skip to Main Content

Comment enregistrer et optimiser les images de votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Savez-vous réduire la taille de vos images de façon à accélérer la vitesse de chargement de votre blog ? La plupart des blogueurs débutants ne savent pas enregistrer correctement des images, ce qui influe fortement sur le temps d’affichage de leur site web. Dans cet article donc, je vais vous montrer comment enregistrer des images optimisées sur votre blog.

Tous les blogueurs experts vous dirons que les images permettent d’accroitre l’engagement. Cependant, ce qu’ils ne vous disent pas, c’est que le poids et la taille comptent beaucoup. Des images trop lourdes ralentiront votre blog, ce dernier sera plus lent à l’affichage. Selon Strangeloop, une seconde de retard peut vous coûter 7% de vos ventes, 11% des pages de votre site web seront moins visitées et 16% de vos clients pourraient ne pas être satisfait.

Comment enregistrer correctement des images sur votre blog ?

Lorsque vous enregistrez des images sur votre blog WordPress, vous devez prendre en considération deux éléments : le format de l’image et la compression.

En choisissant la bonne combinaison, vous pourrez réduire 5 fois le poid de votre image.

Pour la plus part d’entre nous, les deux formats d’image les plus utilisés sont JPEG et PNG. Pour que ce soit plus simple, utilisez le format JPEG pour des images avec beaucoup de couleurs, et utilisez le format PNG lorsque vous avez besoin d’image transparente par exemple.

Pour ceux qui ne parviennent pas à faire une différence, les image PNG ne sont gpas compressées, ce qui veut dire que ces images sont de très bonne qualités. Le point négatif est que votre image est beaucoup plus lourde ce qui ralentira le temps de chargement de votre site. D’un autre côté, le format JPEG est un format compressé, par conséquent la qualité de l’image n’est pas aussi bonne que les images au format PNG. Cependant, la taille de l’image est aussi réduite.

Sur BlogPasCher, la plus part des images sont au format JPEG.

La prochaine étape est la compression, ce qui signifie, réduire le poids des images et les optimisées pour le web. Compresser une image fera une très grande différence.

Le tableau ci-dessous, présente les différentes combinaisons que nous pouvons utiliser pour enregistrer l’image  utilisée au bas de cet article.

Format de l’image

Taille de l’image

Optimisation Photoshop Format JPEG (Haut)

33 KB

Optimisation TinyPNG

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

57 KB

Optimisation JPEG Mini

70 KB

Optimisation Photoshop JPEG (Maximum)

93 KB

Image non optimisé format JPEG (Maximum)

119 KB

Optimisation Photoshop format PNG

135 KB

Image PNG non optimisé

145 KB

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

 

Les outils de compression pour les bloggeurs

Maintenant que vous avez vu la différence entre chaque type de compression, ci-dessous, je vous montrerai comment enregistrer des images optimisées pour le web et augmenter la vitesse d’affichage de votre site web.

Adobe Photoshop

Adobe Photoshop est un logiciel (payant) qui est fourni avec des fonctionnalités qui vous permettrons d’enregistrer des images optimisées pour le web. Pour cela, ouvrez votre image et cliquez sur le menu Fichier > Enregistrer pour le web.

En cliquant dessus, une fenêtre apparaîtra. Et sur la droite, vous verrez un champ avec les différents formats. Pour le format JPEG, vous aurez le choix entre plusieurs formes de compression, ce qui réduira le poids de votre image. Après avoir choisi vos options, vous verrez la taille de l’image s’afficher en bas à droite.

Important : vous devez savoir que Photoshop est un logiciel assez cher. Vous aurez comme alternative GIMP, qui est un logiciel gratuit et accessible à tous, mais également d’autres produits Adobe tels que Fireworks, pourront effectuer correctement cette tâche.

TinyPNG

TinyPNG est un logiciel web qui utilise la technique de perte intelligente pour réduire le poids de vos images au format PNG. Tout ce que vous devez faire, c’est de visiter leur site web et d’envoyer vos images. Ils effectueront la compression pour vous, et ils vous renverront le lien de téléchargement de votre image.

Pour les développeurs, ils fournissent également une API pour convertir les images automatiquement.

JPEG MINI

JPEG MINI est une technologie de compression qui réduit de façon significative la taille de vos images sans affecter leur qualité. Vous pouvez utiliser la version web gratuitement, ou acheter le logiciel pour votre ordinateur. Ils ont également une API payante qui permet d’automatiser le processus sur votre serveur.

ImageOptim

ImageOptim est un utilitaire MAC qui vous permettra de compresser vos images sans qu’elles ne perdent en qualités, en trouvant les meilleurs paramètres de compression et en retirant les couleurs dispensables.

L’alternative pour Windows de cet utilitaire est Trimage.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs outils que vous pourrez utiliser pour effectuer des compressions d’images pour le web. En utilisant la compression Photoshop, nous avons eu de meilleurs résultats en terme de taille du fichier cependant la qualité est affectée. TinyPNG est une solution très avantageuse pour enregistrer des images PNG pour le web.

Certains vous suggèreront d’utiliser une combinaison de TinyPNG ou JPEG Mini et Image Optim pour de meilleurs résultats. Cependant utiliser deux outils pour effectuer vos compressions vous surchargera un tout petit peu.

Réflexions finales sur l’optimisation d’image

Si dans le passé vous ne n’enregistriez pas des images optimisées pour le web, alors dès à présent, commencez à le faire. Cela pourra faire une énorme différence sur la vitesse d’affichage de votre site web, et vos utilisateurs vous remercieront certainement pour cela. Bien sur, la qualité de l’image peut diminuer considérablement, mais la plus part des utilisateurs ne le remarqueront certainement pas ce changement.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Autre chose, utilisez un CDN pour votre blog WordPress peut augmenter de façon significative la vitesse  de chargement de votre site web. Nous utilisons Cloudflare pour tous nos sites. Mais il y a également MaxCDN pour notre site web.

Voici d’autres ressources qui devraient vous aider:

Nous espérons que vous avez trouvé cet article très utile.

Avez-vous des amis bloggeurs qui n’enregistrent pas correctement leurs images ? Partagez cet article avec eux, ainsi ils pourront éventuellement augmenter la vitesse d’affichage de leur site web, et ils vous remercieront pour cela.

Si vous avez une question, veuillez s’il vous plaît laisser un commentaire plus bas. Mais également n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer