skip to Main Content

7 secrets pour dominer les forums et booster le trafic de son blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Forums, vous avez certainement entendu ce mot des milliers de fois, et pourtant vous aussi vous faites peut-être partie de la grande liste de personnes qui soit ignorent ce puissant outil de promotion, soit ne l’utilisent pas assez, soit négligent tout simplement son potentiel.

En matière de trafic, la qualité des visiteurs est un élément crucial dans la conversion de ces derniers en lecteurs fidèles, clients ou abonnés. 100 visiteurs ciblés tous les jours valent mieux que 1000 visiteurs non ciblés.

Où trouver des visiteurs ciblés pour mon blog ? Voilà une question que se posent la grande majorité des blogueurs débutants lorsqu’ils comprennent l’importance du trafic ciblé. Eh bien, la réponse est simple : Allez sur des forums en rapport direct ou indirect avec votre niche! Je reçois des milliers de visiteurs par mois, et je dois dire que les forums représentent ma source de trafic numéro 1. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de travailler efficacement sur les forums :

1. Identifiez des forums en rapport avec votre niche
Comme je l’ai souligné plus haut, 100 visiteurs ciblés tous les jours c’est mieux que 1000 visiteurs non ciblés. Il est donc crucial de rejoindre des forums en rapport avec votre niche. Allez sur Google et tapez votre mot-clef accompagné du mot « forum » et lancez la recherche.

Exemples : Forums travail à domicile – Forums MLM – marketing de réseau forums – etc…

Vous pouvez aussi le faire efficacement en utilisant de petits codes comme ci-dessous :
• inurl:viewtopic + votre mot-clef
• Powered by Phbb + votre mot-clef
• Powered by vBulletin + votre mot-clef
• Powered by SMF + votre mot-clef
• Phbb + votre mot-clef
• powered by IPB + votre mot-clef
• MyBB + votre mot-clef
• powered by PunBB + votre mot-clef

Lorsque vous aurez identifié un forum sur votre niche, retenez iniquement que ceux qui sont actifs. Eh oui, ça ne sert à rien de rejoindre un forum inactif, vous allez perdre votre précieux temps pour presque pas de résultats.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

2. Inscrivez-vous et créez votre profil
Inscrivez-vous sur les forums les plus actifs de votre niche et créez votre profil. Au lieu de spammer le forum avec vos liens et messages promotionnels, donnez-vous un temps d’observation et d’apprentissage. Un temps pour:

  • Découvrir les acteurs-clefs du forum
  • Rechercher les sujets les plus actifs
  • Lire le règlement du forum

Essayez d’en apprendre autant que vous pouvez sur le forum en question.

3. Configurez votre signature et votre avatar
Créez une signature simple mais efficace, celle-ci doit donner envie aux gens d’en savoir plus sur vous. Vous pouvez tout simplement inclure un lien et le nom de votre blog. Évitez des polices bizarres et des couleurs vives. Si votre signature ne donne pas envie d’en savoir plus sur vous ou sur votre activité, les gens refuseront de cliquer sur votre lien, et tout le temps et le travail passé sur le forum ne serviront à rien !

Si le forum vous permet de choisir un avatar, choisissez-en un qui soit simple. Une photo de vous ferait l’affaire. Les gens doivent pouvoir vous identifier et associer votre nom à votre blog, à vos produits et services. Le côté humain joue un très grand rôle dans ce domaine. Sinon choisissez une acceptable si vous souhaitez garder l’anonymat.

4. Commencez à poster
Vous vous êtes inscrit et vous avez parfaitement configuré votre profil, vous avez aussi identifié les sujets les plus actifs, il est maintenant temps de commencer à interagir sur le forum. Ne vous précipitez pas, gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’une communauté que vous rejoignez. Ne cherchez pas à attirez l’attention d’un seul coup, les gens détestent cela. Quelques publications par jour pendant la première semaine suffisent largement.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Dans les deux premières semaines, faites tout pour être le plus utile possible aux autres membres du forum. Répondez aux messages postés par les autres membres. Soyez respectueux des avis des autres, et dites vous que vous participez, et non que vous avez la solution à tous les problèmes, reconnaissez les limites de votre raisonnement.

Renvoyez les internautes vers des sites qui peuvent réellement les aider, peu importe si l’information se trouve sur votre blog où sur un autre. Vous êtes avant tout sur les forums pour aider et non pour faire de la publicité. Misez aussi sur la qualité de vos relations, il sera plus facile à quelqu’un de vous suivre s’il est convaincu que vous voulez vraiment l’aider, le contraire nuira gravement à votre réputation.

5. Réalisez des tutoriaux
Après une semaine ou deux d’aide, il est temps de passer à l’étape suivante : commencer à générer un trafic ciblé vers votre blog. Pour ce faire, vous pouvez par exemple créer des tutoriaux de façon hebdomadaire que vous allez proposer aux autres utilisateurs du forum. Misez sur la qualité et non sur la quantité. Il peut s’agir de tutoriaux sur le « comment » faire telle ou telle chose. Veillez sur la qualité des vidéos (s’il s’agit de vidéos) ainsi que sur la présentation (e-books et autres). En gros, vous n’avez pas seulement besoin d’être présent sur un forum, vous devez aussi apparaître comme un expert aux yeux de vos lecteurs.

Si votre contenu est intéressant, les gens auront envie de vous écouter, de suivre vos conseils, d’acheter les produits que vous leurs recommandés. De plus en plus, ils voudront en savoir plus sur vous et sur ce que vous faites. Gardez toujours en tête que lorsque vous aidez les gens à faire quelque chose, vous devenez leur modèle, ils vous suivront et vous écouteront. Vous avez besoin de leur attention et de leur confiance pour prospérer, et s’ils vous donnent ces deux choses, prenez-en soin.

6. Créez des liens
Envoyez des messages privés à vos lecteurs, invitez-les à vous retrouvez sur messagerie instantanée (Skype – MSN – Messenger), prenez le temps de les écouter, d’identifier leurs besoins réels, construisez tout simplement des relations solides. Pensez aussi à envoyer des messages privés aux modérateur et/ou propriétaire du forum, messages dans lesquels vous vous présentez, vous les encouragez, et pourquoi pas des messages dans lesquels vous proposer votre aide. Si vous montrez que vous êtes prêt à aider, certaines personnes se feront le plaisir de défendre votre cause, en vous recommandant en d’autres utilisateurs.

7. Laissez les autres promouvoir votre blog
Pour que ceci devienne possible, vous devez :

  • Être actif
  • Convivial
  • Utile
  • Pertinent
  • Disponible

Disons que si votre contenu est de qualité, les autres utilisateurs vous recommanderont. Offrez des réponses de qualité, des tutoriaux dignes de ce nom. Si un modérateur voit que vous apportez du contenu de qualité à son forum, il se chargera lui-aussi de vous recommander aux autres utilisateurs.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Soyez aussi utile que possible tout en restant aussi subtile que vous le pouvez. Rien ne sera facile, mais au bout de compte, la récompense sera là. 15 à 30 minutes par forum et 3 à 5 forums maximum, c’est l’idéal.

Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, n’oubliez pas d’apporter votre contribution en laissant un commentaire ci-dessous.

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 14 commentaires
  1. Bonjour tout le monde.

    Je suis un débutant moi aussi.
    Je me demandais s’il n’était pas primordial de bâtir un contenu solide sur son blog avant de vouloir chercher du trafic sur les forums ou ailleurs. D’ailleurs,vous le mentionnez si bien. Après les deux premières semaines,vous dites, « commencer à présenter des tutoriaux » Cela veut dire qu’on sait de quoi on parle en profondeur. Autrement dit, la formation ne prime-t-elle pas sur tout le reste ?

    1. Bonjour Bourbon,

      Oui ils sont importants mais il faut savoir les utiliser. Car encore une fois, seuls ceux qui apportent de la valeur génèrent du trafic sur les forums.

  2. Info très utiles je dois le reconnaitre 😉 par contre, trouver un forum qui est fait “maison”, comme le mien, c’est un peu compliqué… L’avantage par contre, c’est que les réponses restent pertinentes car ceux qui y participe ne sont pas là exclusivement pour faire de la pub détourné (dans le meilleur des cas ou direct dans le pire) 😉

  3. Je profite de ce post pour te dire que je lis ton blog chaque fois avec beaucoup de plaisir, car tous les articles sont bien rédigé

  4. C’est long et fastidieux comme méthode par contre. Il faut passer beaucoup de temps à construire son blog et en plus en faire la promotion sur des Forums!!! À quand les journée à plus de 24 h 🙂

  5. bonjour thierry,
    je ne sais pas comment je peux vous remercie
    je suis un débutant et j’aurais besoin d’un article pareil
    en fait, vous etes le meilleur 😉

  6. Bonjour Thierry,

    C’est une très bonne stratégie en effet. Je suis d’ailleurs en train de m’y mettre.

    Mais ce n’est pas très facile de donner des conseils quand on est débutant. Surtout qu’en lisant les commentaires, beaucoup des participants sont déjà experts semble t-il.

    1. détrompes-toi Fabrice, quand on est débutant, on a très souvent tendance à croire que ceux qui en savent un peu plus que nous sont des experts… Ce qui n’est pas toujours le cas, malgré le fait qu’ils soient nombreux à le prétendre. Dans quelques mois tu comprendras ce que je te dis aujourd’hui…

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez10
Tweetez2
Enregistrer