skip to Main Content

Témoignages : Comment augmenter la confiance de vos visiteurs

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Chez BlogPasCher, nous avons vu de nombreux sites Web de tous calibres. Chaque site Web a ses propres problèmes, mais tous les sites Web bénéficient de l’optimisation du taux de conversion. Peu importe que votre objectif soit plus de ventes, plus de likes Facebook ou plus d’abonnés à la newsletter. Une chose qui aide presque tous les sites Web est la bonne utilisation des témoignages. De nombreux sites Web ont des témoignages, mais les  avoir simplement ne suffit pas.

Ici, nous vous expliquerons comment exploiter au maximum vos témoignages et les étapes à suivre pour découvrir comment ils fonctionnent le mieux pour vous. Nous allons commencer par expliquer pourquoi les témoignages fonctionnent en premier lieu !

Remarque: Dans cet article, nous utiliserons le mot témoignages pour les témoignages et les critiques (de produits). Nous avons choisi de le faire parce que les deux sont en fait la même chose, à notre avis. Il n’y a qu’une seule différence réelle : les critiques peuvent être négatives.

Pourquoi les témoignages fonctionnent

On dit que les témoignages fonctionnent principalement sur la base de preuves sociales. La preuve sociale est un processus psychologique qui amène les gens à copier le comportement des autres, dans le but de refléter un comportement correct.

Découvrez nos 10 plugins WordPress pour afficher des témoignages sur votre Blog

Une personne bien connue, ou du moins une personne à laquelle les gens peuvent s’identifier, peut utiliser un produit ou un service et en être époustouflé. Lorsque d’autres en entendent parler, ils interpréteront cela comme un comportement correct et emboîteront le pas. C’est la raison pour laquelle le marketing d’influence est un moyen si efficace de vendre votre produit de nos jours.

Lorsqu’une célébrité sur Instagram utilise un produit et écrit de manière positive à ce sujet, les gens l’achèteront. Parce que si une célébrité admirée approuve un produit, cela doit signifier que c’est aussi un bon produit pour vous ! La preuve sociale, qu’il provient de célébrités ou d’amis proches, contribue de manière significative à l’efficacité des témoignages.

Cependant, la preuve sociale n’est pas la seule raison pour laquelle les témoignages fonctionnent. Ou du moins ça ne devrait pas l’être. Alors que beaucoup de témoignages que nous rencontrons dans les boutiques en ligne sont assez vagues, même ceux – là jettent  une certaine lumière sur le fonctionnement d’un produit ou d’un service.

Après tout, cinq étoiles, c’est cinq étoiles, non ? C’est exactement ce que les témoignages devraient faire aussi, en ce qui nous concerne : donner un aperçu des expériences de certaines personnes afin que d’autres puissent se faire leur propre opinion. Non seulement un témoignage devrait confirmer le fait que votre produit est génial, mais il devrait également discuter :

  • pourquoi c’est génial,
  • comment ça marche et
  • pourquoi cela a fonctionné pour la personne qui a rédigé le témoignage .

Et puis vous n’êtes encore qu’à mi-chemin. Vous devriez également avoir des témoignages sur :

  • le processus d’achat de votre site web,
  • la livraison et
  • peut-être même quelqu’un qui utilise votre garantie de remboursement de 30 jours .

Faites savoir à vos visiteurs que chaque aspect de votre boutique en ligne a été utilisé avec succès par d’autres personnes et qu’ils en ont été très satisfaits !

Les témoignages se chevauchent avec les critiques sur les produits

Nous sommes arrivés à une zone grise ici, où les témoignages commencent à se chevaucher. Et à mon avis, c’est exactement comme ça que ça devrait être. Dès qu’ils se chevauchent, vous obtiendrez le meilleur des deux mondes.

A lire également Comment répondre aux critiques sur vos produits/services

Non seulement le processus de preuve sociale démarre, mais  les produits d’expérience  – des produits dont il est difficile de prédire s’ils fonctionnent – peuvent également se transformer en produits de recherche  – dont il est facile de prédire s’ils fonctionnent.

En d’autres termes : les avantages de vos produits deviendront beaucoup plus clairs, ce qui permettra aux clients potentiels de les acheter plus facilement.

Quand les témoignages fonctionnent

Les témoignages sont puissants pour créer la confiance, et  pas seulement pour les boutiques en ligne . Les recherches ont confirmé que les avis positifs peuvent augmenter considérablement les ventes . En fait, les témoignages se sont avérés être un indice plus important pour juger de la fiabilité d’une boutique en ligne que la réputation globale réelle de cette dernière.

C’était le cas il y a quelques années, et cela n’a pas changé. Mais évidemment, vous ne pouvez pas simplement afficher des textes qui glorifient vos produits ou vos services. Vos témoignages doivent gagner la confiance qu’ils suscitent.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

En cas de critiques de produits, même les critiques négatives peuvent être utiles. Mais seulement si vous pouvez montrer aux visiteurs que vous avez répondu de manière adéquate au client qui a donné l’avis négatif. Il est normal de recevoir une critique négative de temps en temps. La façon dont vous réagissez à ces avis négatifs est importante, en particulier pour les futurs clients.

A découvir aussi Comment afficher des témoignages rotatifs sur WordPress

C’est aussi précisément pourquoi vous ne devriez pas supprimer les avis négatifs ou en soumettre de faux. Vos avis doivent être authentiques et fiables. Et ils n’auront l’air réels que lorsqu’ils le seront.

La narration

Au cours des deux dernières années, la narration est devenue à la mode et pour une bonne raison. Les histoires ont une influence positive sur la perception d’une marque par le client, ainsi que sur la volonté d’achat. Les histoires peuvent affecter le comportement, étant donné que l’histoire résonne chez votre visiteur.

Et c’est exactement là que ça devient difficile. Il est facile de dire que les «histoires se vendent». Mais comment feriez-vous pour obtenir des histoires qui captivent votre public ? Si vous proposez des services ou des produits qui résolvent des problèmes, pour commencer, c’est facile. Demandez simplement à quelques-uns de vos clients de décrire les problèmes qu’ils ont rencontrés et comment vos services ou produits les ont aidés à résoudre ces problèmes.

Découvrez aussi Pourquoi les avis authentiques sont importants sur WordPress

C’est une histoire totalement différente (littéralement) si vous vendez des vêtements, par exemple. Vous ne pouvez évidemment pas faire dire aux clients «J’étais nu toute ma vie jusqu’à ce que je trouve ce vêtement!». Dans ces cas, vous devrez faire preuve de créativité et peut-être demander aux clients d’écrire sur la qualité – espérons-le supérieure – de vos produits et comment ils durent plus longtemps, par exemple.

Et si vous proposez également une marque de vêtements vendue dans d’autres boutiques en ligne, laissez vos clients expliquer pourquoi ils utilisent votre boutique en particulier. Est-ce parce que votre service client est supérieur ? L’excellente convivialité de votre site web ? La rapidité de la livraison ? Demandez à vos clients d’écrire à ce sujet.

L’utilisation de photos avec des témoignages

Les photos sont presque considérées comme une «chose sûre» dans les cercles de marketing Internet. En fait, des recherches d’il y a quelques années à peine ont montré que l’utilisation d’images augmentait la fiabilité perçue d’une déclaration. Selon les résultats, peu importe que l’image soit pertinente ou que les informations à côté de l’image soient exactes.

L'utilisation de photos avec des témoignages

Pour aggraver les choses, certaines études ont montré que les  photographies augmentaient la fiabilité perçue des fournisseurs peu performants  uniquement et  diminuaient celle des fournisseurs ayant une bonne réputation. En outre, il existe des différences dans les réactions aux images entre les cultures , ce qui signifie que vous devrez peut-être utiliser différentes tactiques pour différents continents si vous vendez dans le monde entier.

Comme vous pouvez le voir, la science n’est pas vraiment définitive sur l’utilisation des photos. Et l’inconvénient de toutes ces études est qu’elles ne concernent pas spécifiquement les témoignages. Chez BlogPasCher, nous recommandons toujours d’utiliser des photos avec des témoignages, car cela semble ajouter de la crédibilité à ces témoignages.

Mais la meilleure façon de procéder serait de tester si l’ajout des photos conduit à de meilleurs résultats pour votre site web.

Des personnes influentes

Si vous avez déjà lu des témoignages, vous avez probablement lu sur l’impact des «personnes influentes». Nous avons déjà mentionné le marketing d’influence . Parlons-en un peu plus. Il y a des gens qui sont si connus dans leur domaine de travail que leur opinion a vraiment du poids. Leur opinion a du poids en raison de l’effet de Halo. Wikipédia a ceci à dire à propos de l’effet de Halo dans le marketing :

Avec les témoignages de personnes influentes, le produit sera perçu comme meilleur ou plus digne de confiance. Comme vous l’avez lu, cela peut même être transféré à toute votre marque.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Des personnes influentes

Évidemment, il y a un critère majeur pour cela : la personne devrait être considérée comme une personne influente dans le domaine dans lequel vous offrez des produits ou des services. Si nous devons recevoir un excellent témoignage de Miley Cyrus pour notre blog, cela n’aurait probablement pas beaucoup de poids auprès des personnes que nous aimerions influencer (agences, propriétaires de sites Web). Néanmoins, nous sommes sûr que beaucoup de gens visiteraient le site web, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Vous comprenez ma dérive.

Positionnement de témoignages

Au fil des années, nous avons remarqué que bon nombre des sites Web qui contiennent des témoignages ne les placent pas en évidence. Les témoignages sont excellents. Mais s’ils ne sont que sur la page des témoignages et nulle part ailleurs, il y a peu de chances que beaucoup de gens les trouvent. Vous devez donc les mettre sur des pages où les gens  les trouveront. Sur vos pages de destination avec des appels à l’action proches seraient probablement de bons endroits.

Vous et vos témoignages

Si vous lisez cet article jusqu’ici, vous êtes probablement d’accord pour dire que tout cela est parfaitement logique. Alors arrêtez d’avoir des témoignages et commencez à les utiliser efficacement !

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. Contact Form 7 Success Redirect

Contact Form 7 Success Redirect est une extension du plugin WordPress Contact Form 7 qui permet de rediriger un visiteur ou un utilisateur vers une page après la soumission de son contact.Contact Form 7 Success Redirect

Il a été conçu pour que le formulaire soit plus convivial lorsque le processus de soumission du formulaire aboutit en redirigeant vers la page choisie par l’admin. Il est extrêmement facile à configurer. Vous pourrez le faire en sélectionnant une page dans les pages existantes de votre tableau de bord ou en fournissant une URL personnalisée de redirection.

Découvrez nos 8 plugins WordPress pour améliorer le SEO de votre blog

Chaque formulaire aura sa propre configuration. Ainsi, chaque redirection réussie pourra être définie de manière unique.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Instagram Journal

Instagram Journal est l’un des seuls plugins WordPress de flux Instagram qui permet de tirer pleinement parti de l’API Instagram sur WordPress. Affichez tout simplement vos photos, celles que vous avez aimées, les photos d’un compte d’amis, les photos d’un hashtag particulier, les photos d’un emplacement et bien plus encore.

Instagram journal plugin wordpress

Enrichissez votre lecture en consultant notre article sur Comment créer facilement un Quiz dans WordPress

De plus, ce plugin WordPress premium dispose d’un mode concours. Grâce à ce mode, vous pourrez accueillir des concours Instagram sur votre site Web de façon très rapide. Vous pourrez également modérer des photos directement depuis votre appareil mobile.

Télécharger | DémoHébergement Web

3. WooCommerce Order Status & Actions Manager

Il s’agit d’un plugin WordPress premium très important et polyvalent, dédié aux sites web d’e-Commerce. Avec ce dernier, vous pourrez choisir parmi 1200 icônes de polices à utiliser pour signaler l’état de la commande ou l’action en attente.Woocommerce order status actions manager wordpress plugin

Consultez aussi notre article sur les  5 outils pour créer une palette de couleurs pour blog WordPress

Le plugin envoie aussi automatiquement un e-mail lorsque l’état de la commande est modifié. Il est 100% personnalisable et gère parfaitement les différentes étapes du paiement.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour cet article. Désormais augmenter la confiance de vos visiteurs grâce aux témoignages. Alors que faites-vous de vos commentaires pour booster la confiance de vos visiteurs ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top