Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

Voulez-vous supprimer la sidebar ou barre latérale sur votre site web WordPress ?

Une barre latérale est une section prête à l'emploi sur votre thème WordPress. Elle apparaît souvent à droite ou à gauche ou en dessous de la zone de contenu sur chaque page.

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment supprimer facilement la barre latérale sur WordPress.

Comment supprimer la barre latérale sur wordpress e1565161862228

Pourquoi supprimer la barre latérale dans WordPress?

La plupart des thèmes WordPress gratuits et premium proposent des sidebars.

Le but des sidebars sur WordPress est d’afficher des éléments qui ne font pas partie de la publication ou du contenu de la page. Habituellement, ce sont des liens vers différentes zones de votre site Web, des publicités, des formulaires d’inscription à la newsletter, des profils des réseaux sociaux, etc….

Ces éléments peuvent être facilement ajoutés à la sidebar d’un thème WordPress en utilisant des widgets .

Sidear sur wordpress

Dans la plupart des thèmes WordPress, la barre latérale apparaît différemment lorsqu’un utilisateur consulte votre site web à partir d’un appareil mobile. En raison de la largeur réduite de la taille de l’écran, les barres latérales qui apparaissent à droite ou à gauche sont déplacées vers le bas des écrans mobiles.

Découvrez dans ce tutoriel Comment les images responsive sont gérées par WordPress

Les barrières latérales sont extrêmement utiles et peuvent vous aider à faire croître votre site web. Cependant, certains propriétaires de sites Web estiment que la suppression de la barre latérale permet d’améliorer l’expérience utilisateur.

Si vous cherchez à supprimer la barre latérale sur votre site web WordPress, ce tutoriel est pour vous.

Suppression des barres latérales partout sur WordPress

Cette méthode vous permet d’enlever simplement les barres latérales de chaque page de votre site web WordPress. Mais pour y arriver il vous faut modifier les fichiers de votre thème WordPress.

D’abord, vous devez vous connecter à votre site web WordPress à l’aide d’un client FTP , puis d’accéder au dossier « /wp-content/themes/votre-theme/ ».

Si vous souhaitez aller plus loin avec le FTP, découvrez Comment utiliser le FTP sur Windows 10

Les thèmes WordPress sont composés de différents modèles, de sorte que vous devrez modifier tous les modèles où une barre latérale s’affiche.

Par exemple, dans un thème typique de WordPress, vous devrez modifier index.php, page.php, single.php, archive.php, home.php, etc.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

Ouvrez un fichier modèle pour le modifier, puis recherchez la ligne qui ressemble à ceci:

<?php get_sidebar(); ?>

Si votre thème WordPress dispose de plusieurs barrières latérales, vous verrez différentes instances de ce code avec un nom de barre latérale dans la fonction. Par exemple:

<?php get_sidebar('footer-widget-area'); ?>

Supprimez la ligne qui représente la barre latérale que vous ne voulez pas afficher.

Maintenant, enregistrez et mettez en ligne le fichier sur votre FTP. Répétez le processus pour tous les fichiers modèles responsables de l’affichage de différentes pages sur votre site web.

Découvrez aussi 7 astuces pour profiter au maximum des sidebars de votre blog WordPress

Une fois terminée, vous pouvez accéder à votre site Web et le voir en action.

Vous remarquerez peut-être que, bien que les barres latérales disparaissent, votre zone de contenu apparaît toujours avec la même largeur, laissant la zone de la barre latérale vide.

Démonstration zone sans sidebar - supprimer la sidebar

C’est parce que votre thème a défini la largeur de la zone de contenu. Maintenant que la barre latérale est indisponible, vous devez ajuster la largeur de la zone de contenu en ajoutant un CSS personnalisé à votre thème.

Découvrez pour aller plus loin Comment créer une page pleine largeur sur WordPress

D’abord, vous devrez trouver la classe CSS utilisée par votre thème WordPress pour définir la largeur de la zone de contenu. Vous pouvez le faire en utilisant l’outil Inspecter de votre navigateur.

Voici l’exemple d’un code CSS que nous avons utilisé sur le thème WordPress Twenty Sixteen.

.content-area {
    width: 100%;
    margin: 0px;
    border: 0px;
    padding: 0px;
}

.content-area .site {
margin:0px;
}

Voici comment il se présente sans les barres latérales :

Découvrez les meilleurs outils pour votre site Web

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Exemple thème wordpress sans sidebar

Maintenant vous pouvez supprimer toute sidebar ou barre latérale de votre site web WordPress. Mais, si vous avez besoin d’une solution premium pour arriver à gérer vos sidebars, nous vous proposons ci-dessous 2 plugins WordPress premium qui vous aideront dans cette tâche.

1. Sidebar & Widget Manager for WordPress

Ce plugin WordPress premium vous permet de créer des sidebars et des widgets puissants sur votre site web ou blog. C’est un plugin WordPress 2 en 1 qui vous offre le contrôle total de vos barres latérales et qui permet ainsi à tout utilisateur de les positionner n’importe où sur votre site internet.

Sidebar widget manager for wordpress

Ses principales fonctionnalités sont entre autres : une conception responsive pour ses sidebars et widgets, le support des plugins bbPress, BuddyPress et WooCommerce, la compatibilité avec WPBakery, le support de tout type de contenu et bien d’autres.

Télécharger Démo | Hébergement Web 

2. Visual Sidebar Editor

Visual Sidebar Editor apporte la puissance de WPBakery Page Builder ou de TinyMCE Editor dans la vie des barres latérales de votre site Web et vous permet de gérer leur contenu de la même manière que vous le faites pour les publications et les pages.

Visual sidebar editor

Vous pourrez désormais prendre le contrôle total du contenu de votre barre latérale avec des possibilités illimitées, vous pourrez utiliser Visual Composer – WPBakery – et sa superbe interface avec ses nombreux shortcodes personnalisés enfin de donner à votre sidebar l’aspect qu’elle mérite.

Avec le système de révisions inclus dans Visual Sidebar Editor, vous ne perdrez jamais une modification, vous pourrez revenir à la révision précédente à tout moment. Il est également fourni avec un outil pratique d’exportation et d’importation pour vous aider à faire migrer vos barres latérales entre vos sites web ou entre les barres latérales d’un même site Web.

Télécharger Démo | Hébergement Web 

3. ARMember

ARMember est un plugin WordPress premium de protection de contenu. C’est une solution unique qui permet de vendre des abonnements sur tout site web. Il possède toute une gamme d’outils qui permet de protéger complètement ou partiellement son contenu.

Armember wordpress membership plugin

Une autre de ses caractéristiques est le fait qu’il propose une option gratuite qui est un peu limitée en termes de fonctionnalités. Parlant de fonctionnalités, ce puissant plugin WordPress propose entre autres :

La possibilité de planifier son contenu, le support de plusieurs plans d’abonnement, une configuration facile, la migration entre les différents plans d’abonnement, le support de WooCommerce, plusieurs modèles de formulaires, et bien plus.

C’est une référence dans cette niche.

Plus de 11 millions d'outils à télécharger

Envato Elements propose les meilleures ressources pour créer et développer tous les aspects de votre site internet. Vous y trouverez des millions de templates WordPress, des ressources graphiques, audio et bien plus encore. Parfait pour les débutants.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

Autres ressources recommandées

Pour aller plus loin dans la prise en compte de WordPress, nous vous invitons aussi à consulter les liens ci-dessous. 

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce tutoriel, nous espérons qu’il vous permettra de masquer ou de supprimer le sidebar sur votre blog WordPress.

Si vous avez des suggestions ou des remarques, elles seront les bienvenues.

Nous vous invitons à consulter nos ressources si vous êtes un blogueur débutant.  Mais, nous vous exhortons aussi à partager cet article sur vos différents réseaux sociaux.

…  

%d blogueurs aiment cette page :