skip to Main Content

Quelle est la différence entre un blog et un site Web ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il n’est pas surprenant qu’il y ait une certaine différence entre un blog et un site Web. Mais encore, certains ont tendance à penser qu’ils sont les mêmes en raison de certaines similitudes. Aussi semblables soient-elles, nous vous assurons qu’il y a néanmoins quelques différences entre eux. 

Bien sûr, vous pouvez les utiliser à des fins similaires comme gagner des revenus, le marketing digital, et ainsi de suite. Mais, dans d’autres aspects, un blog et un site web sont légèrement différents les uns des autres. Dans cet article, nous allons vous montrer la différence qu’il y’a entre le blog et un site web et mettre fin à ce conflit une fois pour toutes.

Mais avant, si vous n’avez jamais installé WordPress découvrez Comment installer un blog WordPress en 7 étapes et Comment rechercher, installer et activer un thème WordPress sur votre blog 

Ensuite revenons vers ce pourquoi nous sommes là.

1. Différence entre Blog et site Web – Vue d’ensemble

Qu’est-ce qu’un site Web ?

Un site Web peut être n’importe quelle collection de pages Web avec plusieurs types de contenu qui peuvent être trouvés sur Internet. Le contenu ajouté sur les sites Web peut être des textes, des images, des vidéos ou tout autre type d’informations illustratives.

L’information présentée sur un site Web n’est pas aussi fréquemment mise à jour que celle d’un blog. Toutefois, elle est mise à jour chaque fois que nécessaire et après un certain temps.

Un site Web peut être consulté à l’aide d’une adresse Web ou d’une URL de site Web que vous entrez sur votre navigateur Web comme «www.blogpascher.com».


Blogpascher site web vs blog

Un site web se compose généralement d’une page d’accueil. La plupart des détails vitaux du site web sont présentés sur cette page. Divers éléments comme l’en-tête, le pied de page, les options de menu, les boutons, les sections de publication, etc. sont utilisés pour afficher les détails.

Ensuite, il se compose d’un certain nombre d’autres pages Web qui peuvent être consultées après avoir cliqué sur des liens. Si un blog est inclus sur un site Web, les liens vers les articles ainsi que l’ensemble du blog peuvent également être présentés ici.

L’histoire des sites Web

Les sites Web existent depuis plus de 25 ans et plus loin et ils ont parcouru un très long chemin depuis leur invention. Tout a commencé en 1991 lorsque le premier site Web du CERN, a été mis en ligne, et qui était entièrement basé sur le texte. Les balises utilisées étaient juste la balise HTML <table> car pas beaucoup développé à l’époque.

Cependant, avec le développement du premier moteur de recherche, ALIWEB, et la première page de destination MTV, tout s’améliorait sur les sites Web. Avec d’autres améliorations de JavaScript tels que les pop-ups et Flash pour les animations web, les gens ont commencé à créer des sites Web plus créatifs.

Les Marketplaces telles que Amazon ont vu leur naissance en 1994 et ont façonné l’avenir des sites web d’e-Commerce.

De même, le lancement de Google en 1998 a vu une révolution dans l’histoire des sites Web. Les transactions en ligne ont également été rendues possibles après le lancement de PayPal en 2000. Et à partir de cet instant, Internet et les sites Web ont commencé à ressembler à ceux que nous utilisons aujourd’hui.

Plus tard, WordPress a pris en charge l’industrie des blogs en 2003 et de nombreux blogs ont commencé à apparaître sur Internet. Puis, les gens ont commencé à voir le potentiel des sites Web, ce qui a contribué à créer des sites web révolutionnaires comme YouTube, MySpace, et Facebook.

Beaucoup de sites Web axés sur les entreprises ont également  vu le jour à partir de cet instant. Ils ont été très efficaces dans la promotion des entreprises et cette pratique a continué avec d’immenses innovations des créateurs de sites Web pendant des décennies. 

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est un type ou une partie d’un site Web dont le contenu est axé sur des sujets particuliers. Ces contenus peuvent être appelés «articles de blog» ou «publication» et sont affichés dans l’ordre du plus récent au plus ancien. Les articles de blog sont fréquemment mis à jour, que ce soit en modifiant les existants ou simplement en en créant de nouveaux.

Le contenu du blog ou les articles de blog peuvent contenir n’importe quel type d’informations. Il peut s’agir d’actualités, d’articles, de conseils, de tutoriels, de listes, de collections, et ainsi de suite.

Un blog pourrait être un site web lui-même ou inclus dans un site Web. Par exemple, le blog BlogPasCher est un blog inclus dans le site Web BlogPasCher. 

Blogpascher site web vs blog 1

Une mise en page typique d’un blog comprend une série d’articles les plus récents et quelques sections supplémentaires. Les publications récentes sont affichées avec des détails généraux comme le titre, l’auteur, la date publiée ou une brève description. Toutefois, les sections supplémentaires peuvent inclure une barre de recherche, les plateformes de réseaux sociaux, des catégories, des publications promotionnelles et d’autres publications aléatoires.

Comment les blogs ont-ils commencé ?

Les premières étapes des blogs datent de 1994 à partir du site web appelé links.net créé par Justin Hall. C’était juste un site web simple créé avec du HTML utilisé pour publier certaines de ses notes personnelles.

Puis, en 1997, le terme blog a commencé à se rapprocher du titre «weblog». C’est jusqu’en 1999 que le monde a commencé à se référer au terme « blogue ». C’est la même année que les opportunités de création de blogs ont augmenté avec le lancement de plateformes de blogs comme Blogger et LiveJournal.

L’histoire des blogs se poursuivra avec le développement des moteurs de recherche de blog en 2000 et Google Adsense en 2002. Puis, après le lancement de WordPress en 2003, l’industrie du blog a connu une révolution et a augmenté de manière significative. Depuis, de nombreuses plateformes de blogs ont été développés et les blogs ont rapidement évolué jusqu’à ce que nous connaissons aujourd’hui.

Site web vs blog blogpascher

2. Pourquoi créer un site Web ou un blog ?

Pourquoi les gens décident de créer un blog ?

  • Entreprise :

Les blogs peuvent être utiles pour fournir des détails supplémentaires sur les produits et services comme des tutoriels et des articles de comparaison avec des concurrents. Parfois, il peut être inapproprié de les afficher sur les pages d’accueil ou toute autre page du site Web.

Les détails sur les ventes et les remises importantes sur votre site web peuvent également être bien élaborés avec l’aide des blogs.

  • SEO :

Les Blogs peuvent vous aider à améliorer votre SEO, ce qui permettra de classer votre site Internet sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Ils sont fréquemment mis à jour, orientés vers des mots clés, et contiennent des liens internes et externes qui sont très importants pour le SEO. Les liens externes peuvent également aider à apporter plus de backlinks sur le site web.

  • Actualités et informations

Il ya beaucoup de blogs qui fournissent des informations précieuses et des nouvelles sur diverses choses. L’ajout de nouvelles à un blog aidera également le site web à être fréquemment mis à jour. Cela peut augmenter la portée du public, ce qui poussera certains utilisateurs à s’engager avec le blog.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Connectez-vous avec les visiteurs

Vous pouvez vous connecter avec une grande partie des visiteurs de votre site Web. Une fois qu’ils ont lu vos articles de blog, ils peuvent les partager sur les réseaux sociaux s’ils les aiment. De même, s’ils veulent en savoir plus, ils peuvent même poser des questions sur les articles de blog en contactant l’administrateur et l’auteur par e-mails ou commentaires.

  • Fins de divertissement

Une des utilisations croissantes de l’Internet a été le divertissement et il a été de même avec les blogs aussi. Qu’il s’agisse de célébrités, de films, d’humour, de jeux, de musique ou même d’art, les blogs peuvent également être utilisés efficacement. Cela peut être un très bon début pour un blog, car c’est la nature humaine d’aimer le divertissement.

  • Usage personnel ou passe-temps

Certains blogs sont juste utilisés pour un usage personnel ou comme un passe-temps. La plupart des gens qui ont un vif intérêt pour l’écriture ont tendance à commencer un blog pour écrire sur leurs pensées personnelles. C’était aussi l’une des principales raisons pour lesquelles les blogs ont commencé à devenir populaires à un âge précoce.

En fait, selon le but, il existe de nombreux types de blogs. Certains des types les plus populaires sont : la mode, la nourriture, le mode de vie, les voyages et la technologie. Mais, les gens sont libres de commencer un blog sur n’importe quel sujet qu’ils souhaitent ou veulent partager.

Exemples de blogs populaires :

  • Moz Blog est l’un des principaux blogs pour la création de contenu destiné à améliorer le RÉFÉRENCEMENT d’un site Web. Bien qu’il s’agit d’un blog inclus dans un site Web, il a été en mesure d’être l’un des blogs les plus populaires et les plus réussis.
  • HuffPost est l’un des créateurs de contenu les plus réussis non seulement dans les blogs, mais dans tout l’Internet. Cependant, il s’agit également d’un agrégateur d’actualités.
  • Engadget est l’un des blogs les plus populaires basés sur les technologies. Ils créent de nombreux contenus et actualités sur divers gadgets et services technologiques.

Pourquoi décider de créer un site Web ?

Bien que les raisons de créer un site Web soient assez semblables, il y a quelques différences sur la façon dont ils ont un impact sur le public. Voici quelques-unes des raisons les plus populaires pour lesquelles les sites Web sont créés :

  • Entreprise :

Comme établi précédemment, les sites Web sont excellents pour les entreprises. En fait, les sites Web en sont arrivés jusqu’ici parce qu’ils sont bons pour les affaires. Un site Web d’entreprise peut être créé pour n’importe quoi, des petites agences aux grandes entreprises, aux magasins en ligne. Ils peuvent fournir des informations vitales sur les produits et services fournis par l’entreprise sur le site web lui-même.

  • Marketing numérique :

Les sites Web sont une bonne source pour le marketing numérique. Comment ne peuvent-ils pas ne pas être ! Avec les techniques de marketing conventionnelles, vos services peuvent être limités à une certaine région. Mais avec l’aide de sites Web, ils peuvent être placés en dehors des frontières et atteindre le monde entier très rapidement et efficacement.

  • Réseau social et professionnel :

Il ya beaucoup trop de sites web de réseau de nos jours qui peuvent vous aider à vous connecter aux professionnels ainsi que socialement. Certains d’entre eux sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc… En outre, vous pouvez même créer votre propre site Web portfolio ou utiliser des sites Web de vacances qui peuvent être très utiles pour votre carrière professionnelle.

  • Actualités et informations :

Semblable aux blogs, les sites Web sont également créés pour donner des informations. Les gens comptent sur eux jour après jour pour obtenir les dernières actualités et informations sur n’importe quel sujet dans le monde entier. Donc, il est très logique de commencer par un site web d’actualités, ou un site web basé sur le savoir de nos jours.

  • Communautés et forums en ligne :

Les gens peuvent vraiment apprendre ou gagner beaucoup des communautés ou des sites Web de forum. Ils peuvent rencontrer de nouvelles personnes ainsi que discuter de divers sujets informatifs. Ces sites web peuvent également être bénéfiques pour les connaissances professionnelles.

  • Divertissement et multimédia :

Les gens utilisent principalement des sites Web pour le divertissement et le multimédia plus que tout sur Internet. Même l’une des premières pages de destination était basée sur des fins de divertissement. Donc, il n’y a pas de mal à créer un site Web pour ca. De nombreux sites web comme Youtube, SoundCloud, Spotify et Netflix sont utilisés à cette fin et certains sont très instructifs aussi.

Compte tenu des raisons de créer un site web juste comme un blog, de nombreux types de sites Web sont créés. Les plus communs sont les site web d’entreprise, de photographie, de portfolio, d’actualités, etc…

Exemples de sites Web populaires

  • Google est un moteur de recherche et peut-être le site web le plus populaire dans le monde.
  • Yahoo est un site Web qui fournit plusieurs services Web à travers le monde.
  • Facebook est l’un des sites Web de réseau social les plus utilisés dans le monde entier. Vous pouvez vous connecter avec les gens sur internet, mais il est également efficace pour développer votre entreprise.

4. Démarrer un blog ou un site Web

Le processus de création d’un blog ou d’un site Web est également très similaire. En fait, certains des outils utilisés pour la création d’un blog ou d’un site web sont également les mêmes. Mais là où les différences entre le blog et le site web apparaîssent c’est sur les plateformes utilisées et le coût.

Découvrez Pourquoi et comment organiser des événements virtuels sur WordPress

Si vous envisagez de créer un blog dans un site Web, il est susceptible d’y avoir aucune différence du tout. Vous avez juste besoin d’ajouter une section blog à votre site Web. Et après cela, commencer à ajouter les articles de blog.

Mais si vous voulez créer un site web entièrement différent pour un blog, il y’a quelques différences.

Comment démarrer un blog ?

Il y’a beaucoup de plateformes de blogs que vous pouvez utiliser pour démarrer votre propre blog. La plupart des plateformes ont leurs propres thèmes de blog et des templates pour vous aider à économiser beaucoup de temps. Vous pouvez simplement les utiliser et commencer à modifier votre blog afin que vous n’ayez pas à le créer à partir de zéro. En outre, certains ont même des plugins de blog étonnant et des extensions pour rendre vos blogs encore mieux.

Comment démarrer un site Web ?

La création d’un site Web n’est pas une grosse affaire de nos jours car il ya beaucoup de constructeurs de site Web pour vous lancer. On y trouve  aussi quelques thèmes impressionnants, modèles, extensions et plugins inclus avec ces constructeurs de sites Web. Ils peuvent également vous aider à créer un site web fantastique en un rien de temps.

Coût du démarrage d’un blog ou d’un site Web

Tout en considérant le coût de la création d’un blog ou d’un site Web, il pourrait y avoir une certaine différence. Puisque la plupart des plateformes de blogs peuvent être utilisés comme constructeurs de sites Web, le coût peut donc être déterminé sur elles. Le coût peut varier en fonction de la plateforme de blogs ou le constructeur de site Web que vous choisissez.

Mais pour un site web, il est très probable que vous aurez à dépenser un peu plus. Un site Web pourrait avoir besoin de frais supplémentaires pour plus de services comme la vitesse et le stockage. Cependant, cela ne peut être le cas que si vous envisagez le même outil pour créer un blog ainsi qu’un site Web. 

Qu’est-ce que le Customizer WordPress ? Et comment l’utiliser ? Découvrez-le en suivant ce lien.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous pourriez également avoir besoin de dépenser des coûts supplémentaires dans l’hébergement web; à la fois pour un blog ainsi que pour un site Web. Mais si vous voulez utiliser les plateformes auto-hébergées, vous pourriez ne pas avoir besoin de dépenser un seul centime sur l’hébergement web. Tout dépend des besoins et de la nécessité du blog ou du site Web.

Fait amusant: BlogPasCher et le blog de BlogPasCher ont été créés avec WordPress. Par conséquent, nous avons utiliser quelques thèmes WordPress étonnants et plugins WordPress.

5. Blog ou Site Web : Ce qui est mieux pour gagner de l’argent sur Internet

Que vous créiez un blog ou un site Web, les deux sont des sources étonnantes d’argent. Comme la plupart des points mentionnés ci-dessus, ils ont des moyens similaires de créer une source de revenus.

Blog ou Site Web pour le marketing d’affiliation

Dans le marketing d’affiliation, les affiliés sont récompensés en apportant un client ou un visiteur à une entreprise à laquelle ils sont affiliés. Les blogs et les sites Web sont bien adaptés pour le marketing d’affiliation, ce qui peut être fait en utilisant des liens d’affiliation. 

Que faut-il savoir avant de faire du marketing d’affiliation sur WordPress Découvrant-le en suivant ce lien.

Mais dans la plupart des cas, les blogs peuvent gagner plus sur le marketing d’affiliation par rapport aux sites Web. Comme mentionné précédemment, les blogs ont un plus large éventail de contenus, qui peuvent être ajoutés à des sites Web. Par conséquent, certains contenus sur le site web peuvent être inapproprié pour le marketing d’affiliation alors qu’ils peuvent être mentionnés dans les blogs.

Découvrez aussi nos 10 plugins WordPress pour créer un programme d’affiliation sur votre site web

Si un site web commence à ajouter les liens d’affiliation sur certaines pages Web, il peut sembler un peu trompeur pour les visiteurs du site web. Mais dans le cas des blogs, certains contenus axés sur l’entreprise affiliée peuvent être créés pour le marketing d’affiliation.

Site Web ou Blog pour l’entreprise

Nous savons que les entreprises sont l’un des buts communs pour démarrer un blog ainsi qu’un site Web. Il est donc tout à fait évident d’y générer des revenus. Bien qu’ils puissent tous deux être bénéfiques pour les entreprises à leur façon, les sites Web pourraient avoir un plus grand avantage.

Les blogs peuvent être parfaits pour promouvoir les services ou les produits d’une entreprise et peuvent gagner du marketing d’affiliation aussi. Mais, même s’ils font partie du même site web, ils ne peuvent pas gagner autant que le site web. C’est parce que toutes les transactions passent généralement par les sites Web lui-même, même si un client a été redirigé à partir des blogs.

Blog ou Site Web pour les possibilités de publicité

Les publicités sont une autre source de revenus que peuvent apporter les sites Web ainsi que les blogs. Mais les revenus que vous générez à partir de publicités dépendent principalement de vos publicités et stratégies de référencement.

Certaines des meilleures pratiques pour la publicité sont Google Adsense ou des articles à la une, des offres, des produits ou des commentaires.

L’approche Google Adsense dépend principalement de la quantité de trafic sur votre site Web ou blog. Il n’a pas un montant spécifique, mais un trafic plus élevé peut conduire à un revenu plus élevé et vice versa.

Gagner de l’argent avec Google AdSense est-il aussi facile? A découvrir dans cet article

Cependant, les articles, les produits et les commentaires à la une peuvent différer d’un blog et d’un site Web. Les articles à la une, produits, offres et commentaires peuvent tous être inclus sur un blog avec des articles d’invités premium.

Mais, Il est très peu probable de les annoncer n’importe où sur le site web, sauf pour les produits à la une. Vous pouvez fusionner les offres à la une sur certaines circonstances dans votre site Web, mais les blogs ont beaucoup plus d’opportunités.

Blog ou site Web, qui est mieux pour vous ?

Nous espérons que vous êtes maintenant fixé sur la différence entre le blog et le site web. Mais, pour répondre à ce qui est mieux pour vous, tout dépend de ce dont vous avez besoin et que vous voulez sur votre site Web. Si vos besoins correspondent plus aux blogs, allez pour les blogs. S’ils sont plus pour les sites Web, allez pour les sites Web.

Verdict final :

Nous pouvons voir que les blogs et les sites Web sont presque similaires à tous les aspects présentés dans cet article.

La différence majeure se réduit aux sources de revenus entre un blog et un site Web. Mais même si les blogs ont plus de possibilités de gagner, le montant gagné par peu d’opportunités de sites Web peut être presque identique. Puisqu’ils peuvent tous les deux générer des revenus presque semblables à leur manière, vous pouvez aller avec l’un ou l’autre selon vos besoins.

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium supplémentaires 

Vous pouvez utiliser d’autres plugins pour afficher des comptes à rebours sur votre blog WordPress. Dans ce qui suit, je vous en propose quelques uns.

1. Drivr

Ce plugin WordPress vous aidera à ajouter des fichiers depuis votre compte Google Drive pour votre blog WordPress, et ce de façon rapide et transparente. Il s’intègre rapidement à votre éditeur WordPress. Avec un clic sur le bouton « Ajouter depuis Drive », vous aurez accès à votre compte Google Drive dans une fenêtre modale, connue sous le nom de Google Drive Picker.

Drivr google drive plugin for wordpress

Parmi ses fonctionnalités on trouvera entre autres : un explorateur de fichiers, la possibilité de consulter vos fichiers à partir de votre compte Google Drive, le support de la fonctionnalité Drag and Drop pour la mise en ligne des fichiers sur Google Drive, des onglets catégorisés en fonction des types de fichiers et bien plus.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

2. Snow Effect WordPress Plugin

Christmas 3D vous propose plus de 15 images et animations axés sur  le thème de Noël. Il est léger et facile à installer. et propose plusieurs fonctionnalités  dont on citera entre autres. :Snow effect wordpress plugin christmas plugin

une intégration facile à n’importe quel site web, une animation qui s’estompe progressivement lorsque la page défile, un réglage pour afficher une seule animation et enregistrer la fonctionnalité dans un cookie pour la session ou le nombre de jours, des animations modernes et fluides, une mise en page entièrement responsive, un code hautement optimisé, une documentation extrêmement complète, et bien d’autres.

TéléchargerDémo | Hébergement Web

3. WordPress Multisite Shared Media

Si vous disposez de plusieurs sites Web, vous aurez probablement  que tous le site de votre réseau soient interconnectés. Le plugin « WordPress Multisite Shared Media » est un nouveau plugin intéressant développé dans ce but.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Wordpress multisite shared media

Ce plugin vous permet de partager vos images entre tous vos sites connectés. En fait, il s’applique à tout élément téléchargé sur la bibliothèque multimédia de WordPress.

Tout ce que vous avez à faire est de télécharger un fichier multimédia, une fois, et vous pouvez y accéder à partir de l’un de vos autres sites. Cela peut se révéler un vrai gain de temps si vous réutilisez vos images sur tous vos sites web.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour cet article. Nous espérons qu’il vous a aidé à comprendre la différence entre un blog et un site Web. Vous pouvez également voir notre guide sur les erreurs courantes de création de site web multilingue WordPress et comment les corriger.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.  Mais, en attendant, faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section dédiée.

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer