skip to Main Content

Benchmarking SEO : Analyse concurrentielle

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Tout récemment, un de nos visiteurs nous a demandé de jeter un coup d’oeil rapide à son site Web, parce qu’il sentait que certains de ses mots clés n’étaient plus assez performants. D’autres entreprises l’ont surclassé sur Google, et il s’est demandé pourquoi.

Dans un tel cas, il est souvent primordial de faire une analyse concurrentielle rapide. Dans la plupart des cas, ce n’est pas nécessairement votre site web qui est moins performant; c’est d’autres sites internet qui font mieux. Maintenant, nous savions qu’il utilisait le plugin Yoast est appliquait parfaitement les concepts d’optimisation du contenu. Tout d’abord, nous avons vérifié la configuration du plugin Yoast SEO Premium, mais tout semblait être en ordre.

  • Qu’est-ce qui aurait pu se passer d’autre ?

Si vous voulez faire une analyse compétitive pour optimiser vos efforts SEO, il y a effectivement beaucoup à faire vous-même, sans avoir à embaucher un consultant SEO coûteux. Laissez-moi vous guider à travers ses étapes !

Étape 1 : Définir vos mots clés

Il est très important d’utiliser les bons mots clés dans une analyse concurrentielle. Si vous insistez sur l’utilisation de votre marque comme l’un des principaux mots clés, vous pourriez même ne pas avoir de concurrence, et encore moins tout trafic organique décent à votre site Web. Un exemple : si vous offrez des « maisons d’été », mais insistez sur l’utilisation du mot-clé « maisons de vacance », vous vous vendez à découvert. Faites correspondre vos mots clés avec ceux que vos clients utilisent.

La recherche appropriée de mot clé sera d’une grande aide, non seulement pour cette analyse concurrentielle, mais pour l’optimisation du SEO de votre site Web, alors s’il vous plaît mettez un certain effort dedans.

Étape 2 : Analyser ces mots clés

Une fois que vous avez défini les mots clés que vous souhaitez vérifier par rapport à vos concurrents, l’étape suivante est évidente : faire une recherche pour ces mots clés. Voyez qui sont vos concurrents en écrivant qui se classe plus haut que vous.

Soyez réaliste

Si vous êtes à la page 2 de Google et que vous voulez faire une analyse compétitive avec le numéro 1, il y a probablement beaucoup à gagner. Mais vous devriez probablement accepter le fait que votre classement va monter étape par étape, et que les pages Web de haut rang, selon les mots clés, pourrait avoir un budget marketing plus élevé que vous pour soutenir leurs stratégies de classement.

C’est peut-être la principale raison pour laquelle ils se classent si haut. N’abandonnez pour aucune autre raison. Grimpez dans les classements étape par étape et essayez d’augmenter votre budget de marketing le long du chemin.

Consultez les mots clés et faites-les à longue queue ou ajoutez-y des mots clés locaux (nom de la ville, nom de la région), si nécessaire. Faites une analyse approfondie. Google Trends vous dira quels mots clés ont plus de trafic sur les marchés cibles de votre entreprise, et des outils tels que Ahrefs.com et Searchmetrics.com vous donneront encore plus de points de vue sur les mots clés.

Grimper dans les classements petit à petit

Parfois, vous pourrez réaliser une grande amélioration dans votre classement. Mais si votre site web est classé numéro 6, il est plus facile de monter au 5 ou 4 d’abord, puis cibler les trois premiers. Encore une fois, il est possible que les trois premiers aient probablement un excellent budget marketing pour y arriver, Mais contentez-vous de battre vos voisins immédiats en premier. C’est plus facile. Cela dit : si vous avez la possibilité de détrôner le numéro 1, 2 ou 3, bien sûr, allez-y et faites-le.

Étape 3 : Vérifier les différences techniques

Vous devrez aussi vérifier un certain nombre de choses pour déterminer sur quels aspects votre concurrents est devant vous. La prochaine étape de votre analyse concurrentielle, après avoir énuméré les mots clés pour lesquels vous souhaitez effectuer cette analyse, est de voir s’il y a des différences techniques.

Vitesse du site web

Il y a tellement de manières de tester la vitesse de votre site web, que nous avons mentionné assez souvent. Pas besoin de vous les expliquer encore. Mais, dans une analyse concurrentielle, les perspectives de vitesse vous diront s’il y a une énorme différence entre vous et vos principaux concurrents en termes de vitesse de chargement du site web et la différence d’expérience utilisateur qui va avec. Plus le site web est rapide, plus le visiteur est heureux et plus le moteur de recherche est heureux.

SSL/https

 Https et SLL sont les nouveaux standards en matière de sécurité sur tout site web. Servir un site Web sécurisé, c’est offrir la meilleure expérience utilisateur et gagner la confiance de vos futurs clients. Il est logique de classer un site web sécurisé par rapport à un site web non sécurisé. Encore une fois, il existe plusieurs façons de tester le SLL / https dans une analyse concurrentielle.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Un bel aperçu est donné par Builtwith.com, qui vous donne une tonne d’informations techniques, y compris le certificat SSL, etc… Vous pouvez évidemment vérifier la barre d’adresse de votre navigateur, mais Builtwith pourrait vous donner plus d’informations et autres détails.

Site web mobile

Un bon site web mobile doit conquérir plus de visiteurs dès que possible. Cela est du  à la vitesse, à la décision sur les tâches supérieures de votre site Web et à un design clair et agréable. Allez consulter les sites Web de vos concurrents et consultez les points où ils vous surpassent clairement . Testez ceci, en utilisant par exemple :

Étape 4 : Trouver des opportunités de contenu

Bien que les optimisations techniques soient cruciales, les victoires rapides seront probablement dans le domaine du contenu.

  • Qu’avez-vous écrit au sujet de votre entreprise et de vos produits, et qu’avez-vous publié sur votre site Web ?

Cliquez sur tous les éléments du menu

  • Quelles sont les pages principales, qu’est-ce que votre concurrent essaie de vendre ?
  • Et comment a-t-il réussi à se classer au-dessus de vous ?

Découvrez à quel point leur menu est concentré et quelles pages sont liées à celui-ci.

Quel est l’objectif final de tout ce SEO ?

Il sert mieux votre site Web sur Google, ce qui conduira à de meilleurs classements. Vous ne vous souciez peut-être pas de ce que fait schema.org, ou quelles sont les Sitemap XML, mais s’ils profitent à vos objectifs commerciaux, vous devrez probablement les ajouter à votre site Web.

Voyez si votre concurrent raconte une meilleure histoire que vous. Et améliorez votre histoire. Le menu principal de votre site web devrait être destiné à vos visiteurs, pas autant à expliquer toutes les choses impressionnantes que vous proposez.

Pages de catégories ou pages de produits

Si vous avez une boutique en ligne, il pourrait être intéressant de faire une analyse concurrentielle de la structure de la boutique en ligne de votre concurrent.

Essaie-t-il de convaincre le client sur une page de produit ou déjà sur les pages de catégorie ?

Dans un marché où il y a des milliers de produits, et le classement dans chaque niche est difficile ! Il est probablement préférable d’optimiser la plupart de vos pages de catégorie. Ecrire un contenu attrayant, de qualité, faire de ces pages des pierres angulaires et essayer de classer beaucoup d’entre elles.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

En savoir plus sur l’optimisation des pages de catégories de votre boutique en ligne.

Votre analyse concurrentielle vous indiquera laquelle de ces pages est optimisée par vos principaux concurrents. Optimisez la vôtre en conséquence.

Sitemap

Un Sitemap peut vous montrer la structure du site de votre concurrent, que ce soit via un Sitemap HTML ou un Sitemap XML. Il peut vous dire, par exemple, si votre concurrent vise certains mots clés à longue queue via les slugs des pages, et quelques clics sur leurs pages vous indiqueront comment leurs liens internes sont faits.

Vous pouvez trouver ce Sitemap sur la plupart des sites web à :

exemple.com/sitemap.xml ou exemple.com/sitemap_index.xml ou à exemple.com/sitemap.

Parfois, un site web n’a tout simplement pas ce Sitemap, mais des outils comme Screaming Frog et Xenu pourrait vous aider. Analysez le site web.

Blog

La question principale ici est : avez-vous un blog ? Un blog est fait pour afficher le contenu dynamique, maintient votre site web en vie et, si vous postez régulièrement, Google trouvera toutes sortes de «Dernières mises  à jour». Si vous n’avez pas de blog, et que votre concurrent en a et se classe mieux, créez un blog. Mais il ne faut pas oublier que votre concurrent a probablement tissé ce blog dans sa stratégie de contenu.

Étape 5 : Comparer l’expérience Utilisateur -UX-

Une meilleure expérience utilisateur permet d’augmenter vos pages vues et de rendre votre taux de rebond plus faible. Je n’entre pas trop dans ce domaine ici, car je pense que dans une analyse concurrentielle, vous devriez vous concentrer d’abord sur d’autres choses, mais je voulais souligner deux choses : l’appel à l’action et le contact.

Appel à l’action

Un grand appel à l’action aide n’importe quelle page. Qu’il s’agisse de stimuler les ventes ou l’engagement, chaque page a besoin d’un appel à l’action approprié. Il suffit de passer ensuite sur certaines pages de votre concurrent et de voir comment ils se sont placés à ce sujet. Voyez si vous pouvez saisir quelques idées et améliorer votre propre appel à l’action. En passant supprimer un Slider et / ou arrière-plan vidéo n’est pas un appel à l’action. C’est un appel à aucune action.

Détails de la page de contact et de l’adresse

Votre page de contact et les détails de votre adresse pourraient être l’objectif final d’une visite sur votre page. Si c’est le cas, vérifiez comment a été créé cette page.

  • Ont-ils ajouté des données structurées, par exemple ?
  • Y a-t-il un formulaire de contact ?
  • Ont-ils rendu plus facile de trouver ces détails ?

Ajuster en conséquence, si la comparaison de cela suscite quelques grandes idées.

Étape 6 : Effectuer une analyse des backlinks

Dernier et non le moindre : si tout semble raisonnablement le même, et il n’y a aucun moyen logique d’expliquer pourquoi votre concurrent vous surclasse, il se pourrait bien que l’autre site web ait beaucoup plus de liens pertinents que vous. Ou tout simplement les meilleurs. Vous devez consulter Ahrefs.comMoz’s OpenSiteExplorer ou, par exemple, Searchmetrics pour cela.

Suivi de votre analyse concurrentielle !

À ce stade, vous connaissez les principales différences entre le site web de votre concurrent et le votre. C’est le moment où vous commencez à prioriser les optimisations et à vous mettre au travail. Tout d’abord, commencez par réparer  les choses qui sont faciles dès que possible.

Ensuite, déterminez quels problèmes pourraient avoir le plus d’impact sur votre classement, et résolvez-les également. Si vous êtes un visiteur régulier de ce blog, vous n’aurez aucun problème avec cela.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ressources recommandées

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, surtout dans l’optimisation de leur site internet WordPress, voici quelques ressources que nous vous invitons à consulter.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour cet article qui vous montre comment faire une analyse concurrentielle de votre site web. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos appréciations et suggestions dans la section dédiée aux commentaires.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Surtout partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux.   

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer