skip to Main Content

Comment améliorer la vitesse de chargement de WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment améliorer la vitesse de votre Blog WordPress

Avec des connexions internet de plus en plus  rapides chaque année, de nombreux blogueurs finissent par croire qu’il ne sert à rien d’optimiser (d’améliorer) la vitesse de chargement de leur sites (blog) WordPress. Mais ce n’est pas le cas.

Si votre site ne se charge pas en quelques secondes, la plupart des gens perdront tout simplement l’intérêt d’y aller. Pour un blog de commerce électronique, cela  peut signifier une vente perdue et par la suite, une grande partie de vos revenus. Pour un blog, cela peut signifier la perte d’un fidèle lecteur qui aurait partagé votre blog.

Les Moteurs de recherche ont fait fortement pression sur les sites Web et blogs pour que ceux-ci soient  plus légers au cours de ces dernières années. Google est allé jusqu’à classer ceux-ci. Un rang élevé correspond aux sites dont le chargement est rapide et un rang moins élevé à ceux dont le chargement est moins rapide. Cela a permis de remettre l’optimisation des sites Web et des blogs dans les feux de la rampe.

Dans cet article, je tiens à vous montrer cinq façons dont vous pouvez réduire la taille des pages de votre site et accélérer le temps de chargement afin de faire vivre une expérience unique à vos visiteurs.

Avant d’appliquer une des suggestions détaillées dans cet article, je vous recommande de tester la vitesse de votre blog  à l’aide d’un service d’analyse comparatif comme GTMetrix, Pingdom tools ou Google PageSpeed.

Commencez par noter le temps de chargement actuel de votre site ainsi que la taille de vos images. Vous pourrez comparer ces données après les modifications ci-dessous. Vous comprendrez mieux l’importance de la vitesse de chargement de votre blog.

1. Supprimez tous les plugins inutiles

Les plugins sont la raison pour laquelle WordPress est si flexible. Malheureusement, les plugins sont aussi une des principales causes de la lenteur des blogs WordPress. Chaque plugin que vous activez ajoute ralentit votre blog. Les plugins de base même avec peu de fonctionnalités peuvent ralentir considérablement votre site s’ils sont mal codés. Cela a conduit de nombreux hébergeurs WordPress à interdire certains plugins.

Il y a un certain nombre de façons dont un plugin peut ralentir votre site :

  • Augmenter la taille de votre base de données – Les données supplémentaires que stockent des plugins prennent beaucoup d’espace dans votre base de données. Certains types de plugins, tels que les plugins de statistiques, sont connus pour ajouter des centaines ou même des milliers de nouvelles lignes à votre base de données. Ainsi, vos pages  prennent plus de temps à charger.
  • Des demandes répétées à votre base de données et au serveur – Les constantes requêtes dans      votre base de données peuvent mettre beaucoup de pression sur le CPU de votre serveur. Cela peut aussi augmenter la limitation du risque du CPU et avoir un effet néfaste sur ses performances.
  • Les appels aux Services externes  il est difficile d’optimiser une page web qui effectue des appels excessifs aux services externes. Les réseaux sociaux partagent des boutons, par exemple, ils peuvent ralentir votre page web d’une demi-seconde ou plus.

Il est donc impératif que vous désactiver et supprimiez des plugins WordPress qui ne sont pas essentiels au succès de votre blog. Ne tomber pas dans le piège qui consiste à laisser les plugins activés car vous pourriez les utiliser plus tard. Si un plugin est important, le maintenir activé. Si ce n’est pas le cas, désinstallez le plugin. Vous pourrez toujours réinstaller ce plugin à une date ultérieure.

deactivate-plugins-1024x302

Si vous voulez une meilleure idée sur quels plugins augmentent votre temps de chargement des pages, je vous recommande d’utiliser la P3 (Plugin Performance Profiler) par GoDaddy. Ce plugin examinera chaque plugin que vous avez activés et quel  temps il a ajouté à votre temps de chargement des pages.

2. Réduisez le poids de vos images

La conception des blogs  modernes est  généralement plus rapides aujourd’hui les concepteurs utilisent maintenant le CSS pour coiffer leurs design  au lieu des tableaux et des images.

Alors que la conception des blogs a été améliorée, le nombre d’images qui est utilisé au sein de la zone de contenu a considérablement augmenté. Il n’est pas rare que les articles de nos jours incluent  des dizaines de photographies.

Comme chaque image augmente la taille du fichier de la page web, le chargement de votre page web  aussi augmente.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

ewww-image-optimizer
ewww-image-optimizer

Il y a un certain nombre de moyens qui vous permettent  de réduire le poids qu’ajoutent des images :

  • Diviser les longs posts avec beaucoup d’images sur plusieurs pages à l’aide de l’option nextpage.
  • Diminuer la taille du fichier de vos images en optimisant vos images avant le      téléchargement. Les programmes d’édition graphiques intègre cette fonction,      mais il existe de nombreuses applications d’optimisation d’image autonome ImageOptim et RIOT.
  • Alternativement,      vous pouvez réduire la taille du fichier de vos images après leur  téléchargement en utilisant des plugins comme WP-Smush.it, EWWW Image Optimizer ou Hammy
  • Chargez  uniquement les images une fois qu’elles deviennent visibles à l’écran du visiteur en utilisant Lazy Load. Cela permettra de réduire considérablement la taille du fichier  initial d’une page.

La réduction de la taille de vos images a également l’avantage de réduire la quantité d’espace disque, qu’utilisent vos images sur votre serveur.

3. Optimisez votre base de données

La configuration par défaut de WordPress n’est pas efficace. Car il garde beaucoup d’informations inutiles  ce qui gonfle inutilement la taille de votre base de données en conservant les spams, les commentaires, les éléments de la poubelle et les révisions des posts excessives.

La révision des post  est  une des raisons principales qui augmentent la taille de la base de données WordPress. En plus de stocker un enregistrement automatique, WordPress gardera un exemplaire de chaque projet que vous n’avez jamais enregistré pour vos posts et pages. C’est une de mes fonctionnalités préférées car elle vous protège contre les connexions internet perdues et permet de se référer aux anciennes versions.

post-revisions

Malheureusement, au-delà de quelques brouillons, les révisions de posts peuvent être inutiles car WordPress ne limite pas le nombre de révisions qui sont enregistrés par défaut. Par conséquent, si vous avez enregistré votre article cinquante fois, il y aura cinquante projets enregistrés dans la base de données de votre blog.

Heureusement, WordPress vous permet aussi de limiter le nombre de révisions de post qui sont enregistrés. Tout ce que vous aurez à faire sera d’ajouter une ligne de code dans votre fichier wp-config.php.

define( ‘WP_POST_REVISIONS’, 3 );

Notez que toutes les révisions de post supplémentaires remplaceront automatiquement les anciennes versions.

Je pense personnellement que trois révisions sont suffisantes ; cependant beaucoup de propriétaires de blog réduisent cela à une seule. Vous pouvez également désactiver complètement la révision des posts en modifiant la valeur dans le code ci-dessus « 0″ ou « false ». Si vous n’êtes pas habitué à modifier votre fichier wp-config.php, je vous recommande d’utiliser un plugin comme Simple Revision Control.

Une autre chose, que vous voudrez peut-être :

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Réduire la durée des éléments qui sont conservés dans la corbeille. Chaque fois que vous supprimez une entrée par le biais de votre zone d’administration de WordPress, un post, une page ou un commentaire; WordPress va déplacer l’élément dans la corbeille. Il s’agit d’un système de sécurité intégrée qui vous permet de restaurer tous les éléments qui ont été accidentellement supprimés.

Par défaut, WordPress supprime automatiquement les objets qui ont été mis dans la corbeille après trente jours. Ce nombre peut être réduit en ajoutant la ligne suivante à votre fichier wp-config.php :

define(‘EMPTY_TRASH_DAYS’, 7);

Un plugin permettant d’optimiser votre base de données est à Optimize Database after Deleting Revisions. Il permet de supprimer les révisions de post,  de spams, de commentaires, de balises inutilisées et plus encore.

Un autre plugin à utiliser  est Plugins Garbage Collector. Le plugin va scanner votre base de données et supprimer tout plugin désactivé et vous avez   oublié de supprimer.

Le temps de réponse du serveur peut être grandement amélioré en gardant la taille de votre base de données petite, donc je vous encourage à prendre des mesures et optimiser votre base de données.

4. Activez la mise en cache du blog

 Les plugins de  mise en cache permettent de générer des fichiers HTML statiques de vos pages et de les afficher aux visiteurs. En utilisant la mise en cache vous pourrez  avoir une amélioration majeure sur votre page telle que le temps de chargement ou le nombre de requêtes sur votre serveur.

Il y a beaucoup de plugins de mise en cache disponibles pour WordPress. De loin les plus populaires sont W3 Total Cache et WP Super Cache.

w3-total-cache

En plus de générer des fichiers HTML statiques, la mise en cache des plugins permet également d’améliorer la vitesse de votre blog  de plusieurs manières. Ils soutiennent des méthodes d’optimisation telles que Gzipping, la mise en cache du navigateur, la compression du CSS et JavaScript et bien plus encore. Plusieurs plugins de mise en cache intègrent aussi bien le Content Delivery Network.

5. Utilisez un « Content Delivery Network » (CDN)

 Chaque fois que vous visitez un blog, votre ordinateur doit télécharger les fichiers hébergés sur le serveur. Le temps qu’il faut pour obtenir cette information est connu comme le temps de réponse; et il peut être une des plus grandes raisons pour qu’un blog se  charge lentement.

Les temps de réponse  peuvent être d’une demi-seconde. Mais lorsque vous ajoutez dans la taille totale du fichier d’une page web, le temps global qu’une page prend à charger ce temps peut  augmenter de  plusieurs secondes.

Plus vous êtes éloigné du lieu où sont domicilié vos fichiers (serveur), plus votre temps de réponse sera élevé. Par exemple, si votre centre de données est situé à Paris, un visiteur de Bruxelles obtient un meilleur temps de réponse que quelqu’un qui se trouve au Québec. La meilleure façon de résoudre cette situation consiste à tirer parti d’un Content Delivery Network.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Le Content Delivery Networks prend une copie de vos fichiers et la stocke  dans un de leurs nombreux centres de données dans le monde entier. Au lieu de télécharger une copie de vos fichiers directement à partir de votre serveur, le visiteur téléchargera automatiquement une copie depuis un centre de données qui est proches de lui. Cela garantit que tous les visiteurs obtiendront des temps de chargement rapide tout en consultant  votre blog.

maxcdn

Il y a plusieurs acteurs majeurs sur le marché du CDN. Personnellement, je recommande MaxCDN. MaxCDN est utilisé par des sites énormes tels que Nissan et StumbleUpon.

Si vous démarrez à l’aide de MaxCDN, ils seront l’hôte des fichiers qui prennent beaucoup de temps à télécharger. Cela inclut les images, les fichiers CSS et les fichiers JavaScript. Ces fichiers dont les  tailles seront ensuite livrés aux visiteurs via un centre de données qui est plus proche. En conséquence, les temps de chargement des pages seront considérablement réduits. C’est en raison de leur temps de réponse moyen car il est  seulement de 39 millisecondes.

Les  Content Delivery Networks ne sont pas gratuits, cependant s’il vous plaît garder à l’esprit que vos frais d’hébergement seront sensiblement réduits par un Content Delivery Network comme ils gèrent la majorité de votre bande passante. Ce qui est bon chez  MaxCDN c’est leur prix et la qualité de leur service.

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
15 Partages
Partagez12
Tweetez
Enregistrer3