Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

Comment créer un site web Privé sur WordPress ?

Comment rendre le contenu de son blog Privé ?

Voilà 2 questions que se posent de nombreux blogueurs tous les jours.

Un blog à principalement vocation à être accessible à tous. Cependant, il y a des situations dans lesquelles vous souhaiterez rendre votre blog totalement privé. Nous avons d’ailleurs reçu plusieurs demandes qui vont dans ce sens. Comment creer blog prive protege mot de passe

Certains utilisateurs cherchaient à savoir s’il était possible de protéger le contenu de leur blog (portfolio familial) du référencement et des visiteurs inconnus.

Si vous souhaitez aussi rendre votre blog complètement privé, alors vous êtes au bon endroit. 

Complétez vos connaissances en consultant aussi ces 8 plugins WordPress pour protéger votre site web par un mot de passe

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment le faire assez facilement. Nous vous montrerons également comment créer un article privé (protégé par un mot de passe) pour ceux qui souhaitent créer une rubrique privée dans un blog public.

Qui a et quand a-t-on besoin d’un blog privé

  • Un blog privé est utile pour le partage restreint d’un contenu personnel, il peut s’agir de vos événements familiaux, des photos de mariage, des photos de bébé, avec des amis et la famille, etc.
  • Un blog privé peut être utilisé comme votre propre journal public ou intime
  • Des personnes travaillant sur des projets peuvent collaborer sur un blog privé
  • Un site Web qui n’est pas encore tout à fait au point peut être privé
  • Un site web d’un établissement scolaire peut être privé et accessible uniquement aux étudiants inscrits

Comment rendre un blog partiellement privé

Que voulons nous dire par blog partiellement privé ? Il s’agit ici de blog dont certaines parties de son contenu sont masqués et uniquement disponible sur certaines conditions. Pour y arriver, nous allons utiliser le plugin « Private Content« , qui vous permet de circonscrire la portion du contenu qui doit être masqué.

Private contenu plugins wordpress

Ce plugin met à votre disposition un shortcode qui accepte certains paramètres qui sont assez détaillés sur la description du plugin. Voici toutefois les paramètres les plus utiles et leur description :

  • role: vous permet de restreindre un contenu à des utilisateurs ayant un rôle précis. Exemple [private role= »admin »]Contenu protégé[/private]
  • container: permet d’envelopper le contenu dans une balise précise. Exemple [private container= »div »]Contenu protégé[/private]
  • recipient: permet de restreindre le contenu à un utilisateur précis. Ce paramètre accepte les noms d’utilisateurs. Exemple [private recipient= »john »]Contenu protégé[/private]

Sur la page du plugin, vous trouverez une liste complète des paramètres et leur utilité.

Comment rendre son blog complètement privé

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin  WP Private Content Plus. Après activation, vous devez accéder à l’interface « Private Content Settings > Private content settings » pour configurer le plugin.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

Reglage restrict content

Vous devez savoir qu’il existe une version premium du plugin qui propose beaucoup plus de fonctionnalités. Les fonctionnalités de base du plugin vous permettent de mettre sur pied une restriction de base qui pourra être suffisante pour la plupart des blogs.

Vous devez donc commencer par restreindre le contenu en cliquant sur « Enable Private Content Module« .

Vous pouvez également rediriger tous les utilisateurs qui ne correspondent pas à certains critères vers une URL précise de votre choix, que vous ajouterez sur le champ « Post/page Restriction Redirect URL« .

Tout ce que vous aurez ensuite à faire, c’est de protéger les articles en les modifiants.

Protection darticle wordpress

Comment créer des articles privés sur WordPress

WordPress propose une fonctionnalité intégrée qui vous permet de publier des articles et pages privées protégées par un mot de passe. Et voici ce que vous devez faire pour créer un article ou une page privé.

Vous devez commencer par créer un nouvel article sur WordPress ou modifier un déjà existant. Sur l’écran de l’éditeur de contenu, allez sur visibilité (à droite de l’écran), qui est une option sur la section « publier ». Cliquez sur le lien « Modifier«  suivant la visibilité (Par défaut la valeur vaut « Public »)

Si vous utilisez l’éditeur Gutenberg, vous trouverez cette option également sur la sidebar droite de votre tableau de bord.

Voulez-vous vendre vos produits sur internet ?

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress et créez facilement votre boutique en ligne. Parfait pour les débutants.

Article protégé par mot de passe wordpress

En cliquant dessus, vous aurez immédiatement la possibilité de définir le mot de passe pour votre article. Vous aurez toujours la possibilité de basculer vers le mode normal en cliquant sur « Protégé par un mot de passe« .

Modifier un article protégé par le mot de passe

Pour accéder à l’article en question, les utilisateurs devront entrer le mot de passe exact pour afficher l’article. 

Découvrez aussi Comment rédiger (écrire) du contenu de qualité les jours où vous vous sentez lourd et distrait

Remarque : Gardez à l’esprit que les utilisateurs ayant le rôle d’éditeur ou d’administrateur pourront afficher le mot de passe protégé en accédant au tableau de bord. Toutefois, si vous êtes le seul administrateur sur votre site web, alors vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à ce sujet.

Maintenant, découvrez des plugins WordPress premium qui vous aideront à protéger votre boutique en ligne.

1. WooCommerce Password Protected Products, Categories or Shop

Ce plugin WordPress vous permet de protéger par mot de passe l’ensemble de votre site Web, une section de votre boutique en ligne, des catégories spécifiques, des produits ou des pages. Vous pourrez créer un mot de passe, masquer le contenu souhaité au public et le partager à des personnes spécifiques.

Woocommerce password protected products categories or shop plugin

Vous pourrez également choisir de faire afficher les pages protégées par mot de passe dans les résultats des moteurs de recherche en permettant à ces derniers d’analyser ces pages.

Ses fonctionnalités sont entre autres : la protection par mot de passe d’une section ou de tout votre site web, la possibilité de créer plusieurs mots de passe par une importation de ces derniers pour créer différentes règles d’accès à votre site internet, la personnalisation de l’arrière-plan de la page de protection par mot de passe, et bien plus.

Télécharger Démo | Hébergement Web

2. Product Password Protector 

Il s’agit d’un plugin WooCommerce assez simple qui peut être utilisé pour activer la protection par mot de passe pour vos produits (général ou individuel pour chaque produit). Ainsi, si l’administrateur autorise la protection par mot de passe pour certains produits, l’utilisateur sera invité à entrer le mot de passe du produit pour l’acheter.Product password protector plugin wordpress pour sécurité

Ses fonctionnalités sont : la facilité d’utilisation via le tableau de bord, l’activation ou la désactivation de la protection par mot de passe de vos produits, la compatibilité avec la plupart des navigateurs, aucun codage requis.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Autres ressources recommandées :

BlogPasCher vous recommande d’autres plugins WordPress si vous aussi vous souhaitez créer un site internet privé :

Conclusion

Voila ! Nous espérons que cet article vous aidera à protéger vos articles et pages avec un mot de passe sur votre site web WordPress. C’est un excellent moyen de partager votre contenu avec un nombre restreint de personnes.

Cependant, ce n’est pas la seule solution pour y arriver et si vous en avez que vous souhaitez proposer, n’hésitez pas à le faire dans la section des commentaires. Surtout, n’oubliez pas de partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.


7 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer3