skip to Main Content

Blogging : Comment dépasser le Syndrome de l’imposteur

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

L’une des définitions du syndrome de l’imposteur c’est le fait de ne pas être capable d’admettre ou accepter votre succès. Vous attribuerez plutôt ce dernier au timing, à la chance, au hasard, ou à quelque chose d’autre qui n’est pas lié à vos aptitudes ou à vos efforts.

Un autre moyen de le définir (un peu différente) en l’appliquant au blogging, c’est se dire que ce que l’on fait, le domaine dans lequel nous sommes sensés être des personnes de confiance, pourrait être observé par un « vrai » spécialiste et décrit comme piètre ou amateur.

Dans un sens, le succès existe, mais on n’y croit pas ; et dans un autre sens, on a constamment peur d’un échec qui ne se manifeste jamais vraiment.

Si vous vous rapprochez des spécialistes d’une industrie quelconque, vous pourrez vous rendre compte qu’ils ont (tous) en eux une certaine insécurité et des peurs.

Voici quelques réponses à vos questionnements :

1. Le fait que d’autres personnes soient plus intelligentes que vous peut être tout à fait légitime

La raison pour laquelle je dis ça, c’est que je veux éviter de vous faire penser que toute personne qui vit l’insécurité manifeste juste quelques symptômes du syndrome de l’imposteur.

Mais le fait qu’une personne soit en avance sur vous à propos de quelque chose ne signifie pas qu’il n’y en a pas plein derrière vous qui pourraient avoir besoin de votre aide.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

La question à se poser à cette étape c’est: qui s’en préoccupe?

2. La peur et l’insécurité sont des émotions, et non des décisions

Il est tout à fait normal d’avoir des craintes ou d’avoir un sentiment d’insécurité. Il est humain de s’inquiéter parfois ou d’être stressé. Ce sont des réalités avec lesquelles il faut compter tant que vous êtes sur terre.

Mais le simple fait d’avoir ce genre d’émotions ne signifie pas que ces dernières doivent vous gouverner. Les émotions ne sont QUE des émotions. Elles ne sont pas des choix.

Ma question à ce niveau sera donc: Quelles décisions prenez-vous?

3. Vous pouvez décider de laisser votre sentiment d’insécurité vous pousser ou vous stopper

C’est une question de choix. Vous pouvez vous retrouver face à une situation compliquée, sentir l’adrénaline monter  en vous et rester complètement bloqué, ou alors utiliser cette force pour commettre l’action qui s’impose. Le sentiment d’insécurité peut vous stopper si vous laissez la peur ou le stress prendre le dessus.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Ressentir ces émotions ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre à les gérer, et même, à les utiliser à votre avantage. Vous pouvez laisser vos peurs exister, et les utiliser pour booster vos actions.

3 e question : quand laisserez-vous vos peurs travailler pour vous au lieu  qu’elles travaillent contre vous?

Du carburant à la place du gel

Votre nervosité, votre stress, la peur de vous faire prendre et autres, peuvent réellement être du carburant pour vous.

Imaginez-vous comme un groupe de musique qui voit son chanteur principal prendre la porte. Le sentiment d’insécurité que vous ressentez à ce moment là doit plutôt vous galvaniser et vous pousser à vous améliorer tous à la fois sur le plan individuel comme en équipe, afin que son départ soit plus perçu comme une erreur de sa part (si je puis m’exprimer ainsi) que comme une perte pour vous.

la courbe de l’imposteur

La courbe de l’imposteur est semblable au tracé que laisse un serpent lorsqu’il se déplace sur le sol (une série ce « v » collés les uns aux autres).

C’est une suite de sommets croissants, et vous ne pouvez atteindre les sommets les plus élevés (des niveaux élevés de performance) que si vous avez la volonté de laisser vos sentiments d’insécurité et de stress vous ramener à une posture d’apprentissage.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Au lieu de vous leurrer en vous disant que vous n’êtes pas stressé par le fait que quelqu’un puisse relever vos limites, vous pouvez plutôt accepter la vérité et utiliser cette peur pour stimuler votre apprentissage et votre croissance.

  • Alors, qu’avez-vous l’intention de faire maintenant?
  • Laisserez-vous la sensation d’insécurité vous booster?
  • Accepterez-vous d’affronter vos peurs sans toutefois les laisser vous dominer?
  • J’ai hâte de vous lire.

Vous avez aimé l’article? N’en ratez plus un seul en vous abonnant, et partagez-le avec vos amis! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez7
Tweetez1
Enregistrer