skip to Main Content

Quelques éditeurs de texte pour les développeurs WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Pour être productif en développement, chaque développeur se doit de mettre sur pied des techniques de travail qui lui permettront d’aller beaucoup plus rapidement. Au delà du « templatage », c’est à dire le fait de convertir nos tâches en maquette, il est important de bien s’outiller.

Il existe donc plusieurs outils pour faciliter le travail des développeurs. Mais l’outil le plus important avant toute chose, c’est un éditeur de texte ou IDE en anglais. Dans ce tutoriel,  je vous propose donc une liste de quelques éditeurs que vous pouvez utiliser, et vous pourrez ainsi selon vous préférence faire un choix, mais avant nous allons parler de ce que nous recherchons chez un IDE.

Quels sont les besoins des développeurs en matière d’IDE

Chercher un bon IDE, c’est d’abord savoir ce que vous attendez de ce dernier. Chaque développeur à une fonctionnalité qu’il recherche, qui fait en sorte qu’un IDE se distingue d’un autre. Cependant, il existe des besoins récurrents qui au fil du temps sont devenus quasi-indispensables.

Une interface facile à comprendre

L’organisation de l’interface est importante en ce sens où vous pourrez avec cette dernière facilement retrouver des outils indispensables. Certains éléments sont dont généralement sollicités, c’est le cas de l’explorateur de fichier, l’onglet pour les fichiers ouverts, un panel d’outils généralement situé au dessus des onglets, une personnalisation du thème (certains développeurs ont une préférence pour des thème sombres).

Un outil de contrôle des versions

C’est une fonctionnalité assez rare, mais indispensable en ce sens où elle vous permet à chaque modification d’attribuer une version à la modification, ce qui vous permettra de répertorier les modifications (généralement en utilisant un « git ») et de revenir en arrière facilement lorsqu’un problème survient. Rappelez-vous que WordPress également dispose d’un outil de contrôle des versions pour les articles et les pages.

Une compatibilité avec une grande majorité de langages de développement

Tous ne sont pas compatibles avec toutes les langues, pourtant de plus en plus nous avons des développeurs polyvalents. Ainsi au lieu de régulièrement changer d’IDE et d’apprendre à se familiariser avec chacun, il est préférable d’utiliser un IDE qui est compatible avec plusieurs langages de développement.

Les langages les plus courants sont HTML, CSS, PHP & JavaScript. Pour les autres langages comme le C# ou le C++ vous devez envisager d’utiliser un autre IDE spécialisé comme Visual Studio 2015.

keyboard-1

Coloration Syntaxique

Voici une fonctionnalité extrêmement utile. Cette fonctionnalité permettra à votre code d’être facilement identifiable, ce qui pourra vous permettre de développer plus rapidement, mais aussi de facilement identifier les erreurs.

L’auto-complétion

Une autre fonctionnalité très intéressante en ce sens où elle permet de coder rapidement. Le complètement ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l’utilisateur de limiter la quantité d’informations qu’il saisit avec son clavier, en se voyant proposer un complément qui pourrait convenir à la chaîne de caractères qu’il a commencé à taper (Wikipédia).

La fonctionnalité d’Upload

Pour les développeurs qui n’aiment pas utiliser des utilitaires FTP, certains IDE proposent une fonctionnalité FTP intégrée. Moi personnellement je ne trouve pas la fonctionnalité intéressante puisque j’utilise Github qui simplifie vraiment le développement. Pourtant, si vous travaillez sur le site d’un client et avez une modification singulière à faire, alors cette fonctionnalité peut être utile, et vous trouverez certains IDE avec cette fonctionnalité, même si ce n’est pas toujours le cas.

Recherche et remplacement

Pour moi c’est l’une des fonctionnalités la plus importante, car généralement il m’arrive de faire des erreurs répétées unpeu partout, et pour corriger ces erreurs, j’ai généralement besoin d’une fonctionnalité de « recherche-remplacement« . La plupart des IDE en propose, c’est justement parce que cette fonctionnalité est devenue indispensable.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Les éditeurs de texte pour WordPress

Maintenant, dans cette liste je vous propose quelques éditeurs de texte que vous pouvez utiliser pour booster votre développement sur WordPress.

1. Aptana Studio 3

aptana

Télécharger

Si vous recherchez un outil open-source, alors Aptana Studio 3 pourra vous convenir. C’est un outil qui convient aux professionnels, car il vous permet de développer et de tester votre code directement depuis le même environnement. Il est compatible avec HTML5, CSS3, PHP, JavaScript, Python, Ruby et Rails. Il propose aussi une fonctionnalité FTP, FTPS, SFTP.

Vous pourrez utiliser le debugger intégré et Git pour les versions des fichiers.

Aptana est gratuit.

2. Atom

atom-1

Télécharger

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Voici un autre outil disponible qui est également très utile. Il propose une interface moderne qui est facile à maîtriser et qui peut être personnalisé de plusieurs façons. Cet outil est multi-plateforme, et propose plusieurs fonctionnalités qui vous permettront de coder rapidement. Il dispose de l’autocomplétion, de la recherche et du remplacement d’expression d’un explorateur de fichier et est complètement gratuit.

3. BBEdit

bbedit-1

Télécharger

BBEdit est un éditeur de texte également populaire. Il a été spécialement conçu pour les utilisateurs MAC et offre presque tous les outils nécessaires pour créer un site web. En effet, plusieurs des fonctionnalités proposées nécessitent une haute expérience dans l’édition de code, vous retrouverez donc une fonctionnalité de recherche-remplacement, la coloration syntaxique, la complétion de code, la navigation des fonctions. Vous retrouverez également un client FTP et SFTP.

Une version d’essai est disponible, mais vous pouvez utiliser la version premium à 49.99 $.

4. BlueFisth

bluefish-1

Télécharger

Bluefish est un autre excellent choix. C’est un éditeur puissant qui fonctionne aussi bien pour les développeurs web que pour les programmeurs. Il est par conséquent compatible avec une grande variété de langages et est aussi open-source. Il est disponible sur Windows, Mac, Linux, Solaris, FreeBSD et OpenBSD et offre une grande variété de fonctionnalités.

Parmi ces fonctionnalités vous pour compter l’interface qui est assez agréable, la multitude d’interfaces d’édition des fichiers, la fonctionnalité de recherche-remplacement, une sidebar avec des fractions de codes, un client FTP un mode plein écran et bien plus.

C’est un outil gratuit.

5. Brackets

brackets-1

Télécharger

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Si vous recherchez un éditeur de code moderne de part son interface et ses fonctionnalités, alors vous devez envisager de tester Brackets, l’éditeur de texte par Adobe. Cet éditeur de texte vous permettra de créer un site web (personnalisation du design depuis un navigateur), ou créer un template à partir d’un fichier PSD. L’éditeur de texte lui même est assez léger et intègre un grand nombre de fonctionnalités.

Pour le moment, il propose un éditeur sur la ligne qui vous permet d’ouvrir une fenêtre pour un code que vous souhaitez modifier, sans avoir à basculer entre les différents fichiers ouverts. De façon assez basique, vous pouvez voir l’aperçu du code et interagir avec ce dernier directement depuis votre éditeur de code, sans avoir plusieurs fenêtre devant vous. Au fur et à mesure que vous faites des modifications, vous pourrez les voir directement dans l’aperçu disponible.

Brackets est disponible gratuitement

C’est tout pour cette liste d’éditeurs de texte. N’hésitez pas à en proposer à vos amis.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
20 Partages
Partagez18
Tweetez2
Enregistrer