skip to Main Content

Comment ajouter un formulaire MailChimp sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Dans un précédent tutoriel, je vous ai montré comment utiliser MailChimp, mais surtout comment l’intégrer à votre blog avec le plugin OptinMonster.

Subscribe-Forms-WordPress-Plugins

Cependant, si pour vous utiliser une solution premium n’est pas une option pour le moment, je vous propose dans ce tutoriel une solution gratuite, qui vous permet d’afficher des formulaires d’abonnement (mailchimp) à votre newsletter.

Comment installer et configurer le plugin Subscribe Forms

Pour commencer, vous allez installer et activer le plugin Subscribe Forms depuis votre tableau de bord ou télécharger ce dernier sous forme de fichier zip.

mailChimp-forms-tableau-de-bord

Après l’activation du plugin, un nouveau menu « SM Forms » s’affichera sur le tableau de bord.

sm-form-plugin-wordpress

Cliquez sur son sous menu « MailChimp » pour y insérer la clé de l’API et l’identifiant de la liste où vous souhaitez ajouter des abonnés. Rappelez-vous, je vous ai montré comment le faire dans le « tutoriel MailChimp en français… ».

Pour récupérer l’identifiant d’une liste, ouvrez la liste en question depuis l’interface du tableau de bord MailChimp et copier la valeur qui suit le mot « id » dans l’URL.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

recupération-de-l-identifiant-d-une-liste

Remarque : Vous avez besoin de la version premium du plugin afin d’utiliser MailChimp.

Ajouter ces informations sur les champs « Enter MailChimp API Key » pour la clé de l’API et « Enter MailChimp List ID » pour l’identifiant de la liste.

ajouter-l-api-key-et-la-list-id

Une fois que c’est fait, enregistrez vos modifications.

Comment créer un nouveau formulaire d’abonnement

Il vous suffit de cliquer sur le sous-menu « Add New » du menu « SM Forms ». Vous accéderez à une page similaire à celle de rédaction des articles.

add-new-form

Sur cette nouvelle page, vous pouvez fournir un titre et choisir un template pour la popup.

Remarque : Un seul template est disponible pour la version gratuite du plugin.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

choisir-un-template

Dans la section « Edit Form », vous devez définir dans quel emplacement les abonnés seront enregistré. C’est uniquement dans la version Premium que vous pourrez enregistrer des utilisateurs sur MailChimp.

Récupérez ensuite le shortcode situé à droite dans la section « Form Shortcode ». Vous pourrez utiliser ce shortcode pour afficher le formulaire où vous le souhaitez, dans un widget ou un article/page.

recuparation-du-shortcode

Vous pouvez consulter comment se présente le formulaire d’abonnement sur votre blog.

presentation-formulaire-d-abonnement

Comment gérer la liste des abonnés

Pour accéder aux adresses emails des abonnés, vous devez cliquer sur le sous-menu « DB Subscribers List ». Vous y verrez toutes les adresses des utilisateurs abonnés.

Vous pouvez télécharger la liste sous forme de fichier CSV en cliquant sur le lien « Download List ».

presentation-liste-d-abonnés

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Remarque : Il s’agit là d’une fonctionnalité de base. J’avoue que la gestion des adresses emails n’est pas ce qu’il y a de mieux. Cependant, ce plugin qui permet de mettre sur pied un formulaire d’abonnement en un rien de temps.

Avant de nous quitter

vous devez savoir que la version premium du plugin coûte 27 $, et offre plusieurs fonctionnalités en plus, notamment :

  • Intégration MailChimp
  • Plusieurs templates
  • Personnalisation avancée des templates
  • et bien plus.

C’est tout pour ce tutoriel sur l’intégration d’un formulaire d’abonnement sur WordPress. N’hésitez pas à partager l’astuce avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1