skip to Main Content

5 choses à savoir pour créer des newsletters intéressantes

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le marketing par email est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients ou abonnés, d’apprendre plus sur eux et de créer une véritable relation de confiance.

Aucun autre type de marketing n’est aussi bon. Avec les réseaux sociaux, tout repose sur les probabilités de vues de vos messages et la probabilité de visibilité diminue considérablement lorsque le flux est mis à jour. En envoyant un email personnel et individuel, il est impossible de mesurer les résultats.

Découvrez nos 10 plugins WordPress pour intégrer une newsletter sur votre site internet

Pourtant même s’il s’agit d’un outil incontournable en matière de marketing sur internet, ce dernier aura beaucoup plus de chance de réussir si vous employez les bonnes méthodes.

Alors jusqu’à quel point utilisez-vous cet outil de marketing pour générer plus de trafic ? Dans ce qui suit, je vous présenterais 5 astuces que vous devez connaître et prendre en compte pendant la création de vos newsletters.

Mais avant ça, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

1. L’objectif principal des newsletters : Établir une relation et non créer un spam

Si vous venez juste de découvrir la magie qui se cache derrière l’utilisation des newsletters, ne soyez pas trop excité au point de fournir des vagues de messages à tous vos clients et lecteurs, si vous ne l’avez pas encore découvert, découvrez dans cet article Pourquoi créer une newsletter est si important sur WordPress

Le marketing par email a eu une très mauvaise réputation à cause des spams : ces personnes qui envoient de la publicité mensongère dans un but malveillant.

spam-gmail

Ne soyez pas malveillant, ne soyez pas un spammeur. Vous pouvez segmenter votre liste d’abonnés (ou de clients) et envoyer progressivement (mais surtout avec modération) vos différentes promotions. 

Assurez-vous également que le langage que vous utilisez soit soignée et facilement compréhensible. Autant vous dire qu’envoyer une newsletter en une langue autre que la vôtre traduite par Google Translation est vraiment une très mauvaise idée.

2. Le pouvoir du contenu

L’un des points positifs dans l’utilisant du marketing par email, est la possibilité qui vous est offerte de collecter facilement les données des utilisateurs. En effet, lorsqu’ils savent qu’ils ont quelque chose à gagner, les abonnés sont plus tentés de fournir leurs informations personnelles.

Nous vous invitons aussi à consulter nos 5 techniques de rédactions pour rendre votre contenu plus puissant

Initialement, ils vous fournissent leurs adresses email pour recevoir des informations. Déjà, ce niveau est un bond considérable, car ça signifie que les abonnés aimeraient en apprendre un peu plus sur vous.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

À partir de là, vous pourrez vouloir en savoir plus sur chacun de vos abonnés en fournissant des formulaires d’abonnement avancés ou tout simplement en leur demandant de compléter leurs informations.

3. Le design et le message : c’est bien plus qu’un template

L’apparence compte, mais vous avez surtout besoin d’ajouter des idées sur ce que vous souhaitez faire avec vos emails. Revenez sur le premier point de cet article, pensez-y et gardez ce dont il s’agit en tête (la raison d’être de votre newsletter) et créez votre newsletter.

Découvrez Où trouver des templates pour vos campagnes d’emails

Parallèlement, votre contenu aura beau être intéressant, s’il n’est pas bien présenté, très peu d’abonnés envisageront de cliquer sur le moindre lien. Je vous recommande donc de choisir en conséquence un template pour email.

Vous aurez besoin d’un design qui cadre avec votre activité pour effectivement capter leur attention (ceci inclut le titre approprié, qui est généralement le premier élément remarqué par vos abonnés).

Email-design-example

Le contenu de votre message est également déterminant, en ce sens où il doit donner des indications aux abonnés. Vous pouvez le faire à l’aide de boutons d’appel à l’action. Il peut s’agir d’un lien vers une page contenant les produits, une page d’accueil fournissant plus de détails sur le service ou un article de votre blog.

Découvrez aussi Comment créer des boutons d’appel à l’action qui convertissent

Le plus important est de faire comprendre aux abonnés la raison pour laquelle vous envoyez cette newsletter : inciter ces derniers à revenir sur votre site web (blog, site web vitrine, etc…).

N’oubliez pas d’ajouter votre adresse en tant qu’expéditeur, au risque de voir votre belle campagne envoyée dans la corbeille de spams.

4. Apprenez des résultats

Vous ne réussirez pas au premier coup, c’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’analyser l’évolution de vos campagnes. Des services spécialisés de marketing par email fournissent de pareil outil. C’est le cas d‘Aweber et de MailChimp.

Si vous souhaitez avoir un contrôle plus abouti dans l’architecture de vos newsletters, alors Mandrill également pourra être d’une grande aide.

MC-analytics1

5. Testez vos campagnes

Ce point aurait certainement dû être listé en premier, car il est clair que c’est anormal (en principe) d’envoyer une newsletter sans tester cette dernière. Compte tenu du fait que les services spécialisés fournissent des templates « Responsives », la compatibilité aux appareils mobiles est souvent assurée. 

(ceci inclut le titre, qui est généralement le premier élément remarqué par vos abonnés) En effet, vous aurez besoin de tester quel type d’offres suscitent des clics chez vos abonnés.

Allez plus loin en découvrant : Le marketing par SMS est-il une solution viable pour votre blog ?

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

En plus avec les tests, vous pourrez découvrir à partir de quelle heure il est souhaitable d’envoyer des newsletters. Je ne vous dis rien, vous le découvrirez par vous-même (mais surtout parce que ça dépend également de votre newsletter).

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Contact Us Form

Contact Us Form est un plugin WordPress responsive et un outil simple mais riche en options de personnalisation qui permet d’afficher un formulaire clair et encourageant, sur lequel vos visiteurs pourront vous contacter en y laissant leur message.

Vous aurez la possibilité de définir les champs nécessaires, de choisir le meilleur agencement des champs et de le personnaliser entièrement pour inciter vos clients ou vos visiteurs à laisser leurs suggestions ou messages.

Configurez juste l’adresse e-mail sur laquelle vous souhaitez recevoir les messages et utilisez ce dernier pour développer votre entreprise dans la direction la plus rentable.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. WooCommerce Ultimate Multi Currency Suite

WooCommerce Ultimate Multi Currency Suite est un plugin multi-devises très avancé pour les boutiques WooCommerce. Il vous permet de définir des prix personnalisés pour vos produits et dérivés, ainsi que les montants de coupons, et ce dans plusieurs devises

Le plugin définit automatiquement les devises en utilisant la géolocalisation; ou alors il donne la possibilité à vos utilisateurs de choisir leur devise préférée en utilisant un sélecteur de devises. Ils peuvent ainsi faire un choix parmi les devises mises à disposition par vous dans les paramètres du plugin.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. PrivateContent

PrivateContent est une solution puissante mais facile à utiliser, et qui permet de créer un véritable site web d’inscription multi-niveaux. C’est un plugin compatible avec la nouvelle législation européenne sur la protection des données des utilisateurs.

Comme la plupart des plugins de cette liste, il est livré avec toute une série de fonctionnalités complètes qui attendent seulement que vous l’installez.

Protéger votre contenu avec ce plugin WordPress et laisser les abonnés accéder à ce dernier en fonction du rôle ou du statut qu’ils possèdent. En outre, c’est l’un des plugins les plus vendus de cette niche, et qui mérite une attention particulière de votre part.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources ci-dessous pour aller plus loin dans la prise en main et le contrôle de votre site web et blog.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ces astuces. Si vous pensez qu’elles vous ont été utile, n’hésitez pas à le partager sur votre réseau social préféré.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Très bon article, l’idéal reste d’utiliser un outil pour créer, envoyer et analyser vos newsletters. Sur http://www.simple-mail.fr, il y a plus de 60 modèles d’emails gratuits (donc pas besoin de connaissances technique pour envoyer de belles newsletters) et l’outil est gratuit pour toute personne ayant moins de 1000 contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer