skip to Main Content

5 choses à savoir pour créer des newsletters intéressantes

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le marketing par email est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients ou abonnés, d’apprendre plus sur eux et de créer une véritable relation de confiance.

Aucun autre type de marketing n’est aussi bon. Avec les réseaux sociaux, tout repose sur les probabilités de vues de vos messages et la probabilité de visibilité diminue considérablement lorsque le flux est mis à jour. En envoyant un email personnel et individuel, il est impossible de mesurer les résultats.

Pourtant même s’il s’agit d’un outil incontournable en matière de marketing sur internet, ce dernier aura beaucoup plus de chance de réussir si vous employez les bonnes méthodes.

Alors jusqu’à quel point utilisez-vous cet outil de marketing pour générer plus de trafic ? Dans ce qui suit, je vous présenterai 5 astuces à savoir durant la création de vos newsletters.

news-letter-interessantes

1. L’objectif principal des newsletters : Établir une relation et non créer un spam

Si vous venez juste de découvrir la magie qui se cache dernière l’utilisation des newsletters, ne soyez pas trop excité au point de fournir des vagues de messages à tous vos clients et lecteurs. Le marketing par email a eu une très mauvaise réputation à cause des spams : ces personnes qui envoyer de la publicité mensongère dans un but malveillant.

spam-gmail

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Ne soyez pas malveillant, ne soyez pas un spammeur. Vous pouvez segmenter votre liste d’abonnés (ou de clients) et envoyer progressivement (mais surtout avec modération) vos différentes promotions.

Assurez-vous également que le langage que vous utilisez soit soignée et facilement compréhensible. Autant vous dire qu’envoyer une newsletter en une langue autre que la vôtre traduite par Google Translation est vraiment une très mauvaise idée.

2. Le pouvoir du contenu

L’un des points positifs dans l’utilisant du marketing par email, est la possibilité qui vous est offerte de collecter les données des utilisateurs facilement. En effet, lorsqu’ils savent qu’ils ont quelque chose à gagner, les abonnés sont plus tentés de fournir leurs informations personnelles.

Initialement, ils vous fournissent leurs adresses email pour recevoir des informations. Déjà à ce niveau est un bond considérable, car ça signifie que les abonnés aimeraient en apprendre un peu plus sur vous. À partir de là, vous également, vous pourrez vouloir en savoir plus sur chacun de vos abonnés en fournissant des formulaires d’abonnement avancés ou tout simplement en leur demandant de compléter leurs informations.

3. Le design et le message : c’est bien plus qu’un template

L’apparence compte, mais vous avez surtout besoin d’ajouter des idées sur ce que vous souhaitez faire avec vos emails. Revenez sur le premier point de cet article, pensez-y et gardez ce dont il s’agit en tête (la raison d’être de votre newsletter) et créez votre newsletter.

Parallèlement, votre contenu aura beau être intéressant, s’il n’est pas bien présenté, très peu d’abonnés envisageront de cliquer sur le moindre lien. Je vous recommande donc de choisi un template pour email en conséquence.

Vous aurez besoin d’un design qui cadre avec votre activité pour effectivement capter leur attention (ceci inclut le titre approprié, qui est généralement le premier élément remarqué par vos abonnés).

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Email-design-example

Le contenu de votre message est également déterminant, en ce sens où il doit donner des indications aux abonnés. Vous pouvez le faire à l’aide des boutons d’ « appel à l’action ». Il peut s’agit d’un lien vers une page contenant les produits, une page d’accueil fournissant plus de détails sur le service ou un article de votre blog.

Le plus important est de faire comprendre aux abonnés la raison pour laquelle vous envoyez cette newsletter : inciter ces derniers à revenir sur votre site web (blog, site vitrine, etc).

N’oubliez pas d’ajouter votre adresse en tant qu’expéditeur, au risque de voir votre belle campagne envoyée dans la corbeille de spams.

4. Apprenez des résultats

Vous ne réussirez pas au premier coup, c’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’analyser l’évolution de vos campagnes. Des services spécialisés de marketing par email fournissent de pareil outil. C’est le cas d’Aweber et de MailChimp.

Si vous souhaitez avoir un contrôle plus abouti dans l’architecture de vos newsletters, alors Mandrill également pourra vous être d’une grande aide.

MC-analytics1

5. Testez vos campagnes

Ce point aurait certainement dû être listé en premier, car il est clair que c’est anormal (en principe) d’envoyer une newsletter sans tester cette dernière. Compte tenu du fait que les services spécialisés fournissent des templates « Responsives », la compatibilité aux appareils mobiles est souvent assurée.

(ceci inclut le titre, qui est généralement le premier élément remarqué par vos abonnés) En effet, vous aurez besoin de tester quel type d’offres suscitent des clics chez vos abonnés.

En plus avec les tests, vous pourrez découvrir à partir de quelle heure il est souhaitable d’envoyer des newsletters. Je ne vous dis rien, vous le découvriez par vous-même (mais surtout parce que ça dépend également de vos newsletters).

C’est tout pour ces astuces. Si vous pensez qu’elles vous ont été utile, n’hésitez pas à les partager avec vos amis sur vos différents réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Très bon article, l’idéal reste d’utiliser un outil pour créer, envoyer et analyser vos newsletters. Sur http://www.simple-mail.fr, il y a plus de 60 modèles d’emails gratuits (donc pas besoin de connaissances technique pour envoyer de belles newsletters) et l’outil est gratuit pour toute personne ayant moins de 1000 contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp