performance.

Télécharger Démo | Hébergement Web 

19. Edivently LMS

Ce plugin WordPress premium vous permet également de créer et de vendre vos cours en ligne. Il propose un système de gestion des enseignements très simple mais aussi très puissant pour créer des cours rapidement et vous permettre de vous concentrer sur l’enseignement et le suivi de vos étudiants.

créer un site Web d'e-learning - Edivently lms

Ce plugin WordPress vous donne la liberté de créer un curriculum impressionnant, d’ajouter des leçons, des sujets, des devoirs et des quiz pour développer des cours en ligne diversifiés et complets. Vous pourrez également créer une marketplace pour vendre vos cours et interagir avec votre public.

Consultez aussi notre liste des 10 plugins WordPress LinkedIn pour attirer de nouveaux clients

Vous aurez aussi la possibilité de personnaliser les catégories, les niveaux et les langues selon lesquels les cours peuvent être filtrés pour offrir à vos étudiants une expérience unique. Gardez une trace des ventes, des cours complétés et des étudiants inscrits dans un magnifique tableau de bord.

Découvrez aussi Comment afficher une vidéo YouTube sur une page ou un article WordPress

De plus, Edivently LMS vous donne la possibilité de personnaliser son apparence de la manière qui correspond le mieux à votre marque. Changez donc les couleurs et les polices pour assurer une expérience de marque parfaite à vos utilisateurs.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour cette liste des meilleurs plugins WordPress premium dédiés à la création de tout site web de e-learning. 

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

… 

%d blogueurs aiment cette page :