skip to Main Content

Comment empêcher Google d’indexer votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Toute l’idée de cette publication pourrait paraître folle. Après tout, ne souhaitons-nous pas que les moteurs de recherche trouvent nos différents sites ? C’est probablement pourquoi vous l’optimisez pour la recherche et pourquoi vous créez un sitemap XML pour améliorer vos chances de classement durant la recherche.

Cela dit, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez empêcher à Google d’indexer votre site WordPress:

  • Nouvelles installations de WordPress : il n’est pas peu probable qu’un site complètement stérile et non optimisé soit parcouru et indexé par les moteurs de recherche après l’avoir installé dans  WordPress. C’est pourquoi, vous ne voudrez toujours pas courir le risque que quelqu’un se heurte à votre domaine en direct incomplet alors qu’il s’agit d’un travail en cours.
  • Sites de développement : sites de développement, sites de test, sites de mise en scène : vous l’avez configuré afin que les membres de l’équipe ou des clients puissent tester le site nouveau en temps réel. Vous ne voulez évidemment pas que quelqu’un d’autre accède à ce site qui n’est évidemment pas prêt à être partagé avec le monde.
  • Sites privés : si vous avez créé quelque chose comme un intranet d’entreprise ou un blog privé (ou simplement certaines pages que vous ne voulez pas rendre visible), vous pourriez également avoir de bonnes raisons de vouloir empêcher à Google d’indexer votre site WordPress.
  • Pages non essentielles : Ce n’est probablement pas d’un énorme problème si quelqu’un devrait se trouver à travers votre page « Merci » ou un autre élément non essentiel qui ne vaut pas la peine d’être indexé, mais sachez qu’il existe des moyens de les bloquer.

Ainsi, une fois que vous avez décidé que vous souhaitez empêcher aux moteurs de recherche d’indexer votre site, comment les informer de rester loin ? C’est ce que nous verrons dans ce qui suit.

Option 1: Protéger la racine avec un mot de passe

Cette option vous amènera loin de WordPress et dans le panneau de contrôle de votre site. Voici comment vous allez le faire:

Connectez-vous à votre compte d’hébergement Web et ouvrez le panneau de contrôle. Vous devriez voir quelque chose appelé « Mot de passe d’annuaire » ou « Confidentialité du répertoire ».

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous arriverez à une page qui vous affichera tous les répertoires sur votre site. Cliquez sur le répertoire racine (« / »). Ensuite, vous serez invité à définir votre mot de passe.

Cette étape finale vous donnera alors la possibilité de verrouiller la racine de votre site Web, ce qui empêche essentiellement à Google (ainsi que tout le monde) d’accéder à votre site.

Vous pouvez ensuite donner l’accord d’accès à des membres spécifiques de votre équipe qui ont besoin d’accéder au site.

Option 2: utilisez le fichier robots.txt

Maintenant, si vous préférez ne pas bloquer votre site entier sur la recherche, mais que vous souhaitez le restreindre à certaines parties de votre site, vous pouvez accéder directement à votre fichier robots.txt afin d’appliquer la restriction.

Voici la commande à saisir:

User-agent: * 
 Disallow: / [slug] /

N’oubliez pas de mettre à jour le slug avec le chemin d’URL cible que vous souhaitez bloquer.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Option 3: utilisez un plugin pour bloquer votre site entier

Le plugin Password Protected fera essentiellement la même chose que l’option n°1 si vous n’êtes pas à l’aise pour bloquer l’accès à la racine via le panneau de contrôle. Notez toutefois que cette protection par mot de passe empêche aux gens d’accéder à vos pages. Ce plugin n’empêchera personne (y compris Google) d’obtenir des liens vers vos images ou d’autres fichiers téléchargés.

Option 5: Supprimer les données de recherche sur Google

D’accord, disons que votre site a été indexé par erreur trop tôt ou que vous souhaitez supprimer une page ancienne et périmée de l’affichage dans les résultats de recherche. Les options ci-dessus ne vous permettront pas de supprimer cette page déjà indexée de la recherche; vous ne pouvez que bloquer l’indexation future.

Pour cette option, vous devez utiliser votre console de recherche Google ou les outils de la console de recherche correspondante pour les autres moteurs de recherche qui dirigent le trafic vers votre site.

Pour Google, voici ce que vous devez faire:

  • Accédez à Search Console et trouvez votre site.
  • Cliquez sur Google Index et sélectionnez l’option « Supprimer les URLs « .

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

  • Cliquez sur « Masquer temporairement » et entrez l’URL de votre site ou l’URL de la page spécifique ou de la publication que vous souhaitez supprimer de la recherche. Assurez-vous que l’URL que vous avez saisie est correcte car cela éliminera efficacement votre site de la recherche pendant 90 jours.

Prenez en compte l’avertissement de Google et notez également leurs étapes pour bloquer en permanence un site ou une page de la recherche (comme déjà mentionné ci-dessus).

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra d’empêcher à Google d’indexer votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
5 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer3
WhatsApp