skip to Main Content

Comment Migrer Votre Blog de WordPress.com vers un autre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avez-vous été un utilisateur de WordPress.com pendant longtemps, et les choses ont été agréables jusqu’à présent, mais vous aimerez aller bien au-delà de WordPress.com ? Vous aimeriez pouvoir installer des plugins et personnaliser vos thèmes, mais surtout vous aimerez monétiser votre blog et en avoir le contrôle ? Si tel est le cas, alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous ne parlerons pas des différences entre WordPress.com et Wordpres.org, mais au contraire, nous allons tenter de répondre à une question que la plus part des blogueurs se posent : comment déplacer un blog WordPress.com existant vers un blog auto-hébergé sur WordPress.org.

Nous procéderons par étape dans ce tutoriel, afin de vous montrer comment déplacer correctement tout votre blog de WordPress.com vers WordPress.org (images incluses). Mais également, nous verrons comment garder votre classement dans les résultats des moteurs de recherche, mais aussi, comment rediriger les utilisateurs existants de votre nouveau blog.

Pour commencer nous commenceront par transférer votre blog WordPress.com sur votre blog auto-hébergé.

Note : Si vous cherchez un bon hébergeur pour votre blog, je vous recommande Funio. Ce n’est pas seulement, la meilleure société dans le domaine, c’est aussi celle qui possède le meilleure service client du marché. Vous n’aurez donc pas besoin d’attendre des heures ou même des jours pour recevoir une réponse. Découvrez Funio

LE PRE-REQUIS AVANT DE COMMENCER

Vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un bon plan d’hébergement qui reconnait WordPress. Nous vous recommandons fortement d’utiliser Funio. Si votre blog WordPress possède déjà un nom de domaine, alors pas de panique. Nous évoquerons également ce sujet.

En dernière position, vous aurez besoin d’accéder à votre compte WordPress.com pour déplacer vos articles, vos images, les commentaires et les autres données qui seront utilisées par votre blog WordPress auto-hébergé.

Avant de débuter la migration, sachez que nous vous offrons la possibilité d’éviter tout travail en le faisant à votre place. Veuillez nous contacter pour en savoir plus sur les modalités. Cela vous évitera de vous soucier de ce travail, mais si vous souhaitez apprendre comment effectuer cette migration, alors lisez ce tutoriel étape par étape.

1. Exportez vos données depuis wordpress.com

Connectez-vous à wordpress.com et diriger-vous vers le tableau de bord. Dans la barre latérale à gauche, cliquez « Exporter » sous le menu d’outils.

migrer-blog-wordpress

En cliquant sur l’outil d’exportation, vous serez redirigé vers une nouvelle page, où il vous sera demandé de choisir entre un transfert gratuit ou assisté.

transferer-site-wordpress

Pour choisir l’option gratuite, cliquez sur « Exporter », dans la prochaine page, il vous sera demandé quelles données souhaitez-vous exporter. Vous pouvez choisir d’exporter toutes les données en sélectionnant « All Content » (Tout), faites-le, puis cliquez sur la touche de téléchargement des données exportées.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Un fichier XML sera téléchargé sur votre ordinateur. Ce fichier contient vos publications, vos images, les commentaires, les catégories les menus et beaucoup d’autres informations.

comment-migrer-site-wordpress-vers-wordpress

2. Configurer votre blog WordPress.

Maintenant que les données ont été exportées depuis wordpress.com, la prochaine étape consistera à configurer votre nouveau blog WordPress auto-hébergé.

WordPress est vraiment très facile à installer, et cette installation ne coûte que quelques clics. Nous proposons d’ailleurs un service d’installation de blog WordPress à très bas prix. Une fois que vous aurez installé votre blog WordPress, il sera temps d’importer tous vos éléments exportés depuis wordpress.com dans votre nouveau blog.

3. Importer les données sauvegardées dans votre Blog WordPress auto-hébergé.

Pour importer vos données sauvegardées depuis le site wordpress.com dans votre nouveau blog, vous devez cliquer sur Outils>>> importer (sur le blog auto-hébergé).

comment-migrer-site-wordpress-vers-nom-de-domaine

Après avoir cliqué, il vous sera demandé d’installer le plugin « WordPress Importer ».

Une fois que le plugin est installé et activé, en y accédant, vous verrez une interface identique à celle-ci :

wordpress-vers-nom-de-domaine

Si les données exportées sont supérieure à 2 MB, alors vous aurez deux options qui s’offriront à vous. La première consiste à demander à votre hébergeur d’augmenter temporairement cette limitation, ce qui vous permettra d’importer vos données sauvegardées. L’autre solution à utiliser un outil qui permet de diviser un fichier XML, cet outil s’appelle WXR file splitter

Lorsque vous débutez l’importation, vous avez le choix entre assigner vos anciennes données à un utilisateur actuel ou créer un utilisateur. Vous pourrez également choisir d’importer tous vos fichiers joints (Cette option vous permettra de vous assurer que vos images sont également importées) ou non.

Si vous optez pour l’option d’exporter votre blog liste, alors vous devez également choisir au même moment de les importer. Le processus est quasiment le même que celui indiqué plus haut. Dirigez-vous vers l’onglet Outils, cliquez sur « Liens », installez le plugin et choisissez l’emplacement du fichier des liens importés, et importez-le.

4. Configurer votre blog WordPress.com pour qu’il soit privé.

La dernière étape consistera à configurer votre blog wordpress.com de façon à ce qu’il soit privé. Si vous ne souhaitez pas rediriger vos anciens utilisateurs vers votre nouveau site, alors suivez attentivement cette étape. Dirigez-vous vers la section « Lecture » dans le menu Réglages, depuis l’espace administration de votre ancien blog sur wordpress.com et choisissez la dernière option « J’aimerais que mon blog soit privé et accessible uniquement aux utilisateurs que j’ai choisi ».

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

transferer-de-wordpress-vers-hebergeur

Attention: Si vous avez écrit pendant un certain temps sur votre blog WordPress.com, et avez un public fidèle, il n’est pas nécessaire de les exclure de votre nouveau blog. En outre, si votre blog existe depuis un certain temps, alors il y a beaucoup de chances qu’il soit indexé sur Google et autres moteurs de recherche.

Vous devez donc conserver tous les résultats des moteurs de recherche et facilement rediriger vos anciens utilisateurs de votre nouveau blog.

5. Rediriger vos visiteurs et préserver votre référencement

Sur wordpress.com, il est n’est pas permis de modifier le fichier .htaccess, ainsi il n’est pas possible d’effectuer des modifications par vous-même pour préserver votre classement. Cependant, wordpress.com offre une mise à niveau payante et des redirections externes qui résoudront ce problème de redirection.

Connectez-vous à l’espace administration de votre blog sur wordpress.com et accédez au menu du Store. La mise à jour que vous devez rechercher s’appelle « Offsite Redirect ». Au moment où j’écris ce tutoriel, cette mise à niveau coûte 13$ par an. Elle founie des redirections 301, ce qui permettra à vos visiteurs et aux moteurs de recherche d’être immédiatement redirigés vers votre nouveau blog.

migration-site-blog-wordpress-vers-hebergeur

Vous vous demandez certainement pendant combien de temps vous devez préserver la mise à niveau n’est-ce pas? La réponse est que vous pouvez la conserver aussi longtemps que vous le souhaitez. Rappelez-vous c’est dans un souci de conserver votre classement dans les moteurs de recherche, mais aussi de rediriger vos nouveaux utilisateurs.

Cependant, nous pensons que garder cette redirection pendant un minimum de 6mois permettra aux moteurs de recherche d’indexer le nouveau blog, et aux utilisateurs de retenir l’adresse du nouveau blog.

Si vous avez changé votre nom de domaine, alors vous aurez probablement besoin de modifier tous les liens dans vos articles et vos pages.

Question fréquemment posées

– Qu’arrivera-t-il à mes abonnés sur WordPress.com ?
Wordpress.com vous permet de migrer vos abonnés (followers), mais à une seule condition. Vous devez utiliser le plugin « Jetpack Plugin », qui permet d’ajouter les mêmes abonnés sur votre nouveau blog. Une fois que le plugin est installé et activé, vous devrez contacter l’équipe de wordpress.com et leur demander de migrer vos abonnés.

– Pouvez-vous m’aider à faire transférer mon blog de wordpress.com vers un blog wordpress.org ?
Absolument, il s’agit d’un service qui ne vous coûtera que 67€. Ce service fait partie de nos services d’installation et de configuration de blog.

– Qu’est-ce que cela me coûtera de faire une migration vers wordpress.org ?
WordPress est gratuit, cependant il y a certaines fonctionnalités qui sont payantes, il en est ainsi des solutions d’hébergement. Il faudra donc commander un bon service d’hébergement Web.

–  Vais-je perdre mes images ?
Non, vous ne les perdrez pas. Lorsque vous effectuez le transfert par l’importation de fichier, toutes les images attachées sont téléchargées et les liens vers ces images sont automatiquement mis à jour. Si l’adresse de votre image commence par wordpress.com, alors elle ne sera pas convertie. Vous pourrez utiliser des plugins d’import d’images, lorsque vous vous rendez compte que le chemin d’accès n’a pas changé et pointe toujours vers WordPress.com

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

– J’ai enregistré un nom de domaine sur wordpress.com devrais-je toujours envisager déplacer mon blog ?
Oui, vous pouvez toujours envisager de déplacer votre blog. WordPress donne un contrôle total de leur blog aux utilisateurs. Si vous avez déjà un nom de domaine sur WordPress.com, alors tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un compte d’hébergement web et nous pourrons nous occuper du reste à votre place.

La prochaine chose que vous aurez à faire, c’est de changer les « nameservers » pour qu’ils pointent vers votre fournisseur d’hébergement web. Nous pouvons vous assister dans la configuration de votre blog en cas de changement de nom de domaine. Vous pourrez en outre demander de l’aide à votre fournisseur d’hébergement web.

– Mon blog sera-t-il désactivé après la migration ?
Non, il ne le sera pas si vous effectuez la migration correctement. La méthode que nous vous avons suggérée plus haut vous permettra de vous assurer que votre blog ne sera jamais désactivé. Si vous êtes inquiet, nous pouvons également vous aider. Notre service de création et de configuration de blog est disponible pour vous, et nous seront ravi de pouvoir vous aider.

Nous espérons que ce tutoriel sur la migration d’un blog de wordpress.com vers un blog auto-hébergé wordpress.org vous sera utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas les poser dans la section commentaires. N’oubliez non plus de partager cet article si vous l’avez aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
5 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp