Les performances deviennent un facteur de classement majeur ces jours-ci et Google apporte beaucoup de mises à jour dans les normes de référencement pour aider les sites Web qui se chargent plus rapidement, afin qu’ils soient mieux classés que d’autres.
Cela nous appelle clairement à commencer à travailler sur les performances et de s’assurer qu’il est irréprochable. Il ne sera pas si facile de faire en sorte qu’un site Web avec une vitesse de chargement inférieure à 3 secondes, mais il existe certains plugins qui peuvent vous aider à vous y approcher.
Habituellement, ces plugins sont appelés plugins de cache, mais il y en a peu d’autres capables de le faire. Aujourd’hui, je partage une compilation des meilleurs plugins WordPress pour accélérer votre blog Web WordPress.
J’ai utilisé chacun de ces plugins et chacun d’eux est capable d’améliorer un site Web ayant une faible vitesse de chargement.
Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog
Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.
1. W3 Total Cache
W3 Total Cache est l’un des plugins WordPress de mise en cache les plus populaires. C’est un plugin de mise en cache WordPress complet avec une tonne d’options qui peuvent le rendre un peu intimidant pour les débutants.
Il propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour configurer correctement le cache WordPress. Ce qui inclut le cache de pages, le cache d’objets, la compression gzip, la prise en charge de la minification limitée, la prise en charge du CDN, etc…
Les débutants trouveront peut-être un peu difficile l’utilisation de W3 Total Cache. Pour des instructions de configuration détaillées, consultez notre article sur la procédure d’installation et de configuration du plug-in W3 Total Cache.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
2. Smush
Même une seule image dans une publication peut augmenter le temps de chargement de la page d’une grande marge, étant donné que la partie texte d’un contenu ne consomme pas beaucoup de ressources du serveur. Maintenant, si vous souhaitez réaliser une meilleure performance sans nuire à la qualité de l’image pour un visiteur normal, pensez à utiliser ce plugin particulier.
Il est disponible gratuitement et il existe également une version premium disponible qui peut offrir un meilleur score lorsqu’il est utilisé.
Lire aussi notre article sur les 7 plugins WordPress pour lutter contre les spams
Chaque image peut être compressée à un niveau où la taille globale peut être réduite pendant que les détails sont encore conservés. Ce plugin particulier fait la même chose et dispose aussi d’une fonctionnalité d’automatisation.
Consultez également nos 5 plugins WordPress pour nettoyer la base de données de votre site web
Une fois installé, vous devez appuyer sur le bouton pour réduire les images existantes, et il prendra soin des téléchargements futurs.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
3. Smart4y Lazy Load
Smart4y Lazy Load est un plugin WordPress premium qui permet d’optimiser le contenu des posts ou des pages de votre site web pour un chargement plus rapide. Ce plugin est écrit en Javascript pur sans aucune dépendance de bibliothèque Javascript.
Il est rapide et léger et son optimisation repose sur le principe du Lazy load, qui charge le contenu en fonction des besoins (principalement des images). Il offre également une optimisation SEO pour ces dernières.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
4. WP Super Cache
WP Super Cache est un autre plugin WordPress de cache populaire. Il est gratuit et est fortement recommandé par la plupart des principales entreprises d’hébergement web de WordPress.
Ce plugin WP offre toutes les fonctionnalités de mise en cache recommandées dont vous aurez besoin pour améliorer les performances de votre site Web. Ce qui inclut la compression gzip, le cache de pages, le préchargement de cache, la prise en charge du CDN, le préchargement de cache avancé, etc…
Consultez également les 5 services de maintenance pour votre blog WordPress
Il propose une section de paramètres complète en onglets séparés pour une configuration facile. Pour des instructions détaillées, consultez notre article sur l’installation et la configuration du plug-in WP Super Cache.
Télécharger | Démo | Hébergement Web
5. WP-Optimize
Considérant la base de données comme un facteur primordial pour causer les problèmes de performance, WP-Optimize est un plugin qui vous aide à améliorer et à optimiser la section de base de données de votre site Web WordPress et à obtenir une meilleure performance.
Il fonctionne surtout avec l’automatisation et dispose de nombreuses fonctionnalités pour modifier et réaliser une optimisation personnalisée. Le plugin est disponible gratuitement et compatible avec les version les plus récentes de WordPress.
Découvrez aussi Comment protéger votre blog WordPress avec un pare-feu
Télécharger | Démo | Hébergement Web
Ressources recommandées
Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.
- Comment ajouter le défilement infini sur un blog WordPress
- Le guide en 4 étapes pour construire votre autorité grâce à votre blog
- Découvrez pourquoi le marketing de contenu est le nouveau SEO
- 7 conseils pour rester inspiré et éviter le Burn Out des blogueurs
Conclusion
Voila ! C’est tout pour cet article. J’espère que vous trouverez un plugin dessus qui vous aidera à améliorer la performance de votre blog. N’hésitez pas à nous contactez si vous ne comprenez pas un point.
Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.
Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.
…