skip to Main Content

Comment optimiser la base de données de votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Je ne le savais pas ou du moins, je ne le prenais pas au sérieux. Une base de données pleine donne beaucoup de fil à retordre au serveur, ce qui le ralentit par la même occasion. Vous savez probablement qu’un blog lent n’est pas très apprécié de Google entre autres, c‘est pourquoi il est quasi-nécessaire de toujours l’optimiser.

optimise-database-installation

Dans ce tutoriel, je parlerai uniquement de l’aspect « base de données » dans l’optimisation de votre blog. Il me souvient d’ailleurs que je vous ai montré plutôt comment contrôler les révisions de vos articles.

Donc en complément à ceci, je vous montrerai comment optimiser votre base de données après la suppression des révisions, à l’aide du plugin « Optimize Database After Deleting Revisions ».

Comment installer le plugin « Optimize Database After Deleting Revisions »

Il s’agit ici d’un plugin disponible sur WordPress.org. Par conséquent, vous pouvez l’installer directement depuis votre tableau de bord ou le télécharger sous forme de fichier ZIP.

optimise-database-wordpress-installation

Après l’installation et l’activation du plugin, vous remarquerez un nouveau menu « Optimize Database » disponible sur votre tableau de bord qui vous permet de lancer l’optimisation de votre base de données et un sous-menu « Optimize DB settings » où vous configurerez les tables à optimiser et les options de l’optimisation.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comment configurer l’optimisation

optimise-database-settings

Vous devez cliquer sur le menu « Optimize DB settings » pour accéder à la page des réglages du plugin. Sur cette nouvelle page, vous pouvez configurer la limite de révisions à prendre en considération dans l’optimisation (du plus ancien au plus récent) « Maximum number of – most recentrevisions to keep per post / page ».

Il est également possible de supprimer au passage tous les éléments qui sont dans la corbeille, c’est également le cas des mots-clés non utilisés, des spams, des transients qui ont expirés, des pingbacks et trackbacks.

Pour vous simplifier le travail, vous pouvez programmer les optimisations, afin qu’elles soient automatiques.

Plus bas, vous avez une liste des tables disponibles que vous pouvez sélectionner afin qu’elles soient prises en considération dans l’optimisation

reglages-db-settings-optimization

Une fois que c’est fait, n’oubliez pas d’enregistrer vos réglages.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Comment exécuter manuellement une optimisation

Si vous n’avez pas activé automatiquement l’optimisation, alors vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur le menu « Optimize Database ».

optimize-database-menu

Sur cette nouvelle page, tout ce que vous avez à faire, c’est de cliquer sur « Start Optimization ». Vous devez vérifier toutefois bien avant, les différentes options que vous avez activées, car vous devez bien vous douter qu’une fois effectuées, les actions sont irréversibles.

Lorsque vous êtes sûr, cliquez sur « Start Optimization ».

lancer-l-optimisation-database-optimizer

Vous verrez ensuite un rapport d’activité avec des détails sur les éléments qui ont été supprimés.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

rapport-optimize-database

Toujours dans le même domaine, je vous recommande de lire ce tutoriel : Comment améliorer la vitesse de chargement de WordPress.

C’est tout pour ce tutoriel sur l’optimisation de votre base de données après la suppression des révisions sur WordPress. N’hésitez pas à partager l’article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer