skip to Main Content

Comment migrer facilement votre site WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il est parfois nécessaire de déplacer une installation de WordPress d’un endroit à un autre, c’est la migration. Cela peut être le déplacement d’une simple installation ou d’une installation multisite vers un autre serveur, d’un simple site vers une installation multisite ou encore d’un site contenu dans une installation multisite vers une simple installation. Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment migrer facilement votre site WordPress.

Avant tout, vous devez d’abord faire une sauvegarde de votre site, car la migration de site n’est pas toujours sans dangers. Pour la sauvegarde, mais aussi pour la migration, nous utiliserons le plugin Snapshot. Ce plugin était à ses origines un outil de sauvegarde de sites WordPress mais comme vous pourrez le constater il a évolué en tant qu’outil de migration.

NOTE : Quelque soit le sens dans lequel vous migrez, la procédure est très sensiblement la même, reste simple, et j’aviserai chaque fois qu’ une nuance serait à envisager. Aussi parce que la migration induit des transferts de fichiers(upload/download), il serait bien de penser à augmenter la limite maximale de mémoire de WordPress, afin d’éviter certains problèmes.

Sauvegarder votre installation de WordPress avec Snapshot

La première des choses est d’installer et activer Snapshot. Une fois terminé, visitez Snapshot > Settings pour configurer le plugin. Entre autres options vous avez le nom et le chemin du répertoire de sauvegarde, des options de gestion de la mémoire de votre serveur lors des sauvegardes, et les fichiers exclus des sauvegardes (fichiers volumineux comme les vidéos par exemple). Il serait aussi sage de configurer une ou plusieurs destinations de fichier de sauvegarde dans Snapshot > Destinations. Vous avez le choix entre Amazon S3, Dropbox, FTP/sFTP, et Google Drive.

Lorsque Snapshot est configuré, rendez vous sur Snapshot > Add New pour créer une nouvelle sauvegarde. Le processus est très simple.

Dans la section Snapshot Information, donnez le chemin du site à sauvegarder si vous êtes en mode multisite, nommez le backup (en mode simple, vous n’aurez pas ce souci), et entrez des notes pour l’identifier.

snapshot-information

Dans la section What Files to Archive, vous choisissez les types d’éléments à sauvegarder. Pour une copie conforme de votre site, cliquez sur le bouton radio Include selected files et cochez toutes les cases qui apparaissent dynamiquement. Si vous envisagez conservé le snapshot sur DropBox, vous pouvez laisser activé le bouton radio Archive.

snapshot-files

Dans la section What Tables to Archive cliquez sur le bouton radio Include selected database tables in this Snapshot et assurez vous de cocher toutes les cases à coché qui apparaissent alors. Ainsi vous sauverez toute votre base de données.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Dans la section When to Archive vous donnez la périodicité de vos sauvegardes ainsi que le nombre maximum de snapshots à conserver. Lorsque ce nombre est atteint les backups les plus anciens sont supprimés au fil des sauvegardes. Plus ce nombre est grand et plus vous aurez besoin d’espace supplémentaire sur votre serveur.

Enfin, dans la section Where to save the Archive vous donnez la destination du fichier de sauvegarde.

Lorsque tout vous semble OK, cliquez sur le bouton Create Snapshot pour lancer le processus de sauvegarde. Celui ci prendra quelques minutes à s’exécuter. Lorsque vous verrez un message de succès en haut de page, vous pourrez passer au processus de migration de votre site.

Migrer votre site WordPress

Maintenant que vous avez votre sauvegarde, vous pouvez passer à la migration de votre site. Pour cela, déployez sur votre nouveau serveur une nouvelle installation de WordPress, simple ou multisite en fonction de votre besoin.

Installez et activez y les même thèmes et plugins que sur le site à migrer. Puis faites de même pour le thème que vous voulez utiliser sur le site migré. Il doit être activé même si il est inclus dans votre sauvegarde. De cette façon, votre site sera opérationnel dès la fin de la migration.

Installez et activez y aussi Snapshot, s’il ne l’est pas encore. Rendez-vous sur Snapshot > Import et au bas de la fenêtre qui s’affiche, entrez l’URL ou le chemin d’accès à votre sauvegarde. Ceci implique que lors de la sauvegarde si vous aviez choisi comme destination Amazon S3 ou Dropbox vous devrez soit rendre le fichier de sauvegarde temporairement public, le partager par lien ou le copier dans un répertoire accessible depuis votre nouvelle installation.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Une fois un lien valide vers le fichier entré, cliquez sur Scan/Import Snapshots. Un message de succès de l’opération devrait apparaître en dessous.

snapshot-scan-import

Rendez vous sur Snapshot > All Snapshots pour voir la liste des profils de sauvegardes importées. Dans cette dernière, repérez celle qui vous intéresse et cliquez sur le lien Restore qui s’affiche en dessous lors du survol avec la souris.

snapshot-imported

Ceci vous mènera à la page des fichiers d’archives (.zip) de vos sauvegardes. Il pourrait y en avoir plusieurs, alors repérez celui qui nous intéresse et cliquez sur le  lien Restore. Dans cet exemple je n’en ai qu’un seul.

snapshot-redirect

C’est sur la page qui suit, en l’occurrence la page de restauration, que vous pourrez passer en revue les options, les éléments que vous souhaitez migrer vers la nouvelle installation, optionnellement changer de nom de domaine et finaliser la migration.

Finaliser la migration et changer de domaine

Faites défiler la page de restauration jusqu’à la section Restore Blog Options. C’est ici que vous pouvez changer l’URL de vos  fichiers de sauvegarde afin de pouvoir les utiliser avec votre nouveau nom de domaine. Pour ce faire cliquez sur le bouton Change situé face au champs Site URL. Dans le champs qui s’affiche, saisissez le chemin d’accès ou l’ID de votre nouveau site (au cas vous migreriez vers un multisite). Cliquez sur le bouton Lookup  et vous verrez le site que vous avez choisi.

snapshot-change-domain

Dans la section What Tables to Restore?, choisissez le bouton radio Restore selected database tables puis cliquez le lien Select all situé à la suite de WordPress Global Tables.

snapshot-restore-db

Dans la section What Files to Restore? choisissez le bouton radio Include selected files et assurez vous de cocher toutes les cases à coché qui apparaissent. Si vous migrez vers une installation multisite, certaines cases (wp-config.php et .htaccess) peuvent être indisponibles.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Dans la section Restore Theme Options, assurez vous que la case à coché Turn off all plugins n’est pas cochée et que vous avez bien choisi votre thème. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Restore Snapshot.

snapshot-restore-complete

Vous voyez qu’il est aisé de migrer une installation de WordPress et même d’en changer le domaine. Cela ne prend que quelques minutes, dépendamment de la taille de l’installation à migrer. Vous commencez par créer une sauvegarde, puis une installation fraîche de WordPress dans laquelle vous déployez la sauvegarde. Pour les exemples de ce tutoriel, j’ai migré une installation simple de WordPress vers une installation multisite. Vous pourriez essayer de faire pareil en commençant par apprendre comment installer et administrer WordPress en mode multisite.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer1