Voulez-vous ajouter des fonctionnalités de suivi de conversions à votre site Web WordPress ?

Le suivi des conversions vous aide à mesurer l’impact de vos efforts de marketing et facilite la compréhension de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment ajouter le suivi de conversion dans WordPress et suivre vos conversions comme un pro.

Qu’est-ce que le suivi des conversions ?

Le suivi des conversions est la capacité de suivre et de mesurer le succès de vos divers efforts de marketing.

Selon votre entreprise, la conversion est l’action souhaitée que vous souhaitez que les utilisateurs effectuent sur votre site Web.

Autrement dit, le suivi des conversions vous montre combien de visiteurs de votre site Web effectuent avec succès l’action souhaitée.

Pourquoi le suivi des conversions est-il important ?

Le suivi des conversions est important car il vous aide à prendre des décisions axées sur les données pour faire croître votre entreprise.

Par exemple, il vous montre que les utilisateurs provenant d’une source de trafic spécifique sont plus susceptibles d’être convertit. Vous pouvez alors concentrer votre attention sur l’obtention de plus de trafic à partir de cette source particulière.

Le suivi des conversions vous aide également à découvrir les utilisateurs qui ne se convertissent pas si bien.

Par exemple, vous pouvez apprendre que les utilisateurs ouvrent la page contact, mais beaucoup abandonnent avant de soumettre le formulaire. Vous pouvez ensuite améliorer votre formulaire en supprimant les champs inutiles, le rendre conversationnel, changer de couleur, configurer la soumission partielle de formulaire, etc…

Fondamentalement, vous avez besoin de suivi de conversion pour mesurer votre succès et les échecs et ensuite améliorer chacun d’eux pour développer votre entreprise en ligne.

Cela étant dit, jetons un coup d’oeil à quelques outils dont nous aurons besoin pour mettre en place le suivi de conversion dans WordPress.

Outils dont vous avez besoin pour configurer le suivi de conversion dans WordPress

La plupart des experts en optimisation des conversions s’appuient fortement sur Google Analytics. Il s’agit d’un outil gratuit fourni par Google qui vous aide à suivre le trafic de votre site Web.

Il montre d’où viennent vos utilisateurs, et ce qu’ils font sur votre site Web.

Si vous exécutez Google AdWords, Facebook Ads, Twitter Ads, pour promouvoir votre entreprise, alors vous aurez besoin de les configurer pour le suivi des conversions.

Cela peut sembler compliqué, mais vous n’aurez qu’à les configurer une seule fois, et nous allons vous guider à travers chaque étape du chemin.

Prêt ? Allons-y.

Configuration du suivi des conversions dans Google Analytics

Tout d’abord, vous devez installer Google Analytics sur votre site Web.

La façon la plus simple de le faire est en utilisant MonsterInsights. C’est le meilleur plugin Google Analytics sur le marché et qui est livré avec le suivi amélioré d’eCommerce, le suivi des formulaires, et d’autres outils de suivi des conversions.

Vous aurez besoin de la version PRO du plugin pour accéder au e-commerce et à d’autres fonctionnalités de suivi des conversions. Pour le suivi basique, la version gratuite fonctionne aussi bien.

Il suffit d’installer et d’activer le plugin MonsterInsights. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Lors de l’activation, vous devez visiter la page Insights » Reports dans la zone d’administration WordPress. Vous serez invité à configurer MonsterInsights en lançant l’Assistant configuration.

Launch MonsterInsights set up wizard

Suivez les instructions à l’écran pour connecter votre site web WordPress à Google Analytics à l’aide de MonsterInsights. Pour plus de détails, consultez notre guide sur l’installation de Google Analytics dans WordPress.

Maintenant que vous avez installé Google Analytics, mettons en place le suivi des conversions sur votre site Web.

Modification du suivi amélioré des conversions d’e-commerce 

Le suivi du e-commerce vous aide à voir quels produits se portent bien sur votre site web, quels produits sont consultés mais non achetés, et ce qui vous apporte le plus de revenus.

Google Analytics est livré avec un suivi amélioré e-Commerce qui fonctionne pour la plupart des sites web de commerce électronique, y compris WooCommerce. Toutefois, vous devez l’activer manuellement pour votre site Web.

Étape 1. Activer le commerce électronique amélioré dans Google Analytics

Tout d’abord, vous devez activer le suivi du commerce électronique amélioré dans votre compte Google Analytics. Accédez à votre tableau de bord Google Analytics et sélectionnez votre site Web.

À partir de là, vous devez cliquer sur le bouton Admin situé dans le coin inférieur gauche de l’écran.

Switch to Google Analytics admin

Sur l’écran suivant, vous verrez différents paramètres Google Analytics. Sous la colonne « View», cliquez sur le lien « Ecommerce Settings » :

Google Analytics eCommerce settings

Après cela, vous devez activer les options « Enable eCommerce » et « Enable Enhanced Commerce ».

Enable eCommerce tracking in Google Analytics

Google Analytics activera donc la fonctionnalité de reporting eCommerce pour votre compte.

Étape 2. Activer le suivi du e-Commerce dans MonsterInsights

MonsterInsights est équipé d’un addon eCommerce qui vous permet de configurer correctement le suivi des conversions e-Commerce dans Google Analytics.

Il fonctionne avec toutes les meilleures plateformes de commerce électronique pour WordPress, y compris WooCommerce, MemberPress, LifterLMS, et Easy Digital Downloads.

Tout d’abord, vous devez visiter la page Insights » Addons pour installer et activer l’addon e-Commerce.

Install eCommerce addon

Après cela, vous devez visiter la page Insights » Settings et passer à l’onglet e-Commerce. À partir de là, vous devez activer l’option «Use Enhanced Ecommerce».

Turn on enhanced eCommerce tracking in MonsterInsights

MonsterInsights détectera automatiquement votre logiciel d’e-commerce et activera le suivi d’e-Commerce avancé pour votre magasin.

Remarque : le processus manuel d’ajout du suivi des conversions e-Commerce a beaucoup de place pour les erreurs, nous vous recommandons donc fortement d’utiliser un plugin comme MonsterInsights.

Affichage des rapports de suivi des conversions de commerce électronique

Maintenant que vous avez activé le suivi des conversions eCommerce sur votre site Web. Voyons comment consulter ces rapports et les utiliser pour prendre des décisions éclairées au sujet de votre entreprise.

Rapports de conversion d’e-Commerce dans MonsterInsights

Il vous suffit d’aller à la page Insights » Report à l’intérieur de la zone d’administration WordPress, puis passez à l’onglet eCommerce.

Ecommerce reports in MonsterInsights

Au dessus, vous verrez vos mesures de conversion les plus importantes telles que : le taux de conversion, les transactions, les revenus et la valeur moyenne des commandes.

En dessous, vous verrez une liste de vos meilleurs produits avec la quantité, le pourcentage de vente, et les revenus totaux. Cela vous montre quels produits se portent bien dans votre boutique en ligne.

Ensuite, vous verrez vos principales sources de conversion avec le nombre de visites, la part de conversion et les revenus. Vous pouvez voir quelles sources vous apportent plus de revenus et quelles sources de trafic ne sont pas très efficaces.

Conversion sources

MonsterInsights vous affichera également des rapports de comportement des acheteurs avec le nombre de fois où les produits ont été ajoutés et retirés du panier.

Ce ne sont pas toutes les données. Vous pouvez approfondir ces rapports à l’intérieur de Google Analytics.

Rapports de conversion d’e-commerce dans Google Analytics

Il suffit de visiter votre tableau de bord Google Analytics et cliquez sur les Conversions » Ecommerce sur la colonne de gauche.

Google Analytics eComerce Conversions report

Cette section propose les statistiques les plus importantes telles que les revenus, le taux de conversion, les transactions et la valeur moyenne des commandes.

Vous pouvez approfondir pour afficher différents rapports. Par exemple, vous pouvez passer à des rapports de comportement d’achat et de paiement pour voir comment les utilisateurs atteignent la page de conversion. Vous pouvez également comprendre ce qui les a empêchés à la dernière minute de terminer la transaction.

Google Analytics checkout behavior report

Désactiver le suivi des conversions des formulaires dans Google Analytics

Tous les sites Web n’utilisent pas une plateforme d’e-Commerce pour mener des affaires. Par exemple, un site Web de restaurant peut utiliser un formulaire de commande, ou un salon peut utiliser un formulaire de réservation.

De nombreuses entreprises utilisent des formulaires de contact pour capturer des prospects à partir de leur site Web. De nombreux blogs utilisent une newsletter pour convertir les visiteurs du site Web en abonnés.

Pour les suivre, vous devez activer le suivi des conversions des formulaires dans Google Analytics.

MonsterInsights est livré avec un addon forms qui vous permet de suivre facilement les conversions de formulaires sur votre site web WordPress. Il fonctionne avec tous les plugins WordPress de formulaire populaires, y compris WPForms, Gravity Forms, Contact Form 7, et plus encore.

Il suffit d’aller à la page Insights » Addons. Faites défiler vers le bas jusqu’à l’addon ‘Forms’, puis cliquez sur le bouton Install.

Install forms addon

Lors de l’activation, vous devez visiter la page Insights » Settings et passer à l’onglet ‘Conversions’.

Form conversion settings

MonsterInsights détectera automatiquement votre plugin WordPress de formulaire et commencera également à suivre les divers formulaires WordPress sur votre site web.

Affichage de vos rapports de conversion de formulaire

Vous pouvez désormais afficher vos rapports de conversion de formulaires à l’intérieur de votre zone d’administration WordPress.

Rendez-vous sur la page Insights » Rapports et passez à l’onglet « Forms» .

Forms conversion reports

Vous verrez une liste de formulaires sur votre site Web avec leurs impressions, conversions et taux de conversion.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton « View full forms report » qui vous mènera sur le site Web de Google Analytics. Il affichera toutes vos conversions de formulaire en tant qu’événements individuels.

Form events tracking in Google Analytics

Configuration des objectifs de suivi des conversions dans Google Analytics

Jusqu’à présent, nous avons couvert la façon de suivre le e-Commerce et les conversions de formulaires.

Que se passe-t-il si vous souhaitez configurer manuellement des objectifs de conversion et les suivre dans Google Analytics ?

Par exemple, vous pouvez considérer les utilisateurs visitant une page spécifique comme une conversion. Comme il ne s’agit pas d’une soumission de formulaire ou d’une transaction e-Commerce, il n’apparaîtra pas comme une conversion dans vos rapports.

Google Analytics vous permet de créer vos propres objectifs et de suivre leur conversion. Voyons comment les configurer et les suivre sur votre site Web.

Accédez au tableau de bord Google Analytics et cliquez sur l’onglet ‘Admin’. Ensuite, dans la colonne View, cliquez sur Goals.

Goals in Google Analytics admin view

Maintenant, vous devez cliquer sur le bouton + New Goal pour configurer un nouvel objectif.

Google Analytics new goal

Si vous avez déjà sélectionné l’industrie pour votre site Web, vous pouvez voir une section de modèle ici. Vous pouvez sauter cela et cliquer sur le bouton Radio Custom ci-dessous. Cliquez ensuite sur Continue.

Google Analytics create custom goal

  • Destination : Cette fonctionnalité suit si un visiteur est allé sur une page spécifique. Il peut s’agir d’une page de remerciement, ou de toute page de conversion de votre site web.
  • Duration : Permet de suivre le temps qu’un visiteur a passé sur votre site Web. Plus de temps passé sur le site web signifie plus d’engagement.
  • Pages/Screens per session : Suit le nombre de pages qu’un visiteur moyen regarde sur votre site web.
  • Event : Peut suivre toutes sortes de choses, comme les clics sur les boutons, les lectures vidéo et les téléchargements. Il nécessite un peu plus de configuration que les autres options.

Les types Destination et Event sont les types d’objectifs les plus couramment utilisés pour la plupart des entreprises.

Pour ce tutoriel, nous allons créer un objectif « Destination» pour suivre les visiteurs qui voient notre page de remerciement après avoir rempli un formulaire.

Tout d’abord, fournissez un nom pour votre objectif. Il doit être quelque chose de significatif afin que vous puissiez facilement l’identifier dans vos rapports Google Analytics. Choisissez « Destination » comme type d’objectif et cliquez sur le bouton Continue.

Choose goal type

Maintenant, vous pouvez simplement fournir la dernière partie de l’URL que vous souhaitez suivre comme destination.

Par exemple, si votre page est :

https://www.example.com/thank-you-for-booking/

Alors, vous devez entrer :

/thank-you-for-booking/

Au dessous, vous pouvez ajouter une valeur pour la conversion. Cela est logique si les gens remplissent un formulaire de paiement, ou si vous savez combien chaque prospect vaut pour vous en moyenne.

Si vous souhaitez suivre un entonnoir, tel qu’un client se déplaçant à travers un processus de caisse, alors vous pouvez également le faire dans le cadre de l’objectif de destination. Cela peut vous aider à identifier les domaines que vous pourriez vouloir améliorer.

Une fois que vous êtes satisfait de votre objectif, cliquez sur le bouton Save. Vous devriez alors voir votre objectif répertorié dans un tableau. Vous pouvez le modifier, l’éteindre et l’allumer, ou créer plus de buts ici.

Goals in Google Analytics

Affichage de vos conversions d’objectifs dans Google Analytics

Maintenant que vous avez créé votre objectif qui permet à Google Analytics de collecter des données, vous pouvez afficher votre rapport de conversion d’objectifs sous le tableau de bord Google Analytics.

Il suffit d’aller aux Conversions » Goals, puis cliquez sur overview.

Tracking goal conversions in Google Analytics

Comme tous les rapports Google Analytics, vous pouvez forer vers le bas pour voir le déplacement des visiteurs et obtenir des informations plus approfondies.

Suivi de Google Ads dans Google Analytics

Si vous exécutez Google Ads (anciennement Google AdWords), pour apporter du trafic ciblé sur votre site Web, vous pouvez suivre ces conversions.

C’est un peu compliqué à mettre en place, mais nous allons vous guider à travers elle étape par étape.

Étape 1. Lier les annonces Google à votre compte Analytics

Connectez-vous à votre tableau de bord Google Analytics et cliquez sur le bouton d’administrateur dans le coin inférieur gauche de l’écran. Ensuite, cliquez sur ‘Google Ads Linking‘ sous la colonne ‘Property’.

Link to your Google Ads account

Ensuite, il vous sera demandé de sélectionner votre compte Google Ads. Le compte Google que vous utilisez pour votre analyse doit également avoir accès à votre compte Google Ads.

Sous la section ‘Link configuration‘, fournissez un titre pour ce groupe de liens, puis activez toutes les données du site Web.

Enfin, vous pouvez également cocher l’option « Share my Analytics data with linked Google Ads accounts ». Cela vous permettra de suivre vos objectifs Google Analytics dans Google Ads.

Cliquez sur le bouton du compte de lien pour enregistrer vos modifications.

Une fois que vous avez lié à votre compte Google Ads, Google Analytics commencera automatiquement à suivre vos annonces Google.

Étape 2. Activer le suivi des conversions dans les annonces Google

Si vous exécutez une boutique en ligne, vous devez également activer le suivi des conversions dans votre compte Google Ads. Cela vous aidera à comparer votre budget d’annonces avec les revenus générés par ces annonces.

Connectez-vous à votre compte Google Ads et cliquez sur le bouton ‘Tools & Settings‘ dans la barre supérieure. À partir de là, vous devez sélectionner le lien « conversions » sous la section Measurement.

Ad conversion measurement

Ensuite, vous devez sélectionner ‘Website’ lorsqu’on vous demande ce que vous voulez suivre.

Track conversions in Google Ads

Après cela, il vous sera demandé de configurer votre suivi de conversion. Il y’a un tas d’options disponibles. Par exemple, vous pouvez suivre les achats, l’ajout au panier, les prospects, les inscriptions, et ainsi de suite.

Track sales generated by ads

Vous pouvez également fournir une valeur fixe pour chaque conversion ou une valeur moyenne.

Une fois que vous êtes satisfait de vos paramètres, cliquez sur le bouton « Create and Continue ».

Ensuite, il vous sera demandé d’installer le code de suivi sur votre site Web. Vous devez sélectionner l’option ‘Install the tag yourself’.

Install the tag yourself

À partir de là, vous devez choisir l’option The global site tag isn’t installed on all your HTML pages option.

Après cela, copiez le code que vous voyez à l’écran et collez-le dans un éditeur de texte comme Notepad.

Ensuite, vous devez installer et activer le plugin Insert Headers and Footers Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Après l’activation, vous devez aller sur Réglages » Insert Headers and Footers. À partir de là, vous devez coller le code que vous avez copié plus tôt dans la section en-tête.

Add Google Ads tracking code in WordPress

Vous pouvez maintenant Enregistrer pour stocker vos paramètres. Votre compte Google Ads est désormais activé pour le suivi des conversions.

Affichage des rapports de conversion Google  Ads dans Google Analytics

Votre suivi de conversion de Google Ads commence désormais à apparaître dans vos rapports Google Analytics. Vous pouvez les consulter dans la section Acquisition » Campaigns » Paid Campaigns

Tracking paid keywords in Google Analytics

Utiliser les paramètres UTM pour le suivi des conversions dans Google Analytics

Les paramètres UTM sont des balises spéciales que vous pouvez ajouter aux URL pour transmettre des informations importantes à Google Analytics.

Par exemple, si vous souhaitez suivre les utilisateurs provenant d’une annonce particulière, vous pouvez ajouter des paramètres UTM à l’URL de votre annonce comme ceci :

https://yourwebsite.com/special-offer/?utm_source=ads&utm_medium=cpc&utm_content=bfad

Vous pouvez également utiliser les paramètres UTM où vous souhaitez partager vos URL. Par exemple, votre newsletter, Tweets, campagnes SMS, et plus encore.

https://yourwebsite.com/special-offer/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=jan_sale

MonsterInsights facilite la génération d’URL avec des paramètres UTM. Il vous suffit d’aller à Insights » Tools et d’ajouter votre URL sous le générateur d’URL.

MonsterInsights URL builder tool

Entrez simplement les paramètres UTM que vous souhaitez utiliser et il générera automatiquement l’URL que vous pouvez ensuite utiliser dans vos campagnes.

Affichage des rapports de paramètres UTM dans Google Analytics

Vous pouvez désormais suivre les conversions de vos campagnes sous votre tableau de bord Google Analytics. Il suffit de passer sur le rapport Acquisition » Campaigns » All Campaigns.

Google Analytics campaign tracking

Vos campagnes apparaîtront ici et vous pouvez cliquer sur l’une d’entre elles pour approfondir la campagne.

Viewing your campaign data in Google Analytics

Configuration du suivi des conversions Facebook dans WordPress

Facebook est le plus grand site web de réseaux sociaux de la planète avec des milliards d’utilisateurs actifs. C’est pourquoi les annonces Facebook sont parfois le moyen le plus facile d’atteindre un public.

Maintenant, si vous exécutez des annonces Facebook, alors vous devez peut-être voir comment vos annonces se portent bien en mettant en œuvre le suivi de conversion pour vos annonces Facebook.

Allons y et mettons en place le suivi des conversions Facebook sur votre site web WordPress.

Installation de Facebook Pixel  dans WordPress

Tout d’abord, vous devez visiter le site Web Facebook Ads Manager et sélectionner l’option « Event Manager» dans le menu supérieur.

Facebook event manager

Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton ‘Add New Data Source‘ dans la colonne de gauche, puis sélectionnez ‘Facebook Pixel‘.

Facebook data source

Facebook Ads Manager va créer un Pixel unique pour votre compte publicitaire. Vous devez maintenant cliquer sur le bouton ‘Set up Pixel‘ pour continuer.

Set up pixel

Cela fera apparaître un pop-up où vous devez sélectionner l’option ‘Manually add pixel code to website‘.

Manually add pixel code to a website

Ensuite, vous verrez un extrait de code que vous devez copier et coller dans un éditeur de texte brut comme Notepad.

Copy Facebook Pixel code

Maintenant, vous devez laisser cet onglet de navigateur ouvert et accéder à la zone d’administration de votre site web WordPress dans un nouvel onglet.

Ensuite, vous devez installer et activer le plugin Insert Headers and Footers

Après l’activation, vous devez allez sur Réglages » Insert Headers and Footers. À partir de là, vous devez coller le code de base de Facebook Pixel dans la section en-tête.

Paste Facebook pixel base code

Vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer pour stocker vos paramètres.

Une fois que vous avez installé le code de base de pixels Facebook, retournez à l’onglet Facebook Pixel set up.

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton continuer pour obtenir le code suivant. La façon la plus simple de le faire est d’entrer simplement l’URL de votre site Web, puis de choisir les événements que vous souhaitez suivre.

Enter your website URL

Facebook va ouvrir votre site web dans un nouvel onglet de navigateur. Vous pouvez suivre les instructions à l’écran pour configurer les événements que vous souhaitez suivre.

Track events using Facebook events tool

Affichage des rapports de suivi des conversions Facebook

Facebook propose une analyse approfondie de vos annonces et du Facebook Pixel. Il suffit de visiter le site web Facebook Analytics et de sélectionner votre Facebook Pixel pour afficher les rapports de conversion.

Facebook analytics

Configuration du suivi des conversions Twitter dans WordPress

Si vous exécutez des annonces Twitter pour promouvoir votre entreprise, alors vous devrez configurer le suivi de conversion Twitter pour mesurer le succès de vos annonces.

Connectez-vous simplement à votre compte d’annonces Twitter et cliquez sur le lien Tools » Conversion Tracking.

Cela vous amènera au suivi des conversions configuré pour vos annonces Twitter. Cliquez sur le bouton ‘Generate website tag for conversion tracking‘.

Generate Twitter site tag

Sur l’écran suivant, vous verrez le code de balise du site Web. Vous devez copier ce code et le coller dans un éditeur de texte comme Notepad.

Copy Twitter conversion tracking website tag

Maintenant, vous devez revenir à la zone d’administration de votre site web WordPress.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, allez-y et installez et activez le plugin Insert Headers and Footers 

Lors de l’activation, vous devez visiter Réglages » Insert Headers and Footers. Maintenant, vous pouvez coller le code de suivi de conversion Twitter dans la section corps.

Paste Twitter conversion tracking code

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour stocker vos paramètres.

Une fois que vous avez installé avec succès le code de suivi des conversions, vous pourrez afficher les rapports sous la page de suivi des conversions sur votre compte Twitter Ads.

Optimiser les taux de conversion pour stimuler les ventes

Une fois que vous commencez à suivre les conversions sur votre site Web, la prochaine étape consiste à améliorer ces taux de conversion.

Vous seriez surpris de voir combien peu de choses peuvent avoir un impact énorme sur votre entreprise.

La meilleure façon d’améliorer vos conversions est en utilisant OptinMonster. C’est le meilleur logiciel d’optimisation de conversion sur le marché et il vous aide à convertir plus de visiteurs en clients.

OptinMonster campaigns

Il s’intègre à n’importe quel service de marketing par e-mail et fonctionne avec toutes les plateformes d’e-commerce populaires.

Les règles d’affichage d’OptinMonster vous permettent d’afficher les messages ciblés à vos clients à des heures précises et de les pousser à prendre une décision d’achat.

OptinMonster popup preview

Par exemple, si vous remarquez que les clients quittent une page de produit sans prendre aucune mesure, alors vous pouvez leur offrir un rabais quand ils sont sur le point de quitter.

De même, vous pouvez exécuter des campagnes sensibles au temps pour déclencher l’effet FOMO et donner aux clients un coup de pouce dans la bonne direction.

Pour plus de conseils pratiques, consultez notre guide sur la façon de récupérer les ventes de paniers abandonnés WooCommerce.

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel. Nous espérons que ce guide vous a aidé à configurer le suivi des conversions dans WordPress. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, laissez-les dans notre section commentaires.

…