skip to Main Content

7 astuces pour profiter au maximum des sidebars de votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les sidebars sont une partie importante de tout blog WordPress, mais plusieurs personnes suivent la tendance et les utilisent pour afficher des publicités ou des widgets pour média sociaux, des articles récents et éventuellement l’archive mensuelle.

Alors que tout ceci semble acceptable, aujourd’hui j’aimerai vous proposer un challenge. Regardez attentivement vos sidebars et demandez-vous : Qu’est ce que je peux faire pour exploiter au maximum ces sidebars ?

Dans ce tutoriel, nous allons ensemble parcourir les différentes façons dont les blogs populaires utilisent leurs sidebars, et vous proposer quelques idées sur la manière dont vous devez envisager d’exploiter vos sidebars.

La sidebar classique

Dans nos sidebars classiques, on retrouve généralement ces différents éléments :

  • Un formulaire d’abonnement
  • Des boutons de partage vers les réseaux sociaux (ou d’abonnement)
  • Une petite biographie du titulaire du blog
  • Une publicité d’un produit tiers
  • Des liens vers les articles populaires
  • Des liens vers les articles récents

Tous ces éléments conviennent, il faut l’avouer. Cependant, c’est la manière de les utiliser qui fait toute la différence.

1. Utilisez un widget collant pour afficher de façon permanente des informations importantes

Si recevoir les adresses email des abonnés est une priorité pour vous, alors il est évident que vous devez avoir un formulaire d’abonnement sur votre sidebar.

Le problème est le suivant : Lorsqu’un utilisateur fait défiler la page vers le bas, ce widget aura tendance à disparaître (si vous n’avez pas pris les mesures qu’il faut).

Ne pensez-vous pas qu’il serait assez intéressant de toujours l’afficher quelque soit la manière dont le visiteur fera défiler la page ?

Une solution s’offre à vous, il s’agit du plugin « Q2W3 Fixed Widget« , pour lequel nous avons d’ailleurs rédigé un tutoriel. Ce plugin, comme vous le découvrirez dans le tutoriel, ajouter une case à cocher dans le widget, pour le rendre flottant.

fixed-widget

2. Utilisez plusieurs sidebars pour plus de performance

Savez-vous que créer plusieurs sidebars et leurs assigner des pages ou des articles spécifiques ? Si vous ne le savez pas, alors ce ne sera plus le cas désormais. C’est une manière d’avoir un contrôle sur tout ce que les visiteurs pourront éventuellement voir sur votre blog.

Lorsque les visiteurs constatent une même sidebar sur toutes les pages, ils ont tendance à ne plus y prêter attention, ce qui réduit considérablement les performances de la sidebar. Mais si vous créez une sidebar qui repose sur le contenu de chaque article, vous aurez plus de chance d’augmenter l’interaction des visiteurs.

Par exemple: Si vous faites un article qui parle de l’hébergement, sur votre blog dédié au blogging. L’article sera mieux référencé par les moteurs de recherche et recevra plus de trafic. La plupart des gens arriveront sur votre article seront intéressés par l’hébergement et pas par le blogging et par conséquent le contenu de la sidebar sera tout simplement ignoré. Ne vous attendez pas à ce qu’ils souscrivent à votre newsletter, car ils ne sont juste pas intéressés.

Alors pour tirer profit du trafic, vous pouvez créer une sidebar qui se concentre sur l’hébergement. Elle pourra éventuellement proposer des liens d’affiliation (bien qu’il serait assez intelligent d’utiliser cette méthode pour vos propres liens, c’est efficace pour le SEO)

Ci-après vous retrouverez 6 plugins que vous pouvez utiliser pour avoir des sidebars personnalisables sur votre blog WordPress.

  1. Custom Sidebars
  2. Thrive Clever Widgets
  3. Content Aware Sidebars
  4. Simple Page Sidebars
  5. Easy Custom Sidebars
  6. SMK Sidebar Generator
  7. Genesis Simple Sidebars

3. Moins il y a de choix, mieux c’est

Pensez à nouveau à votre sidebar. Maintenant, répondez à cette question : Donnez-vous beaucoup de choix à vos visiteurs ?

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous leur demandez probablement de joindre votre « mailing list », de vous suivre sur facebook, de consulter vos meilleurs articles, etc … Pensez-vous que vous leur faites une faveur avec autant d’options ?

En réalité, en donnant plusieurs choix aux utilisateurs ils risquent rapidement de perdre leur objectif en vue, et je ne pense pas que c’est ce que vous souhaitez. Regardez l’image suivante :

problogger-sidebar

Cette sidebar contient juste 5 éléments, chacun de ces éléments suscite une interaction avec ProBlogger.

Tout en haut, nous avons le formulaire d’abonnement, aussi bien que des liens vers les profiles sociaux. En plus, il y a une incroyable preuve sociale « Join Over 321,000 Readers » (Joignez-vous à plus de 321.000 abonnés). Les autres widgets sont des produits de ProBlogger, et enfin nous avons un widget « Retrouvez-nous sur Facebook« .

Le but principal de ces widgets est de pousser les visiteurs à joindre la « mailing list », d’acheter des produits ou de suivre ProBlogger sur Facebook.

L’ensemble de ces widgets sont flottant, et par conséquent restent visibles. C’est là un excellent exemple sur l’utilisation d’une sidebar.

Le widget de Facebook poussent les gens à joindre le cercle de ProBlogger sans nécessaire qu’ils aient à débourser quoi que ce soit, une fois dans le cercle, ils pourront éventuellement être intéressés par les services de ProBlogger.

4. Les sidebars surchargées fonctionnent aussi

Pinch of Yum est un blog culinaire populaire qui utilise une technique différente de ProBlogger (la sidebar propose plusieurs options).

Tout commence par une petite bio, suivit d’un formulaire d’abonnement pour recevoir les recettes, ensuite un moteur de recherche et la première publicité.

pich-yum

Lorsque vous défilez plus bas, vous pouvez constater un nouveau formulaire d’abonnement. Cette fois, ce dernier permet de recevoir des astuces sur le blogging, pour ceux qui souhaitent créer leur propre blog culinaire, ensuite les widgets alternent entre publicités et promotions.

pinch-yum-sidebar

En voyant tout ceci, vous ne pouvez pas vous imaginer ce qui se passe derrière la scène. Cette sidebar surchargée à déjà aider à générer 20.000 $ mensuel.

5. Vous n’avez pas besoin d’un formulaire de recherche

Derek Halpern  de « Social Triggers » n’a jamais eu de formulaire de recherche sur ses sidebars. Il l’explique ainsi :

Si j’avais un formulaire de recherche, alors les visiteurs l’auraient utilisés et ils auraient été tous probablement peu satisfait.

C’est un simple jeu de chiffres

Etant donné que j’ai un nombre limité d’article de qualité, les chances pour les visiteurs de trouver un article pour chacun de leur besoin est faible.

Est-ce que cela à un sens pour vous ? En réalité, il s’agit là d’une technique pour les blogs qui n’ont pas beaucoup d’articles de qualité (ou beaucoup d’articles tout simplement). Vous conviendrez donc qu’il sied d’utiliser un moteur de recherche si vous avez un grand répertoire d’articles.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

6. Retenez au maximum les visiteurs sur votre blog

Généralement, les visiteurs n’achètent pas de produit après leur premier abonnement à votre « mailing list » (liste adresses emails).

Dans un premier temps, ils cherchent à vous connaitre en premier avant que quoique ce soit arrive.

Les blogs comment ProBlogger, Pinch of Yum et Social Triggers possèdent déjà une réputation impressionnante. Si votre blog n’est pas aussi bien connu, vous devez apprendre à gagner du respect de vos visiteurs. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, l’une des façons se fera via votre expertise et connaissance dans votre blog.

Un contenu minimaliste est la tendance des blogs actuellement. Ce qui est assez bien dans la mesure ou les visiteurs pourront trouver votre contenu dans lequel vous leur témoignez votre expertise.

C’est dans cette mesure que la sidebar devient intéressante.

Articles populaires

Utilisez un plugin pour afficher vos articles populaires. Vous devez créer une liste assez minimaliste de vos meilleurs articles. Je vous recommande d’utiliser le plugin WordPress Popular PostsIl est simple à configurer et peut être utilisé sans même avoir à modifier les réglages par défaut.

Vous pouvez utiliser ses réglages internes pour configurer les différentes catégories que vous souhaitez afficher.

wpp-exclude-categories

Maintenant revenons sur l’idée selon laquelle vous devez créer des sidebars unique pour chaque article ou page.

Je pense que la tâche sera plus évidente si on vous disait de créer une sidebar en fonction de la catégorie d’un article.

Ainsi lorsqu’un visiteur lira un article sur « comment acheter un thème sur Themeforest« , vous pourrez proposer une liste de thèmes premium directement sur la sidebar. Ceci permettra aux visiteurs de lire des articles similaires et votre « SEO » en sera amélioré.

ça pourra prendre unpeu de temps pour mettre tout ça sur pied, mais l’effort en vaudra la peine croyez-moi. Après avoir mis sur pied tout ce qui précèdent vous pouvez vous interroger de cette façon :

  1. Comment le taux de rebond a été réduit ?
  2. Combien de visiteurs accèdent aux pages ?
  3. Quelle est la durée moyenne des visites ?
  4. Le taux de conversion a-t-il augmenté ?

Je profite de cette occasion pour vous demander si vous avez déjà installé Google Analytics sur votre blog ? Si ce n’est pas le cas, vous devez le faire, cela vous aidera à mieux répondre à ces questions.

Par la même occasion, je profite pour vous parler de ce plugin (Oomph Clone Widgets) qui permet de cloner les sidebars. Je pense que ça vous facilitera la vie.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Articles récents

Avec toute l’excitation suscité jusqu’ici, à quel point les articles récents peuvent-ils être ennuyeux ? ça vous semblera sans fin, surtout si vous envisagez de créer un blog à partir duquel vous souhaitez gagner de l’argent.

A quoi servira cette liste ?

C’est l’un des widgets que nous ajoutons parce que tout le monde le fait et parce que nous pensons que les visiteurs pourront avoir envie de lire nos récents articles. En fait, ils ne le veulent pas, ce qu’ils recherchent c’est un contenu de qualité.

7. Gauche ou Droite – quel est le meilleur emplacement ?

La plupart des blogs placent leurs sidebars à droite. Vous pensez probablement que cela augmentera la perte de visibilité des publicités et réduira le taux d’interaction avec la sidebar.

La tendance voudrait que le contenu situé à gauche soit préféré à celui de la sidebar situé à droite, car nous avons tous été habitué à voir la sidebar à droite. Donc si nous souhaitons susciter plus d’engagement de la part des visiteurs, nous devons mettre notre sidebar à gauche (ce n’est pas toujours vrai en fait, mais ça à le mérite d’attirer plus de regard).

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous sera d’une grande utilité, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
16 Partages
Partagez14
Tweetez1
Enregistrer1