Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

Certains de nos utilisateurs nous demandent souvent :

  • Quels sont les raisons pour lesquelles ils devraient utiliser WordPress au lieu d’un autre logiciel ?
  • Quels sont les avantages que l’on retrouve sur WordPress et pas sur les autres CMS ?

Si vous vous posez ces questions, alors ne vous en faites pas, car nous allons essayer de vous donner des éléments de réponse dans cet article.

Mais avant de vous lancer, prenez la peine de jeter un coup d’œil sur Comment installer un thème WordPressCombien de plugins faut-il installer sur WordPress.

Ensuite, mettons-nous au travail !

Les gens font souvent l’erreur de penser que WordPress n’est qu’une plateforme de blog. Bien que ce soit son principal objectif depuis son lancement en 2003, WordPress a beaucoup évolué. A travers les années, il ne cesse de proposer de plus en plus de fonctionnalités que l’on retrouve sur les systèmes de gestion de contenu (CMS).

S’il est vrai que vous pouvez utiliser WordPress pour créer un blog, vous pouvez également l’utiliser pour créer des sites Web entièrement fonctionnels, ainsi que des applications mobiles.

Le principal avantage de WordPress est qu’il est facile à utiliser et suffisamment souple pour s’adapter à n’importe quoi. C’est la principale raison pour laquelle WordPress a tellement évolué en popularité. Selon un récent sondage, WordPress occupe 24,5% des sites Web sur l’Internet.

En raison de ses caractéristiques robustes, la plupart des grandes marques utilisent WordPress pour construire leurs sites Web, y sont compris entre autres : Time Magazine, Google, Facebook, Sony, Disney, LinkedIn, le New York Times, CNN, eBay, et plus encore.

Lisez aussi : 30 thèmes WordPress premium pour créer un site Web

Laissez-nous maintenant vous convaincre d’utiliser WordPress

WordPress est libre et accessible à tous

WordPress est un logiciel libre, cela signifie que vous êtes libre de le télécharger, l’installer, l’utiliser ou le modifier gratuitement. Vous pouvez l’utiliser pour créer tout type de site internet. Il est également open source, ce qui signifie que le code source du logiciel est disponible pour les développeurs.

Il dispose de plus de 2600 thèmes WordPress et près de 31000 plugins, disponibles gratuitement. Vous pouvez les télécharger, les installer et les utiliser sur n’importe quel site Web.

Pour exécuter WordPress, vous n’avez besoin que d’un domaine et d’un hébergement web.

wordpress-est-un-logiciel-opensource

En raison de sa nature open source, WordPress est donc un logiciel communautaire. Il est maintenu par un important groupe de bénévoles, dont la majorité sont des consultants WordPress, qui ont pour principale mission de favoriser la croissance et d’assurer le développement de WordPress.

Tout le monde peut contribuer sur WordPress en écrivant des correctifs, en répondant aux questions sur le forum, en créant des plugins, en créant des thèmes WordPress, en traduisant WordPress et en mettant la documentation à jour.

En utilisant WordPress, vous faites partie de cette communauté impressionnante. Vous bénéficiez d’une assistance gratuite des autres membres de la communauté pour le téléchargement des plugins et des thèmes WordPress, et une fois que vous avez acquis un peu d’expérience sur WordPress, vous pouvez contribuer à la communauté.

WordPress est facile à utiliser et à apprendre

WordPress est utilisé par des millions de personnes et presque tous les jours de nouvelles personnes rejoignent sa communauté en créant leurs blogs. La raison pour laquelle les utilisateurs adorent et utilisent WordPress, c’est simplement parce qu’il est assez facile à prendre en main.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

Ici sur BlogPasCher, nous avons rédigés plusieurs tutoriels sur WordPress, qui vous aideront d’avantage à le maîtriser. Si vous souhaitez faire installer votre blog par notre équipe, n’hésitez pas à découvrir nos packs.

Pour toute question liée à WordPress, vous pouvez rechercher sur le web ou dans nos archives, et vous trouverez certainement de l’aide.

WordPress est extensible à l’aide de thèmes et plugins WordPress

Les plus grands utilisateurs de WordPress ne sont ni concepteurs, ni développeurs. En fait la plupart des gens commencent à utiliser WordPress sans aucune connaissance préalable sur le développement de sites Web.

pourquoi utiliser wordpress creer blog blogpascher 1

La raison pour laquelle WordPress est un candidat idéal, c’est certainement parce qu’il propose de milliers de thèmes WordPress gratuits, de sorte que vous pouvez donner à votre site internet l’apparence que vous souhaitez. Il y a un thème WordPress pour à peu près tout type de site web (blog, portfolio, forum, etc.). (Consultez notre article récent présentant 20 thèmes WordPress gratuits ).

Les thèmes WordPress sont faciles à personnaliser parce que beaucoup d’entre eux proposent une pléthore d’options vous permettant de modifier les couleurs, d’ajouter un logo, de modifier le fond d’écran, de créer des curseurs personnalisés et d’effectuer d’autres actions, tout ceci sans rédiger une seule ligne de code.

WordPress est super flexible et peut être étendue à l’aide de plugins. Tout comme les thèmes WordPress, il y a des milliers de plugins gratuits et premium disponibles. Non seulement ces derniers peuvent ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre blog, mais certains d’entre-eux pourront totalement transformer votre site internet.

WordPress respecte les normes des moteurs de recherches

Il est conçu dans le respect des normes de codage et sémantiques afin d’optimiser votre blog pour le référencement naturel. De part sa conception WordPress est très SEO-Ready (Respecte les normes SEO), et vous pouvez l’optimiser davantage grâce à l’utilisation de plugins SEO tels que : Yoast SEO.

WordPress est facile à administrer

Il possède une fonctionnalité qui vous permettra de mettre à jour, à la fois le système et les différents thèmes et plugins WordPress depuis votre tableau de bord. Il vous avertira également lorsqu’une nouvelle version de WordPress sera disponible, pour vous permettre d’être toujours à jour. Vous pouvez également protéger votre contenu en utilisant des plugins de sauvegarde tels que Backup Buddy.

WordPress totalement est protégé et sécurisé (ou presque)

wordpress-est-sécurisé

WordPress est optimisé pour la sécurité. C’est l’un des CMS les plus sécurisé. Vous pouvez étendre sa robustesse en utilisant des plugins de sécurité. Nous avons d’ailleurs écrit certains articles sur la sécurité d’un blog WordPress, que nous vous recommandons si vous souhaitez savoir comment protéger votre blog WordPress.

WordPress prend en charge plusieurs types de média

media-supporté-par-wordpress

En utilisant WordPress, vous ne serez pas limité à la rédaction d’articles. Il  désormais en charge les images, les fichiers audio et vidéo. Vous pouvez également l’utiliser pour gérer vos différents documents.

Avec WordPress, vous pourrez donc diffuser des vidéos Youtube sur votre blog, des portfolios Instagram, des tweets et des fichiers audio en provenance de Soundcloud, simplement en utilisant l’URL sur votre article ou page. Vous pourrez même autoriser vos utilisateurs à ajouter des images.

Quels sont les différentes façons d’utiliser WordPress ?

WordPress peut être utilisé de plusieurs façons. Vous pourrez notamment utiliser WordPress pour :

Découvrez les meilleurs outils pour votre site Web

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

  • Créer un blog
  • Une galerie photo (Découvrez comment créer une galerie avec Envira)
  • Un portfolio
  • Un site web d’avis
  • Une boutique
  • Un espace membre
  • Un forum
  • Un réseau social

Il s’agit ici juste d’une liste non exhaustive des possibilités offertes aux utilisateurs de WordPress. En lisant nos articles, vous trouverez certainement d’autres ressources importantes.

Lisez aussi : C’est quoi un plugin WordPress ? Comment fonctionnent-ils ?

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

Gravity Forms Star Rating FieldStar Rating Field

Ajoutez facilement un formulaire d’évaluation par étoiles (ou pouces vers le haut, les cœurs, les visages souriants, etc.) grâce au plugin WordPress premium Gravity Forms.

Gravity Forms Star Rating Field plugins wordpress recueillir avis utilisateurs

Choisissez parmi 14 différents styles d’évaluation et définissez des options de configuration pour votre champ de notation. Donc, si vous utilisez déjà Gravity Forms, vous devez songer à utiliser Gravity Forms Star Rating FieldStar Rating Field.

Lire notre article sur les  8 plugins WordPress pour créer un megamenu sur votre blog

Ses fonctionnalités sont entre autres : la personnalisation et l’affichage de la note actuelle au survol de la souris, la personnalisation et l’affichage de l’aide sur infobulle et plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Mailster

Mailster est un plugin WordPress premium facile à utiliser et qui vous aidera à intégrer à votre site Web, une newsletter. Avec ce dernier, vous aurez la possibilité de créer, envoyer, et suivre vos campagnes sans trop de tracas.Mailster Email Newsletter Plugin for WordPress

Ses principales fonctionnalités sont : la possibilité de suivre les mails ouverts, clics, souscriptions et taux de rebond, la possibilité de cibler vos campagnes, la gestion et la planification des campagnes, le support de 6 types d’auto-répondeurs, la création illimitée de formulaires d’inscription, une interface conviviale, la personnalisation de l’arrière-plan, la prise en charge du multilingue, et bien plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Custom Widget Areas for WordPress

Ce plugin vous permet de créer des zones de widgets personnalisées et de les configurer facilement en ajoutant des widgets dans l’interface déjà familier de WordPress.

custom-widget-areas-for-wordpress

Vous pouvez assigner les zones de widgets personnalisées à n’importe quel thème sur votre blog WordPress. Vous pouvez même les placer à l’intérieur du contenu d’une page ou d’un article simplement en utilisant des shortcodes.

Lisez aussi le Guide sur l’utilisation des widgets sur WordPress

Plus de 11 millions d'outils à télécharger

Envato Elements propose les meilleures ressources pour créer et développer tous les aspects de votre site internet. Vous y trouverez des millions de templates WordPress, des ressources graphiques, audio et bien plus encore. Parfait pour les débutants.

Les types de publications personnalisées et les taxonomies personnalisées sont également pris en charge par ce plugin.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra d’utiliser WordPress pour créer votre blog. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

… 

%d blogueurs aiment cette page :